Visiter la villa Borghèse à Rome, c’est incontournable pour découvrir une des plus grandes collection privées d’Italie. Suivez le guide !

Lors de notre citytrip à Rome en famille, nous avons fait la visite de la villa Borghèse : celle-ci est renommée pour sa galerie d’art, une des plus importantes collections privées de Rome et d’Italie. On y va aussi pour admirer la belle résidence italienne avec ses salles fastueuses et pour se balader dans son immense parc.

Comment visiter la villa Borghèse, acheter les billets coupe-file, où dormir à Rome, on vous dit tout !

Acheter le billet coupe-file pour la villa Borghèse

La visite de la villa Borghèse se fait par tranche horaire avec des arrivées chaque heure. Lors de l’achat de votre ticket, il vous faut donc choisir une heure d’entrée. La réservation à l’avance en ligne de votre ticket d’entrée est obligatoire.

Sur place, prévoir d’arriver environ 20 min en avance : si vous avez des sacs, vous êtes obligé de les laisser à la consigne et donc de faire la queue pour ce faire.

Vous pouvez rester sur place 2h. En théorie, lorsqu’on a fait notre visite, on n’a jamais vu qui que ce soit contrôler le temps passé sur place. Cela dit, une durée de 2h est largement suffisante pour visiter la galerie Borghèse. C’est exactement le temps qu’on a mis sans nous presser.

Acheter votre billet coupe-file

Le ticket d’entrée est gratuit pour les – de 18 ans. 

La galerie Borghèse en quelques mots

visiter-villa-borghese

La galerie Borghèse rassemble une des plus grandes collections privées d’Italie et d’Europe. Elle fut rassemblée par le cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V Borghèse au XVIIe siècle. Doué d’une géniale intuition artistique, il acquit à des prix dérisoires des œuvres d’artistes devenus illustres comme Bernin, Le Caravage, Rubens, etc.

Visite de la galerie Borghèse

Les collections sont répartis sur 2 étages dans la villa Borghèse : au -rez-de chaussée, on voit surtout des statues de Bernin. Au 1er étage se trouve la pinacothèque.

On a commencé notre visite par la Pinacothèque. Les collections sont réparties par thèmes dans de petites salles.

Une des 1ères œuvres qu’on aperçoit nous renvoie à la France : c’est une statue de Louis XIV à cheval réalisé par Bernin. On admire aussi des tableaux renommés : L’Amour sacré et l’Amour profane de Titien, la Dame à la Licorne de Raphaël, une Madone à l’enfant de Boticelli, Danaé du Corrège, le Venere ed amore de Cranach, des œuvres de Véronèse, etc.

Quelques statues ornent aussi les salles : le buste d’une vieille femme recouverte d’un voile de veuve par Algardi nous a particulièrement marqués. A voir aussi du même sculpteur, la statue en marbre noir d’Eros au sommeil.

visiter-la-galerie-borghèse

Chaque salle est un vrai chef d’oeuvre ornemental, avec des plafonds en trompe-l’oeil et des fresques. L’une d’elle est ornée d’aigles et dragons sculptés, emblèmes de la famille Borghèse.

visite-villa-borghesevisite-de-la-villa-borghese

Au rez-de-chaussée, on peut admirer surtout les époustouflants groupes de statues réalisés par Bernin. On est saisi par l’ébouriffant réalisme des mises en scène : les personnages semblent saisis sur le vif, en plein mouvement. Rien de plus figé que la pierre, et pourtant, elle semble prendre corps et vie dans ces sculptures.

Notre gros coup de cœur familial est le Rapt de Proserpine : celle-ci tente de repousser Pluton. On croirait assister à la scène, on serait presque tenté d’intervenir pour l’aider à s’enfuir.

visiter-villa-borghese-rome

On aime aussi beaucoup le touchant trio d’Enée portant son père Anchise pour fuir Troie avec son fils Ascagne. On voit d’autres scènes mythologiques et bibliques : David sur le point de tuer Goliath, Daphné se transformant en laurier pour fuir Apollon…

visite-galerie-borghesegalerie-borghese-visite

Lors de la visite de la galerie Borghèse, il faut tourner la tête dans tous les sens, du plafond aux murs mais aussi vers le sol : on peut en effet voir quelques mosaïques comme celle du Dieu Océan.

visiter-la-villa-borghese

Si les tableaux sont surtout exposés à l’étage, on peut en admirer d’autres au rez-de-chaussée : à ne pas manquer, le fameux tableau de Le Caravage montrant Saint Jérome en train de traduire la bible avec un crâne posé sur sa table.

Parc de la villa Borghèse

La villa Borghèse est entouré d’un vaste parc où il est possible de faire la pause déjeuner ou la pause tout court après la visite de la galerie Borghèse. En plus de bancs et pelouses pour se poser, vous y trouvez aussi des jeux, un jardin zoologique, le bioparco pour vos bambins.

Comme le parc est immense, vous pouvez aussi louer des vélos et véhicule à pédales pour vous déplacer. Et aussi des barques pour voguer sur le plan d’eau du parc.

Faire la visite de la galerie Borghèse avec de jeunes enfants ?

On vous recommande cette visite avec des enfants surtout pour leur faire découvrir les statues de Bernin au rez-de-chaussée : elles devraient épater vos enfants, leur montrer le pouvoir artistique du sculpteur de transcender la pierre.

La visite peut aussi être l’occasion d’évoquer avec eux les différents mythes mis en scène et, selon l’âge de votre enfant, parler de la violence de certaines scènes représentées par le sculpteur.

Activités ludiques à la Villa Borghèse en famille

Pour rendre attractive votre visite de la Villa Borghèse et de son parc avec des enfants, vous pouvez faire des parcours ludiques. Ci-dessous 2 parcours proposent de faire la visite avec des jeux et chasse au trésor. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de couleur:

  • Jeu d’évasion Villa Borghese: pendant 1h30 environ, participez à une aventure relevant à la fois de la chasse au trésor et de l’escape game outdoor. Vous devez déchiffrer et résoudre des indices pour avancer tout au long du parcours qui vous mènera vers des coins cachés et un endroit très insolite.
  • Aventure de chasse au trésor à la Villa Borghese à vélo: cette aventure se vit à vélo avec un jeu d’évasion vous permettant de découvrir la Villa Borghèse mais aussi la Villa Ada et la Villa Glori.

Que faire dans le environs de la Villa Borghèse ?

Musée nationale étrusque de la Villa Guilia

Vous pouvez poursuivre vos visites culturelles en vous rendant au Musée nationale étrusque de la Villa Guilia, le plus grand d’Italie, installé dans une villa du XVIe siècle.

Galerie nationale d’Art moderne et contemporain

Près de la villa Borghèse se trouve la Galerie nationale d’Art moderne et contemporain : elle rassemble des milliers de sculptures et peintures du XIXe siècle à nos jours. Elle abrite la plus grande collection d’art contemporain d’Italie.

L’escalier de la Trinité-des-Monts

Après notre pause et balade au parc Borghèse, on est allé voir et fouler le large escalier de la Trinité-des-Monts couronné d’une église du même nom. Très belle fontaine s’élevant au pied de l’escalier.

visiter-villa-borghese-en-famille

L’Omniacard

Pour gagner du temps et éviter d’attendre des heures avec les enfants à l’entrée des sites touristiques, surtout l’été, vous pouvez vous procurer l’OMNIA card qui inclut les visites au Vatican.

Cette carte est valable 24 ou 72h. Elle sert de coupe-file avec entrées prioritaires à la basilique Saint-Pierre, aux musées du Vatican et Chapelle Sixtine, application audioguide incluse. Avec l’omnia carte 72h, vous avez 2 entrées au choix dans 2 musées et/ou sites archéologiques, un accès gratuit à tous les transports urbains

On vous fournit avec la carte un petit guide et à une carte de Rome et de la Cité du Vatican:

Vous avez aussi une autre formule incluant le billet pour le Colisée, tour complet de la ville en bus à arrêts multiples, les transports en commun gratuits et des réductions sur une 30aine de sites touristiques:

Après notre visite de la villa Borghese, on s’est rendu à la Chiesa della Trinite dei Monti : on a descndu le très photogénique escalier de la Trinité du Mont au pied duquel s’élève une non moins photogénique fontaine.

Où dormir à Rome?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Rome en cliquant sur les liens en orange:

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It