A partir de quel âge utiliser un porte-bébé ? Dès la naissance de bébé, il est possible de porter bébé et c’est même recommandé pour que votre enfant se sente rassuré lors de ses 1ers mois de vie.
Mais comment choisir un porte-bébé adapté à l’âge de bébé ?A chaque âge correspond en effet un type de porte-bébé, du porte bébé physiologique au porte-bébé de randonnée.

A partir de quel âge utiliser le porte-bébé? Dès la naissance selon les modèles

Dès la naissance, on peut porter bébé niché contre soi avec une écharpe de portage ou avec un porte-bébé ventral. C’est même recommandé pour le bien-être de bébé: il est enveloppé contre vous comme dans un cocon, ce qui est très rassurant pour lui.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le nouage d’une écharpe, il existe des modèles sans nœuds avec anneau. Pour en savoir plus, sur les écharpes de portage, direction l’article suivant : Echarpe de portage pour bébé

comparatif-écharpe-de-portage

Pour ce qui est du porte-bébé ventral, il existe des modèles de porte-bébé physiologique qui respectent la morphologie particulière de bébé à la naissance, en position grenouille. Attention, pas tous ne sont utilisables dès la naissance.

Vous pouvez les utiliser en mode ventral jusqu’aux 6-7 mois de bébé, soit environ 8 kg. Au-delà, ce n’est pas conseillé pour votre dos. Le porte-bébé tire sur les épaules et peut créer des tensions musculaires dans le cou. Du vécu pour justement l’avoir fait…

Utiliser le porte-bébé de randonnée dorsal à partir de 6 mois

A partir de quel âge utiliser le porte-bébé de rando ? Dès que bébé sait se tenir assis tout seul, qu’il tient bien sa tête, on peut utiliser le porte-bébé dorsal. Selon les bébés, cette capacité à se tenir bien droit varie, de 6 à 9 mois.

Selon l’usage, la fréquence d’utilisation de votre porte-bébé, vous pouvez choisir différents types de porte-bébé.

Si vous n’utilisez pas le porte-bébé toute la journée, si vous ne faites pas de randonnée, le porte-bébé physiologique peut tout à fait convenir.

En revanche, pour les parents randonneurs, le porte-bébé de randonnée est recommandé : il assure le confort de bébé et du porteur, surtout pour son dos, de manière optimum et plus efficace qu’un porte-bébé physiologique tout au long de la journée. Si vous partez en voyage, le porte-bébé de randonnée comporte de nombreuses poches de rangement pratiques pour y caser les affaires de bébé.

Bébé a plus de liberté de mouvement dans le porte-bébé de rando. Et quand il fait chaud, il n’est pas collé à vous et vous ne transpirez pas à grosses gouttes l’un contre l’autre.

bébé-sur-porte-bébé

Les autres atouts du porte-bébé de randonnée, c’est de permettre à votre enfant de voir ce qui se passe devant lui grâce à son assise surélevée. Un pare soleil et une protection pluie permettent de le protéger des rayonnements solaires et des intempéries. Et bébé est très bien attaché et sécurisé grâce à une ceinture avec 5 points d’attache.

On a utilisé avec nos 2 enfants, les porte-bébé de randonnée DEUTER Pro (autre fois le 3) et le kid Comfort : ce sont les modèles de référence, avec le meilleur rapport qualité/prix. Pour en savoir plus sur les porte-bébé, destination cet article: Top porte-bébé de randonnée

Jusqu’à quel âge porter bébé ?

Le porte-bébé dorsal s’utilise jusque vers les 3-4 ans de bébé, tout dépend de son poids et du poids maximal autorisé par le porte-bébé. Cela dépend aussi de votre capacité à porter plus de 20 kg sur le dos!

La plupart de modèles de porte-bébé permettent le portage de bébé jusqu’à ses 2-3 ans. Mais des modèles comme les DEUTER permettent de porter bébé jusqu’à l’âge de 3-4 ans, soit environ 22kg maximum, poids du bébé, du porte-bébé et des affaires compris.

Pour en savoir plus sur les porte-bébés de randos et les randos avec bébé, direction les articles suivants:

En partageant cet article sur l’âge de bébé en porte-bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Commentaires

  1. Julie Rolland

    Mon mari et moi avons porté en PhysioCarrier de Love Radius pour nos 3 enfants, il est vraiment top! Je recommande pour tout les amoureux de la rando 😀

Ecrire un commentaire ou une question