Notre randonnée vers le col du tricot à 2120m constitue la 1ère étape de notre TMB en famille. On est parti du village de Tour où on a laissé notre fourgon aménagé. On a pris les transports en commun jusqu’au téléphérique de Bellevue aux Houches et c’est depuis l’arrivée du téléphérique que débute notre trek de 15 jours autour du Mont Blanc.

Pour en savoir plus sur notre trek avec nos enfants, destination ces articles :

Variante du TMB par le col du Tricot à 2120m

Pour cette étape de 700m de dénivelée, on a marché sur 7km en passant par le col du Tricot. Puis, on est descendu aux chalets du Miage avant de remonter aux Chalets du Truc où on a bivouaqué. Cette randonnée est une variante du TMB classique. Elle évite de passer en fond de vallée en passant par Contamines Mont-Joie et permet d’approcher les glaciers, donc une rando plus spectaculaire. Une belle mise en jambe aussi pour cette 1ère étape.

Vers le point de départ de notre trek aux Houches

On se lève à 6h30 avec le soleil illuminant les aiguilles Rouges. c’est de bonne augure!

vers-le-col-du-Tricot

On part du village de Tour pour notre TMB familial… mais on ne part pas à pied de Tour ! On a laissé le fourgon dans ce village parce que vers Chamonix ou Argentière les parkings sont payants alors que c’est gratuit au village de Tour.

Mais c’est aussi pour des raisons d’organisation de notre trek que le départ se fait depuis ce village: on arrivera directement à pied au fourgon une fois le tour fini et on n’aura pas besoin de prendre les transports en commun pour récupérer notre véhicule. On l’aura déjà fait le jour du départ.

Il nous faut environ 1h30 pour rallier notre vrai point de départ à pied. C’est pourquoi on se lève si tôt pour prendre le bus à 7h25. Bon à savoir, pour les randonneurs partant comme nous un 14 juillet, la ligne de bus est assurée comme les autres jours.

On emprunte la ligne 2 et descend à Chamonix Centre. On reste à notre arrêt et attend le bus suivant de la ligne pour nous rendre aux Houches. On descend à l’arrêt Bellevue.

Et non, on ne commence toujours pas à marcher ! On est juste devant le téléphérique de Bellevue : on emprunte le téléphérique et hop, une petite montée en douceur sans effort et nous voici à 9h à 1796m d’altitude sur la ligne de départ, la fleur au sac à dos de rando !

Topo randonnée vers le col de Tricot

Pour atteindre notre 1er col de notre tour du Mont Blanc, il nous faut commencer par descendre jusqu’à la voie du tramway du Mont Blanc. On la traverse et on avance ensuite en balcon le long d’un sentier aérien. Deux passages dans les rochers sont aménagés avec des mains courantes. On atteint le fond du vallon de l’Are avec vue sur le glacier de Bionnassey accroché en équilibre à  la paroi. Il termine sa course dans les eaux vertes d’un lac en fond de vallée.

On traverse le flot tumultueux des eaux venant du lac sur un pont de singe, le genre qui oscille à chaque pas et vous fait faire du rodéo lorsqu’un autre (enfoiré de) trekkeur s’avise de marcher dessus en même temps que vous en le faisant valdinguer le plus possible…

randonnée-col-du-tricot-avec-enfants

On atteint le pied du col du Tricot. On monte en zig-zag dans une forêt de mélèzes. La montée est raide jusqu’à ce qu’on émerge au-dessus des arbres. On atteint le col de Tricot par une pente plutôt douce et tapissée de rhododendrons.

On arrive au col du Tricot après 2h30 de marche : une foule de randonneurs festonnent le bord du col. On se pose sur le côté pour la pause pique-nique avec point de vue face au glacier du Miage. Un glacier qu’on retrouvera d’ailleurs de l’autre côté du Mont Blanc en Italie.

col-du-tricot-mont-blanc

On redescend ensuite de notre belvédère : en 1h, on atteint les chalets du Miage au bas du col du Tricot. On dévale en zig-zag sur le sentier très raide. On se dit qu’on est content d’être monté au col du Tricot dans l’autre sens.

On traverse le hameau des chalets du Miage, très coquets avec ses maisons en pierre et en bois. Aujourd’hui, on est dimanche et c’est grand soleil : du coup, le taux d’occupation des transats au bar du coin est de 100% !

chalets-de-miage-au-pied-du-col-du-Tricot

col-du-tricot

On se pose un peu plus loin au bord d’une rivière avant une dernière montée vers notre lieu de bivouac.

C’est 14h lorsqu’on commence à gravir le flanc face au col du Tricot. On remonte vers les chalets du Truc. On est à 1560m d’altitude et on doit remonter à 1705m. Les enfants galopent : ils ont hâte de monter les tentes de bivouac !

randonnée-col-du-tricot

On atteint un alpage. Sur une carte du TMB, il est indiqué qu’on peut bivouaquer sur une aire de bivouac mis à disposition au chalet du Truc. Et on l’avait vu aussi sur internet. Mais les propriétaires sur place nous assurent qu’il n’y en a pas…

Comme il y a des enclos avec des vaches tout autour de nous, ce n’est pas évident d’installer nos tentes. Les propriétaires nous indiquent dans quel enclos on peut se poser sans risquer de se faire piétiner.

On se déniche finalement un petit coin de rêve : on monte derrière une petite chapelle posée sur un rocher en forme de dôme.

Plus loin et plus haut, dans une combe qui nous permet d’être à l’abri du vent tout en ayant vue sur le glacier du Miage et le cirque de montagnes, on trouve une zone à peu près plate pour nos 2 tentes.

randonnée-col-du-tricot-en-famille

paysage col du tricot

Le soir, comme d’habitude, les enfants sont agités, papotent, rigolent, jouent dans leur tente. Et puis d’un coup, plus rien ! Tombés comme des mouches ! Enfin, le calme après une 1ère journée de rando plutôt pas mal!

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au col du Tricot, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!!

Ecrire un commentaire ou une question