Destination les Alpes du Nord dans le massif des Aravis pour faire une randonnée au lac de Tardevant à 2110m d’altitude. On a fait cette rando avec nos 2 enfant de 6 et 7 ans, plutôt bon randonneurs, entraînés et habitués à la marche. La balade fait 740m de dénivelée. On a atteint le lac en un peu moins de 3 h. On était la mi-juin, il y avait encore pas mal de neige. C’était la seule difficulté pour atteindre le lac Tardevant.

Accès au départ de cette rando dans les Aravis

Après Thônes, se rendre à la Cluzas puis direction les Confins, poursuivre jusqu’au bout de la route au parking de l’Arpettaz, au-dessus du Lac des Confins.

Nous sommes arrivés la veille de notre balade famille sur le parking de l’Arpettaz à 1460 m, au-dessus de la station de la Cluzas. Excellente soirée avec petite promenade du soir face à la chaîne des Aravis dorées par les lumières du soleil couchant. Aussi bien que la TV! Même mieux, après réflexion!

rando-lac-de-tardevant

randonnée-famille lac-de-tardevant

randonnée-lac-de-tardevant

Topo détaillé de la randonnée au lac de Tardevant

Le lendemain, on monte en haut du parking et on emprunte d’abord une large piste partant sur la gauche. Elle mène au chalet de Paccaly. On quitte ensuite la piste pour un sentier qui se trouve sur la droite. Le panneau indique 2 h 30 pour arriver au lac de Tardevant. C’est en effet le temps que l’on mettra pour y parvenir.

lac-de-tardevant-aravis

On suit un sentier facile qui ne présente aucune difficulté. On prend la direction de Paccaly d’en haut, longe la Combe de Tardevant. On sort des arbres et parvient dans les alpages. Il reste pas mal de neige en direction du lac de Tardevant. On passe devant un gros cairn. Le lac n’est plus très loin derrière une butte.

lac-tardevant

Un passage en particulier nous laisse perplexe: il est plutôt raide et disparaît sous une très large plaque de neige. On est à la mi-juin. A plus de 2 000 m, c’est parfois encore juste. Certains sentiers exposés au nord sont encore bien enneigés. Passera ou passera pas? On observe 2 randonneurs qui descendent. L’un descend tout droit dans la neige en glissant. L’autre descend très, très lentement sur le côté de la plaque de neige qui est bien caillouteux.

On se lance, en étant très prudent et en prenant la main des enfants lorsqu’il faut traverser un névé. On parvient à franchir les plaques de neige qui bouchent le sentier.

Le lac de Tardevant dans les Aravis est à 2 110 m. On parvient sur ses rives encore en partie enneigées. Des plaques de neige subsistent sur le lac. Paysage contrasté en transition entre le printemps et l’été.

lac-du-tardevant

C’est la pause-déjeuner mérité sur ce bout de lac, pas bien grand mais sympathique.

lac-de-tardevant

On redescend tranquillement par le même chemin. Il est possible de faire une boucle un peu plus bas en partant sur la droite par la Combe de la Grande Forclaz. On atterrit un peu plus loin sur la piste du départ. Comme ce jour-là on est tombés sur un rallye VTT, on a préféré prendre le sentier qui nous évite au maximum la piste.

Bon à savoir, depuis le lac de Tardevant, quand il y a moins de neige, il est possible de monter au sommet de l’Ambrevetta, puis au sommet du Tardevant à 2501m d’altitude. Une ultime grimpée qui vaut le coup pour avoir une vue panoramique sur le Mont Blanc et les Alpes. attention, le sentier est aérien.

Préparez votre séjour en famille dans les Aravis

| Hébergement pour les familles

Hôtel à Thônes 

  • Hôtel à 11 km du Grand Bornand et de La Clusaz, à 15km du lac d’Annecy
  • Chambre et appartement jusqu’à 6 personnes
  • Aire de jeux intérieure et en plein air

Hôtel & Spa à La Clusaz

  • Hôtel à La Clusaz
  • Chambre et suite familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure et un sauna
  • Service de garde d’enfants

Hôtel chalet à La Clusaz

hotel-la-clusaz-haute-savoie
  • Hôtel à La Clusaz
  • Chambre et suite familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure, une piscine extérieure, un sauna et un jacuzzi

D’autres randonnées en famille dans les Aravis et les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Aravis, les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au lac du Tardevant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question