Randonnée dans le Vercors -Topos

Envie d’un randonnée dans le Vercors? Retrouvez 4 idées de randos dans ce massif alpin très particuliers avec ses hauts plateaux bordés de crêtes, entre autres 2 randonnées vers le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors et une autre face au Mont Aiguille, une des 7 merveilles du Dauphiné.

Et pour préparer vos randos en famille, RV sur les articles conseils randos suivants:

 

Randonnée dans le Vercors sud face au Mont Aiguille

Voici une randonnée que nous avons effectuée à la mi-mai  mi-mai avec nos 2 enfant de 6 et 7 ans dans le Vercors Sud. C’est une balade qui, une fois le sommet atteint, offre une vue grandiose sur plusieurs massifs alpins : Taillefer, Dévoluy, Matheysine et le sud Vercors avec au premier plan le Mont Aiguille, connue pour être une des 7 merveille du Dauphiné.

Topo randonnée en Vercors

On part de Chichilianne à 990 m d’altitude pour se rendre au pas de l’Essaure. On monte le long d’une route qui se transforme en large piste. On longe des champs avant de bifurquer sur la droite. Il suffit de suivre le pas de l’Essaure indiqué sur les panneaux. Au début, la pente est légère puis on quitte la piste, le sentier devient très raide. Heureusement, on ne monte pas comme des bourrins. Le sentier fait des zigzags qui permettent de faciliter la montée et quand il n’y a pas de zigzag, on les fait nous-mêmes.

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo-information-pratique

On est en sous-bois. On finit par sortir des arbres vers 1690 m. La vue superbe commence à se dégager. Le pas en lui-même très large ne présente aucune difficulté. Le sentier est très bien tracé et indiqué: les enfants nous indiquent le chemin en cherchant les marques jaunes et vertes. Notre seule crainte concernait l’enneigement. Il y a bien quelques névés ici et là mais rien sur le sentier.

On débouche sur les hauteurs. On découvre un vaste plateau verdoyant et très fleuri : anémones, jonquilles, gentianes, orchis, crocus, etc. Un peu de vent balaie le plateau

La pause pique-nique s’impose dans ce cadre bucolique face aux massifs alpins.

Après la pause déjeuner, les enfants, pas fatigués, gambadent en tous sens. On décide d’arpenter les hauts plateaux du Vercors. On emprunte un sentier qui part vers le col du Greuson. Aucun panneau sur ces hauteurs pour préserver le cadre. Il faut se fier aux cairns qui balisent le sentier, sentier qui lui-même disparaît parfois…

 

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo-information

Il vaut mieux avoir une carte IGN en main pour continuer cette randonnée qui n’apparaît d’ailleurs pas sur la carte clairement. On réalise une très belle boucle. On passe par les fameux lappiaz, ces plaques de roches trouées qui constellent les plateaux du Vercors.

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo-info

Les névés sont plus importants. On doit en traverser certains mais sans aucun problème. Les enfants s’amusent à faire quelques glissades sur quelques-uns d’entre eux.

On part vers la droite et monte à travers un vaste plateau verdoyant. ATTENTION, le plateau débouche sur des falaises à pic que rien n’annonce. Les enfants ne doivent pas courir devant : ils ne s’apercevront pas que la belle prairie s’arrête brusquement. On part ensuite sur la droite. On suit des traces plus ou moins nettes de sentier. Des cairns permettent de suivre le semblant de sentier.

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-mont-aiguille

On doit négocier une descente assez raide mais sans difficulté avant de terminer la boucle puis de redescendre par le sentier que nous avions emprunté.

Infos pratiques sur cette rando

Départ : parking de la maison du parc à Chichilianne, vers Clelles

Dénivelée : 734 m de Chichilianne au pas de l’Essaure. Pour faire la boucle, il faut rajouter 180 m de dénivelée.

Durée : 2h30 pour arriver au pas de l’Essaure. Un peu moins de 6 h en rajoutant la boucle et en incluant la pause-déjeuner et les mini-pauses.

Difficultés : A partir de 6 ans. cette randonnée est destinée à des enfants qui sont bons marcheurs et ont l’habitude de la montagne. Certains passages sont escarpés. On longe des ravins mais sans danger sur le sentier très large. ATTENTION, je me répète, sur la boucle que l’on a faite, on monte sur un vaste plateau qui se termine de manière abrupte en falaises. Les enfants doivent rester derrière!

 

Randonnée Vercors vers le Grand Veymont

Notre randonnée printanière avec les enfants dans le Vercors nous avait tellement plus qu’on y est retourné début juin. Cette randonnée famille nous a permis de passer juste au-dessous du Grand Veymont, le plus haut sommet du Vercors. Surtout, ce qu’on peut retenir de cette balade dans le Vercors, ce sont les nombreux animaux qu’on a pu croiser : marmottes, chamois et bouquetins qui bondissaient de tous les côtés! Magie de la nature!

Topo randonnée Vercors

Nous nous rendons à la station de ski de Gresse-en-Vercors. Nous partons du champ de l’Herse à 1248 m d’altitude pour monter jusqu’au Pas de la Ville à 1925 m. Un panneau nous indique 2 h 15 pour faire les 5,2 km qui nous séparent du Pas.

On aperçoit les crêtes dentelées du Grand Veymont sur notre gauche. On avance tranquillement sur du faux plat. On longe des champs de boutons d’or et tournesols. Plus rare, on voit aussi des groupes de narcisses.

montagne-veymont-vercors

Le Grand Veymont sous les nuages

narcisse-vercors

 

On monte régulièrement sous les arbres. On s’extrait de la forêt vers 1700 d’altitude. Le sentier est très rocailleux mais sans difficulté. C’est alors qu’on aperçoit sur les hauteurs une tache marron : c’est un chamois qui s’éloigne en bondissant.

On parvient sous le Pas de la ville à 1710 m d’altitude en moins de 2 heures. La rocaille a cédé la place à un vallon herbeux. Le Grand Veymont dresse ses falaises plissées sur notre gauche. Le sommet est sous les nuages.

Monter jusque là, c’est déjà pas mal. On peut s’en contenter si les enfants sont trop petits pour faire plus de dénivelée (462 m jusque sous le Pas de la Ville).

randonneur-enfant-vercors

On aperçoit le Pas de la ville au-dessus de nous… dans la neige. On y va, n’y va pas ? On ne prend aucune décision ! C’est midi passé et nos ventres crient famine. On décide de se poser dans un coin à l’abri du vent pour pique-niquer. Cela nous laisse le temps d’observer les autres randonneurs qui montent au Pas de la ville et de voir comment ils le franchissent ! Alors que l’un d’eux approche de la neige, on voit débouler à une allure prodigieuse un bouquetin. Il traverse en moins de 2 minutes l’immense pierrier qui nous fait face.

Tandis qu’on prend notre pique-nique, notre randonneuse en herbe s’exclame : une marmotte ! Juste-au-dessus de nous, à 5 m environ, une marmotte déjà bien grasse et toute rousse furète près de son terrier. Elle mène son petit train train pendant que nous finissons notre pique-nique ! Sympathique compagnie !

Les randonneurs semblent passer le Pas de la Ville et, surtout, en revenir ! Nous décidons de franchir les quelques 200 m de dénivelée qui nous restent pour arriver au Pas de la Ville.

Cette dernière partie est très ardue et très raide. A déconseiller avec des enfants qui n’ont pas l’habitude de la randonnée en montagne. A la rigueur, monter, ça peut toujours aller mais il faut ensuite redescendre. Et ça peut être très problématique sur un sentier très rocailleux et très raide.

En ce début de juin, le sentier est encore recouvert de neige par endroit. On doit couper le sentier ou marcher dans les plaques de neige. Après un passage très raide qui oblige à mettre les mains, on parvient enfin au Pas de la Ville en moins d’une demi-heure  !

Le plateau du Vercors s’étend devant nous. C’est alors qu’on aperçoit des petites cornes sur le côté : un bouquetin est en train de brouter paisiblement à quelques mètres des randonneurs. C’est une jeune femelle au ventre bien arrondie… Elle passe tranquillement à moins de 2 m de nous ! Quelques instants plus tard, on aperçoit 3 bouquetins qui traversent une plaque de neige en contrebas du Pas. C’est ensuite le tour d’un marmotte de traverser cette même plaque de neige.

bouquetin-vercors

On s’attarde pour observer tous ces animaux qui surgissent un peu de partout ! Les enfants sont contents lorsqu’ils ont réussi à en apercevoir en premier.

Depuis ce Pas de la Ville, il est ensuite possible de monter au Grand Veymont. On y a renoncé : le sommet était tout le temps dans les nuages. On n’était pas certains que les enfants (et moi aussi) aient assez d’entraînement pour monter jusqu’au Grand Veymont et ensuite faire toute la descente du retour.

La descente du Pas de la Ville partiellement recouvert de neige est très délicate. On prend notre temps. On tient les enfants par la main dans les passages les plus raides et rocailleux. Mon randonneur en herbe et moi n’évitons pas une belle glissade, heureusement sans gravité.

Vers le bas du Pas de la ville, on sort du sentier et on s’amuse à descendre sur une très grande plaque de neige en faisant quelques glissades debout mais pas sur les fesses, trop dangereux. On peut finir sur les rochers en contrebas.

Après une petite pause, on reprend le chemin du retour par le même sentier qu’à l’aller.

Informations pratiques pour cette randonnée dans le Vercors Sud

Accès 

Parking de la station de ski de Gresse-en-Vercors, à 12 km de Monestier de Clermont

Durée et dénivelée

2 h30  jusqu’au Pas de la Ville. Un peu moins de 2 h si on s’arrête sous le pas de la Ville pour 462 m de dénivelée

Difficulté

Pas de difficulté particulière jusque dessous le Pas de la Ville. L’accès au Pas de la Ville demande d’avoir le pied sûr et de très bonnes chaussures de randonnée. Le sentier est très raide et début juin, le Pas était encore une bonne partie sous la neige. 

 

Randonnée raquette près de Lans-en-Vercors: crêtes de la Molière

Lans-en-Vercors est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées en famille dans le Vercors. Découvrez l’une des plus belles randonnées de ce coin du Vercors Nord : départ à quelques kilomètres de Lans-en-Vercors pour monter sur les crêtes de la Molière. Une randonnée facile avec les enfants qui permet d’avoir un très beau point de vue sur plusieurs massifs des Alpes et le sommet du Mont Blanc. On a fait cette randonnée en Vercors de nombreuses fois, à pied et en raquettes, on ne s’en lasse pas!

Découvrez le topo de cette randonnée dans le Vercors avec les enfants qu’on a faite fin décembre et sans la neige, ce qui est rare à cette époque.

Topo randonnée raquette dans le Vercors

A quelques kilomètres de Lans-en-Vercors, on se rend avec notre véhicule sur le lieu de départ de cette randonnée dans le Vercors avec les enfants. On emprunte une petite route cabossée vers le hameau d’Olette et on s’arrête au parking des Aiguauds à 1196 m.

On avance à pied environ 200 m sur la route jusqu’au panneau qui indique Chaseau 1250 m. La Molière est à 1h35 d’après le panneau, c’est le bout des crêtes. Avec les enfants, prévoir évidemment plus.

Le sentier est plutôt raide et caillouteux au départ de cette randonnée. On est en sous-bois aux couleurs encore automnales. Le thermomètre affiche -4°C en cette fin de décembre mais il fait sec. On ne ressent pas du tout le froid.

 

vercors-avec-enfant-forêt

 

On alterne des montées plutôt abruptes avec des passages en montée légère qui permettent aux enfants de se poser entre 2 montées.

Un tronc d’arbre entrave le sentier. C’est toujours ludique pour les enfants de s’amuser à passer par dessus!

 

vercors-avec-enfant-en-forêt

vercors-avec-enfant

On parvient au pied des crêtes de la Molière à la Graille à 1550 m. On sort des sous-bois et avance sur un alpage. On part sur la gauche pour franchir le pas de Bellecombe à 1636m, une dernière montée raide et on est sur les crêtes.

Depuis ces hauteurs en Vercors, on aperçoit les différents sommets de la Chartreuse, la chaîne de Belledonne s’étire devant nous. On voit aussi au loin le Mont Blanc et les sommets de l’Oisans dont la Meije et la barre des Ecrins. C’est une très belle balade à faire par ciel dégagé pour admirer ce magnifique point de vue sur les différents sommets des Alpes.

 

vercors-paysage

belledonne-vue-du-vercors

 

On avance sur les crêtes. Le sentier est sans danger pour les enfants : on n’est pas trop au bord des crêtes.

On tombe sur des bancs et une table en bois aménagé au bord des crêtes avec vue sur les Alpes. Parfait! C’est justement l’heure de la pause déjeuner!

 

vercors-paysage-crêtes-de-molière

On repart après la pause sur les crêtes, on atteint le sommet le plus élevé, Charande à 1709m. On finit par atteindre le bout de ces crêtes à la Molière: une table d’orientation permet d’identifier les sommets qui s’élèvent devant nous.

 

vercors-enfant

 

On repart en suivant le sentier qui passe sous les crêtes avec des vues sympas sur les plissements rocheux des crêtes du Vercors. On passe devant le gîte de la Molière et on finit notre boucle autour des crêtes de la Molière.

vercors-paysage-alpage

On redescend par le même sentier emprunté à l’aller pour retrouver le parking des Aigauds

 

Infos pratiques sur cette randonnée raquette en Vercors

Accès: Sur la D531, juste avant Lans-en-Vercors, prendre la petite route qui mène aux Aigauds. On peut se garer sur le bord de la route.

Dénivelée et distance: 500 m de dénivelée et environ 9 km de distance

Durée: environ 4h avec plusieurs pauses et la pause déjeuner

Age des enfants: les enfants à 6 et 8 ans, habitués de la montagne, ont fait cette randonnée dans le Vercors sans aucune difficulté.

Difficultés: une pente raide au début qui nécessite de bonnes chaussures de randonnée et un certaine entraînement physique.

Variantes: si vous avez des enfants trop petits ou que cette randonnée dans le Vercors vous paraît trop longue, il est possible d’accéder en voiture au bout des crêtes à la Molière. Il faut emprunter une route qui part du col de la croix Perrin en direction d’Autrans. Mais attention, cette route est longue et longe un ravin. Vous pouvez ensuite depuis la Molière vous promenez directement sur les crêtes.

Il est possible de faire cette randonnée dans le Vercors en raquettes: on marche sur le plateau tout blanc. C’est très sympa. On se croirait dans le Grand Nord! En revanche, pour le début de la randonnée, il vaut mieux passer par la piste qui part du parking des Aigauds. En raquettes, l’effort est beaucoup plus exigeant qu’a pied. Il est préférable de se contenter avec des enfants de sillonner les crêtes ou le bas des crêtes sans en faire le tour: cela risque d’être trop long et trop physique pour des enfants d’en faire le tour en raquettes.

 

Randonnée Vercors vers le refuge de Pré Peyret

Cette randonnée dans le Vercors et la suivante ont été faites à l’occasion d’un week-end passé dans le massif. On avait eu aussi l’occasion de visiter Pont- en-Royans et ses fameuses maisons suspendues, l’étonnant musé de l’eau et les grottes de Choranche.

Pour avoir des détails sur ce we et avoir un topo plus détaillé des 2 randonnées, rendez-vous sur l’article week-end Vercors.

Cette randonnée dans le Vercors Sud doit nous mener sur le plateau du Vercors. Sur la carte IGN trois parkings sont notés. On pensait partir du parking le plus haut, au « château », mais on découvre sur place que la route est fermée à la circulation dès le premier parking. On commence donc à marcher à 990 m d’altitude, ce qui nous rajoute du dénivelée au 600 m prévu. Il faut compter une bonne demi-heure de marche supplémentaire.

Cette randonnée permet de faire une superbe boucle sur le plateau du Vercors. On avance jusqu’au « château » puis prend le sentier qui part à droite et zigzague à travers bois. Par ce sentier assez raide, on arrive à l’intersection de la Lentillière. On se dirige vers l’abri du Pison à 1540m d’altitude. On monte jusqu’au sommet du Pison à 1613m. On avance ensuite sur le plateau du Vercors verdoyant et fleuri. On est dans la brume lorsque surgit devant nous un bouquetin. Il s’enfonce aussi vite dans la brume. La déité du coin!

vercors-enfant-randonnée

plateau-du-vercors-alpes

On monte jusqu’ à 1777m d’altitude puis redescend vers le refuge de Pré Peyret à 1620 m. On passe ensuite dans un pierrier dantesque qui nécessite la plus grande prudence avec des enfants et de bonnes chaussures de randonnée. Vers la fin du pierrier, la pente est très raide. En passant par la droite, elle est moins raide et plus facile avec des enfants. On parvient ensuite au niveau des alpages où la pause s’impose. On est entrés dans un vaste cirque aus parois plissées hérissées de sapins. Le sentier est ensuite pour ainsi dire tout droit jusqu’au « château où l’on termine notre boucle.

De retour à Die avec le fourgon aménagé, on se rend au cirque d’Archiane, un coin superbe du Vercors qui vaut le détour même si on ne fait pas de randonnée. Il offre au regard un superbe paysage de parois granitiques et dentelées. Le cadre idéal aussi pour passer la nuit avec notre fourgon aménagé en camping-car. Le parking du village est interdit la nuit mais plus loin des espaces avec de l’herbe ont été aménagés en bord de route. L’un d’eux comporte même une table en bois, mais déjà occupé lorsqu’on arrive.

 

Randonnée Vercors en famille: le cirque d’Archiane

Pour cette randonnée en aller-retour, on entre dans le cirque d’Archiane. Un passage qui passe par des gorges très sauvages et très minérales permet d’accéder au plateau du Vercors.

cirque-archiane-enfant-vercors-alpes

On traverse le village d’Archiane avec ses vieilles maisons en pierre ornées de parterres fleuris. Montée en ligne droite sur un sentier parfois raide et rocailleux. On longe les superbes parois bombées du cirque d ‘Archiane. On longe aussi les gorges profondes sur un sentier aérien. On avance ensuite dans une combe envahie par un pierrier qui nécessite de bonnes chaussures de randonnée, y compris pour les enfants!

cirque-archiane-vercors-enfant-alpes

On arrive au carrefour des 4 chemins de l’Aubaise à 1408 m d’altitude. On est partis à 761 m d’Archiane. On monte sur le plateau à 1600 m. Encore 200m sur un sentier rocailleux et nous voici sur les alpages verdoyants des hauts plateaux du Vercors. On revient par le même sentier.

 

Guides randonnées dans le Vercors

Les Sentiers d’Emilie en Vercors: 25 Promenades pour tous
Dans le Vercors : Balades pour petits et grands
Vercors, les plus belles randonnées

 

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée dans le Vercors, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.