12ème jour de notre trek autour du Mont Blanc en famille est une longue étape de l’Italie à la Suisse: au programme, marche dans le Val Ferret par un sentier en balcon longeant le massif du Mont Blanc. On passe par les refuges Bonati et Elena avant de monter jusqu’au col du Grand Ferret à 2537m d’altitude, col frontière suisse-italien.

Une belle journée de rando avec 13,5km de distance parcourue et 965m de dénivelée gravi.

Pour en savoir plus sur notre TMB, destination ces article :

Randonnée dans le Val Ferret en Italie

On a bivouaqué dans le vallon d’Armina au-dessus de la ruine de Sénéchon. Lever à 6h20 pour démâter nos tentes de bivouac au plus vite et commencer à marcher rapidement. On a une longue distance à parcourir aujourd’hui jusqu’au col du Grand Ferret à plus de 2500m d’altitude.

On redescend d’abord le vallon d’Armina, passe au-dessus des ruines d’Armina et récupère le sentier officiel du TMB. On prend d’abord la direction du refuge Bonati.

randonnée-en-famille-val-ferret

On suit toute la matinée un sentier en balcon, monte et descend dans de larges combes. En 1h30 environ, on atteint le refuge Bonati.

On croise pas mal de groupe de randonneurs entre 9 et 10h dans l’autre sens. Et ensuite, plus personne!

val-ferret-mont-blanc

grand-col-ferret-randonnée

On avance ensuite dans le long vallon du Val Ferret venant butter contre une moraine et une belle butte de plus de 2500m d’altitude. On s’approche toute la matinée de cette longue barrière à franchir en passant par le col Grand Ferret.

val-ferret

val-ferret-italie

val-ferret-randonnée

rando-val-ferret

Le sentier ne continue pas en balcon jusqu’au col du Ferret. On doit d’abord redescendre sur un sentier qui zig-zague jusqu’au fond du vallon du Ferret en Italie. On atteint le hameau d’Arnuva. On est en bout de route. Le sentier atterrit juste devant un snack-bar. A bon escient… Comme on doit faire très attention à notre ravitaillement pour en avoir assez, on se laisse tentés par des sandwiches et encore plus par des glaces ! On fait ensuite la sieste au bord de la rivière qui sillonne le Val Ferret.

Rando jusqu’au Grand Col Ferret en Suisse dans le Mont Blanc

Il nous reste 700m à gravir pour atteindre le Grand Col Ferret. On a pour ainsi dire rien monter depuis le matin. On n’a fait que longer le val Ferret italien. On préfère attendre plutôt que de monter sous les fortes chaleurs du début de l’après-midi.

Après 2 bonnes heure de pause et surtout de sieste, on s’avance jusqu’au pied de la longue et dernière pente qu’il nous reste à franchir pour passer en Suisse. Même après 14h, la chaleur nous enveloppe comme un linge chaud humide. On monte sous la huée des grillons.

On avance à pas lents. Mais on avance ! De toute façon, on ne cherche pas la performance, on prend notre temps. On fait de nombreuses pauses tout au long de nos journées de marche, pour reprendre des forces mais aussi apprécier les paysages se déroulant sous nos yeux. Ce TMB, on ne le fera probablement qu’une fois en famille. Alors autant apprécier chaque instant de cette aventure familiale unique et formidable.

On atteint le refuge Elena, perché face au glacier de Pré du Bar. Pour les randonneurs ne faisant pas le trek autour du Mont Blanc, ce peut être un objectif très sympa de randonnée dans le Val Ferret, facile avec des enfants.

 

grand-col-ferret

 

On se ravitaille en eau au refuge Elena. Après une courte pause, on reprend la direction du col du Val Ferret à 2537m d’altitude, soit encore 500m de dénivelée.

D’habitude, on monte le matin et on se pose l’après-midi. Cette bonne montée en milieu d’après-midi, après une bonne matinée de rando, est plutôt rude.

On monte à droite du refuge Elena par une pente bien raide. On se hisse à la force des mollets jusqu’à un vallon verdoyant tapissé de névés. Le sentier part ensuite en zig-zag sur la gauche. Après 2h de montée au ralenti, on atteint le haut du col Ferret par un sentier presque plat.

col-ferret

Et on bascule dans un autre décor, tout vert, comme si une vaste pelouse avait été étalée sur le sol : on est bien en Suisse !

val-ferret-italie-randonnée

col-du-grand-ferret

Une famille s’est déjà installée en contrebas du col. On se retrouve aussi un petit replat à droite du col en contrebas. On est à plus de 2500m d’altitude. On est en conformité avec la réglementation: on a le droit de faire du bivouac qu’à partir de 2500m d’altitude.

Par chance, la nuit où on bivouac sur ces hauteurs n’est vraiment pas fraîche et il n’y a même pas un souffle de vent comme on aurait pu s’y attendre en dormant vers un col.

D’autres randos et bivouacs en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

En partageant cet article sur la randonnée dans le Val Ferret et vers le Col Grand Ferret, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question