Dernière étape de notre voyage en Catalogne: passer le week-end à Barcelone lors des vacances de la Toussaint. Durant 2 jours, on a visité avec les enfants la capitale catalane. Juste le temps de tomber profondément amoureux de cette flamboyante ville espagnole!

Pendant notre we, on ne s’est pas ennuyé: on a pu admirer la fameuse et incontournable et unique et sublime Sagrada Familia, mais aussi la Casa Batllo, le parc Guell et le palais Guell, entre autres.

Barcelone, c’est aussi des cathédrales gothiques nichées dans de vieilles ruelles médiévales, 8 monuments inscrits à l’UNESCO, la seule ville au monde à compter autant de monuments classés.

 Cela dit, 2 jours pour visiter la ville espagnole nous ont paru trop courts… Si vous avez le temps, n’hésitez pas à rester plus longtemps.

Et pour vous donner des idées avec des conseils pratiques pour préparer votre voyage à Barcelone en famille, rendez-vous sur l’article visiter Barcelone en famille.

1er jour de week-end à Barcelone

Sagrada Familia de Barcelone… en famille

La Sagrada Familia est LE monument emblématique de Barcelone : c’est aussi le monument le plus visité d’Espagne et un des plus visités au monde.  Elle est classée à l’Unesco depuis 2005. Mais seulement une partie: la crypte et la façade de la Nativité.
Pour ma part, c’est la seconde fois que j’aperçois la basilique mais la première fois, il y a une éternité, dans mon enfance, on ne pouvait pas pénétrer à l’intérieur. A présent je découvre en famille les splendeurs de la Sagrada familia, sa formidable évolution en plusieurs années (plus de 2 décennies en fait… ).

A votre avis, depuis combien de temps les travaux ont commencé? 50, 60,70 ans? Non, plus, depuis plus de 100 ans en 1882 (Heu! Non, les enfants, je n’étais encore pas née mais presque…). Et elle devrait être achevée en 2026.

On avait choisi l’emplacement de notre hôtel en fonction de la Sagrada Familia : on est à 10 min à pied de la basilique.

Alors qu’on approche, la basilique se dévoile peu à peu à nous : on aperçoit d’abord les tours fuséiformes qui se profilent à l’horizon.

Et soudain, au détour d’une rue, la Sagrada Familia apparaît : elle est monumentale!

week end barcelone en famille sagrada-familia

Dans la Sagrada Familia comme dans tous les bâtiments de Gaudi qu’on va visiter à Barcelone, on retrouve cette inspiration typique de Gaudi : il observait beaucoup la Nature depuis son enfance et, devenu architecte, il retransposa les beautés naturelles sous des formes géométriques.

Pour visiter la Sagrada Familia, on a réservé nos billets en ligne : c’est vivement conseillé, surtout lors des fortes affluences touristiques… on a réservé pour 9h. On a 15 minutes pour entrer.

On pénètre à l’intérieur de la Sagrada Familia : on est époustouflés par les dimensions monumentales des nefs : trois nefs dans un sens et cinq nefs dans un autre sens. On admire les magnifiques jeux de couleurs des vitraux qui transfigurent les rayons du soleil.

L’intérieur de la de la Sagrada Familia paraît simple comparé à foisonnement architectural des façades extérieures. On avance dans une forêt de colonnes ornées de feuilles. Des taches de couleurs chatoyantes éclairent la pierre.

sagrada-familia-vitrail week-end a barcelone en famille

 

week end en famille-sagrada-familia-barcelone

 

On a aussi réservé la visite de la tour de la Nativité : on atteint le sommet en ascenseur. On descend ensuite par un escalier très étroit. Par une passerelle, on passe dans une autre tour. On a un superbe point de vue sur Barcelone. On voit de près les étonnants pinacles colorées en verre vénitien de la Sagrada Familia. Attention, la montée dans les tours est interdite aux enfants de moins de 6 ans.

Une fois retrouvés le sol ferme, on poursuit notre visite de la Sagrada Familia : on ressort pour admirer les façades extérieures de la basilique. L’une d’elle, la façade de la Nativité, représente la vie de Jésus avec des statues géantes, massives et réalistes. Une autre façade évoque la mort de façon plus sobre et sombre.

On passerait des heures à observer la richesse des détails qui ornent les façades, à la fois réalistes, naturalistes, voire naïfs et surréalistes.

On termine par le sous-sol de la Sagrada Familia : y sont exposés des maquettes et esquisses qui ont présidé à l’élaboration de la basilique.

C’est midi passé lorsqu’on s’éloigne de la Sagrada Familia. On a visité la basilique 3 heures durant sans voir passer le temps…

On improvise une pause déjeuner dans le parc qui fait face à la Sagrada Familia. On peut ainsi admirer une dernière fois l’édifice religieux.

Pour visiter la Sagrada Familia, on a réservé nos billets en ligne : c’est vivement conseillé, surtout lors des fortes affluences touristiques… On a choisi l’horaire d’ouverture pour commencer notre visite, à 9h. On a 15 minutes pour entrer.

Si vous voulez éviter d’attendre très longtemps, pour entrer, n’hésitez pas à réserver votre billet en ligne en cliquant sur le lien suivant: réserver en ligne le billet coupe-file pour la Sagrada familia

 

Casa Batllo de Gaudi avec les enfants

L’après-midi, on plonge à nouveau dans l’univers de Gaudi en nous rendant à la Casa Batllo. Plonger est bien le mot puisque Gaudi a puisé son inspiration dans l’univers marin pour imaginer cette bâtisse aux allures de grotte marine.

La Casa Batllo à Barcelone est considérée comme l’oeuvre la plus achevée de Gaudi. Elle offre une visite très originale et insolite, onirique et ludique qui amusera toute la famille :  elle donne le sentiment de se retrouver dans une grotte marine ou encore dans la maison du capitaine Nemo.

we barcelone famille casa-Batlló-gaudi

Nous avons passé l’après-midi à arpenter les étages, comble et terrasse de la Casa Batllo, inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2005.La visite s’avère très originale à tout point de vue : pas d’audioguide pour visiter la casa Batllo. On nous fournit à chacun une tablette tactile que l’on promène dans les pièces et qui offrent une réalité augmentée en compagnie d’une mascotte tortue qui amuse beaucoup les enfants. On peut ainsi visualiser les pièces meublées comme autrefois en lieu et place des pièces vides que nous parcourons. Des animations humoristiques montrent les effets architecturaux créés par Gaudi.

La structure de la Casa Batllo de Gaudi est inspirée de l’ossature d’un monstre marin. L’escalier aux formes ondulées imitent le squelette du monstre. On découvre un intérieur tout en courbe, rondeur et volute avec des hublots en guise de fenêtre pour faire entrer la lumière dans cet univers aquatique.

casa-batllo-sejour famille barcelone

On accède à la terrasse où l’on peut admirer le fameux balcon ondulé et coloré par des tessons de poterie : Gaudi était aussi un architecte visionnaire, le premier à utiliser des objets de récupération.

Ce toit-terrasse est hérissé de cheminées destructurées. On aperçoit la crête d’un dragon cracheur de feu : une forme hélicoïdale aux couleurs vives s’enroulent sur le côté de la terrasse. Depuis le balcon dragon, on a une vue plongeante sur Barcelone.

casa-Batlló-gaudi-week end avec enfants barcelone-espagne

On a dû faire la queue assez longtemps pour entrer. Vous pouvez réserver à l’avance votre billet en cliquant sur le lien suivant: réserver les billets coupe file pour la Casa Batllo. Gratuit pour les moins de 7 ans.

On prend ensuite la direction de la Casa Milla. On est très étonnés par les balcons en fer forgé aux formes très torturées de cette autre construction élaborée par Gaudi.

 

Fin du 1er jour de WE au Park Guëll de Barcelone

La première journée de notre week-end à Barcelone en famille touche à sa fin On se rend au parc Guëll pour clore notre journée de visite.

On emprunte le métro ligne 3 pour nous rendre au parc Guëll en famille. On descend à la station de Lesseps.

Se rendre à pied au parc Guëll depuis le métro est une vraie épopée! L’accès est très raide : une série de longs escalators a été aménagéé pour faciliter la montée. On a marché toute la journée. On a les pieds en compote (j’ai les pieds en compote pour être exacte..). Ces escalators sont les bienvenus : sans eux, je serai encore en train de monter…

On déniche une entrée confidentielle du parc Guëll. On monte au mirador des Croix qui offrent un large point de vue sur Barcelone. On aperçoit au loin la Sagrada Familia et la forme fuselée de la tour Aqbar.

Le Park Güell comporte 2 zones distinctes :

  • la zone libre en accès gratuit.
  • la Zone Monumentale pour laquelle vous devez acheter un ticket. Il faut réserver son heure d’entrée pour visiter la partie ville-jardin. On doit patienter jusqu’à 18h30, soit plus d’une heure. Si vous pouvez, il est possible de réserver votre billet en ligne.

Pour réserver vos billets à l’avance, cliquez sur le lien suivant: réserver les billets pour le park Guëll

La nuit tombe lorsqu’on commence à découvrir un univers onirique.

On découvre d’abord de drôles de maisons champignons. A côté, s’élance un majestueux escalier tout en courbure. Au centre trône la fameuse salamandre polychrome, symbole du parc Guëll.

vacances barcelone en famille salamandre-park-guell

On s’aventure ensuite dans une étonnante forêts de colonnes qui n’est pas sans rappeler celle q’on a traversé le matin même à l’intérieur de la Sagrada Familia.

On accède ensuite à une vaste place bordée du fameux banc en mosaïque qui ondule comme des vagues. Le soleil se couche sur Barcelone qui rosit sous les rayons du crépuscule. On achève en beauté cette première journée de notre week-end en famille à Barcelone. Une belle journée riche de visites et découvertes, à la fois d’un homme fascinant, Gaudi et de ses créations, uniques et toutes très différentes.

parc-Güell-week-end barcelone en famille

 

2nd jour à Barcelone en famille

Second jour de notre we à Barcelone en famille. On a passé une première journée riche en visites et découvertes qui nous ont rendus amoureux de la capitale catalane : Gaudi en est le grand responsable puisqu’on a pu admirer 3 de ses oeuvres, chacune très différente.

Cette seconde journée de notre week-end barcelonais avec les enfants nous réserve des découvertes encore plus variées. Alors suivez-nous dans notre citytrip à travers Barcelone!

 

Mercado de la Bocqueria au coeur de Barcelone

Après en avoir vu de toutes les couleurs grâce à Gaudi, on découvre le marché couvert de la Bocqueria aussi haut en couleur que l’univers de l’artiste catalan. C’est vraiment une visite incontournable et ludique à faire à Barcelone avec les enfants.

Le mercado de la Bocqueria ouvre tout juste ses portes lorsqu’on pénètre à l’intérieur de l’enceinte au style Art Nouveau avec ses structures en fer. On peut voir les commerçants finir de disposer leurs marchandises sur leur étal. On passe plus d’une heure à déambuler entre les étals prolifiques du mercado de la Bocqueria. On avance au milieu d’un festival de couleurs et odeurs : des fils de piments rouges tombent en grappe au-dessus des amoncellements de fruits et légumes multicolores.

marché-de-la-Bocqueria-we Barcelone famille

On se rend dans la partie poissonnerie : succès garanti avec les enfants qui s’étonnent devant les poulpes, les crabes, langoustes et autre bestiole aquatique. Beaucoup sont encore vivants et bougent pattes, pinces et antennes.

On ne fait pas que regarder! On remplit nos sacs de jambon cru, fromage, olives et quelques délicatesses sucrées : prévoyez une longue pause devant l’étal à confiserie et biscuits! Et en plus, on a même droit à quelques dégustations offertes par la charmante commerçante!

 

Infos pratiques pour visiter le mercado de la Bocqueria

Accès

L’entrée est située au n°91 de la Rambla

Horaires d’ouverture

Le mercado de la Bocqueria à Barcelone est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

 

L’envoûtant palais Guell avec les enfants

On n’en a pas tout à fait fini avec Gaudi : on se rend au palais Guëll avec les enfants, une de ses premières oeuvres architecturales. Le palais Guëll est à proximité du mercado de la Bocqueria dans une rue perpendiculaire à la rambla. On l’atteint en quelques minutes de marche.

Même si on retrouve une inspiration similaire, on ne peut que s’étonner de la diversité de ses créations architecturales. Gaudi est une artiste de génie unique mais, en plus chacune de ses oeuvres est unique, de la foisonnante basilique Sagrada Familia, l’insolite casa Batllo au ludique park Guell!

Classé à l’Unesco depuis 1984, le palais Guëll fut une des premières oeuvres architecturales conçues par Gaudi pour le compte du richissime industriel Guëll.

Des écuries au toi-terrasse, on explore 2 h durant un palais barcelonais étonnant, unique et envoûtant.

 

palais-Guell-barcelone-espagne en famille

 

2 jours barcelone en famille-palais-Guëll

 

Barri Gotic ou quartier Gothique de Barcelone

Après le déjeuner, suite de notre week-end à Barcelone avec les enfants : on prend la direction du Barri Gotic (quartier gothique), pour une promenade digestive dans le coeur historique de la capitale catalane.

quartier-barcelone avec enfants

 

On passe devant l’imposant hôtel de ville de Barcelone, puis sous un étonnant pont fermé reliant 2 bâtiments. Des gargouilles s’étirent tout en longueur d’une façade dans un effort désespéré pour s’extraire de la pierre où elle semble avoir été piégée.

On traverse une charmante place avec sa fontaine aux eaux claires. C’est l’heure où des tout-petits passent en groupe pour se rendre à l’école. Quelques petits délurés en profitent pour courir dans tous les sens dans la cour avec un adulte à leur trousse!

En contrepoint de cette scène de jeunesse innocente et insouciante, on aperçoit des traces de balles sur une façade, stigmates de la guerre civile qui mit à feu et à sang l’Espagne…

fontaine-barcelone-avec enfant

 

La cathédrale basilique de Barcelone

On prend la direction de la cathédrale de Barcelone. Mais avant de la visiter, on s’invite au palais épiscopal qui se trouve à proximité. On se retrouve dans une cour intérieure bordée d’arcades. Le spectacle est au centre de la cour occupée par une très belle fontaine ombragée de feuillage exubérant : ambiance très paisible dans ce havre de verdure au coeur de Barcelone.

fontaine-barcelone week-end famille

 

On pénètre dans l’immense cathédrale catalane datant du XIIIe siècle. C’est un des monuments emblématiques du style gothique catalan. On découvre un intérieur fastueux composé de 3 nefs, d’énormes piliers, de multitude de chapelles latérales.

On monte sur la terrasse par un ascenseur. On peut voir de près la tour-lanterne et les 2 aiguilles gothiques qui semblent drapées de dentelle de pierre.

cathédrale-barcelone en famille

On retrouve la terre ferme et déambule dans cette incroyable cathédrale. Le choeur est occupé par de superbe stalles bichromes, en vert et rouge.

 

cathédrale-barcelone

Ne manquez pas le cloître avec son jardin bucolique, sa fontaine et surtout ses 13 oies. On se croirait presque dans une ferme s’il n’y avait pas la statue de Saint Georges qui veille dans un coin.

cathédrale-barcelone avec des enfants

On ressort de la cathédrale de Barcelone et poursuit notre déambulation à travers les venelles du barri gotic. On passe devant des vestiges romains qui rappellent que Barcelone fut fondée voici plus de 2000 ans, en l’an 12 av. J.-C., pour être exacte.

 

Aquarium de Barcelone avec les enfants

On termine notre week-end à Barcelone en famille avec 2 attractions phares que les enfants attendent avec impatience.

On a rendez-vous avec des requins! On achève en effet notre journée à l’excellent aquarium de Barcelone. Et ce week-end en famille finit en apothéose au Mont Juic pour admirer le spectacle de las Fonts de Montjuïc, les fontaines magiques de Montjuïc.

Pour la fin de l’après-midi, on plonge donc dans l’univers marin fascinant de l’aquarium de Barcelone. C’est une visite incontournable à faire à Barcelone avec des enfants (ou sans!). Pendant plus de 2 heures, on a découvert dans des dizaines de bassins et aquariums la faune et flore aquatiques du monde entier.

Quand je dis qu’on a plongé dans l’aquarium de Barcelone, ce n’est pas qu’une figure de style. L’attraction phare de l’aquarium , c’est en effet son immense océanorium de 35 m de diamètre avec son tunnel subaquatique de 80 m qui permet d’être en immersion dans les fonds marins : imaginez un requin au regard placide et dents acérées passer au-dessus de votre tête! Frissons, émotions intenses, sensations fortes garantis!

Cette aquarium est un des plus grands du monde. Il offre la plus grande diversité sur le monde marin de la Méditerranée.

 

-aquarium-barcelone séjour avec enfants

 

Aquarium-barcelone-avec enfants-océanorium

 

Les tarifs ne sont pas donnés… mais la visite en vaut la peine!

Pour info, si vous réservez en ligne , c’est un peu moins cher.

Si vous voulez réserver vos billets à l’avance, cliquez sur le lien suivant: réserver les billets coupe-file pour l’aquarium de Barcelone

 

Fonts Montjuïc, les fontaines magiques de Barcelone

On achève notre we à Barcelone en famille sur un magnifique point d’orgue. On se rend dans le quartier de Montjuïc pour assister à un spectacle de renommée mondiale : c’est le fameux spectacle sons et lumières des fontaines de Montjuïc. Il faut avouer que c’est LE souvenir que je conserve de Barcelone lorsque j’avais visité la capitale catalane dans mon enfance. Les multitudes de fontaines jaillissants au rythme de musique rock, classique, etc. m’avaient éblouie.

On a vécu un week-end à Barcelone avec les enfants inoubliable et ces fontaines sont l’occasion de terminer ces 2 jours sur un moment magique, fort et marquant à l’image de ce week-end!

Pour se rendre sur les lieux du spectacle, il faut remonter l’avenue de la reine Marie Christine puis gravir les escaliers qui montent jusqu’au palau nacional.

D’après les infos qu’on a recueillies sur notre guide papier, à partir d’octobre et jusqu’au mois d’avril, le spectacle commence à 19h jusqu’à 21h avec 5 spectacles d’une durée de 15 minutes environ toutes les 30 minutes. Sauf que…

La foule est déjà très dense lorsqu’on arrive par le métro à 19h 30 passées. On déniche 2 chaises devant la grande fontaine. Et une longue, très, très longue attente commence. Pas de spectacle : on est perplexes.

Et puis à 21h, heure à laquelle le spectacle des fontaines de Barcelone est censé se terminer, le spectacle commence!

Et cette interminable attente valait la peine. Le spectacle est grandiose!

Difficile de décrire cette sublime symphonie aquatique!

Moment très fort lorsque le spectacle débute au rythme de la chanson « Barcelona » entonnée par la voix puissante de Freddy Mercury. Les jets d’eau sont alors propulsés à une hauteur démesurée. Ils s’arrondissent en arc de cercle, bruissent en panache, se parent de couleurs vives ou pastels au gré des différents morceaux de musique. Les enfants reconnaissent la Reine des neiges. Les parents connaissent un moment de nostalgie en entendant la « vie en rose » d’Edith Piaf.

font-magica-barcelone-espagne

Font-Magica-barcelone

 

A 22h passées, les jets d’eau nous offrent toujours leur spectacle époustouflant. On en prend plein les yeux tout en dégustant quelques churros achetés dans une des gargotes installées près des fontaines!

On ne pouvait achever mieux ces 2 jours de week-end à Barcelone!

Si je n’étais pas aussi réservée, je terminerais ces vacances en grimpant sur un banc et je crierais à tue-tête « TE AMO BARCELONE!!! »

On se revoit quand?? C’était trop bien, nous deux! Les enfants? Oh, on les laissera à l’aquarium de Barcelone dormir avec les requins!

Rassurez-vous, je ne plaisante pas!

Les enfants peuvent en effet passer la nuit avec les requins : c’est une prestation proposée par l’aquarium de Barcelone!

 

Budget week-end Barcelone avec 2 enfants

Voici notre budget de ce séjour à Barcelone en famille pour 3 nuits  et 2 jours de visite:

  • Hébergement 3 nuits avec petit déjeuner : 276€32
  • Visites : 273€20
  • Transport: 19€80
  • parking pour 3 nuits: 45€

| Hébergements lors de votre séjour à Barcelone

Hotel America Barcelona

hotel-famille-barcelone
  • Hôtel famille à 15 minutes à pied de la place de Catalogne et du quartier gothique
  • Hébergement avec salle de sport, sauna et toit-terrasse avec une piscine
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Appartement My Space Barcelona Pool Garden

appartement-famille-barcelone
  • Appartement dans le centre de Barcelone avec cuisine équipée, lave-vaisselle et lave-linge
  • Hébergement avec une piscine et terrasse jardinée
  • Appartement Chambre familiale jusqu’à 6 à 8 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer des vacances à Barcelone en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale catalane? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un week-end à Barcelone en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question