Climat et vêtements en Islande : comment s’habiller?

Comment sera le temps en Islande? Va-t-il pleuvoir souvent? Va-t-on avoir très froid? Souvent froid? C’était nos grandes interrogations sur le climat et la météo avant de partir en voyage famille en Islande au mois de juillet.

Quels vêtements indispensables mettre dans la valise pour notre voyage en Islande avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans? C’est une question qu’on s’est beaucoup posée avant de partir!

D’après notre expérience sur 3 semaines de voyage, il faut s’attendre à connaître toutes les saisons en Islande!

De retour d’Islande, je vous propose quelques conseils sur les habits à mettre dans la valise à l’occasion d’un voyage en famille.

voyage-famille-islande-info-guide-enfant-activité-visite

Climat en Islande: mythes et réalités!

circuit-en-islande-avec-enfants-famille-itineraire-idee-parcours-cascade
Cascade Skogarfoss

Si on fait la moyenne des températures que l’on a eu lors de notre voyage avec les enfants en Islande, il est probable, en effet, que l’on arrive autour de 12°C. Mais de là à ce que l’on ait eu 12°c de température de manière constante en Islande…

La réalité fut très différente! Les 3 premiers jours de notre séjour en Islande, il a fait plutôt froid et humide. Les températures montaient rarement au-delà de 9°C. Le plus souvent le thermomètre affichait 4 à 6°C…

Il pleuvait aussi plusieurs fois par jour. On était trempés, les chaussures imbibées d’eau. Trois semaines avec ce climat, notre voyage famille en Islande allait être un souvenir mémorable.

Et puis le quatrième jour, la météo s’est nettement améliorée: on a pu se sécher dans un refuge non gardé que l’on a déniché par hasard (cadeau de l’Islande!) et on est repartis du bon pied, sec, sous un ciel qui était dégagé.

Tout au long du reste de notre séjour, nous avons eu un temps plutôt clément. Ce n’était évidement pas un temps de pays du sud en plein été mais on n’a plus souffert du froid comme les 3 premiers jours. Les températures se situaient autour de 10°C mais atteignaient rarement 12°C lorsque l’on était dans le Nord et à l’intérieur des terres d’Islande.

Alors comment on atteint une moyenne de 12°C? Grâce aux derniers jours de notre voyage dans le Nord-est de l’Islande. Le Routard parle de pointe de température à 20°C. On a dû battre des records: pendant plusieurs jours nous avons pu voyager en tee-shirt grâce à des températures dépassant largement les 20°C. Nous avons pu enregistrer à plusieurs reprises de généreux 28°C!

Bref, question climat et température, il faut s’attendre à tout en Islande!

Pleut-il beaucoup en Islande?

Ah! la pluie!!! C’est la calamité qui gâche les journées de voyage. On se posait pas mal de question avant le grand départ : pleut-il souvent  en Islande? Dans quel état seraient les routes et pistes s’il pleut beaucoup?

En Islande, il pleut, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout!

solfatare-islande-voyage-familleenfant-info

 

D’après le Routard, il pleut en moyenne 10 jours par mois de juin à juillet. Cette moyenne ne reflète pas vraiment la réalité. En Islande, il pleut presque tous les jours mais, heureusement, pas tout le temps!

Les 3 premiers jours de notre voyage famille en Islande, nous avions assez souvent des averses de pluie. On essayait de faire des visites entre 2 averses mais on finissait souvent trempés par la pluie qui nous avait rattrapés.

Par la suite, nous n’avons eu que 2 demi-journée de pluie en continu vers Vik réputé pour être la région la plus pluvieuse d’Islande.

Les autres journées, nous avons essuyé quelques averses ou un peu de bruine mais de courte durée.

La vertu d’un tel climat, ce fut de nous offrir des ciels orageux magnifiques, noir d’encre, bleu nuit. Ces ciels dramatisaient les paysages très sauvages qu’on traversait. Un vrai bonheur pour les photographes passionnés!

Etat des routes et pistes en Islande par temps de pluie

On redoutait de se retrouver embourbés avec le fourgon aménagé en cas de pluie diluvienne. Pour les routes, aucun souci. Elles sont en très bon état. Parfois,  on se retrouve sur des graveled roads qui comportent quelques nids de poules. Même en cas de fortes pluies, ces graveled roads absorbent très bien l’eau.

On a aussi emprunté quelques pistes sans gué: on n’a jamais eu de pistes bourbeuses. Le sol  absorbe très bien l’humidité. En revanche, on a dû passer d’énormes trous d’eau.

 

S’habiller en Islande comme en hiver!

Pour l’Islande, nous avions mis dans les valises tous nos vêtements chauds.

Il peut faire froid en Islande, très froid comme en hiver, surtout lorsqu’on pénètre à l’intérieur des terres ou monte en altitude. Nous avons connu des températures proches de 0°c. Mais rarement! Si le temps est humide, le froid est encore plus saisissant!

Voici donc une petite liste de vêtements pour l’hiver mais aussi pour se protéger de la pluie et du vent en Islande:

  • Surpantalon de protection pour la pluie. Nous avions pris des pantalons en K-way pour les enfants
  • Veste chaude d’hiver
  • Veste coupe-vent lorsqu’il n’y a pas besoin de mettre les vestes chaudes d’hiver
  • Pantalon chaud et coupe-vent pour les enfants: nous avions pris ceux qu’ils utilisaient pour faire de la raquette à neige.
  • Indispensable: rajouter une veste k-way par dessus la veste ou un poncho.
  • Des pulls type polaire
  • Des gants qui protègent du froid et de la pluie
  • Des bonnets
  • Des chaussures de randonnée et des bottes en caoutchouc! Certains sites, notamment les solfatares, autour des cratères sont très gadoueux. Lors d’une randonnée, on s’est même enfoncés dans la boue jusqu’aux tibias!
  • Des chaussures de rechange, une fois de retour dans votre véhicule! Sur certains sites touristiques sont mis à disposition des brosses pour chaussures très spéciales, typiques de l’Islande et qui ont beaucoup amusé les enfants!

voyage-islande-enfant-vêtement.

S’habiller en Islande comme en été!

La première partie de l’article peut faire peur! Mais nooon, l’Islande, ce n’est pas que pour les ours polaires! Il peut aussi faire chaud! Et on peut même se baigner alors que les températures ne dépassent pas 10°C!

voyage-islande-enfant-comment-shabille

Comme je l’ai déjà dit dans l’article sur le climat et la météo en Islande, on a eu des températures très estivales, jusqu’à 28°C lorsqu’on se trouvait dans le nord-ouest de l’Islande. Vous pouvez alors arracher toutes vos couches et sous-couches pour profiter du soleil en tee-shirt. Dans la valise, on peut donc mettre aussi les vêtements suivants:

  • T-shirts
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Pantalon légers, shorts
  • Maillot de bain et serviette de bain! En Islande, vous ne traversez pas une ville ou un village qui n’ait sa piscine ou ses bains d’eaux chaudes. C’est une vraie institution en Islande. Nous avons eu l’occasion de nous baigner dans les eaux chaudes des thermes  de Jardbödin, équivalent du Blue Lagoon vers Reykjavik mais en moins touristique. Un grand souvenir islandais!

Les valises sont prêtes? Alors go! Partez pour l’Islande en famille, un lieu unique et magique!




VOTRE COMMENTAIRE