Week-end Barcelone en famille

Un week-end à  Barcelone en famille, c’était la dernière étape de notre voyage en Catalogne pour les vacances de la Toussaint. Deux jours durant, on a visité avec les enfants la capitale catalane. Juste le temps de tomber profondément amoureux des merveilles architecturales et flamboyantes réalisées par le génial Gaudi.

Que faire à Barcelone et que visiter en famille? Pendant notre week-end à Barcelone en famille, on ne s’est pas ennuyé: on a pu admirer la fameuse et incontournable et unique et sublime Sagrada Familia, mais aussi la Casa Batllo, le parc Guell et le palais Guell.

Barcelone, c’est aussi des cathédrales gothiques nichées dans de vieilles ruelles médiévales, 8 monuments inscrits à l’UNESCO, la seule ville au monde à compter autant de monuments classés.

Barcelone, c’est aussi le fameux aquarium dans lequel rodent des requins et planent de gracieuses raies.

Passer un week-end à Barcelone en famille nous a permis de clore en beauté notre voyage en Catalogne. Cela dit, 2 jours pour visiter la ville espagnole nous ont paru trop courts… Si vous avez le temps, n’hésitez pas à rester au moins 3 jours voire 4 jours à Barcelone en famille pour prendre le temps de visiter la ville tranquillement.

Et pour vous donner des idées pour préparer votre voyage à Barcelone en famille, rendez-vous sur l’article visiter Barcelone en famille.

Allez, suivez-nous en week-end à Barcelelone avec enfants

Week-end à Barcelone en famille – JOUR 1

Sagrada Familia de Barcelone… en famille

La Sagrada Familia est LE monument emblématique de Barcelone : c’est aussi le monument le plus visité d’Espagne et un des plus visités au monde. Sa visite incontournable constitua la première étape de notre week-end à Barcelone en famille.

La basilique catalane fut conçue comme un temple expiatoire de la Sainte Famille. Oui, c’est une basilique, pas une cathédrale, même si la Sagrada Familia est aussi surnommée la « Cathédrale des pauvres ».

Vos enfants vous parleront peut-être de Pokemon en l’apercevant : et pour cause, la tour de l’espace-temps est fortement inspirée de la Sagrada Familia!

Pour nous les parents, la basilique, avec ses tours fuselées et ajourées, nous a donné le sentiment de voyager dans l’espace pour nous retrouver au coeur des temples d’Angkor Vat.

sagrada-familia-vitrail--barcelone

La Sagrada Familia en chiffres

La construction de la Sagrada Familia débuta voici plus de 130 ans, en 1882 et devrait s’achever en 2026 selon les pronostics les plus optimistes. C’est plus long que Notre Dame de Paris qui nécessita environ 110 ans de travaux!

Depuis 2005, une partie de la Sagrada Familia est classée à l’Unesco : l’exubérante façade de la Nativité et la crypte où est enterré Gaudi.

En 2010, elle fut enfin consacrée basilique (et pas cathédrale!).

Le style unique de la Sagrada Familia

Gaudi aimait la Nature qu’il observait beaucoup depuis l’enfance. Dans un grand nombre de ses créations, on retrouve cette inspiration jusqu’au moindre détail comme une poignée de porte.

Lorsqu’on demanda à Gaudi où il puisait son inspiration pour élaborer la Sagrada Familia, celui-ci montra l’arbre qui se trouvait en face de son bureau. L’architecte qu’il était s’ingéniait à transposer cette Nature sous des formes géométriques. C’est une faune très variée qui grouille et une végétation luxuriante qui pousse sur les façades de la basilique. C’est un jeu sans fin de s’amuser avec les enfants à les reconnaître : salamandre, reptiles, escargot, poule, tortue qui soutient une colonne mais aussi roses, cyprès, amandiers, etc.

escargot-sagrada-familia-barcelone

coccinnelle-sagrada-familia-barcelone

Même si au départ, Gaudi s’est inspiré de l’art gothique et des cathédrales byzantines, il a développé son propre style, unique.

Une basilique monumentale!

On avait choisi l’emplacement de notre hôtel en fonction de la Sagrada Familia : on est à 10 min à pied de la basilique.

Alors qu’on approche, elle se dévoile peu à peu à nous : on aperçoit d’abord les tours fuséiformes qui se profilent à l’horizon.

sagrada-familia

Et soudain, au détour d’une rue, la Sagrada Familia nous apparaît dans son ensemble, monumentale avec ses tours oblongues.

Il nous faut du temps pour en prendre la mesure… Le monument paraît écrasant! De grandeur, de beauté, de folie… Il fallait être un sage pris de démence pour entreprendre l’édification d’un tel monument!

On se rend dans le parc qui fait face à la Sagrada Familia pour admirer la façade animée de motifs exubérants.

Un bassin aménagé de manière judicieuse reflète la Sagrada Familia : certainement le plus beau point de vue sur la basilique barcelonaise.

Pour visiter la Sagrada Familia, on a réservé nos billets en ligne : c’est vivement conseillé, surtout lors des fortes affluences touristiques… On a choisi l’horaire d’ouverture pour commencer notre visite, à 9h. On a 15 minutes pour entrer.

On pénètre à l’intérieur de la Sagrada Familia. On est époustouflés par les dimensions monumentales des nefs : trois nefs transversales et cinq nefs longitudinales. On est aussi frappés par les magnifiques jeux de couleurs des vitraux sublimés par les rayons du soleil.

Allez, encore quelques chiffres pour vous donner un aperçu des dimensions hors norme de la Sagrada Familia : à l’extérieur, elle fait 120 m de longueur, à l’intérieur, 90 m. Le transept mesure 60 m. Elle peut accueillir jusqu’à 14 000 personnes!

La basilique, une fois achevée, devrait être surmontée de 18 tours, dont la tour centrale qui s’élèvera à 172, 5 m!

nef-sagrada-familia-barcelone

 

Que la lumière soit!

On s’attendait à un intérieur à l’ornementation sophistiquée, foisonnante, baroque. En réalité, il est d’une grande simplicité qui contraste avec l’exubérance architecturale des tours et façades extérieures de la Sagrada Familia. Et c’est aussi bien ainsi : ce qui domine, c’est avant tout les jeux des lumières du soleil. Des flaques de couleurs chatoyantes éclaboussent la pierre : on imagine une oeuvre mouvante en fonction de l’heure de la journée, des conditions météos et de la saison.

vitrail-intérieur-sagrada-familia-barcelone

vitrail-sagrada-familia-barcelone

On avance tout autour de la nef dans une forêt de colonnes ornées de feuilles.

On a aussi réservé la visite de la tour de la Nativité : on atteint le sommet en ascenseur. On descend ensuite par un escalier très exigu. Par une passerelle, on passe dans une autre tour. Des trouées nous offrent des aperçus sur Barcelone.

On voit de près les pinacles colorés en verre vénitien de la Sagrada Familia. Ces pinacles d’1m80 de hauteur représentent des épis de blé ou encore des fleurs de lavande.

pinacle-sagrada-familia-barcelone

escalier-tour-enfant-sagrada-familia-barcelone

Les façades de la Sagrada Familia

Une fois redescendus, on ressort pour admirer les façades extérieures de la Sagrada Familia.

Trois façades qui représentent 3 moments clés de la vie de Jésus: la Nativité, la Passion et la Gloire. Chaque façade comporte 3 grands portails sur lesquels sont représentées des scènes de la vie du Christ.

Sur la façade de la Nativité sont représentées 3 vertus, l’Espérance, la Charité, et la Foi. Dans la partie centrale, on peut voir dans une grotte Marie et Joseph. Ce dernier est représenté avec les trait de Gaudi (initiative des ouvriers après la mort de l’architecte). Sur la porte de la Charité, une scène représente Jésus à sa naissance.

statue-sagrada-familia-barcelone

statues-sagrada-familia-barcelone

 

Les représentations sur la façade de la Passion sont plus âpres et dépouillées pour évoquer la souffrance et la mort du Christ.

On termine par le sous-sol de la Sagrada Familia : y sont exposés maquettes et esquisses qui ont présidé à l’élaboration de la basilique. On peut observer des photos montrant les différentes étapes de la construction.

C’est midi passé lorsqu’on s’éloigne de la Sagrada Familia. On a visité la basilique 3 heures durant sans voir passer le temps…

On improvise une pause déjeuner dans le parc qui fait face à la Sagrada Familia. On peut ainsi jouir une dernière fois de la vue sur l’édifice religieux.

Infos pratiques pour visiter la Sagrada Familia

Tickets Sagrada Familia

Tarif des tickets en 2016 :

-15€ adulte

-13€ moins de 18 ans

-Gratuit jusqu’à 11 ans.

La montée dans les tours n’est pas comprise dans le ticket de base. Il faut payer un supplément

Attention, la montée dans les tours est interdite aux enfants de moins de 6 ans.

On vous recommande vivement de réserver votre billet en ligne pour éviter de faire la queue, surtout en haute saison touristique (des premiers fériés à la fin de l’été). Vous devez réserver une tranche horaire lors de votre réservation en ligne, donc savoir exactement quand vous visiterez la Sagrada Familia.

Heures d’ouverture de la Sagrada Familia

Novembre à Février
9h-18h

Mars
9h-19h

Avril à septembre
9h-20h

Octobre
9h-19h

Durée de la visite de la Sagrada Familia

Le site officiel de la Sagrada Familia indique qu’il faut prévoir une heure pour visiter la basilique. A mon avis, c’est une visite au pas de course… Nous sommes restés 3 heures dans la Sagrada Familia sans avoir vu passer le temps… Mais on aime prendre notre temps : on est plutôt voyageurs en mode très lent. On court déjà assez le reste du temps!

Casa Batllo de Gaudi en famille

L’après-midi de ce 1er jour de week-end en famille, on plonge à nouveau dans l’univers de Gaudi en nous rendant à la Casa Batllo. Plonger est bien le mot puisque Gaudi a puisé son inspiration dans l’univers marin pour imaginer cette bâtisse aux allures de grotte marine.

La Casa Batllo à Barcelone est considérée comme l’oeuvre la plus achevée de Gaudi. Elle offre une visite très originale et insolite, onirique et ludique qui amusera toute la famille : inspirée de l’univers marin, elle donne le sentiment de se retrouver dans une grotte marine ou encore dans la maison du capitaine Nemo.

Aux origines de la Casa Batllo

Nous avons passé l’après-midi à arpenter les étages, comble et terrasse de la Casa Batllo, inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2005. Il était temps! La Casa fut construite 100 ans plus tôt par Gaudi : elle sortit de terre en 1904 et les travaux durèrent 2 ans. Elle servit de lieu d’habitation à la famille Batllo, une famille très connue à Barcelone. Elle fut commanditée par Joseph Batlló, riche industriel du textile.

La casa Batllo ou la maison des os

La Casa des huesos ou maison des os, c’est ainsi que les Barcelonais nomment la Casa Batllo : d’abord à cause des balcons qui ressemblent à des arêtes de poissons ou encore à un crâne. Des colonnes à l’intérieur  de la casa Batllo ressemblent aussi à des os.

casa-Batlló-gaudi-barcelone

Gaudi inspiré

La visite de la Sagrada Familia le matin même nous avait permis de découvrir l’univers onirique et fantastique de Gaudi.

Avec la Casa Batllo, on retrouve une inspiration à la fois similaire et très différente : les deux oeuvres s’inspirent de la Nature que Gaudi observait avec passion et considérait comme l’oeuvre suprême. L’architecte lui-même affirmait: « L’originalité consiste à revenir aux origines. »

Si la Sagrada Familia s’inspire d’une Nature terrestre, avec la Casa Batllo on plonge dans un univers aquatique.

Gaudi s’inspirait de la Nature avant tout mais il tirait son originalité de l’éclectisme de ses sources d’inspiration qu’il n’hésitait pas à mélanger : néogothique, orientale, néoclassique, etc. Il en résulte une oeuvre unique!

On peut aussi souligner son côté avant-gardiste écologiste : il fut le premier a utilisé des matériaux recyclés pour construire ses bâtiments et les orner, notamment des tessons de céramique.

Visite de la Casa Batllo en famille

La Casa Batllo a été vidée de son mobilier mais une tablette fournie avec le ticket d’entrée permet de visualiser l’habitation meublée grâce à la réalité augmentée. Les effets architecturaux sont mis en évidence sur l’écran grâce à des animations humoristiques. Les enfants sont ravis de découvrir la Casa Batllo de manière aussi ludique en compagnie d’une mascotte tortue.

Nous passons plus de 2h à visiter la Casa Batllo : on découvre l’étonnant vestibule, l’étage dit noble (autrefois habitée par la famille Batllo), le grenier, l’inoubliable toit-terrasse avec ses cheminées qui ondulent et son fameux dragon rouge vaincu par Saint Georges.

Hall ou grotte marine?

On commence la visite de la Casa Batllo par le hall privé : on a l’impression de pénétrer dans une grotte marine avec les murs qui ondulent. Pas un seul angle pour rompre la courbure des parois. Des espèces de hublot font entrer la lumière : ce sont des hublots ovales qui imitent la carapace d’une tortue.

hall-casa-batllo-barcelone

On accède à l’étage noble par un escalier qui vaut à lui seul le détour : on suit des doigts sa magnifique rampe tout en courbe qui semble imiter l’échine d’un animal aquatique.

Etage noble

Cet étage comporte 700 m2 de pièces d’habitation. On passe dans le bureau de M. Batllo et son étonnante cheminée en forme de champignon avec 2 bancs de part et d’autres : c’est un festejador, un recoin romantique pour courtiser sa dame sous l’oeil d’un chaperon (vigilant, indulgent???).

cheminée-casa-batllo-barcelone

Impossible de louper la spirale géante en relief au plafond du salon ou encore les éclaboussures qui en jaillissent. On passe entre deux superbes colonnes et accède à la terrasse. On s’y pose assez longuement tout en observant la superbe façade intérieure couronnée d’un balcon coloré qui ondule.

spirale-plafond-casa-batllo-barcelone

terrasse-casa-batllo-barcelone

façade-intérieure-casa-batllo-barcelone

couloir-casa-batllo-barceloneLes combles

On monte dans les combles utilisés comme pièces de service. Après l’escalier-échine, on découvre arcs-côtes de quelques monstres marins : 60 arcs caténaires disposés en enfilade dans un couloir nous donne le sentiment d’avoir été avalés par un énorme poisson tel Jonas.

Toit-terrasse

Comme dans un tourbillon aquatique, on gravit un escalier hélicoïdal et nous voici en haut de la vague sur le toit-terrasse d’où émerge la tête du fameux dragon. Les 4 cheminées ondulées sont comme les naseaux fumants du monstre. On voit son dos en bout de terrasse avec ses écailles rougeoyantes, constituées de tuiles appliquées avec la technique du trencadis (mosaïque créée à partir de fragments de céramique, typique de l’art catalan).

Depuis cette terrasse-dragon, on profite aussi d’un très beau panorama sur Barcelone.

On redescend par l’étonnant escalier central bleuté comme si on replongeait dans des abysses.

cheminées-casa-batllo-barcelone

casa-Batlló-gaudi-barcelone-espagne

escalier-casa-batllo-barcelone

La façade de la Casa Batllo : unique!

Même si vous ne visitez pas l’intérieur de la Casa Batllo, allez au moins voir sa façade unique, de renommée mondiale. A chacun son interprétation devant ces étonnants balcons : c’est la force de Gaudi, titiller l’imaginaire de chacun par ses créations fantasmagoriques. Nous, on voit des masques sur la façade. D’autres y voient des crânes, des bouches de poissons, une allusion à Monet par ces touches de couleurs…

casa-batllo-barcelone-façade

Infos pratiques pour visiter la Casa Batllo

Accès à la Casa Batllo

La Casa Batllo est située au 43, Passeig de Gràcia (en catalan « avenue de Gràcia ») dans le quartier de l’Eixample de Barcelone.

Bus

Lignes: H10, V15, 7, 22 et 24.

Arrêt 3 A, Passeig de Gràcia-Casa Batlló

Metro

Passeig de Gràcia: Ligne 2, 3 et 4.

Tickets Casa Batllo

Attention, le tarif pour la visite de la Casa Batllo est très élevé… On s’en est aperçu au moment de payer… mais malgré tout, on ne regrette pas cette visite mémorable.

A sa décharge, la Casa Batllo ne bénéficie pas de subventions publiques et doit compter sur les seules recettes des entrées pour son entretien et ses frais de fonctionnement.

En 2016, pour les adultes, c’est 22, 5€ et pour les enfants de 7 à 18 ans, c’est 19,5€ (oui, pour les enfants, c’est tout de même bien cher…).

Gratuit pour les moins de 7 ans.

Pour ce tarif, vous avez la tablette-guide incluse.

Fin de ce 1er jour de week-end en famille à Barcelone

On s’éloigne pour prendre la direction de la Casa Milla. On est très étonnés par les balcons en fer forgé aux formes très torturées de cette autre construction élaborée par Gaudi. . Mais on se contente de l’observer de l’extérieur. D’abord, parce que nos 2 visites précédentes à la Sagrada Familia et à la Casa Batllo nous ont bien fatigués et puis nos dépenses en visite touristique commencent à faire une belle somme… Il nous reste plus qu’une jambe…

casa-milla-barcelone

casa-milla-balcon--barcelone

La première journée de notre week-end à Barcelone en famille touche à sa fin On se rend au parc Guëll pour clore notre journée en beauté et dans un cadre paisible.

 

Parc Guëll avec les enfants

On emprunte le métro ligne 3 pour nous rendre au parc Guëll en famille. On descend à la station de Lesseps.

Se rendre à pied au parc Guëll depuis le métro est une vraie épopée! L’accès est très raide : une série de longs escalators a été aménagés pour faciliter la montée. On a marché toute la journée. On a les pieds en compote (j’ai les pieds en compote pour être exacte..). Ces escalators sont les bienvenus : sans eux, je serai encore en train de monter…

On déniche une entrée confidentielle du parc Guëll (très mal indiqué). On monte au mirador des Croix qui offrent un large point de vue sur Barcelone. On aperçoit au loin la Sagrada Familia et la forme fuselée de la tour Aqbar.

Le park Guell constitua la dernière étape de notre premier jour de week-end à Barcelone en famille. Après avoir découvert la somptueuse Sagrada Familia, l’onirique Casa Batllo, on termine notre journée en beauté par une dernière création de Gaudi, classée à l’Unesco depuis 1984.

banc-park-guell

Aux origines du park Guell

Pourquoi park et pas parc? Parce que la volonté du riche industriel Guëll qui confie à Gaudi le projet est de créer une cité-jardin sur le modèle anglais. Le park Guëll devait comporter 60 maisons profitant d’une très belle vue sur Barcelone et la mer. Destiné à des propriétaires fortunés, le park Guëll n’attira pas les acheteurs.

Les travaux démarrèrent en 1900 et tournèrent court en 1914 faute d’acquéreur. La construction du park Guëll était un vrai gouffre financier. Au lieu d’abriter 60 maisons cossues, le park est devenu un très beau parc ombragé depuis 1926 sur lequel ont poussé 2 maisons-champignons.

Et c’est tant mieux! Barcelonais et touristes peuvent ainsi profiter de ce cadre magnifique de 20 hectares…

Visite du park Guell et de sa zone gratuite

On emprunte la ligne 3 du métro pour nous rendre au park Guëll et on descend à la gare de Lesseps. Le park Guëll est situé sur une colline à laquelle on accède par une série de longs escalators. Très appréciable en fin de journée…

On pénètre dans le park par une petite allée : rien n’indique clairement qu’elle mène au park Guëll. La verdure qui s’étend au-delà nous permet de nous douter que c’est l’entrée.

Des panneaux avec un plan du park Guëll nous permettent de nous situer : on n’est pas très loin du mirador des Croix. Encore une montée raide, un dernier effort sans escalator et on se retrouve sur une butte qui offre un superbe point de vue sur Barcelone et la mer. La Sagrada Familia étire ses tours devant nous et la tour Aqbar semble prête à décoller.

vue-sur-barcelone-depuis--park-guell

Après une bonne journée passée à visiter Barcelone en famille, on prend le temps de se poser sur une des aires de jeu du park Guëll.

On se trouve dans la partie gratuite du parc barcelonais. On remonte jusqu’aux jardins d’Autriche. Cette partie du park Guëll doit son nom au don d’arbres en 1977 provenant de ce pays. On sillonne entre les parterres et les arbres. On se retrouve sous un des 3 viaducs du park : des feuilles semblent avoir poussé sur les piliers-arbres qui penchent. On passe au-dessus et avance sur le viaduc qui enjambe les jardins d’Autriche.

viaduc-park-guell

Visite de la zone monumentale du park Guëll

maison-musée-park-guellOn réserve nos tickets à l’une des entrées du park Guëll. On doit patienter plus d’une heure pour visiter la zone monumentale du park Guëll.

Afin de préserver le site, le park régule en effet les entrées et n’accueille pas plus de 400 personnes toutes les demi-heures.

A 18h30, alors que le soleil décline à l’horizon, on commence notre visite de la partie du park Guëll où le génie de Gaudi créa un lieu unique et onirique.

Maisons des Schtroumpfs? D’Hansel et Gretel? On a l’impression de pénétrer dans un décor de conte de fée et de BD lorsqu’on découvre les deux maisons-champignons tout en courbe : ce sont à l’origine les 2 pavillons de la conciergerie.

Face à ces maisons s’élèvent un double escalier digne de l’entrée d’un palais pour princesse. C’est le fameux escalier en palier orné de la salamandre polychrome, emblème du park Guëll.

salamandre-park-guell

Par cet escalier, on accède à la curieuse salle hypostyle : on a l’impression de pénétrer dans un antre sacré d’où va surgir quelque monstre mythologique tapi dans ses profondeurs.

On avance à travers une forêt de colonnes penchées. Plus de 80 piliers de 6m de haut et plus d’un mètre de diamètre soutiennent cette salle qui aurait dû servir de marché.

hypostyle-park-guell-barcelone

On se rend ensuite au coeur du park Guëll sur la place de la Nature connue dans le monde entier pour son banc colorée qui ondule. Avec ses 110 m de longueur, ce banc qui sinue tout autour de la place est un des plus longs du monde. La place de la Nature, c’est aussi une très grande esplanade de 86 m de long où les enfants peuvent se défouler pendant que les parents se délassent sur le banc arrondi : excellent pour se caler le dos!

 

Depuis ce banc, on admire la vue sur Barcelone qui rosit sous les feux du soleil couchant. Mais le spectacle est aussi sous nos yeux avec la décoration étonnante et variée du banc sur lequel on est installés : la technique du trencadis a été utilisée pour parer le banc à l’aide de morceaux cassés de mosaïque ou de verre. Il en résulte des motifs variés et colorés qu’on passerait des heures à observer!

parc-Güell-barcelone

détail-banc-park-guell

 

Infos pratiques pour visiter le park Güell

Accès au park Güell

Métro

Prendre la ligne verte 3 : arrêt aux stations Vallcarca ou Lesseps. Ensuite, se rendre à pied au passage de Sant Josep de la Muntanya où se trouvent des escalators.

L’entrée principale du Park Güell se trouve au sud dans la rue d’Olot de Barcelone. Il possède 3 autres accès :

-carrer de Larrard (entrée principale),

-carretera del Carmel, numéro 23,

-passage de Sant Josep de la Muntanya, auquel l’accès se fait par des escaliers mécaniques.

 

Horaires d’ouverture du park Guëll

Du 1 janvier au 26 mars
De 8 h 30 à 18 h 15

Du 27 mars au 30 avril
De 8 h à 20 h 30

Du 1 mai au 28 août
De 8 h à 21 h 30

du 29 août au 29 octobre
de 8 h à 20 h 30

Park Guëll tickets

Le Park Güell comporte 2 zones distinctes :

  • la Zone Monumentale pour laquelle vous devez acheter un ticket
  • la zone de libre en accès gratuit.

Attention, les tarifs du park Guëll varient selon que vous achetiez votre ticket en ligne ou sur place.

Tarifs

Tarifs                                      En ligne                                    Guichets sur place

Entrée générale                           7 €                                                     8 €

Enfants de 0 à 6 ans                   0 €                                                     0 €

Enfants de 7 à 12 ans                4,90 €                                                 5,60 €

 

On achève en beauté cette première journée de notre week-end en famille à Barcelone. Une belle journée riche en visites. On a découvert un homme fascinant, Gaudi aux créations, uniques et toutes très différentes. Basilique, palais, parc, à  chaque fois, on a exploré des univers fascinants et uniques.

 

Week-end Barcelone famille – JOUR 2

Second jour de notre we à Barcelone en famille. On a passé une première journée riche en visites et découvertes qui nous ont rendus amoureux de la capitale catalane : Gaudi en est le grand responsable puisqu’on a pu admirer 3 de ses oeuvres, chacune très différente.

Cette seconde journée de notre week-end catalan nous réserve des découvertes encore plus variées. Alors suivez-nous dans notre citytrip à travers Barcelone!

Mercado de la Bocqueria au coeur de Barcelone

Après en avoir vu de toutes les couleurs grâce à Gaudi, on découvre le marché couvert de la Bocqueria aussi haut en couleur que l’univers de l’artiste catalan. C’est vraiment une visite incontournable et ludique à faire à Barcelone avec les enfants dès potron minet (Enfin! j’ai réussi à la placer, cette expression!).

Le mercado de la Bocqueria ouvre tout juste ses portes lorsqu’on pénètre à l’intérieur de l’enceinte au style Art Nouveau avec ses structures en fer. On peut voir les commerçants finirent de disposer leurs marchandises sur leur étal. On passe plus d’une heure à déambuler entre les étals prolifiques du mercado de la Bocqueria. On avance au milieu d’un festival de couleurs et odeurs : des fils de piments rouges tombent en grappe au-dessus des amoncellements de fruits et légumes multicolores.

marché-de-la-Bocqueria-Barcelone

On se rend dans la partie poissonnerie : succès garanti avec les enfants qui s’étonnent devant les poulpes, les crabes, langoustes et autre bestiole aquatique. Beaucoup sont encore vivants et bougent pattes, pinces et antennes.

marché-Bocqueria-poissonnerie-Barcelone

On ne fait pas que regarder! On remplit nos sacs de jambon cru, fromage, olives et quelques délicatesses sucrées : prévoyez une longue pause devant l’étal à confiserie et biscuits! Et en plus, on a même droit à quelques dégustations offertes par la charmante commerçante!

Mercado-de-la-Bocqueria-barcelone

infos pratiques pour visiter le mercado de la Bocqueria

Accès

L’entrée est située au n°91 de la Rambla

Horaires d’ouverture

Le mercado de la Bocqueria à Barcelone est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

A savoir

Vous pouvez vous restaurer dans plusieurs gargotes dès l’ouverture du mercado.

 

L’envoûtant palais Guell avec les enfants

On en n’a pas tout à fait fini avec Gaudi : on se rend au palais Guëll avec les enfants, une de ses premières oeuvres architecturales. Le palais Guëll est à proximité du mercado de la Bocqueria dans une rue perpendiculaire à la rambla. On l’atteint en quelques minutes de marche.

Lors de ce second jour de week-end à Barcelone avec les enfants, on a visité l’une des oeuvres architecturales majeures de Gaudi, le palais Guell, dit palau Guell en catalan. Des écuries au toi-terrasse, on a exploré 2 h durant un palais étonnant, unique et envoûtant.

C’est la quatrième oeuvre de Gaudi qu’on découvre. Même si on retrouve une inspiration similaire, on ne peut que s’étonner de la diversité de ses créations architecturales. Gaudi est une artiste de génie unique mais, en plus chacune de ses oeuvres est unique, de la foisonnante basilique Sagrada Familia, l’insolite casa Batllo au ludique park Guell!

salon-palais-Guell-barcelone

Palais Guëll en quelques mots

Classé à l’Unesco depuis 1984, le palais Guëll fut une des premières oeuvres architecturales conçues par Gaudi pour le compte du richissime industriel Guëll.

Avec ce palais construit entre 1886 et 1891, Gaudi et Guëll ont voulu mettre à l’honneur à la fois le travail des plus grands artisans et l’art catalan : céramiste, forgeron, ébéniste ont participé à l’édification et l’ornementation de cette somptueuse demeure. Il en résulte une décoration ciselée dans des matériaux nobles, en fer forgé, céramique, bois, verre et pierre.

On est loin des formes fantasques et colorées du Gaudi futur mais on retrouve le faste des inspirations gothique et musulmane ayant présidé à l’élaboration du palais Guell.

 

Visite en famille du Palais Guell

Après avoir franchi le fameux et immense porche parabolique du palais Guell, on accède à une remise puis on descend au sous-sol des écuries avec son étonnant dallage en bois, des systèmes d’éclairage et d’aération très ingénieux. Avant son temps, Gaudi a pensé à optimiser éclairage et ventilation, minimisant ainsi les dépenses énergétiques!

écurie-palais-guell-barcelone

Par le grand escalier de l’entrée, on monte ensuite  au 1er étage et pénètre dans les pièces richement ornées de boiserie sculptée.

On accède d’abord à la salle des pas perdus avec ses superbes colonnades et son plafond orné de caissons en bois ciselé. Chaque détail est soigné. On pourrait passer des jours à les observer et s’en étonner!

plafond-panneau-bois-palais-Guell-barcelone

La pièce maîtresse, le salon est d’une splendeur époustouflante! Au centre du palais Guell, elle forme comme un patio fermé autour duquel sont disposées les autres pièces sur plusieurs étages. Ce patio-salon est ouvert sur toute sa hauteur jusqu’au toit. Il est surmonté d’une coupole piquetée de trous qui laissent passer la lumière : on a l’impression d’être sous une voûte étoilée. C’est un lieu qui en impose et en même temps respire la sérénité : il est une invitation à s’arrêter, contempler, sentir comme un air d’éternité.

salon-palais-Guell-barcelone-espagne

Un banc court le long du mur. On s’y installe et prend le temps de s’imprégner de cette atmosphère si particulière au coeur du palais Güell. Même les enfants sont recueillis et restent assis sagement pour observer la richesse des détails qui ornent ce salon.

Sur un des côtés du salon, des portes s’ouvrent sur une alcôve. A l’intérieur de celle-ci a été aménagée une église pour célébrer des offices religieux. Une fois les portes refermées, la pièce pouvait servir à des plaisirs plus terrestres mais chastes! Les membres de la famille Guëll étaient de grands amateurs de musique.  Le salon se transformait en salle de concert avec une acoustique particulièrement soignée par Gaudi.

On visite ensuite à l’étage supérieur les appartements familiaux plus sobres qui s’articulent autour du patio-salon-église-salle de concert. Quelques vitraux apportent de la couleur à cet intérieur aux couleurs rustiques des matériaux utilisés (bois, fer forgé, etc.).

ornementation-palais-Guell-barcelone

panneau-sculpté-palais-guell

balcon-palais-guell-barcelone

On se pose ensuite dans une pièce qui diffuse un film retraçant en une dizaine de minutes les destins croisés de Gaudi et Guëll. Photos anciennes, animations rendent le film assez attractif pour que les enfants le regardent sans s’ennuyer.

Les terrasses sont toujours uniques chez Gaudi et celle du palais Guell ne déroge pas à la règle. Notre Catalan de génie a lâché les rennes de son imagination! Une vingtaine de cheminées colorés, loufoques, ressemblant à de grosse sucettes multicolores sont plantées sur le toit.

Depuis cette étonnante terrasse, on jouit aussi d’un point de vue imprenable sur Barcelone. le cadre idéal pour faire une longue pause après cette visite d’un palais unique en son genre qui inspira l’Art Nouveau en Europe.

cheminée-palais-Guëll-barcelone

Infos pratique pour visiter le palais Guëll

Accès au palais Guëll

Le palais Guëll se situe au 5, Nou de la rambla, dans une rue transversale à la Rambla

Ticket pour le palais Guëll

Tarif 2016 : 12€

Gratuit pour les moins de 10 ans

Pour préserver le palais Guëll de toute détérioration et pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs à l’intérieur du palais ne peut excéder 185 personnes.

On a visité Barcelone lors des vacances de la Toussaint et on est arrivés 10 minutes avant l’ouverture. On a été parmi les premiers à visiter le palais Guell. Mais en période d’affluence touristique, il est conseillé de réserver son ticket à l’avance sur internet.

Horaires d’ouverture

  • Eté (du 1er avril au 31 octobre)

De 10 h à 20 h

  • Hiver (du 1er novembre au 31 mars)

De 10 h à 17 h 30

Fermé les lundis non fériés, les 25 et 26 décembre, le 1er janvier et du 6 au 13 janvier.

 

Le pire plan restaurant à Barcelone

Il faut avouer que globalement, lors de nos voyages en famille, on déniche souvent le plus mauvais plan bouf…

A Barcelone, on s’est surpassés! On a réussi à dénicher le restaurant offrant la plus infecte paella d’Espagne : imaginez une paella orange fluo insipide dans laquelle on doit chercher nos 2 crevettes et 2 moules, sachant qu’on a pu n’en manger qu’une puisqu’une sur 2 était ouverte…

On s’est rendu compte ensuite en nous baladant dans le vieux Barcelone qu’il aurait fallu attendre que les Barcelonais se rendent au restaurant vers 14h, viser les restaurants bondés et éviter ceux qui étaient vides ou remplis de touristes…

 

Barri Gotic ou quartier Gothique de Barcelone

Après notre repas inoubliable, suite de notre week-end à Barcelone avec les enfants : on prend la direction du Barri Gotic (quartier gothique), pour une promenade digestive dans le coeur historique de la capitale catalane.

mairie-barcelone

ruelle-barcelone

 

On passe devant l’imposant hôtel de ville de Barcelone, puis sous un étonnant pont fermé reliant 2 bâtiments. Des gargouilles s’étirent tout en longueur d’une façade dans un effort désespéré pour s’extraire de la pierre où elle semble avoir été piégée.

On traverse une charmante place avec sa fontaine aux eaux claires. C’est l’heure où des tout-petits passent en groupe pour se rendre à l’école. Quelques petits délurés en profitent pour courir dans tous les sens dans la cour avec un adulte à leur trousse!

En contrepoint de cette scène de jeunesse innocente et insouciante, on aperçoit des traces de balles sur une façade, stigmates de la guerre civile qui mit à feu et à sang l’Espagne…

fontaine-barcelone-enfants

 

La cathédrale basilique de Barcelone

On prend la direction de la cathédrale de Barcelone. Mais avant de la visiter, on s’invite au palais épiscopal qui se trouve à proximité. On se retrouve dans une cour intérieure bordée d’arcades. Le spectacle est au centre de la cour occupée par une très belle fontaine ombragée de feuillage exubérant : ambiance très paisible dans ce havre de verdure au coeur de Barcelone.

palais épiscopal fontaine-barcelone

tour-gothique-cathédrale-barceloneOn pénètre dans l’immense cathédrale catalane datant du XIIIe siècle. C’est un des monuments emblématiques du style gothique catalan. On découvre un intérieur fastueux composé de 3 nefs, d’énormes piliers, de multitude de chapelles latérales.

On monte sur la terrasse par un ascenseur. On peut voir de près la tour-lanterne et les 2 aiguilles gothiques qui semblent drapées de dentelle de pierre.

On retrouve la terre ferme et déambule dans cette incroyable cathédrale. Le choeur est occupé par de superbe stalles bichromes, en vert et rouge.

 

 

stalle-cathédrale-barcelone

Ne manquez pas le cloître avec son jardin bucolique, sa fontaine et surtout ses 13 oies. On se croirait presque dans une ferme s’il n’y avait pas la statue de Saint Georges qui veille dans un coin.

cathédrale-barcelone

On ressort de la cathédrale de Barcelone et poursuit notre déambulation à travers les venelles du barri gotic. On passe devant des vestiges romains qui rappellent que Barcelone fut fondée voici plus de 2000 ans, en l’an 12 av. J.-C., pour être exacte.

 

Aquarium de Barcelone avec les enfants

On termine notre week-end à Barcelone en famille avec 2 attractions phares que les enfants attendent avec impatience. Les parents aussi!

On a rendez-vous avec des requins! On achève en effet notre journée à l’excellent aquarium de Barcelone. Et ce week-end en famille finit en apothéose au Mont Juic pour admirer le spectacle de las Fonts de Montjuïc, les fontaines magiques de Montjuïc.

Pour la fin de l’après-midi, on plonge donc dans l’univers marin fascinant de l’aquarium de Barcelone. C’est une visite incontournable à faire à Barcelone avec des enfants (ou sans!). Pendant plus de 2 heures, on a découvert dans des dizaines de bassins et aquariums la faune et flore aquatiques du monde entier.

Quand je dis qu’on a plongé dans l’aquarium de Barcelone, ce n’est pas qu’une figure de style. L’attraction phare de l’aquarium , c’est en effet son immense océanorium de 35 m de diamètre avec son tunnel subaquatique de 80 m qui permet d’être en immersion dans les fonds marins : imaginez un requin au regard placide et dents acérées passer au-dessus de votre tête! Frissons, émotions intenses, sensations fortes garantis!

Cette aquarium est un des plus grands du monde. Il offre la plus grande diversité sur le monde marin de la Méditerranée.

 poisson-aquarium-barcelone

L’aquarium de Barcelone en quelques mots et chiffres

L’aquarium de Barcelone a ouvert ses portes en 1995. Il comporte 20 bassins thématiques et 35 aquariums.

Il abrite plus de 11 000 animaux avec plus de 450 espèces différentes, des invertébrés minuscules aux requins de plus de 3 mètres. Ces espèces proviennent du monde entier : mer méditerranée, mer rouge mais aussi mers tropicales, mer des Caraïbes, la grande barrière de corail de l’Australie…

Son attraction phare, c’est l’océonarium, un immense bassin de 36 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur. Et on peut passer dessous grâce à un tunnel transparent subaquatique de plus de 80 mètres de long! Expérience exceptionnelle garantie pour toute la famille!

 

Visite de l’aquarium de Barcelone en famille

On prend la direction du port Vell où l’aquarium de Barcelone est installé depuis 1995.

La visite de l’aquarium de Barcelone débute au sous-sol. On observe d’abord les animaux vivant au niveau de la plage et sur les côtes méditerranéennes.

On découvre la fantastique diversité de la faune marine dans plus d’une dizaine d’aquariums. On voit pour la première fois en vrai la plupart des animaux marins. On s’étonne de la longueur et la taille des murènes, des énormes esturgeons belugas au nez arrondi.

Aquarium-barcelone-murène

On s’amuse à essayer de distinguer les « poissons pierres » dont la couleur imite le fond sableux sur lequel ils reposent : ce sont des soles communes, des poissons plats qui ont le pouvoir de changer de couleur en fonction de leur environnement tels des caméléons.

On voit nos premiers hippocampes accrochés à leur tige de posidonie! Au cours de la visite de l’aquarium de Barcelone, les visiteurs sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur l’univers marin. On apprend ainsi que la posidonie tapisse par endroit les fonds marins et servent de refuge à de nombreuses espèces marines, dont l’hippocampe. Malheureusement, la pollution, les chaluts détruisent ces prairies de posidonie et par là même l »habitat de la faune marine qui se trouve menacée.

Aquarium-barcelone-hippocampe

La visite de l’aquarium de Barcelone est ludique mais aussi pédagogique. C’est parfait ! Que ce soit en voyage, week-end en famille, il nous tient toujours à coeur de transmettre à nos enfants le respect de la Nature, de ses êtres vivants.

Au fur et à mesure de notre visite, on descend dans les profondeurs marines.

On s’amuse de voir réunis dans le même aquarium plein de poissons clowns avec Dori, le poisson extravagant dans Nemo. On aperçoit quelques étoiles aux couleurs très vives. On apprend aussi que si elles perdent un bras, il repousse!

Aquarium-barcelone-poisson-coloré

Aquarium-barcelone-poisson-zébré

Aquarium-barcelone-poisson-barbu

Mais le clou de l’aquarium de Barcelone, ce sont les requins aux dents saillantes! On n’est pas les seuls à passer du temps à les observer derrière la vitre où ils rôdent. Ce sont les stars de l’aquarium!

requin-aquarium-barcelone

La faune marine n’est pas l’unique attraction de l’aquarium de Barcelone : on découvre aussi une extraordinaire flore marine comme des Gorgonnes, de superbes coraux, des anémones dans lesquels se nichent des poissons clowns. On peut voir une tomate des mers! C’est une anémone écarlate de la famille des méduses.

Aquarium-barcelone-anémone

L’oceanorium de Barcelone

On parvient devant le fameux océanorium : on a l’impression d’être devant un film qui passe au ralenti. Devant nous passent et repassent avec des mouvements lents requins, murènes, thons, mérou… Des raies avec leurs larges nageoires semblent planer dans les airs. Des poissons lunes à tête de boxeur semblant venir du fond des âges ont notre préférence!

Aquarium-barcelone-enfans-océanorium

Aquarium-barcelone-raie

Cet océanorium a pour vocation de rassembler dans ses 4 millions d’eau la faune marine représentative de la Méditerranée. Il regroupe environ 80 espèces différentes.

On avance dans le fameux tunnel de 80m qui passe sous l’océanorium : on a le sentiment d’être immergés dans les fonds marins. Les requins dont on voit très nettement les dents acérées nagent au-dessus de nous avec leur air placide.

 

Planeta aqua

On se rend ensuite à l’étage supérieure où été aménagé l’espace Planeta aqua. Il permet de découvrir toutes les facettes étonnantes et méconnues de l’univers marin. Les animaux marins ont réussi à s’adapter à des milieux hostiles, dans le froid, les eaux chaudes, l’obscurité

Dans un grand bassin tournoient des raies de toute taille. On passe un moment à observer les manchots de Humboldt. On peut les voir plonger sous l’eau et voir avec quelle agilité ils se meuvent alors qu’ils paraissent si patauds sur terre. Un film retrace leur parcours du combattant sur la banquise pour aller chercher de la nourriture.

Aquarium-barcelone-manchots

On aperçoit aussi dans un aquarium des piranhas qui ont l’air inoffensif…

On découvre le fantastique monde des abysses, notamment les dragons de mer qui semblent tout droit sortis d’une conte mythologique

Aquarium-barcelone-poisson

On pénètre ensuite à l’intérieur d’un cachalot : à l’intérieur, tout est noir. On aperçoit le plus magique des spectacles: des méduses lumineuses qui se déploient avec une grâce infinie dans plusieurs aquariums. Je suis captivée!

Explora, un espace pour les enfants

L’espace Explora de l’aquarium est dédié aux enfants. Ils peuvent se défouler avec des jeux sur le thème marin. Les cinq sens sont sollicités : ils peuvent voir comme une grenouille, observer des empreintes à la loupe, entrer dans une grotte sous-marine sans se mouiller…

Aquarium-barcelone-enfant

 

Infos pratiques pour visiter l’aquarium de Barcelone

Horaires

L’aquarium de Barcelone est ouvert tous les jours de l’année à partir de 10h. Les horaires de fermeture varient en fonction de la période de l’année. En été, il est ouvert jusqu’à 21h30.

Tarifs de l’aquarium de Barcelone

Les tarifs ne sont pas donnés… mais la visite en vaut la peine!

Pour info, si vous réservez en ligne , c’est un peu moins cher.

Tarif 2016

Tarif adulte : 18,00€

Enfants de 5 à 10 ans : 13€

Enfants de 3 à 4 ans 6,50€

Family Pack  2 Adultes + 2 Enfants (5 à 10 ans) : 60,00€

Site web de l’aquarium de Barcelone

Pour plus d’infos, voir le site web de l’aquarium de Barcelone

Dormir avec les requins

Vous voulez offrir une expérience inoubliable à vos enfants? Ils peuvent dormir avec les requins!

En plus de dormir à côté de l’océanorium, l’aquarium de Barcelone propose au cours de la soirée des activités aux enfants. En revanche, j’ignore si ces activités sont adaptées aux enfants étrangers.

Comptez 90 € pour des enfants de 8 à 12 ans.

 

 

Fonts Montjuïc, les fontaines magiques de Barcelone

On achève notre week-end à Barcelone en famille sur un magnifique point d’orgue. On se rend dans le quartier de Montjuïc pour assister à un spectacle de renommée mondiale : c’est le fameux spectacle sons et lumières des fontaines de Montjuïc. Il faut avouer que c’est LE souvenir que je conserve de Barcelone lorsque j’avais visité la capitale catalane dans mon enfance. Les multitudes de fontaines jaillissants au rythme de musique rock, classique, etc. m’avaient éblouie.

On a vécu un week-end à Barcelone avec les enfants inoubliable et ces fontaines sont l’occasion de terminer ces 2 jours sur un moment magique, fort et marquant à l’image de ce week-end!

Pour se rendre sur les lieux du spectacle, il faut remonter l’avenue de la reine Marie Christine puis gravir les escaliers qui montent jusqu’au palau nacional.

D’après les infos qu’on a recueillies sur notre guide papier, à partir d’octobre et jusqu’au mois d’avril, le spectacle commence à 19h jusqu’à 21h avec 5 spectacles d’une durée de 15 minutes environ toutes les 30 minutes. Sauf que…

La foule est déjà très dense lorsqu’on arrive par le métro à 19h 30 passées. On déniche 2 chaises devant la grande fontaine. Et une longue, très, très longue attente commence. Pas de spectacle : on est perplexes.

Et puis à 21h, heure à laquelle le spectacle des fontaines de Barcelone est censé se terminer, le spectacle commence!

Et cette interminable attente valait la peine. Le spectacle est grandiose!

Difficile de décrire cette sublime symphonie aquatique!

Moment très fort lorsque le spectacle débute au rythme de la chanson « Barcelona » entonnée par la voix puissante de Freddy Mercury. Les jets d’eau sont alors propulsés à une hauteur démesurée. Ils s’arrondissent en arc de cercle, bruissent en panache, se parent de couleurs vives ou pastels au gré des différents morceaux de musique. Les enfants reconnaissent la Reine des neiges. Les parents connaissent un moment de nostalgie en entendant la « vie en rose » d’Edith Piaf.

font-magica-catalogne-espagne

Fontaines-Magiques-barceloneFont-Magica-barcelone

 

A 22h passées, les jets d’eau nous offrent toujours leur spectacle époustouflant. On en prend plein les yeux tout en dégustant quelques churros achetés dans une des gargotes installées près des fontaines!

On ne pouvait achever mieux ces 2 jours de week-end à Barcelone en famille!

 

Si je n’étais pas aussi réservée, je terminerais ce week-end en grimpant sur un banc et je crierais à tue-tête « TE AMO BARCELONE!!! »

On se revoit quand?? C’était trop bien, nous deux! Les enfants? Oh, on les laissera à l’aquarium de Barcelone dormir avec les requins!

Rassurez-vous, je ne plaisante pas!

Les enfants peuvent en effet passer la nuit avec les requins : c’est une prestation proposée par l’aquarium de Barcelone!

Budget week-end Barcelone en famille

Voici notre budget de ce séjour à Barcelone en famille pour 3 nuits  et 2 jours de visite:

  • Hébergement 3 nuits avec petit déjeuner : 276€32
  • Visites : 273€20
  • Transport: 19€80
  • parking pour 3 nuits: 45€

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer des vacances à Barcelone en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale catalane? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un week-end à Barcelone en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE