Porte-bébé : à partir de quel âge l’utiliser ?

A partir de quel âge utiliser un porte-bébé ? Dès la naissance de bébé, il est possible de porter bébé et c’est même recommandé pour que bébé se sente rassuré lors de ses 1ers mois.
Comment choisir un porte-bébé adapté à l’âge de bébé ?A chaque âge correspond en effet un type de porte-bébé, du porte bébé physiologique au porte-bébé de randonnée.

Porte bébé dès la naissance de bébé

Dès la naissance, on peut porter bébé niché contre soi avec une écharpe de portage ou avec un porte-bébé ventral. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le nouage d’une écharpe, il existe des modèles sans nœuds avec anneau. Pour en savoir plus, sur les écharpes de portage, direction l’article suivant : Echarpe de portage pour bébé

comparatif-écharpe-de-portage

Pour ce qui est du porte-bébé ventral, il existe des modèles de porte-bébé physiologique qui respectent la morphologie particulière de bébé à la naissance, en position grenouille. Pas tous ne sont utilisables dès la naissance.

Vous pouvez les utiliser en mode ventral jusqu’au 6-7 mois de bébé, soit environ 8 kg. Au-delà, ce n’est pas conseillé pour votre dos. Le porte-bébé tire sur les épaules et peut créer des tensions musculaires dans le cou.

Retrouvez ci-dessous des modèles de référence, globalement approuvé par les parents.

Porte-Bébé physiologique Manduca

orte-bébé-physiologique-manduca
porte-bébé-manduca
  • Porte bébé physiologique Manduca pour porter dès la naissance, de 3,5 kg juqu’à environ 20 kg
  • Le tablier du porte-bébé Manduca est réglable: il se rallonge grâce à une fermeture éclair, ce qui le rend évolutif en fonction de l’âge de bébé.
  • Porte-bébé avec des bretelles réglables et rembourrées. La ceinture ventrale est aussi réglable et permet d’être ajustée sur des tours de taille allant jusqu’à 145 cm environ.
  • Porte-bébé conçu en 100 % coton bio

Porte-Bébé physiologique Ergobaby 360

porte-bébé-physiologique-ergobaby
porte-bébé-ergobaby
  • Porte-bébé physiologique de la naissance de bébé à 3 ans, de 3,2 kg à 15 kg. Il faut ajouter un coussin pour le nouveau-né et ainsi maintenir la position physiologique en grenouille de bébé.
  • Dos ajustable en hauteur pour maintenir la tête de bébé au mieux avec un appui-tête ajustable pour soutenir la tête de bébé lorsqu’il dort, le protéger du soleil (UPF 50+). Aussi très pratique pour allaiter bébé en toute discrétion.
  • Le porte-bébé physiologique Ergobaby est doté d’une ceinture ventrale Velcro rembourrée, très large (66-140 cm) et réglable en fonction du gabarit du porteur
  • Le porte-bébé physiologique Ergobaby est conçu avec du 100% coton hypoallergénique, respirant et lavable en machine à 30°.

Porte-Bébé physiologique Babybjorn One Outdoors

porte-bébé-physiologique-babybjorn
porte-bébé-babybjorn
  • Porte-bébé physiologique BabyBjorn utilisable de la naissance de bébé à 3 ans. Pour le nouveau-né, il faut rajouter un insert
  • Il permet 2 hauteurs de portage en fonction de l’âge de bébé. Un appui-tête ajustable permet de tenir la tête de bébé jusqu’à ce qu’il arrive à la tenir droite tout seul.
  • Tissu respirant et déperlant.

Porte Bébé physiologique Boba 4G

porte-bébé-physiologique-boba
porte-bébé-boba
  • Portage de bébé sur le ventre et sur le dos. Le tablier plus large permet de porter bébé plus longtemps.
  • Avec le porte-bébé sont vendus des accessoires: insert nouveau-né, cale-pieds et capuche amovible. C’est le plus du porte-bébé Boba.
  • Le porte-bébé comporte 3 poches de rangement, des sangles d’ajustement avec fermeture par clips et une attache aux épaules pour y attacher un sac. Il est conçu pour des adultes, de taille XS à XXL
  • Le tissu est 100% coton et rembourré pour assurer le confort.de bébé

Porte-Bébé physiologique Physiocarrier de JPMB

porte-bébé-physiocarrier-JPMB
porte-bébé-physiologique-physiocarrier-JPMB
  • Porte-bébé physiologique Physiocarrier JPMBB utilisable dès la naissance avec le pack d’extension Booster vendu en option : il fait à la fois office de rehausseur et de cale-tête. Il s’utilise jusqu’à 20 kg.
  • Porte-bébé conçu avec un système de thermo-ventilation, ce qui le rend utilisable toute l’année. Le porte-bébé s’ouvre aussi dans le dos, ce qui permet d’avoir moins chaud en période estivale.
  • Il est doté de ceinture ventrale (63 à 131 cm)et larges sangles rembourrées et respirantes.

Le porte-bébé dorsal à partir de 6 mois

A partir de quel âge utiliser le porte-bébé dorsal? Dès que bébé sait se tenir assis tout seul, qu’il tient bien sa tête, on peut utiliser le porte-bébé dorsal. Selon les bébés, cette capacité à se tenir bien droit varie, de 6 à 9 mois.

Selon l’usage, la fréquence d’utilisation de votre porte-bébé, vous pouvez choisir différents types de porte-bébé.

Si vous n’utilisez pas le porte-bébé toute la journée, si vous ne faites pas de randonnée, le porte-bébé physiologique peut tout à fait convenir.

En revanche, pour les parents randonneurs, le porte-bébé de randonnée est recommandé : il assure le confort de bébé et du porteur, surtout pour son dos, de manière optimum et plus efficace qu’un porte-bébé physiologique. Si vous partez en voyage, le porte-bébé de randonnée comporte de nombreuses poches de rangement pratiques pour y caser les affaires de bébé.

bébé-sur-porte-bébé

Les autres atouts du porte-bébé de randonnée, c’est de permettre à votre enfant de voir ce qui se passe devant lui grâce à son assise surélevée. Un pare soleil et une protection pluie permettent de le protéger des rayonnements solaires et des intempéries. Et bébé est très bien attaché et sécurisé grâce à une ceinture avec 5 points d’attache.

On a utilisé avec nos 2 enfants, les porte-bébé de randonnée DEUTER 3 et 2 : ce sont les modèles de référence, avec le meilleur rapport qualité/prix. 

Il existe aussi le modèle de porte-bébé Osprey Poco, une autre référence mais au prix un peu plus élevé que le Deuter.

Kid comfort DEUTER 3: le meilleur porte-bébé randonnée!

 

porte-bébé de randonnée deuter 3
porte-bébé randonnée deuter 3
  • Son gros atout qui lui donne une longueur d’avance sur les autres porte-bébé de rando, ce sont d’excellents réglages pour que le porte-bébé s’ajuste parfaitement à la morphologie de papa comme de  maman. Dos réglable avec le système vari-quick et réglage au niveau des épaules: génial pour régler le porte-bébé à la bonne hauteur.
  • Assise bébé souple, réglable et ventilé: excellent confort pour bébé
  • Harnais 5 poins de sécurité
  • Etriers pour poser les pieds
  • Pare soleil inclus et protection pluie en option pas très cher
  • Volume des rangements: 18l et poche à eau
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 80x43x34
  • Poids: 3,5 kg

Porte-bébé randonnée Kid comfort DEUTER 2

 

porte-bébé-deuter-graphite

Le porte-bébé Kid comfort DEUTER 2 est semblable au  DEUTER 3. Seules différences:

  • Il est plus léger
  • mais avec des sacs moins grands et donc moins de possibilité de rangement.

Porte bébé rando Osprey Poco AG Premium

 

porte-bébé de randonnée osprey
porte-bébé randonnée osprey

Osprey propose aussi un porte-bébé de randonnée très bien conçu. Son inconvénient, c’est de moins bien s’adapter à la morphologie féminine.

  • Dos réglable et ventilation avec le système AntiGravity 3D
  • Assise bébé souple en polaire, réglable et ventilé avec des filets. Assise en cheval très confortable pour bébé
  • Harnais 5 poins de sécurité
  • Etriers réglables pour poser les pieds
  • Installation de l’enfant en latéral très pratique et rapide
  • pare-soleil amovible et anti-UV et protection pluie
  • Volume des rangements: 20l et poche à eau
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 73x 38x 43cm
  • Poids: 3,77 kg

Et pour les parents qui ne pensent pas utiliser leur porté bébé pour faire beaucoup de randonnée, voici 2 sacs à dos porte bébé moins chers avec un bon rapport qualité/prix.

Porte-Bébé de randonnée Chicco

 

porte-bébé-randonnée-chicco

Porte-bébé de randonnée à un prix raisonnable et étudié pour assurer le confort du porteur. Hauteurs ajustables selon la taille des parents. Un habillage pluie et une capote sont intégrés au porte-bébé.

Porte bébé randonnée EXPLORE EVOLUTION

 

porte-bébé-randonnée

De 6 mois à 25 kg de charge max

Porte-bébé avec réglages de la hauteur pour le porteur. Le porte-bébé comporte un sac à dos amovible de 12l. Pare soleil inclus. Un harnais de sécurité à 5 points d’attache assure le maintien de bébé.

Jusqu’à quel âge porter bébé ?

Le porte-bébé dorsal s’utilise jusque vers les 3-4 ans de bébé, tout dépend de son poids et du poids maximal autorisé par le porte-bébé. Cela dépend aussi de votre capacité à porter plus de 20 kg sur le dos!

La plupart de modèles de porte-bébé permettent le portage de bébé jusqu’à ses 2-3 ans. Mais des modèles comme les DEUTER ou Osprey permettent de porter bébé jusqu’à l’âge de 3-4 ans, soit environ 22kg maximum, poids du bébé, du porte-bébé et des affaires compris).

 

Conseils d’utilisation de votre porte-bébé

Porter bébé le plus tôt possible

Pour que bébé s’habitue au portage, je vous conseille de lui en donner l’habitude le plutôt possible. Le mieux, c’est de le porter dès la naissance avec des solutions de portage type écharpe. Et dès qu’il se tient bien assis, hop dans le porte-bébé. Si vous attendez que votre enfant ait 2 ans, il risque d’être récalcitrant. Surtout à 2 ans lorsque la période du « non, je veux pas » commence!

 

Faire des pauses pendant la randonnée avec bébé

Pour éviter que les jambes de bébé ne s’engourdissent, pour lui permettre de se défouler en pleine nature, faites des pauses toutes les heures. Si bébé s’agite, n’hésitez pas à faire une pause pour qu’il puisse se calmer.

 

Etre attentif au bien-être de bébé en balade

Peut-être bébé est-il agité parce qu’il a soif, froid, trop chaud ou faim. En randonnée, comme au quotidien, on veille au bien-être de bébé, lui donner un petit en-cas ou le fait boire régulièrement surtout s’il fait chaud pour éviter toute déshydratation.

 

Altitude en montagne avec bébé

Si vous portez bébé en montagne, il faut être attentif à l’altitude. En principe, éviter d’aller au-delà de 1500m. Si vous êtes en montagne depuis pas mal de temps, bébé s’est habitué à l’altitude et vous pouvez aller au-delà.

 

Pour en savoir plus sur la question du portage et des randos avec bébé, direction les articles suivants:

En partageant cet article sur l’âge de bébé en porte-bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.