En voyage sur la côte ouest américaine? Faites une étape à San Francisco en famille: découvrez notre guide avec les incontournables
Vous avez prévu un voyage dans l’ouest américain avec vos enfants, alors votre road-trip commencera ou finira probablement dans la fameuse City by the bay, au bord de l’océan Pacifique au Nord de la Californie. Il faut bien plusieurs jours pour visiter San Francisco en famille et ses environs: vous pourrez voir de propres yeux des emblèmes de la ville immortalisés dans de nombreux films et séries TV comme le fameux pont rouge suspendu, le Golden Gate Bridge, le tramway montant à l’assaut des collines san franciscaines, les maisons victoriennes colorées, les Ladies Painted, ou encore vous pourrez arpenter les couloirs de la plus célèbre des prisons à SF, Alcatraz.
Que voir, que faire à San Francisco en famille, où dormir? On vous dit tout avec les visites et activités incontournables!
SOMMAIRE
- Que faire et visiter à San Francisco avec enfants?
- Visites et activités dans les environs de San Francisco en famille
- Circuits sur mesure à San Francisco et dans l’Ouest américain
- Où dormir pour les familles à San Francisco?
- Bon plan: San Francisco Pass touristique
- Carnet de séjour à San Francisco en famille
- En voyage en famille aux USA? Lisez aussi
Que faire et visiter à San Francisco avec enfants?
Golden Gate Bridge
Visiter les sites et monuments cultes de San Francisco en famille, c’est bien sûr incontournable! Et plus que dans tout autre cité américaine, vous aurez le sentiment de vous balader dans un vaste décor de cinéma à ciel ouvert.
Souvenez-vous des courses poursuites dans les collines de San Francisco comme dans Bullit par exemple, d’Alcatraz dans The Rock, du Golden Gate Bridge transformé en pont volant dans X-men ou encore des décors typiques de San Francisco dans la comédie Madame Doubtfire ou dans la série Les Rues de San Francisco.
Le monument emblématique de SF, c’est bien sûr le photogénique Golden Gate Bridge souvent enveloppé de brume, ce qui rend irréel ce pont rouge suspendu de style Art Déco et datant de 1937.
C’est la porte d’entrée dans la baie de San Francisco qu’il sépare de l’océan Pacifique.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de San Francisco en famille
- Vous pouvez le passer à pied ou en vélo avec les enfants: c’est gratuit. Le pont mesure 2,8 km dont 1,3 pour la partie suspendue: c’est une balade assez longue tout de même. Si vous passez en voiture, en revanche vous devez payer.
– – – – – – –
Cela dit, le pont mérite surtout d’être vu de loin depuis plusieurs points de vue:
- Vue imprenable du Golden Gate Bridge depuis Fort Point, un vieux fort du XIXè siècle: on est dessous avec vue en contre-plongée, certainement un des points de vues les plus spectaculaires
- Autre point de vue spectaculaire sur le Golden Gate Bridge mais vu d’en haut, le Hawk Hill: c’est le point le plus élevé de la route Conzelman Road menant à Sausalito. D’autres points de vue sont aménagés le long de cette route.
- Il est aussi possible depuis Fisherman’s Wharf de suivre un sentier côtier menant jusqu’au pont. C’est assez long, environ 7km, mais sans aller jusqu’au bout, vous pouvez voir le pont de loin. Vos enfants seront contents de faire des pauses sur des plages en chemin (voir infos plus bas).
Le pénitencier d’Alcatraz sur l’île The Rock
Visitez une des plus célèbres prisons au monde, le pénitencier d’Alcatraz.
Comme il est construit l’écart sur une île rocheuse (the Rock) au milieu de la baie de San Francisco, il vous faut prendre un ferry pour vous y rendre depuis le Pier 33.
Vous découvrez ensuite les cellules, la cour de la prison, le bureau du directeur, etc. avec un audioguide en français. Vous apprenez tout sur les conditions de vie des prisonniers, avec des anecdotes, leur tentative d’évasion.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de San Francisco en famille
- Alcatraz est « pris d’assaut » … par les touristes! Il est fortement conseillé de réserver en ligne vos billets plusieurs semaines avant votre visite
- Avec le billet ci-dessous, vous combiné visite d’Alcatraz et croisière dans la baie:
Voir les Ladies Painted à Alamo Square
Autre carte postale typique de San Francisco à voir à Alamo Square, l’alignement de maisons victoriennes colorées, les Ladies Painted, avec en arrière-plan les buildings.
Lombard Street, la rue la plus célèbre des Etats Unis
Lombard Street, cette rue vous la connaissez sans la connaître! Vous l’avez forcément vu dans un film ou en photo: c’est la rue la plus célèbre de San Francisco mais aussi des Etats Unis avec ses virages en épingle très serrée et très photogénique vue de loin.
Une spectacle insolite qui amusera les enfants!
Maritime National Historical Park
Plusieurs musées de San Francisco valent le détour avec vos enfants pour y faire des expériences très variées, que ce soit dans les domaines des Sciences, des Arts, du monde maritime, de la créativité, etc.:
Direction le Maritime National Historical Park: le long du Hyde Street Pier, des bateaux du XIXè siècle sont amarrés à quai. Vos enfants découvrent un voilier, un trois-mâts, un remorqueur, un ferry à aube…
Vous pouvez vous contenter de les voir de l’extérieur, c’est gratuit ou vous pouvez monter à bord pour visiter l’intérieur.
L’Exploratorium
L’Exploratorium sur le front de mer au niveau du Pier 15 est un des musées les plus visités de San Francisco: ce musée des sciences, des arts et des perceptions humaines incite vos enfants à explorer, toucher, bricoler, expérimenter à travers plus de 650 expositions interactives.
Les expériences touchent des domaines très variés, de l’écologie à l’astronomie, l’espace, la génétique, la perception de la lumière, les illusions optiques, les 5 sens, etc.
Vous pouvez réaliser des peintures de lumière, toucher une tornade, danser avec votre ombre, arrêter le temps…:
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de San Francisco en famille
- Le musée met à disposition des poussettes
Walt Disney Family Museum
Le Walt Disney Family Museum, ce n’est pas un parc d’attractions mais bien un musée dédié à la vie de Walt Disney et ses films. Vous pouvez voir des archives, des objets, des dessins du célèbre créateur.
10 galeries interactives permettent aussi à vos enfants de découvrir l’univers de Disney de manière ludique.
Musée Mécanique de San Francisco
Entre 2 visites, destination le Musée Mécanique de San Francisco sur Fisherman’s Wharf, un musée original et amusant pour petits et grands: vos enfants y découvrent le flipper, Pacman, des jeux d’arcades et autres machines du XXe siècle. Ce musée abrite une des plus grandes collections privées du monde d’instruments de musique et de jeux d’arcade.
L’entrée est gratuite mais il faut mettre des pièces pour jouer aux jeux.
Le Children’s creativity Museum
Le Children’s creativity Museum est un musée interactif dédié à exprimer la créativité de votre enfant par des moyens techniques variés:
- un studio d’animations lui permet de créer son propre dessin animé avec des figurines en argile ou encore un clip vidéo.
- Au Tech Lab, les enfants programment un robot.
- A l’Innovation Lab, à vous de construire quelque chose avec des matériaux recyclés aléatoires, etc.
- Le musée propose aussi un studio de musique (Music Studio) et une galerie d’art (Cloud Gallery)
C’est ludique tout en faisant travailler les méninges de vos enfants!
Plus d’infos sur le site officiel
Le Musée d’art moderne ou SFMOMA
Et pourquoi pas faire un tour au musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA): c’est un des plus grands musées au monde dédié à l’art moderne et contemporain.
On peut y voir que du beau monde, de Matisse à Jackson Pollock en passant par Andy Warhol, Frida Kahlo et Paul Klee. Pour les amateurs de photos, il y a aussi tout un étage consacré à la photographie.
Vous pouvez aussi vous balader autour du bâtiment dans le jardin de sculptures.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de San Francisco en famille
- L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 18 ans.
Croisière dans la Baie de San Francisco
Quelles activités faire avec les enfants à San Francisco pour que vos vacances en famille soient mémorables?
Emmenez vos bambins en croisière dans la Baie de San Francisco, un belle expérience à vivre en famille pour voir SF de loin, passer sous le Golden Gate Bridge, approcher Alcatraz Island voir peut-être des animaux marins:
California Academy of Sciences
California Academy of Sciences dans le parc du Golden Gate, c’est 4 attractions sous un seul complexe pour explorer avec les enfants le vivant, la Terre et l’univers.
Vous voyagez en famille dans un univers enchanté, des abysses de l’océan jusqu’au fin fond de l’univers avec l’aquarium, le planétarium, le Muséum d’Histoire Naturelle et le dôme de la forêt tropicale sur 4 étages: à voir plus de 40 000 animaux vivants, des poissons exotiques au fameux alligator albinos, aux caméléons et pingouins. A admirer aussi une barrière de corail.
Et vous pouvez partir en voyage dans l’espace grâce au plus grand planétarium numérique du monde!
Aquarium de la Baie
Découvrez la faune marine de la baie de San Francisco à l’aquarium de la Baie abritant avec plus de 20 000 animaux aquatiques.
Au North American River Otter, vous pouvez voir les loutres s’activer et Sous la Baie et vous passez des tunnels avec vue sur les bancs de poisssons, les méduses, raies, requins, etc:
San Francisco Zoo
Pour observer les animaux, vous pouvez aussi vous rendre au San Francisco Zoo: il abrite plus de 2000 animaux en voie de disparition comme les éléphants, les lémuriens, les rhinocéros, pandas roux etc.
Madame Tussauds
Madame Tussauds de San Francisco est le plus grand musée de cire au monde. En plus de découvrir des stars comme en vrai, votre visite est aussi l’occasion de découvrir des personnalités marquantes de la bay Area:
Observer les baleines
Et pourquoi pas aller observer en mer des baleines grises si vous êtes à San Francisco lors de leur migration entre décembre et février.
Vous pouvez les voir en excursion bateau ou sinon vous rendre à une 40 aine de kilomètres de la cité américaine sur le Rivage national de Point Reyes.
Lions de mer et otaries au quai Fisherman Warf
Allez voir aussi avec vos enfants les lions de mer et otaries se prélassant sur un bout de quai au PIER 39 dans le quartier de Fisherman Warf.
Spectacles de rue au Pier 39
Que faire d’autres à San Francisco en famille? Au Pier 39, vos enfants peuvent observer des lions de mer mais aussi voir de nombreux spectacles de rue avec des magiciens, jongleurs et autres artistes.
Le coin a été surnommé le Disneyland de San Francisco: on peut descendre un drôle d’escalier musical, vos enfants peuvent monter dans un carrousel, s’amuser à se perdre dans un labyrinthe de miroirs au Magowan’s Infinite Mirror Maze, etc.
Plus d’infos sur le site officiel
Street Art dans le quartier de Mission avec ados
Si vous êtes avec des ados à SF, alors faites leur plaisir en vous rendant dans le quartier de Mission pour y voir des graffitis. Vous pouvez en voir surtout à Balmy Alley.
Prendre le vieux tramway: le cablecar
Pourquoi pas monter dans le tramway ou CableCar de San Francisco: c’est l’attraction mémorable pour les enfants. Ces wagons du XIXe siècle accrochés à un câble souterrain emblématisent autant San Francisco que le Golden Gate Bridge.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de San Francisco en famille
- Les visiteurs sont nombreux à emprunter le cablecar. A voir si ça vaut le coup de monter dedans avec des tout-petits.
Chinatown
Chinatown est l’un des quartier les plus ancins de San Francisco et le 1er de ce genre en Amérique du Nord.
Pour vous y rendre, passez par la Porte du Dragon à l’angle de Grant Avenue et Bush Street. Découvrez temples et façades exotiques, les fameux fortune cookies avec des mots cachés à l’intérieur.
Faire la pause au Golden Gate Park
Faites la pause à l’immense Park du Golden Gate, un vrai jardin botanique de 400ha avec ses milliers de plantes. Vous pouvez même louer un vélo pour vous balader.
A ne pas manquer, l’attraction phare du parc, le Japanese Tea Garden, un vrai havre de paix avec sa pagode.
Le parc comporte aussi des aires de jeux pour que les tout-petits puissent se défouler et s’amuser entre 2 visites, entre autres le Koret Children’s Quarter.
Vous pouvez aussi vous balader dans un serre ou encore aller faire un tour de pédalo ou de bateau électrique sur le Stow Lake.
Le parc abrite aussi le De Young Museum, un musée des beaux-arts et le Conservatory of Flowers dédié à la préservation de plantes rares et de plantes exotiques.
Détente sur les plages de San Francisco
Lors de votre séjour en famille à San Francisco, vous pouvez profiter de ses plages mais attention, la baignade dans une eau à 10°C environ risque d’être plutôt fraîche. Si vraiment vous y tenez, mieux vaut prévoir une combinaison spéciale.
Vos enfants peuvent toujours s’amuser sur la plage ou vous pouvez aussi faire des balades familiales sympas avec points de vue:
- vous pouvez partir de Fort Point déjà cité plus haut et passer par les plages de Marshall’s Beach et Baker Beach
- A China Beach, les enfants peuvent patauger un peu dans des eaux peu profondes à marée basse. Vous aurez aussi une très belle vue sur le Golden Gate Bridge.
- Vous pouvez vous rendre sur les plages de Crissy Field Beach
- Baker Beach est aussi réputé pour son très beau point de vue sur le Golden Gate Bridge.
Panorama depuis Twin peaks
Pour avoir une vue panoramique sur la baie de San Francisco depuis l’intérieur de terres, vous pouvez vous rendre aux Twin peaks, 2 pics à un peu moins de 300m d’altitude accessibles par la route.
Si vous le pouvez avec vos enfants, à faire à la nuit tombée pour voir le coucher de soleil sur la City by the bay puis la cité éclairée la nuit.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de San Francisco
Vous pouvez aussi prendre de la hauteur avec la roue Sky Star pour admirer San Francisco: celle ci vous hisse à 47m de haut et vous offre une vue panoramique sur la ville et aussi de la baie à l’océan Pacifique:
Rando sur le Land’s End Trail
Et pour les parents tentés par une randonnée autour de San Francisco, vous pouvez vous rendre au Land’s End Trail au nord-ouest de la cité. Vous faite une boucle de 5,5 km le long du Pacifique au milieu de paysages très sauvages.
Visites et activités dans les environs de San Francisco en famille
Balade au Muir Wood National Park
L’atout de voyager à San Francisco, c’est qu’on peut conjuguer citytrip en famille et plongée en pleine nature loin de l’agitation urbaine. Vos enfants ont ainsi l’occasion unique de voir des séquoias géants ou encore des baleines, entre autres.
Destination Muir Wood National Park pour une balade familiale en pleine forêt de séquoias. Certains ont plus de 1000 ans et peuvent s’élever à plus de 70m de haut.
Environ 10 km de sentiers sont aménagés dans la forêt avec 3 itinéraires possibles, le plus long faisant 3,2km pour un 1h33 de rando. Ce sont des sentiers aménagés accessibles en poussette de voyage.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de San Francisco en famille
- L’entrée dans le parc est payante.
- Si vous vous y rendez avec votre véhicule, vous devez réserver votre place de parking à l’avance
Pacific Coast Highway
Prenez le temps de faire le circuit panoramique de la route côtière du Pacifique, la fameuse Pacific Coast Highway en passant par la 17-Mile Drive.
Monterey Bay Aquarium
Si vous avez prévu de longer la côte pacifique, alors ne manquez pas de faire une halte au Monterey Bay Aquarium, un des aquariums les plus grands et les plus réputés au monde, abritant plus de 600 espèces marines.
Circuits sur mesure en famille à San Francisco et dans l’Ouest américain
Pour trop de temps pour organiser votre voyage en famille dans l’Ouest américain? Vous pouvez passer par une agence de de voyage travaillant avec des locaux et proposant des circuits sur mesure à personnaliser à votre guise:
- La Californie et les parcs de l’Ouest en famille: circuit de 19 jours passant par les parcs nationaux américains, avec des activités variées, de la rando à faire du kayak sur le lac Powell
- Road trip dans le Grand Ouest américain en famille: circuit de 20 jours en véhicule de location dans l’Arizona, l’Utah et la Californie, du Grand Canyon au lac Powell, avec des expériences mémorables comme une nuit dans un ranch, faire du kayak
- L’Ouest américain en famille: séjour de 15 jours, passant par les Studios Universal, Las Vegas, San Francisco, Yosemite, Mammoth Lakes, Death Valley…
- Roadtrip à la découverte des plus beaux paysages de l’Ouest américain en logements atypiques: séjour de 12 jours de Los Angeles à San Francisco dans des hébergements insolites, une “cabin” face à Monument Valley, une tente au Lake Powell, un tipi à Zion…
- Au plus près de la nature, l’Ouest en campervan: vivez votre aventure dans l’ouest américain en mode vanlife avec un road-trip sur 16 jours
- La côte Pacifique de Seattle à Los Angeles: grand road-trip de 18 jours, de plus de 2500 kilomètres le long de la côte pacifique sur la route 101
- La Californie et ses merveilles: séjour de 18 jours, un roadtrip de Los Angeles à San Francisco élaboré spécialement pour une famille
Où dormir pour les familles à San Francisco?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à San Francisco selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel Omni: hôtel avec déco style années 20, à l’intersection des rues California Street et Montgomery Street, sur la ligne historique du funiculaire californien, près d’Union Square, de l’Embarcadero, de Chinatown, du Ferry Building et de Fisherman’s Wharf, à 1,9 km de Pier 39 et à 6 min à pied de la station de BART Montgomery Street, à 5 minutes à pied du quartier de Chinatown. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit d’appoint
- Hôtel The Westin St. Francis: hôtel à Union Square, en face d’un arrêt du tramway de San Francisco, à 7 min à pied du quartier de Chinatown. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Four Seasons: ôtel 5 étoiles à 5 minutes à pied d’Union Square et de Yerba Buena Gardens, à 20 min à pied de Ferry Building, à 2km de la jetée Pier 39 et l’aquarium de la baie du quartier de Fisherman’s Wharf. Spa et piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Grant Hôtel: hôtel pas cher à 5 minutes à pied de Union Square, à 9 minutes de marche de Chinatown, près d’un arrêt du funiculaire Powell-Mason pour rejoindre Fisherman’s Wharf, à 6km du pont du Golden Gate. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Préparez votre voyage en famille et économisez!
Bon plan: San Francisco Pass touristique
Go City Explorer Pass
Il peut-être intéressant de vous procurer un pass si vous avez prévu plusieurs visites. Certains pass peuvent être avantageux à partir de 2 visites: c’est le cas du Pass Go San Francisco valable sur 2, 3, 4 ou 5 attractions pour une durée de 30 jours à partir de la 1ère utilisation.
Le pass est valable pour une 30aine d’attractions parmi les plus populaires.
Vous pouvez aussi monter avec votre pass à bord d’un tramway à arrêts multiples ou encore faire une croisière sous le Golden Gate Bridge, autour de l’île d’Alcatraz et Angel Island. Vous avez droit également à un guide de poche numérique gratuit:
Go City Pass tout compris
Il existe aussi un Go City Pass tout compris, un peu plus cher, valable de 1 à 7 jours sur 25 sites touristiques. il inclut:
- Big Bus San Francisco à arrêts multiples
- Croisière autour d’Alcatraz
- Croisière dans la baie de San Francisco
- Excursion à vélo sur le Golden Gate Bridge
- Location de 30 minutes de Go Car San Francisco
- Location de vélo pour la journée
Carnet de séjour à San Francisco en famille
Aller à San Francisco
Pour vous rendre à Sans Francisco depuis Paris, comptez environ 11-12 heures de vol.
Quand partir à San Francisco
San Francisco situé au bord de l’océan Pacifique connaît une météo capricieuse. On a tous vu des photos du Golden Gate Bridge enveloppé d’une nappe de brume. Mais globalement, la cité profite d’un soleil généreux toute l’année. Les mois les plus pluvieux et les moins favorables vont de novembre à mars.
Juillet, août, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour partir à Sans Francisco. Cela dit, même en été, les températures ne sont pas très élevées.
Se déplacer à San Francisco
Oublier votre véhicule pour vous déplacer dans San Francisco. Le mieux, c’est de ne pas en avoir lors de notre visite pour éviter de payer des frais de parking assez exorbitants à San Francisco à oins de trouver un logement avec parking gratuit.
Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser vos pieds, bien sûr, mais aussi les transports en commun avec le bus, le tramway et le métro. Vous pouvez vous fournir une carte de transport en commun que vous chargez ensuite selon les déplacements prévus.
Pour rendre vos déplacements attractifs, tout apprendre sur San Francisco, vous pouvez aussi utiliser le Big Bus à arrêts multiples:
Il existe aussi une formule associant bus Hop-On Hop-Off et croisière sur la baie du Golden Gate:
Et vous pouvez aussi louer des vélos pour traverser, par exemple; le Golden Bridge et vous balader dans le Golden Park:
Il est également possible de louer des vélos électriques au Golden Gate Park:
Equipement de voyage avec bébé et enfant
Comme déjà dit, les températures ne sont pas très élevées à San Francisco même en été, donc prévoir la petite laine voire même une veste chaude surtout pour les soirées un peu fraîches.
Pas de souci pour vous déplacer en poussette, même dans les transports en commun.
Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage
- Poussettes de voyages légères et compactes
- Top porte-bébé de rando
- Porte-bébé physiologiques
- Echarpes de portage avec comparatif
Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage
En voyage en famille aux USA? Lisez aussi
Et pour encore plus d’idées de visites et activités en famille à San Francisco, pour préparer votre road-trip dans l’Ouest Américain, destination les articles suivants:
- Etats Unis en famille
- Hôtels pour familles à New York
- Où dormir en famille à Los Angeles
- Où loger à Miami en famille
- New York en famille
- Los Angeles en famille
- Miami en famille
- Ouest américain en famille
Bon citytrip en famille à San Francisco!
En partageant cet article sur San Francisco en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!