Vous avez prévu un voyage dans l’ouest américain avec vos enfants, alors votre road-trip commencera ou finira probablement dans la fameuse City by the bay située au bord de l’océan Pacifique au Nord de la Californie.

Il faut bien plusieurs jours pour visiter San Francisco en famille et ses environs: vous pourrez voir de propres yeux des emblèmes de la ville immortalisés dans de nombreux films et séries télévisées comme le fameux pont rouge suspendu, le Golden Gate Bridge, le tramway montant à l’assaut des collines san franciscaines, les maisons victoriennes colorées, les Ladies Painted, ou encore vous pourrez arpenter les couloirs de la plus célèbre des prisons, Alcatraz.

San Francisco, c’est aussi de belles découvertes nature avec les hauts séquoias du Muir Wood National Park et des musées interactifs d’où vos bambins ne voudront plus partir!

Que faire, que voir à sans Francisco en famille? Retrouvez idées ci-dessous avec des infos pratiques pour préparer vos vacances familiales.

| Visiter San Francisco en famille: du Golden Gate Bridge à Alcatraz

Visiter les sites et monuments cultes de San Francisco en famille, c’est bien sûr incontournable! Et plus que dans tout autre cité américaine, vous aurez le sentiment de vous balader dans un vaste décor de cinéma à ciel ouvert. Souvenez-vous des courses poursuites dans les collines de San Francisco comme dans Bullit par exemple, d’Alcatraz dans The Rock, du Golden Gate Bridge transformé en pont volant dans X-men ou encore des décors typiques de San Francisco dans la comédie Madame Doubtfire ou dans la série Les Rues de San Francisco.

A voir à San Francisco avec des enfants:

  • Le monument emblématique de SF, le photogénique Golden Gate Bridge souvent enveloppé de brume, ce qui rend irréel ce pont rouge suspendu de style Art Déco et datant de 1937. C’est la porte d’entrée dans la baie de San Francisco qu’il sépare de l’océan Pacifique. Bon à savoir, vous pouvez le passer à pied ou en vélo avec les enfants: c’est gratuit. Le pont mesure 2,8 km dont 1,3 pour la partie suspendue: c’est une balade assez longue tout de même. Si vous passez en voiture, en revanche vous avez à payer. Cela dit, le pont mérite surtout d’être vu de loin depuis plusieurs points de vue:
    • Vue imprenable du Golden Gate Bridge depuis Fort Point, un vieux fort du XIXè siècle: on est dessous avec vue en contre-plongée, certainement un des points de vues les plus spectaculaires
    • Autre point de vue spectaculaire sur le Golden Gate Bridge mais vu d’en haut, le Hawk Hill: c’est le point le plus élevé de la route Conzelman Road menant à Sausalito. D’autres points de vue sont aménagés le long de cette route.
    • Il est aussi possible depuis Fisherman’s Wharf de suivre un sentier côtier menant jusqu’au pont. C’est assez long, environ 7km, mais sans aller jusqu’au bout, vous pouvez voir le pont de loin. Vos enfants seront contents de faire des pauses sur des plages en chemin (voir infos plus bas).

 

  • Visitez une des plus célèbres prisons au monde, le pénitencier d’Alcatraz: comme il est construit l’écart sur une île rocheuse (the Rock) au milieu de la baie de San Francisco, il vous faut prendre un ferry pour vous y rendre depuis le Pier 33. Vous découvrez ensuite les cellules, la cour de la prison, le bureau du directeur, etc. avec un audioguide en français. Vous apprenez tout sur les conditions de vie des prisonniers, avec des anecdotes, leur tentative d’évasion. Bon à savoir, Alcatraz est « pris d’assaut » … par les touristes! Il est fortement conseillé de réserver en ligne vos billets plusieurs semaines avant votre visite.

  • Autre carte postale typique de San Francisco à voir à Alamo Square, l’alignement de maisons victoriennes colorées, les Ladies Painted, avec en arrière-plan les buildings.

  • Lombard Street, cette rue vous la connaissez sans la connaitre! Vous l’avez forcément vu dans un film ou en photo: c’est la rue la plus célèbre de San Francisco mais aussi des Etats Unis avec ses virages en épingle très serrée et très photogénique vue de loin. Une spectacle insolite qui amusera les enfants!

| Visites ludiques de musées à San Francisco avec enfant et ado

Plusieurs musées de San Francisco valent le détour avec vos enfants pour y faire des expériences très variées, que ce soit dans les domaines des Sciences, des Arts, du monde maritime, de la créativité, etc.:

  • Au San Francisco, direction le Maritime National Historical Park: le long du Hyde Street Pier, des bateaux du XIXè siècle sont amarrés à quai. Vous pouvez vous contenter de les voir de l’extérieur, c’est gratuit ou vous pouvez monter à bord pour visiter l’intérieur. Vos enfants découvrent un voilier, un trois-mâts, un remorqueur, un ferry à aube…

san-francisco-en-famille-musée-maritime

  • L’Exploratorium est un des musées les plus visités de San Francisco: ce musée des sciences, des arts et des perceptions humaines incite vos enfants à explorer, toucher, bricoler, expérimenter à travers plus de 650 expositions interactives. Les expériences touchent des domaines très variés, de l’écologie à l’astronomie, l’espace, la génétique, la perception de la lumière, les illusions optiques, les 5 sens, etc. Vous pouvez réaliser des peintures de lumière, toucher une tornade, danser avec votre ombre, arrêter le temps… Pour réserver vos tickets en ligne, cliquez sur ce lien
  • Walt Disney Family Museum: ce n’est pas un parc d’attractions mais bien un musée dédié à la vie de Walt Disney et ses films. Vous pouvez voir des archives, des objets, des dessins du célèbre créateur. 10 galeries interactives permettent aussi à vos enfants de découvrir l’univers de Disney de manière ludique. Pour réserver vos billets en ligne, cliquez sur ce lien
  • Musée Mécanique de San Francisco sur Fisherman’s Wharf: entre 2 visites, destination ce musée original et amusant pour petits et grands. Vos enfants y découvrent le flipper, Pacman, des jeux d’arcades et autres machines du XXe siècle. L’entrée est gratuite mais il faut mettre des pièces pour jouer aux jeux.
  • Le Children’s creativity Museum est un musée interactif dédié à inciter votre enfant à exprimer sa créativité par des moyens techniques variés: un studio d’animations lui permet de créer son propre dessin animé avec des figurines en argile ou encore un clip vidéo. Au Tech Lab, les enfants programment un robot. A l’Innovation Lab, à vous de construire quelque chose avec des matériaux recyclés aléatoires, etc. C’est ludique tout en faisant travailler les méninges de vos enfants! Voir leur site pour plus d’infos
  • Et pourquoi pas faire un tour au musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA): c’est un des plus grands musées au monde dédié à l’art moderne et contemporain. On peut y voir que du beau monde, de Matisse à Jackson Pollock en passant par Andy Warhol, Frida Kahlo et Paul Klee. Pour les amateurs de photos, il y a aussi tout un étage consacré à la photographie. Vous pouvez aussi vous balader autour du bâtiment dans le jardin de sculptures. Bon à savoir, l’entrée est gratuite pour les enfants de – de 18 ans. Pour réserver vos billets en ligne, cliquez sur ce lien

| Voyage à San Francisco avec enfants Coté nature: des séquoïas aux baleines

L’atout de voyager à San Francisco, c’est qu’on peut conjuguer citytrip en famille et plongée en pleine nature loin de l’agitation urbaine. Vos enfants ont ainsi l’occasion unique de voir des séquoias géants ou encore des baleines, entre autres:

  • Destination Muir Wood National Park pour une balade familiale en pleine forêt de séquoias. Certains ont plus de 1000 ans et peuvent s’élever à plus de 70m de haut. Environ 10 km de sentiers sont aménagés dans la forêt avec 3 itinéraires possibles, le plus long faisant 3,2km pour un 1h33 de rando. Ce sont des sentiers aménagés accessibles en poussette de voyage. Bon à savoir, l’entrée dans le parc est payante. Si vous vous y rendez avec votre véhicule, vous devez réserver votre place de parking à l’avance.

  • California Academy of Sciences dans le parc du Golden Gate, c’est 4 attractions sous un seul complexe pour explorer avec les enfants le vivant, la Terre et l’univers. Vous voyagez en famille dans un univers enchanté, des abysses de l’océan jusqu’au fin fond de l’univers avec l’aquarium, le planétarium, le Muséum d’Histoire Naturelle et le dôme de la forêt tropicale sur 4 étages: à voir plus de 40 000 animaux vivants, des poissons exotiques au fameux alligator albinos, aux caméléons et pingouins. A admirer aussi une barrière de corail. Et vous pouvez partir en voyage dans l’espace grâce au plus grand planétarium numérique du monde! Cliquez sur ce lien pour réserver vos tickets en ligne
  • Pour observer les animaux, vous pouvez aussi vous rendre au San Francisco Zoo: il abrite plus de 2000 animaux en voie de disparition comme les éléphants, les lémuriens, les rhinocéros, pandas roux etc. Cliquez sur ce lien pour réserver vos billets en ligne
  • Et pourquoi pas aller observer en mer des baleines grises si vous êtes à San Francisco lors de leur migration entre décembre et février. Vous pouvez les voir en excursion bateau ou sinon vous rendre à une 40 aine de kilomètres de la cité américaine sur le Rivage national de Point Reyes.
  • Allez voir aussi avec vos enfants les lions de mer et otaries se prélassant sur un bout de quai au PIER 39 dans le quartier de Fisherman Warf.

| Que faire à San Francisco? Croisière, plages et balades familiales

Quelles activités faire avec les enfants à San Francisco pour que vos vacances en famille soient mémorables?

  • Emmenez vos bambins en croisière dans la Baie de San Francisco, un belle expérience à vivre en famille pour voir San Francisco de loin, passer sous le Golden Gate Bridge, voir peut-être des animaux marins. Cliquez sur ce lien savoir plus sur l’excursion et réserver en ligne
  • Au Pier 39, vos enfants peuvent voir des lions de mer mais aussi voir de nombreux spectacles de rue avec des magiciens, jongleurs et autres artistes. Le coin a été surnommé le Disneyland de San Francisco: on peut descendre un drôle d’escalier musical, vos enfants peuvent monter dans un carrousel, s’amuser à se perdre dans un labyrinthe de miroirs au Magowan’s Infinite Mirror Maze, etc.
  • Si vous êtes avec des ados à SF, alors faites leur plaisir en vous rendant dans le quartier de Mission pour y voir des graffitis. Vous pouvez en voir surtout à Balmy Alley
  • Pourquoi pas monter dans le tramway ou CableCar de San Francisco: c’est l’attraction mémorable pour les enfants. Ces wagons du XIXe siècle accrochés à un câble souterrain emblématisent autant San Francisco que le Golden Gate Bridge. Attention, les visiteurs sont nombreux à emprunter le cablecar. A voir si ça vaut le coup de monter dedans avec des tout-petits.

  • Faites la pause à l’immense Park du Golden Gate, un vrai jardin botanique avec ses milliers de plantes. Vous pouvez même louer un vélo pour vous balader. A ne pas manquer, l’attraction phare du parc, le Japanese Tea Garden, un vrai havre de paix avec sa pagode. Le parc comporte aussi des aires de jeux pour que les tout-petits puissent se défouler et s’amuser entre 2 visites, entre autres le Koret Children’s Quarter. Vous pouvez aussi vous balader dans un serre ou encore aller faire un tour de pédalo ou de bateau électrique sur le Stow Lake.
  • Lors de votre séjour en famille à San Francisco, vous pouvez profiter de ses plages mais attention, la baignade dans une eau à 10°C environ risque d’être plutôt fraîche. Si vraiment vous y tenez, mieux vaut prévoir une combinaison spéciale. Vos enfants peuvent toujours s’amuser sur la plage ou vous pouvez aussi faire des balades familiales sympas avec points de vue:
    • vous pouvez partir de Fort Point déjà cité plus haut et passer par les plages de Marshall’s Beach et Baker Beach
    • A China Beach, les enfants peuvent patauger un peu dans des eaux peu profondes à marée basse. Vous aurez aussi une très belle vue sur le Golden Gate Bridge.
    • Vous pouvez vous rendre sur les plages de Crissy Field Beach
    • Baker Beach est aussi réputé pour son très beau point de vue sur le Golden Gate Bridge.

blog-san-francisco-en-famille

  • Pour avoir une vue panoramique sur la baie de San Francisco depuis l’intérieur de terres, vous pouvez vous rendre aux Twin peaks, 2 pics à un peu moins de 300m d’altitude accessibles par la route. Si vous le pouvez avec vos enfants, à faire à la nuit tombée pour voir le coucher de soleil sur la City by the bay puis la cité éclairée la nuit.
  • Et pour les parents tentés par une randonnée autour de San Francisco, vous pouvez vous rendre au Land’s End Trail au nord-ouest de la cité. Vous faite une boucle de 5,5 km le long du Pacifique au milieu de paysages très sauvages.

| San Francisco Pass touristique

Il peut-être intéressant de vous procurer un pass si vous avez prévu plusieurs visites. Certains pass peuvent être avantageux à partir de 2 visites: c’est le cas du Pass Go San Francisco valable sur 2, 3, 4 ou 5 attractions pour une durée de 30 jours à partir de la 1ère utilisation. Le pass est valable pour une 30aine d’attractions parmi les plus populaires. Vous pouvez aussi monter avec votre pass à bord d’un tramway à arrêts multiples ou encore faire une croisière sous le Golden Gate Bridge, autour de l’île d’Alcatraz et Angel Island. Vous avez droit également à un guide de poche numérique gratuit. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le pass et vous le procurer en ligne.

Préparez votre séjour en famille à San Francisco

| Hôtels pour familles à San Francisco

Hôtel à San Francisco en famille 

hotel-famille-san-francisco
  • Hôtel situé dans un bâtiment historique à quelques pas du parc du Golden Gate
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 1 an utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • 20$ pour les + de 1 an utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Motel à San Francisco avec des enfants

motel-familial-san-francisco
  • Motel à quelques pas de Fisherman’s Wharf et de Lombard Street
  • Chambres jusqu’à 6 personnes avec TV, frigo et micro-ondes
  • Visites gratuites en bus au départ de l’hôtel
  • Thé, café et jus de fruits gratuits et servis 24h/24

| Infos pratiques sur San Francisco

Aller à San Francisco

Pour vous rendre à Sans Francisco depuis Paris, comptez environ 11-12 heures de vol.

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

Quand partir à San Francisco

San Francisco situé au bord de l’océan Pacifique connaît une météo capricieuse. On a tous vu des photos du Golden Gate Bridge enveloppé d’une nappe de brume. Mais globalement, la cité profite d’un soleil généreux toute l’année. Les mois les plus pluvieux et les moins favorables vont de novembre à mars.

Juillet, août, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour partir à Sans Francisco. Cela dit, même en été, les températures ne sont pas très élevées.

Se déplacer à San Francisco

Oublier votre véhicule pour vous déplacer dans San Francisco. Le mieux, c’est de ne pas en avoir lors de notre visite pour éviter de payer des frais de parking assez exorbitants à San Francisco à oins de trouver un logement avec parking gratuit.

Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser vos pieds, bien sûr, mais aussi les transports en commun avec le bus, le tramway et le métro. Vous pouvez vous fournir une carte de transport en commun que vous chargez ensuite selon les déplacements prévus.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Comme déjà dit, les températures ne sont pas très élevées à San Francisco même en été, donc prévoir la petite laine voire même une veste chaude surtout pour les soirées un peu fraîches.

Pas de souci pour vous déplacer en poussette, même dans les transports en commun.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Bon citytrip en famille à San Francisco!

En partageant cet article sur San Francisco en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question