Les Dolomites italiennes furent une des plus belles étapes de nos vacances de Toussaint en Italie et en famille. Pendant 3 jours on a traversé en fourgon aménagé ces fameuses Dolomites, de Bolzano jusqu’à Ampezzo en passant par le val Gardena. L’automne sublimait les superbes aiguilles acérées de ces alpes italiennes. La neige récente saupoudrait les sommets. Plus bas, les mélèzes doraient au soleil!
Ces Dolomites furent un vrai coup de coeur pour les enfants et les parents. Découvrez notre voyage en famille dans les Dolomites en image. Ne ratez pas les prochains articles sur nos randonnées dans les Dolomites!
Les Dolomites du plateau de Renon au Val Gardena
De Bolzano, on prend la direction du plateau de Renon. Une randonnée au sommet du Ritter Horn à 2261 m, nous offre un large et superbe panorama sur 360°C, avec les aiguilles des Dolomites qui s’élèvent sur notre droite à la montée. Une aire de jeux est même aménagée pour que les enfants puissent se défouler avec toboggans et balançoires.
On revient à Bolzano et on se rend dans le Val Gardena. On monte vers le col de Gardena pour assister à un superbe coucher de soleil sur les Dolomites qui deviennent dorées puis rosées. On passe la nuit sous le col de Gardena.
Les Dolomites du val Gardena au Tre Cime de Lavaredo
Après un réveil très frais, il fait -4° à l’extérieur(!), on remonte au col de Gardena pour nous rendre au col de Sella. On commence à adorer les Dolomites! Au col, on a une très belle vue sur 3 aiguilles dorées par le lever du soleil.
On se rend à Cortina d’Ampezzo en passant par le col Pordua, le col de Lana. Le paysage est d’une beauté magique avec les parois en calcaire blanche des Dolomites et les couleurs flamboyantes de l’automne.
On atteint le lac Misurena puis on monte jusqu’au refuge Auronzo. On est sous les Tre cime de Lavaredo. Notre randonnée du jour dans les Dolomites nous permet de marcher sous les Tre Cime puis de monter au col de Lavaredo à 2454m. Du col, la vue est époustouflante sur les Dolomites et ses cimes dentelées.
Les Tre Cime offrent un aspect très différent selon l’angle sous lequel on les observe. Au départ, au lieu de 3, on ne voit que 2 cimes. On finit par en voir 3, puis 4, 5! Les aiguilles effilées se transforment en aiguilles rondes qui semblent dégouliner comme du chocolat!
On renonce à faire le tour des Tre Cime: trop de neige et l’autre partie est à l’ombre. Et puis les enfants se sont mis à faire un bonhomme de neige. On prend donc notre temps au col, les parents lézardent pendant que les enfants se défoulent dans la neige. On retourne au refuge de Lavaredo au soleil.
On passe la nuit au bord lac d’Antorno qui nous offre en guise de spectacle un sublime reflet des Tre Cime au coucher de soleil.
Les Dolomites des Tre Cime de Lavaredo à Auronzo di Cadore
On retourne au col des Trois Croix pour faire une dernière randonnée en famille dans les Dolomites : on souhaite se rendre au lac de Sorapis. Le début de la randonnée est très sympa avec son sentier en balcon qui offre de très beaux points de vue sur des aiguilles et une forêt de mélèzes en dessous.
Hélas, on doit renoncer à notre balade: le sentier devient soudain infranchissable à cause d’un pont de neige cassé. Il faut contourner ce pont mais le sentier et très raide et surtout verglacé. On préfère jouer la carte de la prudence avec les enfants et revenir tranquillement au fourgon.
On termine notre traversée des Dolomites avec les enfants en nous promettant de revenir pour d’autres randonnées!
Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir les Dolomites en famille? Quelles randonnées nous conseillez-vous avec des enfants?
En voyage en famille en Italie? Lisez aussi
Pour préparer vos voyages en famille en Italie, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:
- Italie en famille
- Rome avec enfants
- Hôtels en famille en Italie
- Club vacances et hôtel club en famille en Italie
- Hôtels en famille à Rome
- Hôtels en famille en Toscane
- Florence avec enfants
- Visiter Pise avec enfant
- Venise en famille
- Visiter Sienne
- Vacances en Sicile en famille
- Sardaigne en famille
- Hôtels club en famille en Sardaigne
- Hôtels en famille en Sardaigne
- Resort en famille en Sardaigne
- Campings en famille en Sardaigne
- Toscane en famille: idées de vacances
- Cinque-Terre en famille
En partageant cet article sur ce voyage en famille dans les Dolomites, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
9 Comments
Jolies photos !!!
Merci Sandra! La beauté des Dolomites y est pour beaucoup!
C’est très beau ! Je ne connais pas bien les Alpes et encore moins ce coin côté Italie. ca donne envie 🙂
Merci une Bordelaise à Paris. On sillonne les Alpes depuis des années et on n’en est pas lassés: il y a toujours des coins étonnants à découvrir comme ces Dolomites.
Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille
Pingback: Les Dolomites en famille (2018) - Guide pratique pour votre voyage
Pingback: Dolomites With Kids (2018) - The Ultimate Guide
Pingback: Italie en famille - 20 idées de vacances et visites avec enfants
Pingback: Randonnée en famille: + de 50 idées avec topos détaillés