Et c’est parti pour une escapade le temps d’un week-end en famille de 3 jours avec un petit road-trip et 3 randonnées dans la vallée de l’ Ubaye. Au programme, 4 lacs, 3 cols, des paysages 100% nature et montagne:

  • Une randonnée à partir de Maljasset vers le col de Girardin à 2669m 
  • Une rando vers le lac Lauzanier, le lac de Derrière la Croix et le col de la Cavale à 2671m
  • Une 3ème balade facile avec des enfants au lac l’Oronaye, au col et lac de Roburent.

Randonnées faites en famille avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans.

Départ de notre 1ère randonnée en Ubaye

On se rend dans l’Ubaye en passant par Gap puis Barcelonnette. On entre dans le vif du sujet à Saint Paul en Ubaye. On roule sur le route étroite menant à Maljasset. On est en bout de route dans un petit bout du monde paisible. On est garé avec notre fourgon camping-car sur un parking juste avant le village de Maljasset. On est au départ de notre 1ère randonnée dans l’Ubaye le lendemain.

Randonnée en partant de Maljasset au col de Girardin

On prend de la hauteur pour nous rendre à un belvédère au col du Girardin à 2669m.

On s’avance vers le hameau de Maljasset resté dans son jus avec ses vieilles maisons en pierre et sa petite ruelle principale.

Juste avant l’entrée du village, on suit les indications du panneau nous indiquant notre col à gauche. Cette 1ère randonnée dans l’Ubaye fait 4km à l »aller pour 800m de dénivelée. Une distance courte avec un bon dénivelée, autant dire que ça grimpe raide! On doit gravir dès le début de la rando plus de 400m de dénivelée en moins de 2km. Le départ est bien corsé… En 30 minutes, on franchit 300m de dénivelée. On longe le lit d’une rivière qui a raviné le sol en larges crevasses. On doit traverser ce lit puis on part sur le gauche.

On traverse une forêt de mélèzes. La pente s’adoucit dans un 1er temps puis redevient raide avec un sentier en balcon aérien. On franchit une 1ère bosse puis part vers la droite. On longe un vallon parcouru par le lit d’une rivière.

rando-maljasset

On atteint un panneau nous indiquant qu’on est aux Séchoirs à 2388m d’altitude. On avance dans un large vallon verdoyant bordé de falaises ocres et de sommets déchiquetés. Le vallon est occupé par de nombreuses marmottes bien potelées et gambadant de partout.

On contourne une épaule rocheuse par la droite et atteint un 2nd palier dans le vallon avec la large paroi s’arrondissant devant nous en forme de cirque. Le col de Girardin est juste devant nous. Il nous reste environ 200m de dénivelée à gravir. Le sentier monte en zig-zag.

maljasset-randonnée

En 2h10 de marche, on atteint notre col: vue sublime sur le Queyras, le lac Saint Anne en contrebas. Souvenir, souvenir, on s’y était rendu avec nos enfants de 1 et 3 ans à l’époque. On aperçoit aussi la pointe du Mont Viso, la Barre des Ecrins, 2 aiguilles d’Arves.

ubaye-randonnée

Un vent assez vif et glacial balaie le col. On se déniche un rocher pour s’abriter et faire la pause pique-nique.

randonnées-en-ubaye

On comptait monter sur la bosse dans le prolongement du col mais on a plutôt envie de se prélasser…

On revient par le même sentier. On fait une autre pause en contrebas à l’abri du vent. Les enfants repèrent une bonne 12aine de marmottes autour de nous. On en voit même 2 se battre, rouler l’une contre l’autre dans la pente: elles ont l’air de peluche pacifique mais en réalité ce sont de vraies guerrières!

randonnée-ubaye

On est de retour à notre fourgon camping-car 8h plus tard. On reste dans notre bout du monde à Maljasset pour y passer la nuit.

Rando dans l’Ubaye: 2 lacs et un col

On se rend dans un autre vallon de l’Ubaye pour ce 2nd jour de randonnée. On repasse par Saint Paul-en-Ubaye par la D902. On part sur la gauche en direction de Meyronnes par la D900. On traverse le village de Larche plus loin et emprunte au bout la route menant près du foyer de ski de fond. Attention route très étroite et interdite au camping-car. On file en bout de route jusqu’au parking à 1907m près de Pont Rouge.

Au programme du jour, 2 lacs et un col.

On suit d’abord un sentier très facile.

Bon à savoir, les 800 1ers mètres sont aménagés pour ceux qui sont avec un équipement à roulettes, type poussette de voyage ou fauteuil roulant. 

On avance d’abord en faux plat le long d’un large vallon traversé par l’Ubayette. On est toujours dans l’Ubaye mais on a aussi franchi les limites du parc naturel du Mercantour.

montagne-ubaye

L’avancée est très facile avant d’atteindre une butte. On devine au-dessus dans le creux du vallon la présence du lac Lauzanier. En 1h30 de randonnée, on atteint les rives du lac bleuté à 2248m d’altitude. Comme il est d’accès facile, ces rives sont festonnées de randonneurs.

On poursuit notre rando vers un autre lac situé un peu plus haut à 2428m d’altitude, le lac de Derrière la Croix.

On longe les flancs de la montagne surplombant le lac Lauzanier. Cela vaut la peine de monter un peu, ne serait -ce que pour admirer le lac vu d’en haut dans son écrin végétal et bordé de cimes crénelées.

ubaye-randonnée-en-famille

randonnée-ubaye-mercantour

On franchit une 1ère bosse puis avance vers une moraine que l’on contourne par la droite. On pensait que le lac se trouvait juste derrière. Mais non, il faut encore redescendre dans un petit vallon, le suivre puis on atteint un petit plateau au bout duquel s’étend le lac aux eaux turquoise. Le niveau du lac est très bas. Son rivage est serti de rocailles grisâtres.

ubaye-randonnée

randonnées-en-ubaye-en-famille

Presque pas de randonneurs au bord de ce lac. On y fait notre pause pique-nique.

On se remotive ensuite pour gravir les 250m de dénivelée restant: destination finale, le col de la Cavale à 2671m d’altitude. Il nous a fallu un peu plus de 3h30 pour l’atteindre.

On se lance sur la pente rocailleuse après avoir suivi le sentier montant en zig-zag le long d’un pente herbeuse. Des contrastes comme j’aime!

vallée-de-l-ubaye

On monte à plus de 2700m dans une nature plus âpre. Le sentier rocailleux, aérien paraît impressionnant. Il avance à flanc de falaise. Plutôt à éviter si on est sujet au vertige et à réserver avec des enfants randonneurs aguerris, ayant l’habitude de la montagne.

On atteint le col en 40 minutes environ: panorama sur 360° avec les sommets crénelés du Mercantour, quelques lacs en contrebas, les flancs ravinés ocre orange des falaises. Paysage tout en contraste entre eau, verdure et minéral.

randonnée-ubaye-en-famille

vallée-ubaye

On revient par le même sentier avec pauses à chaque lac.

Les abords du sentier pullulent de marmottes. On n’en a jamais autant vu en 3 jours de randonnée! Plus d’une centaine. Les enfants ont fini par perdre le compte. S’il y a un comté de marmottes, ce doit être dans la vallée de l’Ubaye!

Certains continuent de brouter impassibles alors qu’on est à moins de 2 mètres.

On revient au parking après 7h de randonnée. Une belle journée nature et montagne!

On revient ensuite en arrière avec notre fourgon camping-car, on repasse par Larche et monte en direction du col de Larche, un col frontière avec l’Italie. On se gare juste avant au parking de la Clapière avec vue panoramique que le vallon où on a crapahuté toute la journée.

Randonnée dans la vallée de l’Ubaye, entre France et Italie 

Au programme de cette 3ème journée de rando en Ubaye, 2 lacs et un col. On franchit à nouveau une butte rocailleuse. Cette randonnée est très agréable et facile avec des enfants: on alterne régulièrement montée et faux plat.

On part du parking et prend la direction du lac l’Oronaye et du col de Roburent.

Le sentier monte régulièrement le long de l’alpage. On suit un torrent, franchit une 1ère butte nous menant devant un large et haute moraine, véritable barrage naturel que l’on contourne par la gauche. On atteint un autre plateau verdoyant semé de rochers, l’un d’eux est même coupé net au milieu.

ubaye-randonnée-famille

randonnée-famille-ubaye

On suit le flanc d’une butte et atteint notre 1er lac. Une centaine de moutons festonnent ses rives.

vallée-de-l-ubaye-en-famille

Le col est à 1,5 km. On emprunte le sentier passant par le haut du lac pour avoir un point de vue sympa sur le lac et les environs montagneux.

On avance sur un sentier facile en pente légère jusqu’au col. Sur notre droite se dresse un massif hérissé d’aiguilles, une vraie cathédrale gothique minérale.

On atteint le col de Roburent en 2h de marche. 2 bornes signalent le col. On est en effet à la frontière italienne. On s’avance sur une centaine de mètres et aperçoit notre 2nd lac en contrebas, un lac en forme de papillon selon notre randonneuse en herbe. C’est le lac de Roburent. Pause-déjeuner et sieste sur les hauteurs avec vue plongeante sur le lac émeraude scintillant en contrebas.

montagne-ubaye-en-famille

Partis de 1948m de hauteur, on est monté à 2502m d’altitude, soit un plus de 500m de dénivelé.

On redescend par le même sentier en faisant une pause au 2nd lac pour mettre les pieds dans l’eau fraîche.

randonnée-famille-en-ubaye

Retour ensuite au fourgon camping-car.

On revient chez nous en Rhônes-Alpes en passant par le col de Vars

Et voilà fin d’un beau week-end en famille de 3 jours en Ubaye 100% nature et montagne!

D’autres randonnées en famille dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

En partageant cet article sur les randonnées dans l’Ubaye, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question