Partir le temps d’un week-end pour visiter Nantes en famille, c’est partir pour un citytrip se résumant à 2 mots : créativité et originalité ! S’il y une ville en France qui a de quoi vous surprendre, vous et vos enfants, c’est bien la cité des Ducs : de l’île nantaise avec son univers fantasque d’animaux-machines géants au carrousel des mondes marins, petits et grands ne vont pas en croire leurs yeux !

Mais la capitale de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire, c’est aussi un patrimoine à découvrir avec vos bambins, des vieilles maisons à colombage dans le quartier médiéval au fameux château des Ducs de Bretagne.

Activités, visites, parcs où vous poser, retrouvez plein d’idées pour préparer votre séjour familial à Nantes.

| Visiter le centre historique de Nantes en famille: du quartier médiéval au quartier XVIIIème- XIXème

La visite en famille du centre historique, le cœur de Nantes, fait partie des incontournables. La ville nantaise se divise en 2 quartiers, le quartier médiéval et le quartier plus récent du XVIIIème- XIXème.

Pour la visite depuis le quartier médiéval, vous pouvez vous procurer pour les enfants un petit livret pédagogique en pdf proposé par l’office du tourisme de Nantes. Votre enfant découvre le quartier et son histoire de manière ludique avec des jeux d’observation : voir le livret pédagogique sur Nantes pour les enfants

  • En vous basant sur le circuit de ce livret, vous pouvez commencer par vous balader dans la rue Bossuet et la place du Change pour observer les dernières maisons nantaises à pans de bois.
  • Baladez-vous ensuite dans les ruelles au hasard : votre enfant doit reconnaître au nom des rues un corps de métier comme par exemple la Rue des Chapeliers pour les fabricants de chapeau.
  • Vous pouvez vous rendre ensuite rue de la Juiverie pour y voir une autre maison à pans de bois ornée d’un beau décor sculpté.

que-faire-à-nantes-en-famille

visiter-nantes-en-famille

  • Dirigez-vous après vers la cathédrale de Nantes, la cathédrale St Pierre et St Paul. De style gothique, sa pierre blanche la rend lumineuse. L’intérieur avec ses belles voûtes devrait épater vos enfants. Sur le bas côté, vous pouvez voir le tombeau en marbre des parents d’Anne de Bretagne, François II et Marguerite de Foix. A vos enfants de reconnaître dans les 4 statues de femme entourant le tombeau la Prudence, la Justice, la Tempérance et la Force.

nantes-en-famille-cathédrale

  • Pour la suite rendez-vous au fameux château des des ducs de Bretagne.
  • Vous pouvez ensuite avancer dans le temps et visiter en famille le quartier XVIIIème-XIXème siècle de Nantes.
  • Commencez par la Place Royale avec sa gigantesque fontaine ornée de statues symbolisant la ville de Nantes.
  • Dirigez-vous ensuite vers la place Graslin pour voir son théâtre et en face une des brasseries les plus réputées de France, la Cigale, datant de la fin de XIXè siècle.
  • Destination le passage Pommeraye, une galerie marchande couverte sur 3 niveaux datant de 1843 et lieu de rendez-vous des visiteurs venus voir un vrai chef d’oeuvre architectural lui ayant valu d’être considéré comme un des plus beaux passages couverts d’Europe.

nantes-avec-enfants

Bon à savoir, lors de votre visite de Nantes, vous pouvez suivre une ligne verte peinte au sol et servant à vous faire découvrir les sites touristiques essentiels de Nantes.

| Visite du château des Ducs de Bretagne à Nantes avec les enfants

Le Château des ducs de Bretagne, c’est le site touristique le plus visité de Loire-Atlantique. C’est un monument phare dans l’Histoire de Nantes, impressionnant avec ses 7 tours reliées par des courtines.

Le château est fortifié par un rempart de 500m de long : vous pouvez l’arpenter gratuitement avec vos enfants et profiter de beaux points de vue depuis ces hauteurs.

nantes-avec-des-enfants-chateau

N’hésitez pas ensuite à visiter le château pour découvrir son histoire ainsi que celle de Nantes. A l’entrée, au pont levis, vous êtes accueillis par la statue d’Anne de Bretagne: c’est l’occasion de présenter ce personnage historique, 2 fois reine de France.

La visite du château est rendue facile avec des enfants grâce à la projection de films, des créations multimédias. C’est aussi le cas du Musée d’Histoire de Nantes avec ses bornes interactives. Toute la famille découvre Nantes de manière ludique du Moyen-âge à nos jours. C’est aussi l’occasion d’évoquer avec vos enfants le commerce colonial de la cité nantaise avec la Traite négrière.

| Découvertes familiales ludiques et originales : galerie des machines de l’île de Nantes, carrousel, planétarium…

Galerie des Machines de l’Ile de Nantes

Vos enfants ont été sages lors de vos visites à Nantes ? Alors, emmenez-les dans un lieu extraordinaire, originale, insolite et unique ! Destination la galerie des Machines de l’Ile.

Pour réhabiliter les hangars des anciens chantiers navals de Nantes est née l’idée farfelue, fantasque et géniale de créer des machines inspirés de l’univers de Jules Vernes, né à Nantes. Un soupçon de Léonard de Vinci en plus et cela donne un mariage de la nature et des machines extraordinaire ! Imaginez un héron de 8m de large, une fourmi géante, des plantes mécanisées…Vos enfants seront tout contents de prendre les commandes de certaines de ces créatures mécanisées.

Le poids lourd ce ces créations mécaniques, c’est un éléphant de 12m de haut et pouvant embarquer une 50aine de visiteurs pour une balade  !

que-faire-a-nantes-avec-des-enfants

Et si vos enfants sont des petits curieux, alors emmenez-les dans les ateliers : les machinistes vous y apprennent comment sont créées les machines, de leur conception à leur fabrication et fonctionnement

A savoir si vous êtes en visite à Nantes avec bébé, vous ne pouvez pas utiliser de poussette. Il y a un parc poussette et vous pouvez emprunter un porte-bébé.

Carrousel des mondes marins

Autre machinerie à voir sur l’île de Nantes avec les enfants, tout aussi délirante, fantasque et unique au monde, le carrousel des mondes marins. Cette attraction a d’ailleurs été élue attraction la plus originale par la Themed Entertainment Association en 2014.

activite-enfant-nantes

Ce carrousel gigantesque de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre vous emmène dans l’univers des fonds marins. Vous tournoyez en compagnie de méduses, raie manta, crabe géant, etc. Une attraction pour les petits et les grands !

Planétarium de Nantes en famille

Si vous êtes en week-end prolongé à Nantes en famille, vous aurez peut-être le temps d’aller faire un tour au planétarium situé sur la Butte Saint Anne. Destination une belle aventure en famille interstellaire : sous une voûte céleste vous voyagez en 3D dans le système solaire et les galaxies. Vous pouvez voir aussi au planétarium de vraies météorites, des fusées et satellites en maquette.

Le Maillé-Brézé avec les grands

Et enfin pour les amateurs de navigation militaire, direction le Maillé-Brézé , ancien fleuron de la Marine Nationale amarré quai de la Fosse. Vous montez dans un ancien escorteur d’escadre datant des années 50. A bord, vous visitez la salle des machines, découvrez les armements, systèmes de détections et la vie à bord, du centre des opérations à la cuisine.

| Visites des Musées de Nantes avec enfant et ado : musée Jules Verne et muséum d’Histoire Naturelle

En plus du musée de l’Histoire de Nantes au château des Ducs de Bretagne, vous pouvez aussi faire 2 autres visites sympas de musées avec enfants et ados :

  • Jules Verne étant natif de Nantes, un musée lui est consacré : le musée Jules Vernes. C’est l’occasion de faire découvrir à vos enfants cet écrivain, un des pères des récits de science-fiction, à travers des manuscrits, illustrations, affiches, jeux et objets lui ayant appartenu
  • Le muséum d’Histoire Naturelle de Nantes est un des plus importants de France. Si votre week-end le permet (ou en cas de pluie), pourquoi pas y faire une petite visite. Les collections sont vastes de la zoologie, à la minéralogie. A voir, un gigantesque squelette de baleine. Vous pouvez même découvrir de vrais reptiles dans un vivarium. De quoi impressionner vos bambins (et vous aussi!).

| Activités à faire à Nantes avec les enfants : la ville au cent parcs !

Que faire à Nantes en famille ? Quelle activité sympa avec un enfant ? L’atout de Nantes pour les familles, ce sont ses innombrables parcs dédiés aux jeux et à la détente. Cela lui a valu comme surnom la ville au cent parcs. Eh oui, il y en a bien 100 ! D’ailleurs, cette ville verte a reçu le prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013.

Impossible d’en donner la liste complète. Voici juste quelques suggestions :

  • S’il y a un parc incontournable où faire un tour en famille à Nantes, c’est au Jardin des Plantes de la ville. C’est un des plus grands de France avec plus de 10 000 espèces venant des 4 coins de la planète et de très belles serres de 800m² offrant un vrai voyage végétal dans votre voyage en famille à Nantes ! Et comme Nantes aime bien se distinguer dans le domaine créatif, le Jardin met en scène chaque année des sculptures végétales géantes imaginées par Claude Ponti, un auteur écrivant des albums pour la jeunesse (on vous le recommande, soit dit en passant : nos enfants tout petits adoraient son univers décalé et déjanté).

parc-enfant-nantes

  • Le parc de l’île de Versailles vous plonge dans une autre ambiance, plus zen avec son inspiration japonaise. A savoir, vous pouvez louer un bateau électrique pour vous balader sur l’Erdre.
  • Le parc de La Beaujoire est connu pour sa roseraie
  • Au parc des Chantiers au bord de la Loire, vous pouvez faire la pause dans un des 4 jardins, l’un d’eux le Jardin des Voyages proposent aussi une aire de jeux pour les enfants avec une tyrolienne. Et pour ceux que titille l’envie de se prélasser sur la plage, pas de souci, c’est prévu : vous pouvez vous dorer la pilule sur une plage de sable de 600m² !

Préparez votre week-end à Nantes en famille

| Hôtels pour familles à Nantes

Hôtel familial à Nantes 

hotel-familial-nantes
  • Hôtel à Nantes labellisé écologique situé à 95m du théâtre Graslin et 1 km du château des Ducs de Bretagne 
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • 25€ pour les enfants et les adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Apparthotel familial à Nantes

apparthotel-familial-nantes
  • Apparthôtel près du centre de Nantes à 15 min du château des ducs de Bretagne 
  • hébergement jusqu’à 8 personnes
  • Studios et appartements avec avec frigo, micro-ondes et lave-vaisselle

| Infos pratiques sur Nantes avec enfants

Pass Nantes 24, 48 ou 72 h

Il existe un pass Nantes à partir de 25€ valable 24, 48 ou 72h valable sur 30 châteaux, jardins, musées, visites guidées, croisières sur le fleuve et attractions culturelles à Nantes et dans les environs. Vous profitez aussi avec ce pass de l’accès gratuit aux transports publics.

Pour en savoir plus sur le Pass Nantes et le réservez en ligne, cliquez sur ce lien

Quand partir à Nantes en famille ?

Les meilleurs moments pour partir à Nantes vont de mai à octobre. Le climat océanique permet à la cité des Ducs de profiter d’une météo plutôt tempérée toute l’année. Si vous voulez éviter le froid et un peu plus de pluie qu’à l’ordinaire, mieux vaut éviter d’y aller de décembre à février.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article pour visiter Nantes en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question