Cette randonnée facile au plateau de Sornin, on aime bien la faire lorsqu’on n’est pas trop entraîné à marcher, on ne veut pas faire beaucoup de dénivelée et qu’on a envie d’une balade avec un beau point de vue panoramique sur les Alpes du Nord.

C’est une rando facile avec possibilité de faire :

  • soit un aller-retour si on ne veut pas marcher sur une longue distance, si on randonne avec des enfants en bas âge. La rando fait environ 8km au total
  • soit de rajouter une boucle pour monter un peu plus haut et avoir un plus large point de vue sur les montagnes. La randonnée est alors plus longue avec 4,2km de plus.

Départ de la rando dans le Vercors à Engins

On monte en direction de Lans-en-Vercors depuis Grenoble. On s’arrête avant à Engins, on traverse le village et on se gare vers le parking de la mairie.

Topo randonnée vers le Plateau de Sornin

On commence à marcher sur la route au-dessus du parking. Elle mène au sentier et vers un panneau sur lequel est indiquée notre randonnée vers le plateau du Sornin à 1h15 de marche. On est dans une réserve naturelle sensible du Vercors.

On monte en forêt par une large piste partant sur la droite. C’est une montée régulière, pas trop pentue, facile avec des enfants.

Après environ 30 minutes de marche, on atteint un panneau. Il indique les crêtes de la Molière sur la gauche : une randonnée aussi très sympa à faire avec table d’orientation et point de vue panoramique.

On prend la piste du milieu : le plateau est indiqué à 40 minutes à pied. La piste, un peu plus loin devient bien plus raide et droite dans la pente. On est la mi-mars, la neige subsiste par plaque çà et là. Il y a un peu plus de 10 ans, on faisait cette balade à cette époque raquettes aux pieds… Avec un peu de chance, on aurait même pu voir des chiens traîneau passer sur le plateau du Sornin.

randonnée-avec-enfants-Plateau-de-sornin

randonnée-famille-Plateau-de-sornin

Après une petite descente et une remontée, on sort du sous-bois et débouche sur un vaste alpage. On avance en balcon et atteint le hameau du Sornin.

randonnée-Plateau-de-sornin

Avec des enfants en bas âge, ou si vous n’avez pas trop envie de randonner, vous pouvez vous arrêter là : un superbe point de vue sur les Alpes vous récompensent déjà de votre effort ! Devant nous défilent les sommets des Alpes du Nord, le Taillefer, le massif de Belledonne, la pointe pyramidale de Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse.

Plateau-du-sornin-Vercors

Pour faire notre boucle, on traverse Sornin et continue à marcher en balcon jusqu’au plateau du Sornin et la Dent du Loup avec une vue panoramique dégagée sur les sommets ds Alpes. C’est la partie de la randonnée qu’on aime beaucoup dans ce coin du Vercors.

On finit par atteindre le plateau du Sornin et un peu plus loin le point de la Dent du Loup après une bonne heure de randonnée.

On poursuit sur la gauche en direction d’une cabane fraîchement construite et de Côte 1545 encore plus loin. On franchit une 1ère bosse, descend vers un panneau et remonte vers la cabane. Le paysage se déploie plus largement avec vue en prime sur l’Oisans et les crêtes du Vercors. On aperçoit les pointes du Moucherotte, du pic et col Saint Michel au loin. Encore 3 autres randos possibles dans le Vercors: voir la rando vers le col de l’Arc

La pause pique-nique et sieste s’imposent bien sûr sur ces vastes hauteurs du Vercors.

On poursuit sur le sentier passant derrière la cabane. On avance en forêt : enfin de la neige à fouler dans une ambiance hivernale aux airs de Grand Nord. Ça me manquait !

On sillonne sur un sentier plat entre les troncs torsadés éclaboussés de flaques de lumière. On finit par atteindre Cote 1545. On part sur la gauche et amorce notre descente pour boucler notre boucle. La muraille crénelée du Vercors se dresse devant nous à travers les arbres. On retrouve plus loin le hameau de Sornin et revient par le même sentier.

Plateau-du-sornin

Plateau-de-sornin

Plateau-de-sornin-Vercors

On a passé 6h à se balader sur les hauteurs du Vercors en comptant une bonne pause à midi et aussi plus loin vers Sornin une autre pause dans l’après-midi.

D’autres randonnées en famille dans le Vercors et les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées Dans le Vercors, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Et pour préparer votre séjour dans le Vercors, retrouvez des sélections d’hôtels adaptés avec des enfants: 

En partageant cet article sur la randonnée au Plateau de Sornin dans le Vercors, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question