Envie d’une escapade en Provence dans les Alpes-Maritimes? Partez visiter les plus beaux villages autour et au-dessus de Nice

Suspendus entre terre et mer, les villages autour de Nice sont le plus souvent des cités perchées, des belvédères installés sur les hauteurs et offrant des panoramas spectaculaires sur la Riviera française, la mer Méditerranée et les pré-Alpes. La visite de ces villages près de Nice est une invitation à flâner, prendre et perdre son temps avec bonheur !

On a eu l’occasion de succomber aux charmes de ces villages niçois à l’occasion de plusieurs séjours dans les Alpes-Maritimes. Lors d’une échappée belle dans le Sud sur la côte d’Azur, on a passé un week-end prolongé à visiter les villages autour de Nice. Je commence donc par vous proposer ce circuit dans les villages de l’arrière-pays niçois puis je vous livre le reste de ma liste des plus beaux villages à visiter autour de Nice. En bonus, je vous rajoute des idées d’activités outdoors à pratiquer dans les environs.

Nos 10 plus beaux villages autour de Nice

Peillon

Lors d’un de nos séjours dans les Alpes-Maritimes, notre premier village perché proche de Nice que l’on visite est le village médiéval de Peillon. De tous les villages perchés sur les hauteurs de Nice qu’on a parcourus, c’est celui de Peillon notre préféré A l’unanimité, on l’a élu plus beau village perché autour de Nice.

Peillon est un village très vertical, un des plus vertical qu’on n’ait jamais vu! C’est avec ce village qu’on découvre tout le sens que peut prendre l’expression village perché.

village au dessus de nice

Les vieilles maisons en pierre du village de Peillon se serrent les unes contre les autres juchées sur leur piton rocheux. La montée avec notre fourgon aménagé jusqu’à ce village perché nous paraît bien improbable. Et pourtant de lacet en lacet, on parvient au parking face au village.

Les véhicules ne sont pas autorisés à l’intérieur du village. On ne peut que sillonner à pied les ruelles étroites, escarpées et pavées du village de Peillon. Pour les familles avec bébé, porte-bébé ou écharpe de portage obligatoire, une poussette de voyage aura du mal à monter ou descendre les escaliers très raides!

On a passé plus d’une heure à sillonner ce village perché aux charmes rustiques et médiévaux : vieilles pierres patinées par les temps, portes et volets en bois vermoulu, pots de fleurs qui apportent leur touche de couleur, passages voûtés et sombres, petits ponts appelés pontis qui permettent de passer d’une maison à l’autre…

village autour de nice

village de nice

On monte en zigzag et parvient au sommet du village : on atteint une large place occupée par l’église Saint-Sauveur. On prend le temps de se poser tout en admirant le panorama autour de nous. Une table d’orientation donne quelques indications sur les sommets qui nous entourent. On aperçoit au loin la mer Méditerranée, jusqu’au massif de l’Esterel.

les village de nice peillon

petit village autour de nice Peillon

village a cote de nice Peillon

On atteint le bas du village de Peillon qui nous réserve une dernière surprise avec ses passages souterrains.

On retourne à l’entrée du village qui en impose avec ses hautes façades en pierre.

On passe l’entrée du village marqué par une des plus vieilles fontaines de l’arrière-pays niçois avec ses eaux vert clair.

On s’éloigne du village de Peillon et on emprunte un sentier face au village qui mène à la chapelle de Saint Roch : elle offre un beau point de vue imprenable sur le village perché.

village à côté de nice

Peille

On reprend notre petite route rupestre et revient en arrière. Direction Peille, autre village perché de l’arrière-pays niçois. Il s’étire tout en longueur sur le flanc d’une montagne, au bord des falaises du mont Baudon.

village hauteur de nice

Ce village médiéval n’est pas aussi spectaculaire que celui de Peillon mais sa visite vaut le détour. On déambule au hasard le long des ruelles pavées également interdites aux véhicules.

village près de nice

village pres de nice

On monte sur la colline face au village : on peut admirer un du point de vue sur Peille pendant que les enfants se défoulent sur l’aire de jeux

Sainte Agnès, plus beau village de France

Une route étroite et sinueuse à flanc de montagne nous mène face au village perché de Sainte Agnès dominé par son fort qui se dresse sur son piton rocheux.

Le village perché de Sainte Agnès est classé plus beau village de France.

village proche de nice sainte-agnès

On flâne le long des très longues ruelles pavées et fleuries avec leurs belles façades en pierre ou colorées. On se rend à l’autre bout du village de Sainte Agnès qui offre un point de vue plongeant sur l’arrière-pays niçois, Menton et la Grande Bleue.

village proche nice

On grimpe ensuite au fort médiéval posé sur son nid d’aigle. Une volée de marches nous conduisent au sommet d’une tour restaurée. On comprend la raison de cette restauration : sur cette tour, on est sur le point le plus élevé du village. Et la vue est panoramique sur 360°.

village perché nice

villages perchés nice

village a visiter autour de nice

On redescend de notre perchoir et on se rend au jardin-potager médiéval en contrebas de la tour. Des parterres de légumes, de plantes aromatiques et médicinales nous permettent de faire des révisions : on retrouve le romarin présent partout dans l’arrière-pays niçois mais aussi menthe, sauge, thym, laurier… On découvre des plans d’artichaut, de groseillier, de chou…

On redescend ensuite au village et arpente les ruelles pavées au hasard, attentifs aux détails amusants ou insolites comme cette drôlissime tortue-grenouille!

Village de l’arrière-pays niçois : Sospel

On reprend la D2566A en direction du village de Sospel dans la vallée de la Bévéra. Ce n’est pas un village perché de l’arrière-pays niçois. Il faut avouer qu’on lui a trouvé moins de charme que les villages précédents mais il vaut tout de même le détour.

Sospel est un bourg médiéval qui s’étire au fond d’un vallon, au bord d’une rivière. On se balade dans la partie ancienne de la ville. Contrairement aux villages précédents, il est tout à fait possible de prendre la poussette pour visiter Sospel.

village à visiter autour de nice

On emprunte des venelles si étroites qu’on ne peut pas étendre les bras! Dans l’une d’elles, les murs bombés semblent s’avancer vers nous pour nous ensevelir.

Le lieu incontournable de la ville, c’est son étonnant pont, le Pont Vieux qui permet d’accéder à la vieille ville de Sospel: c’est un pont surmonté d’une tour. C’est un des derniers vieux ponts fortifiés à péage d’Europe datant du XIIIe siècle.

les plus beaux villages autour de nice

villages autour de nice a visiter

On se rend ensuite dans la partie nord de Sospel et on arrive devant une vaste place occupée par un très bel ensemble architectural : des maisons à arcades datant du Moyen Age et une église baroque à la façade imposante. C’est la cocathédrale Saint-Michel de Sospel.

beaux villages autour de nice

village au dessus de nice sospel-arrière-pays-nicois

village autour de nice sospel-arrière-pays-niçois

Saint-Paul-de-Vence

village-autour-de-nice-saint-paul-de-vence

Saint-Paul-de-Vence, c’est à la fois un village pittoresque à visiter autour de Nice et un de ses villages offrant un belvédère sur la Côte d’Azur et les montagnes depuis son éperon rocheux.

Saint-Paul-de-Vence, c’est aussi à la fois un village historique fortifié et un village d’artistes ayant vu passer Matisse, Yves Montant ou encore Chagall.

Vous pouvez faire un tour dans le village ayant conservé son cachet médiéval, découvrir ses ruelles, arches et fontaines et ensuite arpenter les remparts pour admirer la vue

Haut de Cagnes

village-au-dessus-de-nice-cagnes

Au-dessus de Cagnes-sur-Mer niche le Haut de Cagnes : ce village à côté de Nice offre un point de vue plongeant et spectaculaire sur la mer méditerranée. Visite hors du temps de ses ruelles en galets, ses passages en voûte, ses pontis, A voir aussi, le château Grimaldi de ce village médiéval.

Èze

beaux-villages-autour-de-nice-eze

Autre village proche de Nice, Èze, perché au-dessus de la mer Méditerranée, est classé plus beau village de France. L’église jaune éclatant, les ruelles pavées, les arches voûtées, le belvédère spectaculaire, les maisons pittoresques, tout y est pour en faire un village incontournable à visiter !

A voir aussi le jardin exotique d’Eze sur les hauteurs avec sa vue plongeante sur le Riviera française.

A savoir, vous pouvez emprunter le chemin de de Nietzsche, un chemin de randonnée reliant Èze-sur-Mer à Èze-Village. Une balade facile sur 2,1km et 400m de dénivelée avec points de vue.

Et après l’effort, le réconfort, vous pouvez vous étendre sur le sable de la grande Plage d’Eze-sur-Mer.

Tourrettes-sur-Loup

village-a-visiter-autour-de-nice-tourrettes

Ce petit village autour de Nice est perché sur un éperon rocheux. Avec ses maisons servant de fortification, ce village médiéval est aussi la capitale de la violette depuis un siècle environ. En plus de visiter le village avec ses vieilles ruelles et maisons patinée par les temps, allez voir la belle église en pierre, l’église Saint-Grégoire.

Gourdon

village-à-visiter-autour-de-nice-gourdon

Le village médiéval de Gourdon près de Nice, à 40km, s’élève sur une butte, au-dessus des les Gorges du Loup. Lors de sa visite, vous pouvez voir des maisons à colombages, l’église St Pierre avec ses 2 tours gothiques, la maison du Sénéchal

Montez au point de vue de l’Esplanade du château pour admirer le belvédère et aussi la table d’orientation en faïence datant de 1934.

A savoir, Gourdon a été classé « Les Plus Beaux Détours de France »

Saint-Martin de Vésubie, aux portes du Mercantour

village-autour-de-nice-saint-martin-de-vesubie
Mossot

Ce village est à un peu plus d’1h de route Nice, à la frontière avec l’Italie. Si vous avez prévu de faire quelques balades dans le Mercantour lors de votre séjour dans les Alpes-Maritimes, vous aurez peut-être l’occasion de passer par Saint-Martin de Vésubie et d’y faire une halte. L’ambiance y est plus alpine avec les montagnes autour.

Du palais Renaissance de Gubernatis aux maisons gothiques, petites chapelle, prenez le temps de flâner dans les rue de Saint-Martin de Vésubie.

Résumé de notre circuit des villages perchés près de Nice

Et voici en bonus le résumé d’un de nos séjours à Nice dans l’arrière-pays niçois avec nos visites de villages et balades

  • Jour 1 : visite des villages perchés de Peillon et Peille
  • Jour 2 : rando à la Cime de Baudon et visite du village perché de Sainte Agnès
  • Jour 3 : rando au Mont Razet et visite du village de Sospel
  • Jour 4 : visite de Nice en famille

Plus d’infos sur ce we et nos balades avec mes articles:

Quelles autres activités faire dans l’Arrière-Pays niçois?

Que faire d’autres le temps d’un cours séjour à Nice et dans les environs? Voici quelques idées d’ activités pour vous inspirer:

Où dormir à Nice?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à   selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel de France: hôtel à Nice, dans le quartier du Carré d’Or, à 100m de la promenade des Anglais, 1 km de la place Masséna. Chambre et studios jusqu’à 5 personnes. Prêt de poussettes et lit bébé
  • Hôtel Hyatt Regency: Hôtel de luxe à Nice en bord de mer, sur la Promenade des Anglais, avec terrasse offrant une vue panoramique sur la Baie des Anges. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambres et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apart’hotel Ajoupa: Apparthôtel en famille à Nice à 200m de la place Masséna, à 3 min à pied de la promenade des Anglais et de la plage, à 5 min à pied de la vieille ville. Appartements et studios jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Villa Saint Exupery Beach Hostel: Auberge de jeunesse à 200 mètres de la vieille ville de Nice et de ses plages. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel La Pérouse Baie des Anges: Hôtel sur la colline du château, surplombant la promenade des Anglais, à 250 mètres du Cours Saleya et du port. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Garde d’enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Vos sac sont prêts? Bonnz visite des vilages de Nice!

En partageant cet article pour visiter les villages autour de Nice, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
8 Partages
Partagez7
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More