Envie de prendre la large et de partir en vacances ou week-end en famille en Normandie? Retrouvez notre guide d’activités et visites à faire avec des enfant

Paysages verdoyants des terres normandes, falaises blanches de la côte d’Albâtre, le bleu de l’océan bordé de plages sans fin, la Normandie est une des régions touristiques de France aux paysages les plus variés. Et son patrimoine est aussi un des plus prestigieux avec son joyau, le Mont Saint Michel, ou encore les falaises d’Etretat. Mais aussi de nombreux ports et cités normandes à visiter en famille comme Honfleur, Rouen, Caen, Deauville… Terre natale de Guillaume le Conquérant et haut lieu du Débarquement de 1944, la Normandie est aussi l’occasion de découvrir des pans de l’histoire françaises avec vos bambins et ados.

Que faire, visiter en week-end en Normandie avec des enfants ? Où aller en vacances avec vos bambins et ados? Pour vous aider à organiser votre escapade, je vous dis tout dans ce guide complet, retrouvez des idées de visites et activités, où dormir avec des hébergements pour les familles, certains avec piscine. Retrouvez aussi plus d’une 10aine d’idées de week-end en famille en Normandie: à la plage, en bord de mer, insolite, expérience nature, ou encore 2 jours d’échappée belle entre luxe et thalasso pour vous détendre,

11 idées de week-end en famille en Normandie

Week-end en famille au Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel et sa baie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont l’emblème de la Normandie et de la France. C’est un des sites touristiques français les plus visités, surnommé à juste titre la Merveille de l’Occident. C’est LA visite incontournable à faire en Normandie en famille, que ce soit pour le voir de loin, ultra photogénique dans son écrin maritime, ou pour le découvrir de près en arpentant ses ruelles.

week-end-en-normandie-en-famille

Pour vous y rendre, le plus sympa, c’est à pied le long de parcours aménagés pour les touristes. C’est écologique et sympa de s’en approcher peu à peu. Comptez environ 30à 45 min de marche. Sinon, une navette vous emmène en une dizaine de minutes.

Sur place, vous vous baladez le long des vieilles ruelles et longez les remparts médiévaux. Promenez-vous aussi le long de la Grande Rue. Et, si vous préférez fuir les commerces et la foule de touristes (3 millions chaque année!), partez au hasard à l’aventure le long de ruelles médiévales plus cachées

Pour en apprendre plus sur le mythique Mont Saint Michel, vous pouvez par exemple faire une visite guidée à pied de 2h dans les rues du vieux village du Mont Saint Michel: réserver votre visite guidée

Ne pas manquer tout en haut l’abbaye médiévale du Mont Saint-Michel. A savoir, elle attire beaucoup de visiteurs. Pour éviter d’attendre, vous pouvez vous procurer en ligne un billet entrée prioritaire:

Pour acheter un billet d’entrée prioritaire à l’abbaye, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi télécharger sur votre smartphone une visite audioguidée: elle vous aide à explorer l’abbaye et vous apprend plein de choses sur celle-ci et les moines: voir la visite audioguidée de l’abbaye

Lors de votre petit séjour normand en famille, vous pouvez faire une rando avec un guide: il vous emmène le long du littoral normand, vers les points de vues spectaculaires sur le Mont Saint Michel.

Pour réserver votre rando dans la baie du Mont Saint Michel, cliquez sur ce lien

Côté activités, vous pouvez faire du char à voile ou encore des randos à cheval :

Voir aussi mes articles suite à notre visite et la rando faite dans la baie:

Où dormir ?

Encore + d’hébergements avec l’article suivant: Hôtel familial au Mont Saint Michel

Week-end en Normandie bord de mer à Etretat

La côte d’Albâtre avec ses 140km de falaises crayeuses constituent le joyau du littoral normand. C’est bien sûr à Etretat que les falaises sont les plus spectaculaires et photogéniques.

Autrefois petit village de pêcheurs, Etretat est devenu une des stations balnéaires les plus connues . Un petit week-end en Normandie en famille en bord de mer vous permettra d’admirer les belles falaises de la côte d’Albâtre, les fameuses falaises d’Etretat.

week-end-en-famille-normandie

Vous pouvez les parcourir à pied en vous rendant aux points de vue ou partir en croisière pour les voir de près. Il est aussi possible de les approcher de près en kayak.

Cliquez sur ce lien pour réserver une randonnée Kayak de mer le long des Falaises de Normandie. Pour les enfants à partir de 9 ans

Lors de cette escapade, vous pouvez aussi vous rendre au jardin d’Etretat, un jardin original sculpté au-dessus des falaises. Acheter votre billet en cliquant sur ce lien

Où dormir lors de votre week-end en Normandie?

Week-end détente à la plage sur la Côte Fleurie

Pour un week-end détente en bord de mer en Normandie, destination la côte fleurie. Vous pouvez poser vos valises à Deauville, Honfleur, Cabourg ou encore Trouville. Vous profitez des plages de Deauville et Trouville entre 2 visites.

Deauville

Passer un week-end en famille à Deauville, c’est comme entrer dans un décor de cinéma avec sa large et longue plage mythique de la Côte Fleurie, reconnaissable entre mille avec ses parasols colorés.

visiter-normandie-en-famille

Deauville, c’est aussi sa célèbre promenade des Planches avec ses cabines de plage Art Déco, ses hôtels mythiques comme le Royal et le Normandy.

En dehors de la plage, vous pouvez aussi monter vers le Vieux Deauville et au parc Calouste Gulbenkian pour profiter d’une vue d’en haut de la cité normande.

Côté musée, profitez-en pour vous rendre au Paléospace non loin: au programme, découverte des dinosaures et reptiles marins de Normandie. Bon à savoir, le site comporte aussi un planétarium.

Trouville

Vous pouvez aussi faire un saut à Trouville, un village de pêcheurs pittoresque et moins fréquenté que Deauville.

Honfleur

Honfleur dans le Calvados, c’est la ville emblématique de Normandie à visiter en famille. Vous aurez aussi le sentiment d’être dans un film avec son port aux maisons colorées qui a servi plus d’une fois de décor. Visite incontournable pour aller vous perdre le long de ses ruelles pavées avec ses façades à colombages.

week-end-famille-normandie

Ne manquez pas lors de votre we familial de traverser le Pont de Normandie, un des plus grands au monde.

Vous pouvez aussi faire une excursion en kayak dans les méandres de la Touques qui se jette dans la mer entre Deauville et Trouville-sur-Mer. Avec des enfants à partir de 4 ans. C’est gratuit pour les enfants de – de 9 ans : pour réserver votre excursion en kayak, cliquez sur ce lien

Où dormir?

Découvrez encore plus d’hôtels avec les articles suivants:

Week-end en famille dans le Cotentin

week-end-normandie-famille

Plages du débarquement

Tout en passant un week-end en famille en Normandie en bord de mer, vous pouvez faire des visites sur des sites majeurs de l’Histoire de France et de l’Europe lors de la Seconde guerre mondiale. Rendez-vous sur les plages du Cotentin où s’est déroulé le Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 :

  • vous pouvez arpenter les plages du débarquement comme la plage d’Utah beach,
  • visiter le musée du Débarquement, un lieu de commémoration avec des collections de matériels et engins militaires comme une réplique des embarcations des Alliés, un bombardier B26, etc.
  • vous rendre au Mémorial de Caen dédié à la bataille de la Normandie et à la Guerre de 39-45. Pour acheter votre billet d’entrée au Mémorial, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi vous rendre au Normandy Victory Museum dans le Cotentin, un musée sur la bataille des haies. Il est installé sur un ancien aérodrome militaire américain des années 1940: vos enfants voient des scènes reconstituées, des objets militaires et de la vie quotidienne utilisés, une 20aine de véhicules militaires.

Pour en savoir plus et acheter votre billet d’entrée, cliquez sur ce lien de couleur

Cherbourg, au bout de la presqu’île du Cotentin

A Cherbourg au bout de la presqu’île du Cotentin, pas sûr qu’un we avec vos enfants en Normandie suffise pour profiter pleinement de tout ce que cette cité normande offre aux visiteurs ! Vous découvrez une des plus grandes rades au monde avec 3 digues faisant plus de 6km.

A voir des bâtiments style Art Déco originaux comme la Gare Maritime et la Cité de la Mer (infos plus bas)

Autre visite sympa, celle du muséum d’Histoire Naturelle et d’ethnographie, Emmanuel Liais, avec son parc. Il est entouré d’un vaste parc botanique et permet une visite-voyage à travers les 5 continents, entre trésors naturels et vestiges archéologiques

Et enfin, on n’oublie pas de se prélasser sur les très belles plages bordant Cherbourg et ses environs.

Observer pingouins ou de phoques sur la côte ouest du Cotentin

Allez observer avec vos enfants la faune marine comme des colonies de pingouins ou de phoques sur la côte ouest du Cotentin ou sur la Côte d’Albâtre.

Vous pouvez faire des sorties accompagnées de guides naturalistes dans les parcs naturels régionaux

Côté balade en pleine nature, vous pouvez faire un tour dans les marais du Cotentin à pied, à cheval au ou fil de l’eau en bateau.

Où dormir ?

  • Hôtel Le Clos Normand: hôtel en bord de mer près des plages du Débarquement. Avec piscine
  • Château Côte de Nacre: location d’appartements en pleine nature avec parc, animaux, piscine intérieure et à 10min à pied de la plage

Week-end à Rouen, capitale de la Normandie avec enfants

week-end-normandie-en-famille

Passez le week end en famille à Rouen, capitale de la Normandie, entre visites et activités outdoors.

A voir dans la capitale de la Normandie avec vos enfants:

  • la fameuse cathédrale gothique Notre-Dame immortalisée par Monet. A savoir, c’est la plus haute cathédrale de France : vos enfants vont en tomber à la renverse en la voyant ! Vous pouvez aussi assister le soir au spectacle de lumières qui animent la façade ouest

activite-enfant-normandie

  • Ne manquez pas de voir aussi le Parlement de Normandie de style gothique et Renaissance, le Gros-Horloge avec son arche et ses 2 cadrans dorés.
  • Baladez-vous dans le centre historique Rouen, avec de vieilles ruelles médiévales pavées, des maisons à façade en bois colorées, plus de 2000.
  • Passez par la Place du Vieux-Marché, avec son marché couvert. C’est l’occasion d’évoquer avec vos enfants le destin tragique de Jeanne d’Arc immolée sur cette place.
  • Et terminez par une balade le long de la Seine ou encore montez sur la Colline Sainte-Catherine pour avoir une vue d’en haut sur Rouen

Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre au château de Martainville près de Rouen : c’est l’occasion de découvrir les traditions normandes du 16è au 19è siècle avec une riche collection d’objets, mobilier, costumes, un four à pain, etc.

Vous pouvez aussi faire les activités suivantes vers Rouen :

Où dormir lors de votre week-end en Normandie?

  • Hôtel Rouen Centre Cathédrale: établissement dans le centre de Rouen, à 160 mètres de la cathédrale Notre-Dame
  • Hôtel Rouen Sud: hôtel en pleine nature à 6km du centre de Rouen. Gratuit jusqu’à 2 enfants (de moins de 15 ans). Piscine extérieure

Voir + d’hébergements avec l’article Hôtels en famille à Rouen

Week end insolite en famille en Normandie

Vous recherchez un week-end insolite en famille en Normandie ? Pourquoi pas dormir dans un logement original en pleine nature dans des cabanes ou yourtes.

week-end-insolite-en-famille-normandie

Vous pouvez par exemple séjourner dans le domaine de L’étape en forêt dans le Calvados. Vous passez la nuit dans une cabane au sol ou perché au calme, au cœur de la forêt.

Sur place, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités : Accrobranche, VTT, VTT électrique, Archery Game, Bubble Foot, pêche.

Pour vous détendre, vous avez accès à un spa avec saunas et bains en plein air.

Si vous êtes en we avec bébé, on vous prête une poussette.

Vous n’êtes pas loin du viaduc de la Souleuvre où vous pourrez faire de la tyrolienne géante : voir et réserver la tyrolienne Géante du Viaduc de la Souleuvre. Pour les enfants à partir d’1m20

Vous pouvez visiter dans les environs le Mont Saint Michel et les Plages du débarquement.

Réserver votre hébergement insolite au domaine de L’étape en forêt

– – – – – – – – – – –

Vous pouvez aussi vous dormir dans des chalets et tentes dômes au cœur d’un parc d’aventure dans le domaine Etretat Aventure. Vos enfants peuvent pratiquer l’accrobranche.

– – – – – – – – – – –

Autre hébergement où dormir pour un we insolite en famille en Normandie, le domaine de la Ferme des Epis: vous dormez dans des chalets tipis ou des yourtes au cœur d’un parc de 7 hectares. Vous êtes à 20km de Caen. Vous pouvez aussi vous rendre sur les plages du Débarquement et aller vous balader à Cabourg.

Week-end familial de luxe en terre normande

week-end-luxe-en-famille-normandie

Vous recherchez un week-end luxe et détente en famille en Normandie ? Voici une sélection de destination avec des hôtels vous promettant un séjour exceptionnel :

Et voici encore d’autres hôtels de luxe pouvant vous intéresser :

Week-end thalasso en famille en Normandie

Vous avez envie d’un week-end thalasso en famille en Normandie ? Je vous propose ces 2 adresses avec un centre de thalassothérapie :

  • Hôtel & Spa Les Bains de Cabourg by Thalazur: vous vous délassez en famille dans un hôtel situé en face de la mer. Vous profitez d’un accès gratuit à la thalasso avec piscine d’eau salée intérieure chauffée, au sauna et au hammam. Piscine extérieure et intérieure

week-end-en-famille-en-normandie-avec-piscine

Week-end en Normandie dans un château

Le temps d’un week-end exceptionnel en Normandie, vos enfants seront épater de dormir dans un château comme au temps des princes et des chevaliers. Vous pouvez par exemple loger dans ces châteaux :

  • Château Côte de Nacre: déjà vu plus haut proposant de louer des appartements au coeur d’un parc, avec animaux, piscine intérieure et à 10min à pied de la plage

partir-en-week-end-en-famille-en-normandie

Week-end au vert en famille dans la campagne normande

Vous recherchez un week-end détente à la campagne avec vos enfants en Normandie : destination le Village Pierre & Vacances Normandy Garden dans un domaine de 12 hectares à Branville. Vous logez à une 10aine de km de Cabourg, Deauville et Trouville-sur-Mer.

week-end-pas-cher-normandie-en-famille

Vous profitez de l’accès gratuit au parc aquatique tropical couvert, à ses piscines extérieures et intérieures, des jacuzzis, une piscine pour enfants, un sauna, hammam et une aire de jeux pour enfants. Des activités, clubs pour enfants et ados sont aussi proposées pendant les vacances scolaires. Vous enfants peuvent pratiquer du tir à l’arc, minigolf.

Vous dormez dans des maisons de style cottage et des appartements avec terrasse meublée, cuisine avec lave-vaisselle.

Réservez votre week-end au Village Pierre & Vacances Normandy Garden, en cliquant sur ce lien

Week-end pas cher en Normandie en famille

Vous souhaitez passer un week-end en famille pas cher en famille en Normandie. Je vous ai déniché ces adresses d’hôtels au tarif économique. N’hésitez pas à vous rendre sur les sélection d’hôtels. Ils comportent une rubrique sur les hôtels pas chers en famille. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur le lien en couleur:

Activités outdoors à faire en Normandie avec enfants

Activités nautiques: kayak et char à voile

Que faire en Normandie en famille ? Avec plus de 600km de côtes normandes, les activités nautiques sont bien sûr reines, de la baignade à la planche à voile, au surf, kayak de mer ou encore char à voile le long des immenses plages de sable du Calvados ou de la Manche.

A Caen, pour moins de 10€, vous pouvez louer votre canoë-kayak et pagayez sur l’Orne:

Cliquez sur ce lien de couleur pour louer votre canoë-kayak

A sur la plage de Trouville-sur-Mer, vous pouvez apprendre à faire du kayak de mer en 1 ou plusieurs séances. Accessible pour les enfants à partir de 8 ans:

Cliquez sur ce lien de couleur pour réserver vos cours de canoë-kayak

Et voici des excursions proposées en kayak de mer. cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

Vous pouvez vivre aussi une belle expérience grisante en faisant du char à voile sur des plages sans fin. Le maniement du char est facile et vous pouvez pratiquer cette activités avec des enfants à partir de 4 ans:

A savoir, vous pouvez aussi sillonner la plage Omaha en fatbike, des VTT avec de gros pneus. Vous apprenez aussi pendant cette sortie des choses sur le débarquement et les villages normands. Activité pour enfant à partir de 10 ans.

Pour réserver votre excursion en fatbike à Omaha Beach, cliquez sur ce lien

Tyrolienne géante

Vous pouvez aussi faire le plein de sensations et frissons en faisant de la tyrolienne géante en Normandie en famille:

Escalade, via ferrata et spéléologie

Si vous êtes des parents plutôt sportifs et aventuriers, vous pouvez aussi pratiquer en Normandie avec vos enfants des activités plus techniques comme l’escalade, la via ferrata et même la spéléologie:

Equitation

La Normandie, c’est le pays des plages mais aussi du cheval ! Pour les familles ayant envie de balades équestres sur la plage, vous êtes au bon endroit. C’est à Deauville que vous trouverez un bon nombre de centres équestres.

Vous pouvez faire cette très belle balade à cheval le long de la baie du Mont Saint Michel avec point de vue panoramique sur l’îlot. Avec des enfants à partir de 8 ans.

Pour réserver votre excursion à cheval dans la baie du Mont Saint Michel, cliquez sur ce lien

Que visiter en Normandie en famille

Plages du Débarquement en Normandie avec ados et enfants

Partir en vacances ou week-end en Normandie en famille, c’est aussi l’occasion de découvrir une page marquante de l’Histoire Mondiale avec les plages du Débarquement. Un lieu de mémoire à faire découvrir aux enfants et ados.

Pour l’avoir fait avec nos enfants assez petits, 6-7 ans sur une autre plage qu’en Normandie, on s’est aperçu que même à cet âge des tout-petits peuvent être très réceptifs à ces événements ayant marqué l’Humanité. Pas besoin d’entrer dans les détails : ils peuvent très bien comprendre les enjeux historiques du site.

Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur les plages normandes du Débarquement avec vos enfants. Vous pouvez évoquer la Bataille de Normandie avec le débarquement de 150 0000 soldats un fameux 6 juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale pour libérer la France et l’Europe de l’Occupation. Débute alors une des plus grandes batailles du siècle.

Les troupes de soldats ont débarqué sur 5 plages : Utah Beach, Omaha Beach, Gold, Juno et Sword. Les plus connues sont Utah Beach et Omaha Beach dite Omaha la Sanglante en raison des nombreuses victimes.

vacances-famille-normandie

Sur place, vous pouvez voir des stèles, mémoriaux, musée du Débarquement, un lieu de mémoire évoquant les événements avec des collections de matériels et engins militaires comme un char, une réplique des embarcations des Alliés, un bombardier B26, un reste de bunker, etc.

normandie-en-famille

Mémorial de Caen

En plus des plages et musée du Débarquement, vous pouvez aussi vous rendre avec des enfants assez grands ou des ados au mémorial de Caen: un musée avec de nombreuses animations multimedias consacré à la bataille de la Normandie et à la Guerre de 39-45. Vous pouvez voir, entre autres, un film sur le Jour J diffusé sur écran géant.

Pour acheter votre billet d’entrée au Mémorial, cliquez sur ce lien de couleur

– – – – – – – –

Bon plan voyage en Normandie: billet combiné Mémorial de Caen+Jardins d’Etretat

Si vous avez prévu de visiter les jardins d’Etretat vous pouvez acheter un billet combiné

Acheter un billet combiné Mémorial de Caen+Jardins d’Etretat en cliquant sur ce lien

week-end-normandie-famille

Vous pouvez aussi vous rendre au Normandy Victory Museum dans le Cotentin, un musée sur la bataille des haies. Il est installé sur un ancien aérodrome militaire américain des années 1940: vos enfants voient des scènes reconstituées, des objets militaires et de la vie quotidienne utilisés, une 20aine de véhicules militaires.

Pour en savoir plus et acheter votre billet d’entrée, cliquez sur ce lien de couleur

Arromanches 360, cinéma circulaire

A Arromanches, vous pouvez aussi vivre les 100jours de la bataille de la Normandie comme si vous y étiez: sur 9 écrans déployés à 360°, vous regardez un film de 19 min, réalisé par les auteurs d’Apocalypse. C’est un  documentaire très poignant réalisé avec des films d’archive.

Pour acheter vos billets en ligne, cliquez sur ce lien

Découvrir Guillaume le Conquérant

Plus loin dans le temps, on s’en souvient moins bien, mais la Normandie, c’était la terre natale de Guillaume le Conquérant. Il en était le duc avant de briguer une couronne plus royale outre-Manche : autre époque, autre bataille ! Ah ! Les hommes…

Pourquoi pas faire découvrir cette autre époque mais aussi un personnage hors du commun à vos enfants.

Pour ce faire, rendez-vous au château de Falaise juché sur son éperon : Guillaume-le-Conquérant y a grandi et accompli ses 1ers faits d’arme.

La visite est très ludique, organisée avec des tablettes tactiles offrant une expérience de réalité augmentée pour découvrir le donjon reconstitué. Vous regardez aussi un film sur les châteaux, écoutez des récits, participez à des animations sympas en été (armement, calligraphie, enluminure, cuisine, etc.).

normandie-avec-enfants

Visite de phares de Normandie en famille

Et enfin, bien typiques et originales, découvrez les phares de Normandie en famille. Plus de gardiens pour ces phares, mais certains se visitent et offrent une belle vue sur les paysages normands:

  • le phare de Fatouville Grestain avec vue sur l’Estuaire de la Seine et le Pont de Normandie
  • le phare de Gatteville, le 2ème plus grand de France et d’Europe avec 365 marches à gravir et en récompense une très belle vue sur les côtes du Calvados. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à compter !
  • Vous pouvez aussi allez voir le phare rouge vif de Ouistreham.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Normandie

  • Visite gratuite ou payante selon les phares.
  • Attention, les phares de Normandie ne sont pas ouverts au public toute l’année.
  • Il y a bien d’autres phares encore mais ils ne se visitent pas. A voir de loin comme les phares de Trouville ou Treport.

Caen, Cité de Guillaume le Conquérant

Caen, c’est la Cité de Guillaume le Conquérant. Le fier conquérant y fit édifier le château dominant la cité.

La ville normande vaut aussi d’y passer un week-end familial pour son mémorial consacré à l’Histoire du XXème siècle, présenté plus haut.

Pour les familles ayant envie d’en savoir plus sur la culture et le patrimoine normands, destination le musée de Normandie installé au château.

Et pour tremper les pieds dans l’eau, destination les plages de Caen.

Dieppe, 1ère station balnéaire en France

A Dieppe, 1ère station balnéaire en France, il fait bon d’y passer un week-end en famille, entre baignade à la plage, balade le long de sa promenade, montée au château-Musée pour profiter du point de vue sur cette ville de Normandie et les environs.

Emmenez vos enfants à l’Estran Cité de la mer : ils y découvrent la fabrication des bateaux, les techniques de pêche, voient des poissons dans des aquariums et peuvent participer à des animations comme la fabrication d’un cerf-volant. En savoir plus sur le site officiel.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Normandie

C’est à Dieppe que se tient tous les 2 ans, le festival International de cerf volants. Un spectacle magique pour les grands et les petits !

Cité de la Mer de Cherbourg

Plongez dans Cité de la Mer de Cherbourg pour vivre une belle aventure marine en famille : vos enfants pourront voir des requins et autres animaux marins dans un immense aquarium de 11m de profondeur et dans une 20aine d’autres.

Vous entrez aussi dans le plus grand sous-marin qu’il est possible de visiter au monde, vous marchez sous la mer grâce à une animation virtuelle.

Pour acheter votre billet en ligne, cliquez sur ce lien de couleur

Le Havre

Le Havre, les baroudeurs connaissent bien cette ville normande, port de départ pour le Nouveau Monde. Le Havre, c’est aussi un centre historique classé à l’Unesco.

A voir la tour-lanterne de l’église Saint-Joseph, véritable phare de la cité océane. N’hésitez pas à entrer dans l’église pour découvrir le jeu magique de couleurs de plus de 12 verres colorées.

Fécamp sur la Côte d’Albâtre

Fécamp sur la Côte d’Albâtre, autrefois résidence des Ducs de Normandie, mérite un détour d’une à 2 journée pour découvrir un des plus beaux édifices normands, le palais Bénédictine mélangeant styles néo-gothique et néo-Renaissance. Vous pouvez aussi vous balader aussi le long de son front de mer bordé de falaises.

Parc zoologique Cerza dans le Calvados

Pour un tour du monde en famille à travers les 5 continents, destination le parc zoologique Cerza dans le Calvados : vos enfants y découvrent 120 espèces animales, soit plus de 1500 animaux provenant du monde entier.

A noter la vocation du Cerza de participer à la préservation des animaux menacés d’extinction.

parc-enfant-normandie

Jardins animaliers bioptropica

Aux jardins animaliers bioptropica, vos petits aventuriers explorent la forêt tropicale avec ses singes, perroquets, alligators, pythons, etc dans une serre géante.

D’autres animaux sont aussi à découvrir en plein air comme les pélicans, les kangourous, les pandas roux, les manchots, etc.

Voir la Tapisserie de Bayeux

Dans un registre plus courtois et délicat, pourquoi pas aller voir la Tapisserie de Bayeux, inscrite à l’Unesco : vos enfants découvrent une tenture de plus de 70m de long et y lisent comme sur une longue BD les conquêtes du duc de Normandie, le fameux Guillaume le Conquérant.

partir-en-normandie-en-famille

Château de Martainville

Au château de Martainville près de Rouen, vous pouvez aussi découvrir les traditions normandes du 16è au 19è siècle avec une riche collection d’objets, mobilier, costumes, des écuries, un four à pain, etc.

Musée des Impressionnistes à Giverny

Et côté peinture, on est au pays des Impressionnistes : pour faire découvrir à vos enfants cette période artistique, pourquoi pas vous rendre au musée des Impressionnismes à Giverny, le village de Monet. Vous pouvez bien sûr visiter aussi le jardin de Monet, de préférence au printemps pour le voir en pleine floraison.

Des ateliers sont proposés pour les jeunes.

Escapade au Pays d’Auge

Pour voir les maisons à pans de bois entourées des paysages de bocage typiques des la Normandie, vous pouvez faire une escapade en famille au Pays d’Auge. Vous pouvez visiter des villages comme Beaumont, Pierrefite ou encore Beuvron.

Où dormir pour les familles en Normandie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Normandie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Rose: Hôtel au coeur d’un parc arboré et fleuri près du Mont Saint Michel. Chambres et bungalows jusqu’à 9 personnes, respectueux de l’environnement. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Le Clos de Grâce: maison d’hôtes à 2 km de Honfleur, à 5 min de route de la plage et à 14 km de Deauville. Chambres, suites et appartements jusqu’à 5 personnes. Piscine intérieure. Prêt de lit bébé
  • Hôtel & Spa Les Bains de Cabourg: hôtel avec centre de thalassothérapie à Cabourg, en face de la mer, à 19km de Deauville et 23km de Caen. Piscine intérieure et piscine extérieure. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Villa Augeval Hôtel de charme & Spa: hôtel au cœur de Deauville, entre la promenade des Planches et l’hippodrome, à 10min à pied de la plage. Chambres jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel Le Clos Normand: hôtel en bord de mer à Saint-Aubin-sur-Mer, à 3,3km de Juno Beach. Chambres jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel Le Cheval Blanc – Vieux Port: hôtel dans un ancien relais de poste à Honfleur près du Vieux Port. Chambres, suites, studios et appartements jusqu’à 6 personnes.
  • Résidence Les Portes d’Étretat: apparthotel dans un château, à 11 km des falaises d’Étretat et à 8 km de Fécamp. Studios et maisons jusqu’à 6 personnes. Piscine extérieure
  • Village vacances « La Côte Normande »: résidence entre Dieppe et Fécamp, à 700 mètres de la mer. Club enfants. Piscine intérieure. Chalets et maisons de vacances jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel La Demeure du Perron: hôtel dans le Cotentin, à 1 km de la côte, à 25 km de la Sainte-Maire-Église et à 28 km de Cherbourg. Chambre et suite familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence de luxe Premium Presqu’Ile de la Touques: apparthotel de luxe à Deauville, à 1 km de la promenade des Planches et du casino. Piscine intérieure et piscine extérieure. Appartements jusqu’à 12 personnes.
  • Hébergements Insolites – Etretat Aventure: hébergement insolite près d’Etretat, dans un parc d’aventure où vous pourrez pratiquer l’accrobranche. Location de tentes, tentes dômes, chalets, tentes dans les arbres
  • Camping Côté Ô Mont Saint Michel: camping en bord de mer, à 12 km d’Avranches, à 38 km du Mont-Saint-Michel et à 23 km de Granville. Piscine extérieure avec parc aquatique et piscine intérieure. Club enfants. Mobile-home jusqu’à 6 personnes.

Et retrouvez nos sélections d’hébergements en Normandie avec enfants en cliquant sur les articles suivants:

Carnet pratique pour vos vacances en Normandie en famille

Quand aller en Normandie en famille ?

Printemps et été, en particulier de juin à septembre, sont les meilleures périodes pour partir en Normandie. Si vous avez envie de pratiquer des  activités nautiques, mieux vaut privilégier l’été. Si vous avez surtout l’intention de visiter, les intersaisons, avec moins de touristes et des tarifs moins chers sont plus intéressantes.

Et si vous avez envie d’un séjour plus tranquille, sans foule de touristes, pourquoi pas partir en hiver: les plages et les sites touristiques seront à vous! Prévoir dans la valise des affaires pour le temps frais (environ 3°C) et pour la pluie, une bonne laine et une veste imperméable!

Se rendre en Normandie

L’atout de la Normandie, c’est sa proximité avec Paris: comptez environ 2h en directe pour vous rendre à Deauville ou Caen.

Se déplacer en Normandie

Si vous privilégiez un week-end en famille dans une ville normande, prendre le train et ensuite utiliser vos pieds ou les transports en commun sur place suffit. En revanche pour des vacances prolongées, pour circuler plus facilement, la voiture est plus pratique.

Le mieux, c’est de choisir comme camp de base des villes normandes comme Deauville, Caen Cherbourg ou Rouen et de rayonner autour de ces villes pour visiter ou faire des activités pendant votre séjour familial.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Pour vos week-end et séjour en Normandie en famille, lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Normandie avec vos enfants, lisez aussi ces articles de notre blog voyage:

En partageant cet article sur les vacances et week-end en Normandie en famille que faire et visiter avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It