Envie de partir en vacances en Drôme provençale en famille? Découvrez les plus beaux endroits à visiter dans ce coin du Sud de la France rimant avec soleil, nature et couleur

Libre comme le vent, on s’est évadé pour visiter la Drôme provençale en famille lors d’une escapade au vert, à la campagne. Ce coin du sud drômois est une belle destination pour s’immerger en pleine nature, faire de belles balades familiales, visiter de vieux villages souvent perchés comme Poët-Laval, Montbrun-les-Bains ou Buis-les-Baronnies. On est aussi au pays de la lavande s’étendant à perte de vue sur le plateau d’Albion. Allez, j’espère que je vous donne envie de partir en séjour dans ce coin baigné de soleil du sud-est de la France!

Pour organiser vos week-end et vacances en Drôme provençale avec des enfants, retrouvez nos idées de visites et activités, les plus beaux endroits et les plus beaux villages à voir, où dormir. Et en prime, découvrez le détail de notre road-trip de 3 jours au printemps sur les routes drômoises

20 choses à visiter en Drôme provençale en famille

Village médiéval de Poët-Laval

Le village de Poët-Laval fut notre 1ère escale en Drôme provençale en famille. On a eu un gros coup de coeur pour ce village médiéval perché sur une colline. Un château avec un haut donjon veille à son sommet depuis le XIIIe siècle, époque de sa construction par des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Après avoir connu quelques vicissitudes, ce village fut sauvé et restauré au XIXe siècle par un amoureux des vieilles pierres.

les-plus-beaux-endroits-de-la-drôme-provençale-poet-laval

Au cours de notre visite, on s’est baladé le long des vieilles ruelles escarpées et pavées en pierre, en grande partie interdite à la circulation. Avec bébé, on vous déconseille la poussette de voyage, mieux vaut prévoir écharpe de portage ou porte-bébé: les dalles sont très inégales.

On s’est avancé sous les passages voûtés, entre les maisons en vieille pierre le long desquelles s’enroulent une végétation fleurie et luxuriante. On est monté jusqu’à la place bordée par les ruines de la chapelle Saint Jean.

visite-drome-provençalevisiter-la-drôme-provençale

On accède ensuite au château derrière la chapelle. On surplombe le village avec vue sur les vagues de collines boisées des Baronnies.

On a passé une heure environ à visiter Poët-Laval.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de la Drôme provençale

  • Au pied du village, vous pouvez vous garer à un parking et, si besoin, faire comme nous, la pause pique-nique sur une des tables en bois disposées à côté du parking.
  • « Poët » signifie promontoire: on retrouve plusieurs villages dans la Drôme avec ce nom. C’est le cas du village fortifié de Poët-Sigillat, un village sur les hauteurs avec vue sur la vallée de l’Ennuyé. Un sentier de 4 km pour environ 1 h 30 de balade familiale part du village

Où dormir lors de vos vacances en Drôme provençale?

  • Château Les Oliviers de Salettes:  hôtel avec un vaste parc dans un château du XVIè siècle à 6,7km de Poët Laval, 1km de Roubion, 20 km de Montélimar. 2 piscines extérieures, spa et jacuzzi. Location de vélos électriques. Chambres jusqu’à 7 personnes.
  • Le Relais du Serre: hôtel à 7,2km de Poët Laval, à 4 km de Dieulefit et à 21 km du château de Grignan. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Chambre d’Hôtes Les Junchas: B&B à 12,5km de Poët Laval, près du petit village de Bourdeaux. Cuisine commune. Chambre familiale jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel La Vivande: hôtel à 15,4km de Poët Laval dans un bâtiment en pierre du XIXe siècle. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Visite de Buis-les-Baronnies

Buis-les-Baronnies mérite une halte pour faire un tour dans son centre historique. Faut avouer, on a préféré de loin le village perché de Poët-Laval avec ses étroites ruelles pavées. Buis les Baronnies relève plus de la ville avec plus de visiteurs.

A voir, la belle place des Arcades en forme d’ogive et bordée de maisons colorées. Au bout de la place, ne pas manquer le platane grandiose au tronc colossal.

les-plus-beaux-villages-de-la-drome-provencale-baronnies

On se balade ensuite le long des ruelles, passe devant le couvent des Ursulines avec sa porte Renaissance.

beaux-villages-drome-provencale-buis-les-baronnies

On franchit un passage voûté et entre dans le Cloître des Dominicains: on peut entrer dans la cour intérieure. A voir les belles arcades et voûte en pierre brute.

week end drome provencale

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour en Drôme provençale

La Drôme provençale, c’est aussi des marchés colorés de bonnes et belles choses à voir, sentir… On vous conseille celui de Buis les Baronnies. A l’occasion de mon séjour mère-fille en Drôme provençale, la carte bancaire avait bien fumé lors de notre tour dans ce marché très animé…

Où dormir lors de vos vacances en Drôme provençale?

  • Le Cloître des Dominicains: apparthôtel dans un cloître du XVIe siècle au cœur de Buis-les-Baronnies. Accès gratuit à la piscine publique. Studios jusqu’à 5 personnes.
  • Camping La Fontaine d’Annibal: village vacances à Buis-les-Baronnies. Options 1/2 pension ou pension complète. Club enfant. Piscine extérieure. Chalet, mobile-home, tente, appartement jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Saint Marc: hôtel à 9,1km de Buis-les-Baronnies, à Mollans-sur-Ouvèze, sur les contreforts du mont Ventoux, à 13,5 km de Vaison-la-Romaine et à 20 km de Nyons. Piscine extérieure et spa. Chambre, studio et appartement jusqu’à 4 personnes.
  • Appartements Le Pas du Ventoux: hébergements indépendants à 8,8km de Buis-les-Baronnies et à 8 km du mont Ventoux. Piscine extérieure. Studio, appartement et maison de vacances jusqu’à 11 personnes. Prêt de lit bébé

Village perché de Montbrun les Bains

Montbrun les Bains est pour moi un beau souvenir de jeunesse, celui d’un séjour d’une semaine avec ma mère, entre petites balades dans une nature printanière, visites de châteaux et vieux villages. On avait posé nos bagages à Montbrun les Bains.

Pour vous rendre à Montbrun les Bains, on vous conseille d’emprunter depuis Reilhanette la D159a. La route offre un des meilleurs panoramas sur Montbrun les Bains: c’est de cette route que le village paraît le plus spectaculaire, agrippé au coteau.

vacances drome provençale

Vu de face, le village s’étage à flanc de coteau, les pans de mur et tours d’un château en ruine veillant sur les hauteurs.

Sur place, on est monté en zig-zag par des ruelles étroites et pavées jusqu’aux ruines du château. On est passé sous le beffroi s’élevant sur une esplanade belvédère avec vue sur les environs.

visiter la drome provencaleles-plus-beaux-endroits-de-la-drôme-provençale-montbrun-les-bains

Voici quelques années, lors de mon séjour à Montbrun les Bains, l’accès au château était libre. On s’y était rendu en soirée pour assister au coucher de soleil sur le village et la campagne autour. Malheureusement, pour ma 2nde visite avec mes enfants, l’accès au château est fermé: c’est désormais une propriété privée. C’est plutôt désolant. C’est comme louper le clou du spectacle…

Où dormir lors de vos vacances en Drôme provençale?

  • Chambre d’Hôtes Le Bellevue: B&B à Montbrun-les-Bains. Cuisine commune. Chambre et studio jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparthotel Hameau des Sources: hébergements indépendants à Montbrun-les-Bains. Piscine extérieure. Appartements jusqu’à 4 personnes.
  • Village Vacances Leo Lagrange: village vacances à Montbrun-les-Bains. Piscine extérieure. Club enfants. Villas jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé

Plus beaux villages de la Drôme provençale

Lors de notre week-end en Drome provençale en famille, pendant nos 3 jours de road-trip, on a pu voir un grand nombre de villages perchés, nichés, accrochés à flanc de falaise. Il y en a en veux-tu en voilà. Pour les voyageurs amoureux des vieux villages en pierre comme nous, vous êtes au bon endroit!

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de la Drôme provençale

Les villages les plus remarquables sont signalés par un panneau « vieux village » ou encore « Site médiéval ».

– – – – – – – –

Reilhanette

On a fait un petit tour dans le village de Reilhanette surmonté d’une forteresse. Le sommet offre un point de vue panoramique sur la colline pyramidale de Montbrun les Bains.

Village de Brantes

A voir aussi le village fortifié de Brantes avec ses maisons en pierre et ses étroites ruelles.

Saint Alban de l’Ouvèze

Saint Alban de l’Ouvèze est un de ces nombreux villages perchés vus lors de ce road-trip.

Village de Bellecombe Tarendol

On a fait une petite visite du village de Bellecombe Tarendol au coeur du pays de l’abricot. Pour infos, un parent nous ramène des abricots de ce village chaque année en été. N’hésitez pas à en acheter aux producteurs sur place: ils sont délicieux.

plus-beau-village-drome-provencaleles-plus-beaux-endroits-de-la-drôme-provençale

On a fait une petite balade dans les ruelles du village. On a eu un coup de coeur pour la très belle église en pierre.

Rémuzat et les vautours

On a bien aimé faire une petite visite dans le village de Rémuzat avec ses vieilles maisons en pierre ou colorées, traversé par des affluents de l’Oule.

plus-beaux-villages-drome-provencale

On est aussi au pied d’une haute falaise: levez les yeux et vous devriez apercevoir des myriades de vautours louvoyant près de la paroi.

On peut les voir de très près au village de l’autre côté de la falaise, le village de Saint May

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de la Drôme provencale

A Rémuzat se trouve la Maison des Vautours si vous voulez en savoir plus sur cet oiseau. On vous propose aussi des sorties pour aller observer ces géants des airs. Voir leur site officiel

Village de Saint May

On se rend à Saint May par la D94. Le village aérien dominé par la falaise des vautours est comme suspendu au-dessus de la route.

On peut voir une 30aine de vautours tournoyer jute au-dessus du village et de la falaise. C’est vraiment spectaculaire à voir.

Avec le village de Poët-Laval, Saint May fait partie de nos coups de coeur et des plus beaux villages de Drôme provençale.

On a fait une belle balade le long des vieilles venelles avant de monter jusqu’au cimetière pour avoir une vue d’ensemble sur le village en contrebas et la falaise peuplée de vautours. On en voit même passer un de très près juste au-dessus des toits du village. Superbe!

les-plus-beaux-villages-de-la-drome-provencalebeaux-villages-drome-provencale

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de la Drôme provençale

Pour se rendre au parking du village, il faut passer par une route très étroite. On a préféré se garer en contrebas et monter à pied les 500m nous séparant du village de Saint May mais a posteriori, on s’est dit qu’on aurait pu monter avec notre fourgon.

Christole

Avant de nous rendre à Montbrun les Bains, on a aussi vu le hameau de Christole, de vieilles maisons en pierre agrippées à une paroi avec le Mont Ventoux s’élevant en arrière-plan. Très photogénique.

Vous pouvez aussi visiter les villages de La Garde-Adhémar, classé plus beau village de France, et la ville de Dieuliefit.

Plateau d’Albion et ses champs de lavande

Le plateau d’Albion est connu pour ses alignements sans fin de touffes de lavande. Lorsqu’on le traverse fin mai, la plante typique de la Provence n’est pas encore en fleur. Il faut attendre juillet pour admirer les rayons bleutés.

On fait un circuit sur le vaste plateau en passant par un col au nom très évocateur qui fait bien rire les enfants, le col de l’Homme Mort. Un kilomètre avant ce col, un parking avec belvédère permet d’admirer la vue sur le plateau et au loin la pointe du Mont Ventoux.

Pause baignade au lac de Pignedoré de Pierrelatte

Pour vous mettre en mode pause baignade, vous pouvez vous poser au bord de plans d’eau comme au lac de Pignedoré à Pierrelatte. Une partie du lac est dédié à la baignade et l’autre aux sports nautiques comme la la planche à voile, l’aviron. Des aires de jeux sont aménagées pour les enfants.

Vous pouvez aussi étaler votre serviette au-dessus de Rémuzat aux 2 plans d’eau de Cornillon-sur-l’Oule avec baignade surveillée en juillet et août.

Et enfin, pour conjuguer baignade et activités ludiques, vous pouvez vous rendre:

  • au parc aquatique Nyonsoleïado à Nyons en Drôme provençale.
  • À l’espace de loisirs le Sagittaire à Vinsobres

Et vous trouverez à de nombreux endroits des rivières où tremper les pieds. On vous recommande entre autres le Roubion avec ses vasques vers le petit village perché de Pont-de-Barret.

Randonnées dans la Drôme provençale

Des centaines de kilomètres de sentier sillonnent la Drôme provençale. Lors de l’un de mes séjour, à Montbrun-les-Bains, on avait eu l’occasion de faire de petits balades autour du village au printemps dans une nature très fleurie.

Pour une rando plus exigeante avec panorama à 360° sur les Alpes et le Mont Ventoux, on vous conseille cette rando peu fréquentée sur la montagne de Chamouse. C’est une randonnée en boucle avec 330m de dénivelée et 8,1km de distance. Le départ se fait juste au-dessous du Col de Perty sur la D65.

sejour-drome-provencale

Escalade aux gorges d’Ubrieux

A quelques kilomètres de Buis les baronnies, on a fait une halte dans les gorges d’Ubrieux. Un petit défilé sympa avec de hautes falaises ocres au pied desquelles dévalent les eaux vertes de l’Ouvèze.

les-plus-beaux-endroits-de-la-drôme-provençale-gorges

Dans ces gorges, un site d’escalade a été aménagé. On s’est arrêté au parking de celui-ci: un bon nombre de grimpeurs progressaient sur les parois.

On s’est baladé quelques minutes le long de la rive de l’Ouvèze

Visiter le Château de Grignan

A la limite de la Drôme provençale, au sud-est de Montélimar, vous pouvez visiter l’incontournable château de Grignan de style Renaissance et classique. Il est connu pour avoir abrité la fille de la marquise de Sévigné qui lui envoyait ses fameuses Lettres.

La visite de Grignan permet de découvrir les appartements privés avec sa décoration raffinée, la vie de château à différentes époques.

A visiter aussi le village médiéval de Grignan avec son beffroi du XIVe siècle et ses maisons anciennes datant du XVe siècle.

A savoir, depuis les terrasse du château, on a une vue imprenable sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la Drôme provençale.

Vous pouvez visiter d’autres châteaux en Drôme provençale:

  • le château de Montélimar, perché sur les hauteurs. Ce palais médiéval de style roman méridional avec ses fenêtres à arcades uniques au monde appartenait à la puissante famille Adhémar. A savoir, des parcours de visite avec jeux et activités sont proposés aux familles.
  • Dans les Baronnies, au-dessus de Montbrun-les-Bains, vous pouvez visiter le château d’Aulan érigé sur un éperon rocheux au-dessus de la la vallée du Toulourenc. Une visite guidée vous permet de découvrir l’intérieur de ce château toujours habité par ses descendants, les Suarez d’Aulan.
  • Le château de Suze-la-Rousse est une forteresse médiévale érigée sur un éperon rocheux. Il a connu des transformations pour en faire un lieu d’habitation de style Renaissance. A savoir, des jeux et loisirs d’autrefois sont proposés aux grands comme aux petits.

Où dormir lors de vos vacances en Drôme provençale?

  • Hôtel Le Clair de la Plume: Hôtel à Grignan, Grignan, à 5 min à pied du château. 2 Piscines extérieures. Garde d’enfants. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Gites Les oiseaux voyageurs « Le Douny » et « Le Nydou »: location de gîtes à Grignan. Hébergements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit parapluie et chaise haute
  • La Ferme Chapouton:  hôtel avec une vue sur le château de Grignan et le mont Ventoux. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Visite du Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar

Sous le nom de Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar se cache plusieurs musées: vos enfants découvrent l’Histoire du bonbon mais visite aussi une école d’autrefois, la maison des jouets, voient des automates s’animer, etc.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de la Drôme provençale

Le site comporte aussi des jeux extérieurs pour les enfants et une mini ferme avec volière exotique

Pour plus d’infos, voir le site officiel

Où dormir lors de vos vacances en Drôme provençale?

  • B&B Hôtel Montélimar Sud: Hôtel à 9 km du palais des bonbons et du nougat à Montélimar. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Appart’City Montelimar: apparthotel à Montélimar. Appartements et studios jusqu’à 9 personnes.
  • L’Horloge Gourmande:  hôtel à 13,6km de Montélimar et 20 km du château de Grignan. Chambre et suite jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Road-trip pour le week-end de Pentecôte dans les Baronnies

On a fait un circuit sur 3 jours en Drôme provençale, surtout dans les Baronnies. Voici le résumé de notre road-trip:

JOUR 1

On arrive par Chabeuil, Crest puis visite de Poët-Laval. Halte dans les gorges d’Ubrieux. Visite de Buis les Baronnies.

On roule ensuite sur la route remarquable D72 passant par le col de Fontaube à 655m d’altitude. Un col avec pause obligée: on a le nez collé aux crêtes du Mont Ventoux. Juste après le col, à voir un village de pierre accroché à la pente, La Christole.

On franchit ensuite le col des Aires et descend sur Brantes, autre village de pierre agrippé à un flanc de colline.

On passe par la D40 puis la D72, le village de Reilhanette puis Montbrun-les-Bains.

On passe par Ferrassières et on continue notre circuit sur le plateau d’Albion par le col de l’Homme Mort.

Après le col, on monte par la route étroite de la montagne de Bergiès. Elle mène à l’observatoire Cosmodrôme: il accueille les visiteurs de début avril à fin novembre. Bivouac dans les parages avec vue sur le Mont Ventoux

week-end-dans-la-drome-provencaleJOUR 2

On reprend la route en direction de Sederon par la D542 puis monte au col de Saint Jean par la D170. On suit une route remarquable. Depuis le col, on bascule dans un autre vallon, descend jusqu’à Laborel. A savoir pour les camping-cars la route est très étroite.

On remonte jusqu’au col de Perty, départ de notre rando en Drôme provençale vers la montagne de Chamouse.

JOUR 3

Journée entre balade dans de vieux villages, passage de gorges et de cols. Depuis le col de Perty, descente jusqu’à Montauban de l’Ouvèze. On suit les méandres de l’Ouvèze. On passe ensuite devant le village perché de Saint Alban de l’Ouvèze. On monte au col de Peyruergue. On passe quelques villages entourés de vergers. On est au pays de l’abricot.

Halte au village de Bellecombe Tarendol. On passe ensuite le col de Soubeyrand et descend jusqu’à Rémuzat.

Destination Saint May par la D94 puis Sahune par les gorges. On passe ensuite le défilé de Trente Pas sur la D70. On roule jusqu’à Bourdeaux et boucle notre road-trip à Crest.

Où dormir pour les familles en Drôme provençale?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Drôme provençale selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel La Cachette: hôtel à Dieulefit, à 28 km de Montélimar et à 48 km de Vaison-la-Romaine. Piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Logis Hôtel La Bastide des Monges: hôtel à à 4 km du centre de Nyons et à 20 km du château de Grignan. Piscine extérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Une Autre Maison: hôtel dans le centre de Nyons. Piscine extérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel La Clavelière: maison d’hôtes dans une maison en pierre avec vue sur les champs de lavande au village provençal de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, à 17km de Buis-les-Baronnies. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel Villa Augusta: hôtel dans un parc arboré de 4 000 m² avec des jardins de style romain et provençal, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, à 29 km de Montélimar. Garde d’enfant. Piscine extérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet pratique de vacances dans la Drôme provençale

Quand partir en Drôme provençale?

Les mois les plus favorables pour vous rendre en vacances en Drôme provençale vont d’avril à octobre. Janvier est le mois le plus froid avec une moyenne de 6°C. On vous conseille de vous y rendre soit au printemps pour voir la nature exubérante en fleurs ou encore en juillet pour admirer les champs de lavande.

Aller en Drôme provençale

Vous pouvez vous rendre en TGV jusqu’à Montélimar, soit 3-4h de trajet depuis Paris. Depuis Lyon, comptez environ 200km de route. Sur place, mieux vaut avoir son propre véhicule pour se déplacer sur les petites routes drômoises.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En séjour dans la Drôme et en Provence? Lisez aussi

Pour préparer votre week-end ou long séjour dans la Drôme et en Provence, lisez aussi sur notre blog-mag des voyages les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon séjour en Drôme provençale!

En partageant cet article pour visiter la Drôme provençale, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More