Portugal avec enfants – Voyage en famille

Vous partez en voyage au Portugal avec des enfants ou des adolescents? Découvrez des idées de visite pour préparer ce voyage dans le pays le plus occidental de l’Europe. Vous pourrez profiter des nombreuses plages qu’offre le Portugal, notamment dans la région de l’Algarve près de Lisbonne. Mais le Portugal, c’est aussi des siècles de culture à découvrir, des vieux villages typiques et intemporels aux châteaux médiévaux.

Le « pays bleu » offre de nombreux attraits avec ses plages, surtout dans la région de l’Algarve. Il offre aussi des nombreuses activités pour enfant et adolescent mais aussi les parents: observer des baleines ou des cigognes, se promener en bateau le long du littoral ou prendre le tramway à Lisbonne… Les activités ne manquent pas pour que votre voyage au Portugal en famille soit inoubliable.

Découvrez des dizaines d’idées de visites et activités au Portugal avec les enfants.

Musées portugais en famille

Lors de votre voyage au Portugal avec enfant et adolescent, découvrez la culture de ce pays qui fut au XVè siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale. Musée d’art, musée marin et pourquoi pas un musée des marionnettes permettent de découvrir le Portugal sous différents angles.

  • Le musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne est l’occasion de découvrir des collections consacrée à l’Orient et à l’Occident. C’est le plus grand musée du Portugal. 6000 objets de collection sont répartis dans des galeries thématiques. Toute la famille voyage à travers le temps et les civilisations: statuettes, masque de momie, barque solaire de l’Ancien Egypte, sculpture grecques, céramiques et lampes d’Orient, porcelaines de Chine, estampes chinoises, enluminures, tableaux de Rubens et Rembrandt… C’est une vraie initiation à la diversité du monde.

musée-portugal-lisbonne

  • Au musée de la Marine dans le quartier de Belém à Lisbonne, marchez sur les pas des grands explorateurs à l’origine des plus grandes découvertes du XVe siècle. Ce musée retrace l’histoire de la marine au Portugal. Il expose des maquettes ou répliques de navires de différentes époques, du Moyen Age à l’époque contemporaine: caravelles, galions, frégates, navires militaires…Découvrez aussi des cartes du XVIe siècle, des instruments de navigation et de nombreux autres objets.
  • Le musée de la Marionnette à Lisbonne permet à toute la famille de passer un moment ludique. Les enfants découvrent les collections de marionnettes mais aussi des poupées et des masques du monde entier. Ils assistent à des spectacles. Plus de 1000 marionnettes sont exposées, certaines datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Elles représentent des princesses,d es chevaliers et des démons, entre autres. Elles viennent du Portugal mais aussi d’Italie, de Nouvelle Zélande, Inde, Chine, etc. Le musée retrace l’Histoire de l’Art des marionnettes et propose souvent des représentations. Moment magique pour les enfants!
  • Rendez-vous sur les falaises du Cabo de São Vicente. Ces hautes falaises ont longtemps symbolisé l’extrémité du monde occidental. Une forteresse et un phare ont été érigés sur ce bout du monde et un musée de la marine a été aménagé qui retrace l’Histoire de la navigation maritime portugaise.
  • Au Parc des Nations de Lisbonne, de nombreuses activités sont proposées pour les enfants. Ils seront conquis par le téléphérique qui traverse le site. Au Pavillon de la Connaissance, enfant et ado s’instruisent de manière ludique au musée interactif des sciences et technologies. Ce musée connaît un tel succès qu’il est devenu un des musées les plus visités de Lisbonne.

parc des nations lisbonne portugal

Découvertes culturelles au Portugal avec enfants

Au cours de votre voyage au Portugal, ne manquez pas de découvrir à la fois la richesse et la simplicité de ce pays à travers ses châteaux, sites antiques et villages typiques.

  • Toute la famille découvre le quotidien des Romains en parcourant vestiges de Conímbriga, les vestiges romains les mieux conservés de la péninsule ibérique
  • Promenez-vous dans la cité médiévale d’Evora avec ses remparts du XIVe siècle. Cette petite ville, inscrite au patrimoine de l’Unesco, est un joyau architectural qui traverse les époques avec ses vestiges romains dont un temple antique, son immense cathédrale avec vue panoramique sur son toit, son université aux murs recouverts des fameux azulejos, de la faïence bleue et blanche typique du Portugal.
  • Porto est la deuxième ville du Portugal mais elle conserve une taille humaine. Découvrez le quartier de Ribeira classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles du quartier.
Porto Portugal
Ville de Porto au Portugal
  • Explorez les villages authentiques des Beiras accrochés aux collines et hérissés de tours pour faire face aux Maures ou aux Espagnols.
  • A proximité d’Evora, étonnez vos enfants en leur faisant découvrir de nombreux mégalithes.
  • Si la période préhistorique intéresse vos enfants, faites-leur découvrir les centaines de gravures paléolithiques de la vallée du Côa. Le site découvert en 1990 est classées au patrimoine mondial de l’Unesco: on admire les aurochs, chevaux et bouquetins peints sur les parois voici plus de 20 000 ans.
  • Ne manquez pas un des plus beaux monuments de Lisbonne, le monastère des Hiéronymites classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Visitez un des nombreux châteaux du Portugal:

-Le château médiéval de Castelo de Vide avec son petit musée.

-La commanderie de Tomar avec ses tourelles vous initie à l’univers des Templiers.

-Le château de Silves dans l’Algarve avec ses remparts rouges.

-La cité médiéval de Mértola, véritable musée à ciel ouvert qui permet de découvrir la vie d’autrefois.

-Le castelo de Sao Jorge juché sur la plus haute colline de Lisbonne.

-Le château de Sintra niché au coeur de collines: on plonge dans un conte de fée avec donjons, tunnels, vieux monastères, passages secrets, vieilles demeures et palais.

château-de-Sintra-portugal
Château-de-Sintra au Portugal

Visites ludiques au Portugal avec enfant ou ado

Toute la famille découvre le Portugal en s’amusant: aquarium géant, zoo, marchés… Impossible de s’ennuyer!

  • Le parc Portugal dos Pequenitos, ou “Portugal des petits”, à Coimbra est une attraction phare qui plaira à toute la famille. Monuments portugais, châteaux, maisons régionales et villages sont reproduits en miniature.
  • Entrez dans le deuxième plus grand auquarium d’Europe, l’Oceanário de Lisbonne situé dans le Parc de Nations. Quatre aquarium géants reproduisent les quatre climats océaniques du monde. Des tunnels permettent d’observer la faune et la flore marine en « immersion totale ».
  • Observez en famille plus de 2.500 animaux au zoo de Lisbonne qui comporte aussi un jardin botanique. Les tout-petits aimeront caresser les animaux de la mini-ferme.
  • Dans le quartier de Belèm à Lisbonne, ne manquez pas le monument des Découvertes en forme proue de caravelle. Ce monument unique rend hommage aux explorateurs de l’époque des grandes découvertes comme Vasco de Gama ou Magellan. Il est possible de monter à l’intérieur avec un ascenseur. Un escalier mène au sommet.
  • Vos enfants adorent les dinosaures? Faites leur voir des empreintes de dinosaures au Parque Natural das Serras de Aire e Candeeiros.
  • Promenez-vous dans le plus ancien marché du Portugal à Barcelos avec ses artisans et maraîchers au milieu des vêtements et animaux vivants.

 

Plages et baignades au Portugal avec enfant et ado

Entre 2 visites, découvrez les 800 km de côtes qui bordent le Portugal. Criques, îles, falaises, vastes étendues de sable offrent une belle diversité de paysages et des activités très variées pour toute la famille.

  • Les plages de l’Algarve sont les plus réputées du Portugal et permettront aux enfants de découvrir les joies de la baignade ou de la plongée avec masque et tuba. Lagos, cette station balnéaire très fréquentée de l’Algarve, étire ses plages et superbes falaises de grès.

plage-algarve-portugal

  • Lors de votre séjour à Libonne, profitez de ses plages accessibles par les transports publics sur la côte d’Estoril-Cascais, la côte Costa da Caparica et les plages du parc national de Sintra.
  • Rendez-vous en famille dans la stations balnéaire d’Estoril et les plages de la Costa da Caparica.
  • Détendez-vous loin de la foule sur la plage de São Jacinto vers Aveiro. Les enfants pourront jouer aux aventuriers sur les dunes qui bordent la plage.
  • Evadez-vous sur l’île de Tavira, une des îles du Parque Natural da Ria Formosa. Les enfants pourront s’amuser sur la plage de sable blond.
  • Initiez-vous à la plongée sur l’un des sites les plus réputés du Portugal, l’île de Berlenga Grande à l’Ouest du pays. Elle fait partie de l’archipel granitique des Berlengas qui a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1991. Il est aussi possible de se promener en bateau pour découvrir criques, arche et grottes de l’île.
  • Sur la côte sud-ouest du Portugal, le long de la côte vicentine, profitez de larges plages et découvrez de superbes falaises léchées par les vagues de l’océan. A ne pas manquer: le coucher de soleil au bord de l’océan!

 

Activités ludiques en famille au Portugal

Outre ses plages et îles, le Portugal offre des expériences uniques et inoubliables pour toute la famille.

  • Visitez Lisbonne de manière ludique en empruntant le fameux parcours en montagnes russes de la ligne 28 du tramway. Attention avec les enfants, le tramway est plutôt bondé et il faut qu’ils soient assez grands pour voir défiler Lisbonne sous leurs yeux.

Lisbonne, Portugal tramway

  • Ne manquez pas l’observation des cigognes nichées dans les falaises le long de la côte vicentine.
  • Partez en excursion observer les dauphins à Lagos, Albufeira ou Setúbal.
  • Rendez-vous au nord de Lisbonne au Centre commercial Colombo, le plus grand du Portugal. Il propose au dernier étage un parc avec montagnes russes.
  • Découvrez de nombreuses espèces de poissons et mammifères marins ainsi que des oiseaux exotiques au parc aquatique Zoomarine dans la région de l’Algarve près de la ville d’Albufeira.

 

Balades et randonnées au Portugal avec enfants et ados

Le Portugal recèle mille attraits à découvrir en famille au cours de balades en ville ou randonnées en pleine nature. Le pays est connu pour ses plages paradisiaques. C’est aussi un pays plus montagneux au nord propice aux randonnées. Cependant, l’été il peut faire très, très chaud dans certaines régions du Portugal. Il vaut mieux privilégier les randonnées à l’automne ou au printemps.

  • Faites une pause au cours de votre visite de Lisbonne et promenez-vous dans le très grand parc floral de Monsanto. Vous plongez dans la nature au coeur de la capitale du Portugal tout en contemplant la ville grâce aux superbes points de vue qu’il offre.
  • Perdez-vous dans le dédale des ruelles de l’Alfama, un des plus vieux quartiers de Lisbonne. Montez jusqu’au château médiéval de São Jorge et observez la ville à travers des miradors comme le Miradouro de Santa Luzia, près de l’église de Santa Luzia.
  • Découvrez dans le Parque Natural da Serra da Estrela le plus haut sommet du Portugal à 2000m d’altitude et admirez de très beaux paysages sur un des nombreux sentiers du parc. Parcourez la vallée glaciaire du Vale do Zêzere au pied du Torre.
  • Au Parque Nacional da Peneda-Gerês, au nord du Portugal découvrez des paysages de montagne très sauvages, de vieux villages avec des maisons en pierre où le temps est suspendu. Dans les Beiras, visitez en chemin les cités médiévales de Monsanto, Sortelha et Linhares.
  • Dans l’Algarve, parcourez à pied ou en vélo les vieux villages typiques comme Salir et Alte dans la Serra do Caldeirão.

village algarve portugal

Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir le Portugal en famille ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou parlez-nous de votre séjour dans la partie votre voyage en famille. Votre témoignage sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

 En partageant cet article sur un voyage au Portugal avec des idées de visite, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE