Envie de vacances iodées en Vendée avec vos enfants sur les immenses plages mais pas que… Découvrez les incontournables de cette belle Côte des Lumières 

Tenté par des vacances en Vendée en famille? L’eau, le sable et le sel résument ce territoire du sud-ouest de la France: il offre des 10aines de kilomètres de plages s’égrénant sur plus de 100km sur la façade Atlantique, des mairais salants, 2 îles au large, Noirmoutier et Yeu, des stations balnéaires renommées comme les Sables d’Olonne. Ce département du Pays de la Loire attire aussi des milliers de visiteurs vers l’un des parcs les plus renommés d’Europe, le fameux Puy du Fou.

Que faire et visiter en Vendée avec enfants, où dormir? On vous dit tout avec les incontournables!

Visites et activités en Vendée en famille

140km de plages de Vendée

activités-famille-vendée
Jmdigne

L’un des attraits majeurs de la Vendée, ce sont ses 10aine de kilomètres de plages, 140km exactement, ponctuées de stations balnéaires comme les Sables d’Olonne ou la Tranche-sur-Mer.

A savoir, vous posez votre serviette au bord de l’Atlantique, soumis aux marées. Il importe donc de se renseigner avant de vous y rendre, selon que vous voulez vous baigner ou pêcher les crustacées dans le sable!

Les plages elles-mêmes sont très différentes, selon que vous souhaitez vous détendre sur de vastes plages touristiques avec des activités nautiques ou dans des criques plus sauvages. En voici quelques-unes mais, bien sûr, la liste reste ouverte:

  • Les 8km de plage de Saint Jean de Monts adaptée avec des enfants avec ses fonds peu profonds. A savoir, on peut y faire des activités comme le char à voile. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur la plage des Demoiselles
  • Grandes plages de sable fin de Talmont Saint-Hilaire, dont la la plage de Veillon classée Pavillon bleu avec sa langue de sable s’avançant dans la mer. Vous pouvez y pratiquer des activités comme le surf ou le kite-surf
  • Plages des Sables d’Olonne
  • Plage de la Tranche-sur-Mer
  • Plages de l’île de Noirmoutier, dont la plage des Dames
  • Criques de l’île d’Yeu à 25km du continent. A savoir, vous pouvez voir aussi dolmens et menhirs sur l’île habitée depuis plus de 5000 ans.
  • Plages de St Gilles Croix de Vie
  • Plages de la Faute sur Mer

Activités nautiques

Sur la Côte de Lumière, les activités nautiques sont reines. En plus de profiter de plages sans fin, vous pouvez aussi vous adonner au surf, paddle, kayak de mer, wake-board, char à voile, kitesurf, etc. Ou encore à la pêche aux moules à marée basse. Pour le surf, retrouvez 2 adresses ci-dessous:

Un voyage dans le temps en famille au Puy du Fou

Le parc du Puy du Fou est le site phare de la Vendée, le site incontournable pour vivre une belle aventure originale et unique en famille. Site le plus visité de Vendée, il a reçu une consécration internationale avec de nombreuses récompenses.

que-faire-en-famille-en-vendee

Ce parc à thème historique met en scène les époques et les civilisations de l’époque romaine aux Vikings et jusqu’au XXe siècle. Il en résulte des spectacles très variés, entre courses de chars, combats de gladiateurs, jeux du cirque, attaque d’un château-fort, reconstitution de villages du Moyen Age au XIXe.

Qui plus est, le parc du Puy du Fou n’est pas figé: les spectacles se renouvellent chaque année: on peut le visiter et revisiter sans cesse!

Vous et vos enfants peuvent aussi participer à des ateliers très variés à la découverte des écuries abritant la centaine de chevaux, de la fauconnerie, des tenues historiques, de l’escrime…

Et enfin, votre visite s’achève en beauté avec le spectacle du soir, la Cinéscénie: c’est un spectacle avec de grands moyens techniques, animé par plus de 2500 acteurs.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite en Vendée en famille

Le Puy du Fou en principe ouvre ses portes d’avril à novembre. La Cinéscénie débute en mai et se termine en septembre.

Vous pouvez visiter le Puy du Fou en 1 jour mais vous n’aurez pas le temps de voir tous les spectacles et attractions. Avant de vous rendre au parc, on vous conseille de choisir celles que vous souhaitez faire avec vos enfants:

Il est plutôt conseillé de rester au moins 2 voire 3 jours au Puy du Fou pour faire le tour du parc. Vous pouvez vous procurer un billet multi-jours:

Traversée du passage du Gois

activité-en-famille-en-vendée
Thomas Bresson

Pour vous rendre sur l’île de Noirmoutiers, vous avez avez 2 options:

  • la plus classique consiste à emprunter le pont menant à l’île
  • la plus insolite consiste depuis Beauvoir-sur-Mer à marcher ou rouler avec votre véhicile ou en vélo sur les 4km de route submersible: c’est le passage du Gois. Bien sûr, pour cette option, vous renseigner sur les horaires de la marée basse sinon, la seule traversée possible, c’est à la nage…

Visiter l’île de Noirmoutier

activités-vendee-famille

L’île de Noirmoutier est une station balnéaire avec ses plages mais c’est aussi un site naturel et culturel à explorer en famille.

A savoir, l’île est surnommée l’île aux mimosas en raison de l’explosion florale qui dore l’île en hiver.

Que faire avec vos enfants sur cette île vendéenne:

  • Côté nature, baladez-vous dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol
  • Entre nature et culture, arpentez les marais salants
  • Côté culture, allez voir le château de Noirmoutier, les maisons de pêcheurs, les moulins
  • Vous pouvez aussi sillonner l’île en vélo en parcourant une des boucles possibles sur les 80km de pistes cyclables de l’île. Vous trouverez une bonne dizaine de sites de location sur place

Enfin pourquoi pas aussi explorer l’univers marin au Sealand de Noirmoutier: enfants et parents, vous observez des espèces venant du monde entier, avec 200 espèces différentes, des otaries aux piranhas et tortues.

Prendre le large sur l’île d’Yeu

que-faire-en-vendée-en-famille
OT L’île d’Yeu

La Vendée comporte une 2nde île, l’île d’Yeu, accessible en bateau, à 25km au large.

En plus de la baignade et des activités nautiques, vous pouvez aussi vous balader à pied ou en vélo sur plus de 70km de sentier. Vous pouvez, par exemple ,suivre la Sente de la Meule pour une balade le long de la côte entrecoupée de baignades.

Côté culture, vous remontez le temps très loin: découvrez avec vos enfants des menhirs et dolmens. A voir aussi le Fort de Pierre levée, le port Joinville.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite en Vendée en famille

  • Le GR80 fait le tour de l’île, dont 30 km sur l’ancien sentier des douaniers.
  • Il est possible de se déplacer en bus: celui-ci fait le tour de l’île d’avril à novembre.

Randonnées en famille en Vendée

En plus des 140km de littoral vendéen, vous pouvez aussi vous balader sur plus de 2000km de sentiers traversant des paysages très variés, de plages en dunes, littoral rocailleux, forêt ou encore marais et campagne. Voici quelques idées qui, bien sûr, n’épuisent pas le sujet:

  • le marais poitevin se découvre aussi bien par ses canaux que par ses sentiers du Parc Régional du Marais Poitevin. Vous pouvez aussi vous balader dans le Marais Breton Vendéen
  • Dans le Haut-Bocage vendéen, baladez-vous dans la forêt de Mervent, hantée par la fée Mélusine
  • Faites une balade entre terre et mer sur la corniche vendéenne entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie: ce sentier de 3km est accessible aux randonneurs comme aux cyclistes.
activité-a-faire-en-famille-vendee
Ville du Château d’Olonne
  • Ne manquez pas non plus le Puits d’Enfer, juste à côté du Château-d’Olonne. C’est une faille dans la roche où la mer s’engouffre. Et ne manquez pas de voir au large 5 rochers émergeant au-dessus de l’eau: ce sont les 5 pineaux ou 5 moines, figés dans l’eau pour veiller sur la prison du diable!
  • Enfin pour faire une balade insolite et amusante, rendez-vous au sentier d’Amanéa vers le lac de la Vouraie, à Bournezeau. Cette balade est ponctuée d’étapes avec des créations artistiques interactives: ce sont des oeuvres sonores en pierre et en bois avec lesquelles vos enfants peuvent jouer.

Balades à vélos sur les voies vendéennes

La Vendée est quadrillée par près de 2000km de voies cyclables. Elle est d’ailleurs traversée par la fameuse Vélodyssé sur une distance de 150km.

Le Marais Breton Vendéen ou le Marais Poitevin se découvre à pied comme déjà dit plus haut mais aussi à vélo. Le terrain plat est l’idéal avec de jeunes enfants.

Pour trouvez des circuits, destination le site de vendéevelo

La Vendée vue d’en haut en Montgolfière

Et pourquoi pas faire une sortie en famille inoubliable en… montgolfière pour découvrir vu d’en haut les paysages du Marais Poitevin:

Activité originale: faire du vélo-rail en famille

Que faire d’autres en Vendée en famille? Si vous aimez pédaler, alors embarquez pour une aventure insolite, faire du vélo sur des rails, du vélo-rail.

Le départ se fait à Commequiers: vous enfourchez une draisine, un wagonnet avec pédales et vous roulez sur les 10km d’une ancienne voie ferrée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel velorail-Vendée

Les Sables-d’Olonne

visiter-la-vendée-en-famille

Les Sables-d’Olonne connaissent une réputation internationale grâce à la fameuse Vendéee Globe.

On connaît aussi les belles plages de cette station balnéaire et les nombreuses activités nautiques que les vacanciers sportifs peuvent pratiquer.

Aux Sables-d’Olonne, visitez aussi la vieille ville avec quelques quartiers sympas comme ceux du Passage, de la Chaume et d’Olonne. Ne manquez pas d’aller voir quelques monuments comme le phare, les Halles, la tour d’Arundel.

Le quartier de l’Île Penotte dans le centre en particulier mérite un détour pour sa singularité: une artiste locale, Danièle Arnaud-Aubin, a orné les façades des maisons de coquillages.

vacances-famille-vendee
Jean-Pierre Dalbéra from Paris

Enfin, vous pouvez lors de votre séjour en Vendée en famille vous rendre au zoo des des Sables d’Olonne. C’est un éco-zoo dédié à la préservation de la biodiversité: on peut y observer une 50aine d’espèces animales, du lion de l’Atlas au loup à crinière.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite en Vendée en famille

  • A signaler aussi Biotopia à Notre dame de Monts, un éco-musé dédié à la découverte des insectes, coquillages, plantes des sables…

Suivre les traces de dinosaures

Voilà une sortie motivante pour les enfants: partir sur les traces des dinosaures! C’est en Vendée que se trouve le site regroupant le plus grand nombre d’empreintes de ces bestioles du Crétacé en France.

Pour les voir, vous devez vous rendre plus exactement à Talmont Saint-Hilaire, vers les falaises Saint-Nicolas, Entre la plage de la République près du Veillon et l’anse de Bourgenay.

Au fil de l’eau dans le marais poitevin

activités-vendée-famille

Le marais poitevin est à cheval entre la Chatente-Maritime et la Vendée dans sa partie nord. On peut s’y balader à pied, à vélo comme déjà dit, ou encore en barque. Vous sillonnez les canaux de cette « Venise verte » dans des barques à fond plat, les batais.

Ne manquez pas de faire une halte à l’abbaye Saint Pierre de Maillezais datant du XIVe siècle. C’est même arrêt obligatoire pour les vacances de fin d’année. L’abbaye accueille en effet une très grande fête de Noël à cette occasion, tenue par des artisans locaux.

Pourquoi pas faire une balade guidée et gourmande incluant le déjeuner:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite en Vendée en famille

  • Vous pouvez vous rendre à l’écomusée du Daviaud à La Barre-de-Monts pour en savoir plus sur les traditions du marais vendéen

Découvrir les marais salants du littoral Atlantique

vacances-en-vendée-en-famille

Votre séjour manquera de sel si vous ne visitez pas au moins un marant salant! Cette activité commencée au VIIe siècle est toujours essentielle, typique de ce coin de l’Atlantique.

Les marais salants s’égrennent à plusieurs endroits le long du littoral. Vous pouvez voir des marais salants, entre autres, à Saint Hilaire de Riez, l’île d’Olonne, sur l’île de Noirmoutier. Les sauniers proposent parfois de faire découvrir leur savoir-faire, en principe l’été.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite en Vendée en famille

  • La récolte du sel s’effectue le plus souvent de mi-juin à mi-septembre

– – – – – – – –

Pour tout savoir sur l’or blanc, vous pouvez vous rendre en particulier au parc des Salines: vous partez en barque dans les marais salants, les sauniers vous expliquent leurs traditions, le processus de cristallisation du sel, sa récolte. Vous pouvez même participer vous même et récupérer votre petit tas de sel.

Observation des oiseaux en Vendée

Cette région très saline attire des milliers d’oiseaux: c’est un site d’observation privilégié de la faune avicole:

  • vous pouvez vous rendre dans l’Estuaire du Payré, un site très photogénique, très apprécié aussi des oiseaux
  • Rendez-vous également dans la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette, près de la Tranche-sur-Mer
  • La Pointe de l’Aiguillon abrite un des plus importants sites migratoires de France mais aussi d’Europe. En plus d’observer des oiseaux, vous faites une belle balade vers des dunes, des prés salés…

La forteresse de Tiffauges ou le château de Barbe bleue

vendée-avec-enfants
Jibi44

La forteresse de Tiffauges tire sa gloire d’un de ses propriétaires, le personnage historique de Gilles de Rais: après avoir suivi Jeanne d’Arc dans sa quête libératrice, il connut une fin tragique comme cette dernière, décapité pour avoir commis des crimes. Le château lui doit son surnom de château de Barbe bleue, puisque son histoire aurait inspiré le fameux conte de Perrault.

Si on vous recommande ce château, ce n’est pas seulement pour son histoire mais aussi pour sa visite très attractive avec des enfants: en plus de visiter le château, vous pouvez aussi assister à des spectacles, faire des activités comme le tit à l’arc, voir de nombreuses machines de guerres et assister à des démonstrations. Vos enfants peuvent aussi se défouler sur des chevaux de bois, s’amuser avec des jeux d’autrefois comme ceux des palets ou des tonneaux.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite en Vendée en famille

  • Les spectacles se déroulent d’avril à septembre

Vendée Miniature pour petits et grands

Enfin après avoir découvert la grandeur de la Vendée, venez découvrir Vendée Miniature: vous pouvez admirer pendant des heures la reconstitution en miniature d’un ancien village du bocage vendéen des années 1920 sur une surface de 450m² avec plus de 600 personnages mis en scène.

Où dormir pour les familles en Vendée?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Vendée selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Logis Hôtel La Chaize: hôtel à 800 mètres du port de Noirmoutier-en-l’Île et de la plage des Dames. Spa et piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Les Roches Noires: hôtel en bord de mer, face à la plage, aux Sables-d’Olonne. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel club Les Jardins De l’Atlantique: hôtel en bord de mer, à Talmont-Saint-Hilaire, entre une forêt de pins et un port de plaisance, à 14 km des Sables-d’Olonne. Spa, piscine extérieure et une piscine intérieure de 26m. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Le Relais du Boisniard: hôtel à 6 km du parc d’attractions du Puy du Fou, à Chambretaud. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Camping L’Ocean: camping en bord de mer, à 600m de la plage, à Brem-sur-Mer, à 13 km des Sables-d’Olonne. Spa, piscine extérieure et une piscine intérieure, grand centre aquatique avec des toboggans. Club enfants. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes
  • Village vacances Belle Plage: village vacances à La Tranche-sur-Mer, en bord de mer, à 4 minutes à pied de la plage. Hébergement familial jusqu’à 12 personnes

Carnet de vacances en Vendée en famille

Quand partir en Vendée?

La meilleure période pour partir en Vendée va de mai à octobre. En été, vous pourrez vous baigner et pratiquer les nomreuses activités nautiques.

En hiver, les températures restent clémentes en ne descendant pas en dessous de 10°C. C’est la saison idéale avec l’automne pour profiter de votre séjour loin de la foule estivale des vacanciers et avec des tarifs d’hébergements plus doux.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En famille au Pays de la Loire? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour dans le Pays de la Loire, lisez ces autres articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur les activités à faire en Vendée en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It