Cette randonnée dans les calanques de Marseille nous a permis de faire un très beau circuit. Partis de la calanque de Callelongue, on est monté au sommet de Marseilleveyre à 433 m avant de nous rendre dans la calanque du même nom: Ce sommet est un belvédère sur Marseille d’un côté et le massif des calanques de l’autre. A savoir, cette randonnée est exigeante et nécessite d’être bien équipé avec de bonnes chaussures de rando. Comptez environ 600m de dénivelée pour cette rando de Callelongue à Marseilleveyre.

Retrouvez toutes nos randos dans les calanques avec notre article randonnées dans les calanques  et des infos pour les découvrir en famille avec cet autre article Calanques en famille

Descriptif de la randonnée de la calanque de Callelongue à Marseilleveyre

On se gare à un parking au bord du littoral au sud de Marseille, avant le petit port de Callelongue, près d’une table d’orientation.

randonnée-famille-marseilleveyre

On traverse d’abord le village de Callelongue. On emprunte une avenue qui part sur la gauche et au bout le sentier qui part à gauche. On suit les marques de balisage vertes notées 1 sur notre carte IGN. Le sentier très caillouteux monte sur la gauche. Des odeurs fortes de romarin nous réveillent les narines.

A la montée, on traverse un très beau cirque calcaire et tout crénelé. On avance dans ce cirque à la découverte de plusieurs grottes, dont la Grotte Saint Michel d’Eau Douce.

rando-marseilleveyrebalade-marseilleveyremarseilleveyre-randonnée

On redescend vers le vallon de Miougrandfer. On quitte le balisage vert pour le balisage rouge. On remonte dans le vallon. On doit franchir plusieurs passages délicats à flanc de falaise. Puis montée régulière vers Marseilleveyre.

randonnée-marseilleveyre-en-famille

Le sommet du Marseilleveyre avec sa croix à 433 m offre une très belle vue plongeante sur Marseille, avec les sommets rocheux, la garrigue et la mer bleutée en arrière-plan.

randonnée-croix-marseilleveyrerandonnée-marseilleveyrerandonnée-callelongue

On redescend ensuite en direction de la calanque de Marseilleveyre. On emprunte le sentier balisé en bleu, rouge et jaune.

C’est cette redescente qui est plutôt périlleuse et nécessite de faire très attention avec des enfants. Plusieurs passages sur des rochers nécessitent de descendre sur les fesses. On atteint le col de la Selle à 275m d’altitude. On suit le balisage vert à nouveau.

On passe ensuite par une gorge aux allures de canyon avec de hautes falaises qui se dressent autour de nous dans le Grand Malvallon.

On atteint le pied du massif de Marseilleveyre et en milieu d’après-midi la calanque de Marseilleveyre avec sa plage de galets. Les enfants sont ravis de pouvoir tremper les pieds dans l’eau. Mais pas plus, l’eau est très froide! On se pose sur la plage de galets: excellent massage du dos aux galets!

rando-marseilleveyre-calanquerandonnée-callelongue-marseilleveyre

On termine notre boucle en longeant la mer le long d’un sentier très large. Vers la fin, le sentier est rocailleux. Du fait des passages répétés des touristes, la pierre est très lisse et très glissante.

On retrouve la calanque de Callelongue en fin d’après-midi.

Visites et activités outdoors dans le parc naturel des calanques

En plus de visiter les calanques à pied, vous pouvez aussi les explorer de maintes façons: en kayak, catamaran, VTT électrique et escalade. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus:

Où dormir vers les calanques de Marseille et Cassis?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Residence Shangri la: On a logé pendant une semaine à Carnoux en Provence dans un village vacances. On était à quelques kilomètres des calanques : on dormait dans un petit chalet cosy. Une aire de jeux à proximité permettaient aux enfants de se défouler quand ils n’étaient pas assez fatigués par les randonnées dans les calanques! Location de chalet indépendant avec terrasse privée. Chalet jusqu’à 8 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel & spa de la plage: Hôtel en bord de mer à Cassis avec accès à une plage privée. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Marseille Vieux Port: hôtel à 400 mètres du palais du Pharo et à 5 min à pied de la plage des Catalans. Piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé.
  • Hôtel Marseille Vieux-Port: hôtel de luxe surplombant le Vieux-Port de Marseille, à 300m du Fort saint Jean et à 500m de la plage des Catalans. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparhotel Prado Plage: apparthotel éco-responsable, à 100 mètres de la plage, à 600 mètres du parc Borély et 5km du Vieux-Port. Appartements et studios avec lave-vaisselle. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
  • B&B Hôtel Prado: Hôtel B&B pas cher, à 200 mètres du stade Vélodrome, à 2 km de la plage du Prado et à 4 min à pied de la station de métro Rond-Point du Prado. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En vacances à Marseille et dans les environs? Lisez aussi

Pour préparer vos week-ends ou vacances en famille à Marseille et dans les environs, lisez aussi ces articles de notre blog de voyage:

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée de la calanque de Callelongue à Marseilleveyre, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More