Faire une balade familiale dans les gorges du Verdon, c’est incontournable: à pied, en rando aquatique, canoë, rafting, canyoning, découvrez comment faire avec des enfants

La meilleure façon de découvrir le plus grand canyon d’Europe, c’est de le faire à pied ou encore au fil de l’eau. Il est possible de faire une balade familiale dans les gorges du Verdon, de la marche facile à la rando plus technique. Vous pouvez longer les berges de la rivière au bas ou randonner vers des belvédères avec vue plongeante et spectaculaire.

Et pourquoi pas vivre de belles aventures sportives en faisant de la rando aquatique, du canyoning ou encore du rafting. Je vous dis tous ci-dessous avec des idées d’excursions.

On vous déconseille de vous rendre dans les gorges par temps pluvieux : les sentiers très raides parfois sont glissants et le niveau de l’eau peut varier.

Nos randonnées en famille dans le Verdon

Avec ou sans enfant, on a fait plusieurs séjours dans le Verdon. Vous retrouvez ci-dessous nos balades. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire mon article Verdon en famille

Rando au col de Plein Voir avec vue sur le lac Ste Croix et les gorges

Cette randonnée en famille dans les gorges du Verdon au col de Plein Voir permet de surplomber le lac de Sainte Croix et l’entrée du canyon.

On s’arrête sur le parking à droite avant la ferme des Félines sur la D952. Le début du sentier se trouve de l’autre côté de la route. Il nous mène au col de Plein Voir, un col qui porte très bien son nom!

On suit un sentier facile mais assez rocailleux. On avance en ligne droite. Peu à peu la vue se déploie avec le lac Sainte Croix sur notre droite.

A 902m d’altitude, on atteint un croisement. On bifurque à gauche en direction du col de l’Ane. On contourne une barre rocheuse. On passe pas loin de poteaux électriques.

Le sentier est très raide. La végétation devient rase. On atteint le col de l’Ane. La vue sur le lac sainte Croix est masquée mais on aperçoit au loin les crêtes enneigées des Alpes.

On poursuit sur le GR4 sur un sentier en balcon. On avance sous une forêt de pins géants jusqu’au col de Plein Voir. On l’atteint en 20 minutes environ.

Pour admirer la vue magnifique sur le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon, il faut monter un peu plus haut le long des crêtes. Vue plongeante vertigineuse sur les gorges et les méandres du Verdon couleur vert d’eau.

randonnée-gorges-du-verdon-famillebalade-famille-verdon

Pour le retour en boucle, on emprunte un sentier qui descend au pied du col. Il est très, très raide. On se retrouve à nouveau sous une forêt de pins gigantesques serrés les uns contre les autres. On termine notre boucle 3h30 plus tard.

balade-verdon-avec-enfants

On part de 690 m d’altitude pour monter à 1168 m. On a fait un circuit d’un peu plus de 500 m de dénivelée.

Randonnée des Pêcheurs au pied du Verdon

Cette rando en boucle permet de longer le Verdon et de voir une très belle grotte avec une cascade tombant dans des vasques de tuf.

A savoir, depuis 2017, les propriétaires du coin ne veulent plus que les randonneurs empruntent ce sentier. Il est donc fermé en attendant que la situation évolue…  A suivre.

On entre dans les gorges du Verdon et on se gare au parking de la Colle de l’Olivier sur la D952, entre Moustiers Ste Marie et La Palud sur Verdon.

On part à 758m d’altitude et on descend ! Les randos dans un canyon sont atypiques et plus exigeantes : on remonte en fin de rando en pleine chaleur au lieu de redescendre tranquillement comme en montagne.

On descend par un sentier escarpé, traverse un défilé et atteint un surplomb au-dessus du Verdon dont le ruban vert se déroule en contrebas.

balade-verdon-en-famille

On atteint le bord de la rivière. De larges plages sablonneuses bordent le rivage. Les falaises nous dominent de leur hauteur vertigineuse.

balade-famille-dans-les-gorges-du-verdonbalade-familiale-les-gorges-du-verdon

On suit le sentier longeant le Verdon pendant 1h environ sur 2km.

On pensait se poser au bord de l’eau mais un panneau nous indique qu’on est dans une réserve naturelle : il est interdit de s’approcher des berges.

randonnée-en-famille-gorges-du-verdon

Plus loin, on tombe sur une petite merveille naturelle, une grotte de tuf avec des vasques, envahie de mousse et le long de laquelle coulent des filets d’eau. C’est le cadre idéal pour notre pause pique-nique, un vrai petit paradis vert.

rando-gorges-du-verdon-en-famille

On reprend ensuite notre sentier, très raide : ça tire sur les mollets mais l’avantage, c’est qu’on arrive très vite au pré Saint Savin. Sur le côté, une plateforme permet de s’avancer sur le bord et d’embrasser du regard le paysage avec le ruban vert du Verdon s’étirant dans le fond des gorges.

rando-famille-gorges-du-verdon

On remonte ensuite vers le pré Saint Sauvin puis vers le parking.

Il nous reste encore 1,5km à parcourir. On suit le sentier qui monte et descend sous la route des gorges.

Durée de notre rando dans les gorges du Verdon en famille: 5h de rando avec les pauses

Dénivelée et distance : environ 600m de dénivelée sur 6km

Belvédère de Rancoumas avec point de vue spectaculaire

On a fait cette balade avec nos jeunes enfants sans souci avec un belvédère spectaculaire offrant la vue sur la partie la plus haute des falaises dans les gorges du Verdon. Comme vous êtes au bord d’une falaaise, il faut bien sûr faire attention avec les enfants comme de toute façon il faut faire attention de partout en montagne ou milieu escarpé avec des tout-petits.

On atteint le belvédère de Rancoumas en 1h30 de marche : c’est une balade familiale facile dans le Verdon.

On se rend avec notre véhicule en bas du village de Rougon, au Point sublime. On emprunte la route qui mène au pied du Verdon et qui finit en cul de sac. On remonte cette route et au bout de 500m, on emprunte la piste qui part sur la droite et mène à une espèce de parking.

C’est le point de départ de notre rando vers le belvédère de Rancoumas, un belvédère peu connu et pourtant qui vaut les belvédères de la route des Crêtes.

On récupère le sentier au-dessus du parking. On passe devant des panneaux marqués d’une salamandre. On descend vers le Verdon jusqu’au pont du Tusset.

randonnée-gorges-du-verdon-en-famillerandonnée-famille-gorges-du-verdon

Comme l’indique un panneau, on est dans une zone où le niveau de l’eau peut varier: il est donc interdit de se rendre au bord de l’eau même si les plages sablonneuses sont bien tentantes.

Après le pont, on suit le GR49. On longe une barre rocheuse : on est descendu à 616m d’altitude. On remonte à 981m.

A 899m d’altitude, le GR49 part sur la gauche. Une autre sentier continue tout droit. Une croix barrée indique qu’on sort du GR. Ce sentier non balisé permet d’arriver plus rapidement au belvédère. On sort des arbres et débouche sur une clairière très bucolique en ce début de printemps.

On approche de la barre rocheuse. On suit notre sentier jusqu’à une pierre indiquant le belvédère.

balade-familiale-gorges-du-verdon

Encore quelques pas et nous voici sur une plateforme rocheuse avec une banquette naturelle aménagée contre la paroi. Depuis cette banquette, on peut admirer le Verdon en contrebas et les hautes parois rocheuses d’une hauteur impressionnante en face avec la route des Crêtes au-dessus : on est devant la paroi la plus haute des gorges du Verdon.

balade-verdon-famillebalade-familiale-dans-les-gorges-du-verdon

Avec les enfants, faire attention où ils gambadent : on est au bord d’une falaise.

On aperçoit quelques vautours tournoyer dans le ciel au-dessus des gorges.

On voit aussi quelques papillons typiques du coin, aux couleurs du Verdon.

randonnée-famille-gorges-du-verdon-faune

On revient par le même sentier.

Balade familiale et panoramique au-dessus de Moustiers Sainte Marie

Cette petite balade familiale dans le Verdon permet de surplomber le village très photogénique de Moustiers Sainte Marie et d’admirer une belle vue d’ensemble avec le regard portant jusqu’au lac Sainte-Croix.

petite-balade-verdon-famille

On suit un sentier qui mène à la grotte de Sainte Madeleine indiqué par des panneaux jaunes de rando. Le sentier part sur la gauche et permet de passer au-dessus du village de Moutiers. La pente est très raide. Des marches ont été aménagées dans la roche pour faciliter la montée. On arrive très rapidement à la grotte. On découvre à l’intérieur une mise en scène un peu kitsch avec le personnage de Sainte Madeleine accompagnée d’un loup.

On poursuit par la droite en suivant un sentier en balcon. On est au-dessus de Moustiers Sainte Marie : on distingue au loin la perle bleue du lac Sainte Croix.

rando-verdon-famille

On parvient au pied de la chapelle de Notre Dame de Beauvoir perchée sur son nid d’aigle. On redescend vers le village de Moustiers par le chemin de Croix.. On longe la gorge entre laquelle s’est suspendu le village. Le regard plonge sur la vague orangée de toits avec pour point de repère le clocher « phare » de l’église. Comptez environ 1h pour cette balade familiale.

Balade de l’ichthyosaure aux Portes du Parc naturel régional du Verdon

Pourquoi pas faire avec vos enfants la randonnée de l’ichthyosaure non loin de Digne, aux Portes du Parc naturel régional du Verdon. C’est une petite balade familiale d’une heure pour aller voir un poisson-reptile préhistorique prisonnier de sa gangue de pierre depuis 185 millions d’année.

Le départ se fait depuis un parking à gauche sur la RD9000, après le croisement de la Robine.

On longe une haie de buis puis le lit d’une rivière. On traverse un vallon puis monter sur une plateau jusqu’à un col avec vue sur les pré-Alpes.

rando-famille-verdon

On redescend environ 5 minutes et atteint l’endroit où l’ichtyosaure a été découvert. Des panneaux avec dessin nous permettent de distinguer la forme du poisson avec sa tête et ses nageoires. Il faut avouer, on ne distingue pas grand chose de l’animal mais la rando reste sympa en elle-même.

Comptez environ 1h de marche en aller-retour avec environ 150m de dénivelée.

2 randos prestigieuses: sentier Martel, sentiers Imbut et Vidal

En couple, avant la naissance de nos enfants, on avait marché sur les 2 sentiers prestigieux et les plus spectaculaires des gorges du Verdon: le sentier Martel, le sentier Imbut et Vidal. Ce sont 2 randos parmi les plus belles dans les gorges du Verdon.

Ce sont 2 randos très techniques avec des échelles vertigineuses à franchir A faire plutôt avec des ados habitués à la rando technique.

Sentier Imbut et Vidal

Avec le sentier Imbut, on descend dans les gorges par un côté, longe le Verdon puis monte une paroi verticale par le sentier Vidal. Vous passez par le Styx, un canyon spectaculaire jusqu’à l’Imbut, c’est une sorte de bouchon constitué d’un chaos rocheux accumulé dans les gorges. Vous revenez en arrière pour ensuite emprunter le sentier Vidal avec ses échelles très, très verticale. A éviter avec des enfants, à mon avis, sauf si vous pouvez les assurer avec des cordes.

Selon le circuit emprunté, la distance est de 6 à 8 kilomètres, avec environ 400 mètres de dénivelée, pour 5-6h de marche.

Sentier Martel

Avec le sentier Martel, on passe des tunnels et monte par les échelles d’Imbert: 6 échelles pour un peu plus de 250 marches. Si vous êtes un randonneur sujet au vertige, mieux vaut éviter ce passage. Vous passez des tunnels assez longs, donc prévoir une lampe.

C’est une rando plutôt longue avec 13k de distance et pas mal de dénivelée, plus de 1000m.

Le départ se fait près du refuge de la Maline et vous remontez le Verdon jusqu’au point Sublime.

Il faut prévoir de revenir en arrière, soit avec 2 véhicules garés de chaque côté, soit en faisant appel à un service de taxis sur place, présents en saison touristique.

La rando aquatique dans les gorges du Verdon

Vous pouvez aussi pratiquer la rando aquatique et découvrir les gorges du Verdon de manière originale et ludique: vous nagez dans de grandes vasque, passez quelques rapides faciles, faites quelques sauts mais vous n’êtes pas obligé si cela ne vous tente pas.

Le conseil de voyage

L’excursion est accessible pour les enfants dès 6 ans. Combinaison intégrale en néoprène fournie. En savoir plus sur cette rando et réserver votre excursion en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Vous pouvez aussi faire de l’aqua trekking et du rafting avec les 2 excursions suivantes d’une durée de 3h:

Faire du canyoning dans le Verdon avec enfants

Les gorges du Verdon se prêtent particulièrement à la pratique du canyoning dans un cadre spectaculaire. C’est l’occasion de faire une balade dans l’eau sportive et ludique pour les enfants comme les parents: vous apprenez à faire des rappels, la désescalade, des mini sauts, prenez des toboggans.

Des excursions sont possibles avec des enfants à partir de 6 ans. Je vous en ai déniché quelques-unes adaptées pour des familles. Cliquez sur les liens de couleur pour réserver en ligne:

Balades familiales au fil de l’eau dans les gorges du Verdon

Pourquoi pas vous balader sur le Verdon en bateau à bord d’un canoë-kayak ou, plus facile, en pédalo. Les balades en bateau se font au départ du lac Sainte-Croix, près du pont de Galetas. Vous pédalez ou pagayez sur 2km maximum avant d’atteindre des bouées marquant la fin de la zone navigable.

Comptez environ 2h pour faire le tour en canoë. A savoir, c’est environ 25€ la demi-journée pour la location de canoë d’1/2 journée et 30€ pour la journée.

Vous pouvez aussi parcourir le Verdon en canoë-kayak avec un accompagnateur: voir cette excursion de 2h30 avec départ depuis Castellane. Avec des enfants d’au moins 12 ans.

Il est possible de faire du canoë kayak dans les gorges du Verdon en partant du lac de Castillon, avec ou sans accompagnateur. Avec les enfants à partir de 7 ans. Cliquer sur les liens de couleur pour réserver:

Autre type de balade au fil de l’eau, descendre les gorges du Verdon en rafting. Vous traversez au fil de l’eau des paysages époustouflants le long des plus hautes falaises d’Europe.

C’est possible avec les enfants à partir de 7 ans en formule découverte. Vous avez le choix entre 2 types de formules, une excursion découverte d’1h30 ou la descente des gorges sur une longueur de 12km. Pour réserver en ligne et être sûr d’avoir de place, cliquez sur les liens:

Vous pouvez aussi pratiquer du cano-raft, seul ou en binôme. Vous embarquez dans un canoë gonflable léger et facile à manipuler. Les enfants peuvent participer à partir de 8 ans:

Où dormir pour les familles dans les gorges et les environs?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans les gorges du Verdon et les environs selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

CAMPING FAMILIAL DANS LE VERDON

  • Camping La Pinede: Camping à Gréoux-les-Bains, à 36 km de Moustiers-Sainte-Marie, dans le Parc Régional du Verdon. Location de mobile homes et chalets jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure avec parc aquatique. Club enfants
  • Camping Plein Air Panoramique: Camping au cœur des gorges du Verdon, à 1 km de Castellane. location de mobile homes et bungalows jusqu’à 6 personnes. Piscines extérieures
  • Camping Les Bastides de Chanteraine: camping à 300m des rives du Lac de Sainte-Croix et à 5 km de l’entrée du Grand Canyon du Verdon. Location de mobile homes et tentes jusqu’à 4 personnes. Piscine extérieure

Encore plus de campings avec l’article Camping familial dans le Verdon

LAC SAINTE CROIX

  • Hôtel Les Cavalets: hôtel à Bauduen, avec vues panoramiques sur le lac de Sainte-Croix. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Domaine de Majastre: chambres d’hôtes à 9 km de Bauduen, à quelques min de route du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 5 personnes.
  • Auberge des Salles: auberge aux Salles-sur-Verdon avec vues panoramiques sur le lac de Sainte-Croix et le parc naturel régional du Verdon. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Studi-Hôtel Résidence Plein Voile: apparthotel à Les Salles-sur-Verdon, à 200 mètres du lac de Sainte-Croix et 10km des Gorges du Verdon. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

  • B&B La Ferme du petit Ségriès: chambre d’hôtes dans une ferme rénovée dans le parc régional du Verdon, à 9 km du lac Sainte-Croix. Chambres et gîtes jusqu’à 15 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Particulier des Lumières: apparthotel dans le centre de Moustiers-Sainte-Marie. Appartements et maisonnette jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel La Bonne Auberge: hôtel à 5km des gorges du Verdon. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • La Bastide De Moustiers: maison de campagne à 10 min de route du lac de Sainte-Croix. Restaurant étoilé au guide Michelin appartenant au chef Alain Ducasse. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre et suite jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit d’appoint

CASTELLANE

  • Nouvel Hôtel du Commerce: hôtel à Castellane, dans le Verdon. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Ma Petite Auberge: hôtel à 1 minute à pied de la rivière Verdon et à 5 km du lac de Castillon. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel & Spa des Gorges du Verdon: hôtel à La Palud au cœur du grand canyon du Verdon à 26km de Castellane et 20 min de route au lac de Sainte-Croix. Spa, piscine extérieure et piscine intérieure. Aire de jeux pour enfants. Chambre et suite jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Château et Golf De Taulane: hôtel 4 étoiles à 20 km des gorges du Verdon. Spa et piscine intérieure. Chambre, suite, appartement jusqu’à 10 personnes. Appartements jusqu’à 8 personnes.

GREOUX-LES-BAINS

  • Résidence La Licorne de Haute Provence: on a logé dans cette résidence avec notre fille bébé en appartement très spacieux avec lave-vaisselle. Elle est située à 500 mètres du village. 2 piscines extérieures et 1 piscine intérieure. Prêt de lit bébé
  • Chambre d’Hôtes La Brunetière: B&B à 6 km de Gréoux-les-Bains et du Verdon, à 10km du lac d’Esparron. Cuisine commune. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Jeux de plein air pour enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Villa Borghese: hôte à 10km du lac d’Esparron. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

En partageant cet article sur les balades familiales dans le Verdon, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
3 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer2
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More