Cette rando vers le lac Jovet, ou plus exactement les lacs Jovet puisqu’il y en a plusieurs, constitue la 3ème étape de notre tour du Mont Blanc. Pour la 1ère fois, on rejoint le sentier officiel mais on le quitte rapidement et continue notre marche hors des sentiers battus pour atteindre les lacs.

On a terminé la veille notre randonnée au refuge de Tré la Tête. On en repart en direction des chalets de la Balme avant de tracer un itinéraire pour ainsi dire hors piste jusqu’aux lacs Jovet.

Pour info, pour les randonneurs souhaitant partir à la journée, vous pouvez faire cette balade en partant de Notre Dame de la Gorge (gros dénivelée de près de 1000m).

Pour nous, pour cette étape ce sera 742m de dénivelée et 8,8km de distance parcourue.

Pour en savoir plus sur notre trek, destination cet article : notre Tour du Mont Blanc avec enfants.

Départ depuis le refuge de Tré la Tête vers les lacs Jovet

 

Pour nous épargner de porter une journée de pique-nique depuis le départ de notre TMB, on a aussi commandé 4 casse-croûtes.

On demande quelques infos à la patronne du refuge pour nous rendre à notre prochaine étape, les lacs Jovet. Lorsqu’elle apprend qu’on fait le TMB en famille, elle nous dit : « Vous vivez une belle expérience, une très belle aventure en famille ! »

Allez, ces belles paroles encourageantes nous remotivent. On soulève nos gros sacs à dos et on repart à 8h40 sous un beau ciel bleu.

Topo rando au lac Jovet dans le Mont Blanc

On commence par une bonne descente bien raide sur un sentier très caillouteux. On regrette le sentier moquette de la veille…

rando-lac-jovet

On est toujours sur le GRP Tour du Pays du Mont Blanc. On atteint la cascade de la Combe Noire s’écoulant dans une gorge. On passe un pont au-dessus de la gorge et prend la direction de la Laya, le point le plus bas de notre randonnée du jour.

Au hameau de Layon, on emprunte le sentier partant sur la gauche et passant par Pré Derrière et la Giettaz. C’est une variante de notre variante que nous a indiqué la chef du refuge. On retrouve un sentier moquette avec un tapis d’aiguilles et une couverture de mousse piquetée de fougères.

On passe devant une petite clairière plantée de chalets en bois et plus loin on franchit le pont de la Rollaz. Une petite montée et on rejoint le TMB pour la 1ère fois depuis notre départ en trek.

randonneur-famille-tmb-vers-lac-jovet

On se retrouve sur une vraie autoroute à randonneurs marchant sur une large piste. Sur le moment, on n’a plus l’impression de faire un trek mais juste une petite balade familiale.

randonneur-enfant-tmb-vers-lac-jovet

On suit la large piste blanche jusqu’aux chalets de la Balme. C’est 10h passées lorsqu’on commence à monter vers les chalets.

Après les chalets, on quitte la piste et emprunte un sentier partant sur la gauche. On franchit une bosse, la pente devient plus raide. A 10h passée, le soleil cogne et on sue à grosses gouttes.

Au cours de la montée, on repère un sentier partant sur notre gauche. Un coup d’oeil à notre carte IGN rando et on s’aperçoit qu’on peut improviser un itinéraire bis en pointillés noirs sur notre carte nous évitant le TMB surpeuplé.

On aperçoit au loin les toits des chalets de Jovet. Notre sentier les rejoint et ensuite on peut se rendre au lac Jovet. Ce n’est pas un gros raccourci mais on avance plus tranquillement sur notre sentier.

Le sentier passe sous une bosse. Il descend vers une rivière qu’on traverse sans souci. On suit une sente à travers la végétation haute. On monte ensuite jusqu’aux chalets de Jovet. On poursuit sur un sentier derrière le chalet le plus en hauteur.

On atteint une prairie avec une cascade dévalant une bosse au loin. C’est l’eau du lac Jovet. On n’est plus très loin à vue d’oeil mais on a une belle bosse à franchir en plein cagnard. On avance le long des sentiers qui zigzaguent dans tous les sens sur la bosse. Ultime montée bien raide, dernière suée avant d’atteindre le haut de la bosse.

On suit ensuite le sentier à flanc de colline et longe une rivière avec la cascade en voile de mariée. On aperçoit de l’autre côté des randonneurs sur le sentier qu’on aurait dû suivre.

Allez quelques pas et nous voici à destination à 13h15, devant un des lacs Jovet : un large lac d’un vert limpide serti de crêtes et pics noirs tapissés de neige. Un des plus beaux paysages de notre TMB, hors sentier officiel du TMB . On n’est même plus sur une variante.

On est aussi au pied de la partie la plus coriace, la plus périlleuse mais aussi la plus prodigieuse de notre Tour du Mont Blanc.

Pour l’heure, on apprécie la pelouse entourant le lac pour s’étaler. On se régale avec le casse-croûte préparé par le refuge, avec beurre, cornichon et un fromage très goûteux. C’est gastronomique ! On a l’après-midi pour se prélasser au bord du lac.

Comme chaque soir, on fait le point avec les enfants sur la carte IGN pour leur monter ce qu’on a marché et ce qu’on a prévu de faire pour l’étape du lendemain.

randonneurs famille lac-jovet

Face à nous, on aperçoit plus ou moins la trace du sentier qu’on doit suivre dans la paroi très verticale sur la fin. Le lendemain, on a prévu de franchir le col d’Enclave se trouvant tout en haut d’une barre rocheuse noirâtre.

Avec Raphaël, on fait le tour du lac pour s’approcher de la paroi et essayer de repérer le tracé du sentier en pointillé sur notre carte. On en voit des bouts par-ci et par-là mais on ne voit pas du tout où il ressort et on n’a pas vu un seul randonneurs monter vers le col pour nous aider à repérer le passage… On reste perplexe devant la paroi très très verticale à franchir…

lac jovet reflet

Bivouac au lac Jovet

Passé 16h, les randonneurs à la journée sont partis. Ne reste que nous et quelques autres trekkeurs qui ont prévu comme nous de faire un bivouac sur les rives du lac Jovet. Bon à savoir, vous pouvez vous installer sur de nombreuses zones plates et herbeuses de l’autre côté du lac.

En fin d’après-midi, les eaux du lac se figent et se transforment en miroir, l’un des meilleurs moments lorsqu’on est en bivouac!

lac-jovet-reflet-montagne

Le lendemain matin, de sublimes reflets subliment le lac Jovet: spectacle naturel magique à admirer sans modération!

lac-jovet-rando

lacs-jovet

lac-jovet

En partageant cet article sur la rando aux lacs Jovets, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question