Randonnée en famille : réussir votre randonnée avec vos enfants

Comment réussir votre randonnée en famille? Voici quelques conseils tirés de nos années d’expérience de parents randonneurs avant les enfants puis avec les enfants pour organiser au mieux une randonnée avec vos propres enfants. Autant éviter que votre balade en famille se transforme en grosse galère! La montagne en famille exige de prendre toutes les précautions possible avant de s’engager sur les chemins de randonnée.

Retrouvez donc nos 7 conseils pour préparer votre randonnée en famille et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter cet autre article qui vous livre toutes nos astuces pour donner le goût de la randonnée à votre enfant.

 

Consulter la météo avant de partir en randonnée famille

randonnée-avec-un-ane-famille-alpes

Randonner sous la pluie, ce n’est pas agréable et en montagne avec un enfant, c’est encore pire! Les chemins deviennent boueux, les pierres glissantes, ce qui augmente le risque de faire une mauvaise chute. Si l’orage s’invite, la randonnée en famille peut même devenir très périlleuse. Il ne manque plus qu’un peu de brouillard pour augmenter les risques de se perdre et la rando famille tourne au cauchemar…

Aussi, la veille d’une randonnée avec des enfants (ou sans d’ailleurs), vaut-il mieux consulter le bulletin météo local pour connaître les tendances météos. Si un orage est annoncé en fin d’après-midi, on sait qu’il faudra partir tôt le matin en randonnée pour éviter de se retrouver sous ses foudres!

 

Se renseigner sur les difficultés de la randonnée

esterel-enfant-randonnée

Avant de se lancer sur un chemin de randonnée avec un enfant, se renseigner sur les difficultés qu’il peut présenter: le sentier comporte-t-il des passages risqués ou passe-t-il par un pas (sentier très raide et très resserré)? Si c’est le cas, on peut amener une corde pour assurer l’enfant ou tout simplement renoncer à la balade e en choisir une autre!

On peut aussi se rendre à l’office du tourisme pour glaner quelques infos sur la randonnée (et se renseigner sur la météo par la même occasion) : mais par expérience, ne dites pas que vous êtes avec enfants et planquez-les quand vous vous y rendez. Sinon on va vous rabattre sur des balades très courtes, le plus souvent en forêt et dépourvu d’intérêt. Les offices du tourisme ont vraiment de gros efforts à faire pour conseiller les familles sur les randonnées à faire avec des enfants…

Même après avoir pris toutes ces précautions, il peut arriver que la randonnée passe par un endroit périlleux, trop périlleux avec un enfant. Eh bien tant pis, on fait demi -tour! Nous avons renoncé plus d’une fois à terminer une randonnée famille à cause d’un chemin trop escarpé, un passage rocheux à passer trop difficile pour les enfants. Il faut juste espérer que la randonnée ne fasse pas une boucle et que l’on n’est pas au bout de la boucle…

 

Adapter la randonnée en fonction de l’âge de l’enfant

Le dénivelé, la distance et la durée de la randonnée sont à adapter en fonction de l’âge de l’enfant. Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez consulter l’article suivant: Choisir la randonnée en famille selon le dénivelé, la distance et la durée. Mais là aussi par expérience, on sous-estime souvent les capacités des enfants. S’ils ont pris l’habitude de faire de la randonnée, ils sont capable de faire beaucoup plus de marche que ce que je vois indiquée dans la plupart des articles sur les randonnées en famille

S’équiper pour la randonnée, même les enfants!

conseils-enfant-randonnée

Faire de la randonnée avec une paire de tongs aux pieds est plutôt téméraire (mais déjà vu du côté de la Norvège…).

Un certain investissement s’impose pour être bien équipé, surtout en montagne ou disons plutôt en milieu escarpé: on a fait des randonnées en famille au bord des fjords en Norvège et dans les calanques de Marseille, les sentiers valent ceux des montagnes.

La coût de l’équipement rando peut être vite très élevé en fonction du degré de technicité . Avant d’acheter la paire de chaussure de randonnée ultra trail à 129 euros, se demander si l’on va faire beaucoup de randonnées avec les enfants

Néanmoins, la qualité de l’équipement n’est pas à négliger: les chaussures de rando les plus adaptées sont celles qui ont une tige montante, tiennent bien la cheville, sont imperméables et ont une semelle crantée qui accroche bien.

En cas de baisse des températures, on prévoit un pull bien chaud, type polaire. En montagne, en altitude ou si on est en forêt, il peut faire très frais.

conseil-rando-enfanPour se protéger des intempéries, on met dans le sac une veste coupe-vent et imperméable type goretex. Pour les enfants, on peut parfois aussi trouver des chemises anti-uv. Contre le soleil, on protège aussi les yeux des enfants avec des lunettes de classe 3 au moins. On badigeonne de crème solaire écran total toutes les parties du corps exposées au soleil (sans oublier le cou et le bout des oreilles).

Et pour couronner le tout, on n’oublie pas le chapeau de randonnée : certains assurent une protection anti-uv et une sorte de cap se prolonge à l’arrière (chapeau type légionnaire) pour protéger cou et oreilles.

Enfin, comme ces chers petits grandissent (trop vite), il faudra tout racheter 6 mois plus tard!

Quand je lis sur certains article que faire de la randonnée en famille, ça ne coûte rien, ça me fait bondir : non, il y a un budget à prévoir pour l’équipement rando sérieux des enfants et la note est plutôt salée!

 

La randonnée en famille en toute sécurité

Dans un coin du sac, on a le petit bout de papier avec des numéros de secours à appeler en cas d’urgence ou on s’assure que le numéro d’urgence est bien dans le répertoire du portable chargé avant de partir: le 112, numéro pour les appels d’urgence dans tous les pays de Union Européenne.

On peut se procurer d’autres numéros de secours qui mettent en contact directement avec les secours en montagne dans la région où l’on se trouve.

conseil-randonnée-enfant-

Listes des indispensables à avoir dans le sac de randonnée

Voici une petite liste des objets indispensables à avoir dans le sac lors d’une randonnée en famille:

  • Des lacets. Oui, des lacets: si un lacet se casse, essayez de marcher avec une chaussure qui ne tient pas au pied.
  • Un sifflet pour se faire repérer si besoin est.
  • Une lampe frontale si la randonnée ne se passe pas comme prévu et se termine à la nuit tombée.
  • Une couverture de survie pour protéger un blessé avant l’arrivée des secours.
  • Une trousse de secours comportant: des pansements, du désinfectant, des ciseaux, une pince à épiler pour les échardes, une autre pour les tiques, des pansements type compeed pour les ampoules aux pieds (ces pansements agissent comme une seconde peau et accélèrent la cicatrisation. Surtout, ils permettent de marcher sans souffrir le martyr), des Sterilstrip pour fermer des plaies, des anti-douleurs et une crème anti-douleur type arnica.

 

Eau, nourriture et en-cas pour toute la famille

La randonnée, ça creuse! Si vous ne voulez pas subir des sempiternels « j’ai faim » et « j’ai soif », prévoir des vivres. Si vous partez à la journée, le pique-nique doit être très nourrissant et énergétique avec des féculents (salades de pâtes, par exemple). Régulièrement, on peut faire des pauses au cours de la randonnée pour avaler quelques en-cas qui donneront un coup de fouet: des fruits secs (s’ils aiment! Nos deux enfants détestent!), des barres de céréales ou des barres de pâtes d’amande( très énergétiques mais nos enfants détestent aussi). Prévoir de faire des tests avant de partir pour savoir quels en-cas ils aiment!

Il est aussi très important de se réhydrater régulièrement au cours de la randonnée en apportant au moins un litre d’eau par personne. S’il fait très chaud ou que l’on fait de la randonnée dans le désert, il faut prendre beaucoup plus.

On pourrait être tenté de prendre l’eau dans les rivières et de cueillir les myrtilles à portée de mains. Ce n’est pourtant pas conseillé à cause d’une vilaine bébète qui transmet la maladie du renard (ou échinococcose alvéolaire): c’est une maladie parasitaire très grave mais heureusement rare (larve qui se développe dans le foie et le détruit). La recommandation est d’éviter de manger des fruits des bois à moins d’un mètre du sol. La cuisson des fruits permet de détruire les œufs de ces larves.

 

Vous voilà parés pour randonner en famille sur toute la planète avec les enfants!

Si vous vous voulez faire de la randonnée avec bébé mais hésitez,  découvrez nos conseils dans l’article suivant: 7 conseils pour faire de la rando avec bébé.

 

Retrouvez dans la liste d’articles ci-dessous des idées de randonnées en famille et n’hésitez pas à vous rendre dans la partie randonnée en famille. On y propose des randonnées en famille en France et à l’étranger. C’est une partie qui s’enrichit de topos randonnées très régulièrement. Vous pouvez vous-mêmes partager vos propres topos avec les autres parents randonneurs sur la page Votre topo rando famille.

Et vous, quels sont vos conseils pour faire de la randonnée en famille? Parlez-nous de vos expériences de randonnée en famille. Comme vous pouvez le constater, on aime découvrir le monde en voyage surtout à pied.

[pw_vc_grid pw_title= »Randonnée en famille en France » pw_grid_desktop_columns_count= »pl-col-md-4″ pw_grid_tablet_columns_count= »pl-col-sm-6″ pw_grid_page_navigation= »show_more_btn » pw_teasr_layout_img= »image|link_post,title|link_post » pw_excerpt_length= »0″ pw_hide_date= »on » pw_image_effect= »zoomin-eff » pw_icon_type= »round-icon » pw_grid_author= »yes » pw_grid_tags= »yes » pw_grid_show_num_comment= »yes » pw_border_top_size= »0″ pw_border_right_size= »0″ pw_border_bottom_size= »0″ pw_border_left_size= »0″ pw_back_color= »#f5f5f5″ pw_back_hcolor= »#d3d3d3″ pw_title_font_family= »inherit » pw_title_font_size= »14″ pw_link_hover_color= »#338e50″ pw_meta_font_family= »inherit » pw_meta_font_size= »12″ pw_excerpt_font_family= »inherit » pw_excerpt_font_size= »11″ pw_query= »size:6|order_by:date|post_type:post|categories:503″ pw_image_thumb_size= »330×220″][pw_vc_grid pw_title= »Randonnée en famille à l’étranger » pw_grid_desktop_columns_count= »pl-col-md-4″ pw_grid_tablet_columns_count= »pl-col-sm-6″ pw_grid_page_navigation= »show_more_btn » pw_teasr_layout_img= »image|link_post,title|link_post » pw_excerpt_length= »0″ pw_hide_date= »on » pw_image_effect= »zoomin-eff » pw_icon_type= »round-icon » pw_grid_author= »yes » pw_grid_tags= »yes » pw_grid_show_num_comment= »yes » pw_border_top_size= »0″ pw_border_right_size= »0″ pw_border_bottom_size= »0″ pw_border_left_size= »0″ pw_back_color= »#f5f5f5″ pw_back_hcolor= »#d3d3d3″ pw_title_font_family= »inherit » pw_title_font_size= »14″ pw_link_hover_color= »#338e50″ pw_meta_font_family= »inherit » pw_meta_font_size= »12″ pw_excerpt_font_family= »inherit » pw_excerpt_font_size= »11″ pw_readmore_translate= »Plus » pw_query= »size:6|order_by:date|post_type:post|categories:504″ pw_image_thumb_size= »330×220″]



3 thoughts on “Randonnée en famille : réussir votre randonnée avec vos enfants

  1. Emma-FamillePlus

    Merci pour ces conseils. Les stations Famille Plus proposent parfois des sentiers rando-poussette balisés qui permettent de randonner pendant que bébé fait la sieste. C’est aussi l’assurance que ces sentiers sont praticables par des jeunes enfants. A La Bresse par exemple, l’un des circuits d’une heure balisé avec un lutin vert dans une poussette, prend son point de départ dans un élevage de lamas qui se visite (voir lien profil). De quoi passer un bon moment en famille et prendre goût à la randonnée !

VOTRE COMMENTAIRE