Départ pour une randonnée raquette dans Belledonne dans les Alpes du Nord. Cette balade a pour destination la Croix de Léat à 1825m d’altitude. C’est une rando plutôt exigeante avec des pentes raides à franchir mais en récompense en fin de balade un superbe panorama à 360° sur Belledonne mais aussi d’autres massifs des Alpes alentour.

Départ de la randonnée à raquette en Belledonne

Depuis Grenoble, on se dirige vers Allevard. On traverse Pinsot et juste à la sortie de ce village, on bifurque sur la gauche et emprunte une route plutôt raide et étroite. On monte jusqu’au Gleysin et on s’arrête  au hameau de Bourgeat Noire.

C’est 9h lorsqu’on atteint notre point de départ. Le parking est plein, le bord de route déjà bien occupé par les voitures. Il ne reste plus que 2 places pour se garer. Bref, il vaut mieux ne pas arriver trop tard si vous voulez vous garer sans trop de soucis. Cela dit, on a fait cette balade à raquettes en pleine vacances scolaires, ce qui explique peut-être le parking bondé.

Topo détaillé de la rando raquette vers la croix du Léat

On part du bout du parking de Bourgeat Noire raquettes aux pieds. C’est une rando plutôt exigeante avec pas mal de dénivelé pour une balade en raquettes à neige. On l’a faite avec nos enfants de 10 et 12 ans : ils ont l’habitude de la marche mais c’est une randonnée plutôt à éviter avec des enfants de – de 10 ans ou pas habitués à marcher avec des raquettes aux pieds : c’est pas mal de dénivelée mais sur une distance pas trop longue donc avec des pentes assez raides par endroits à franchir.

On part de 1090m d’altitude pour monter à la Croix du Léat à 1825m d’altitude, soit environ 750m de dénivelée.

Depuis le parking, on aperçoit  sur les hauteurs à droite, une partie du sommet enneigé vers lequel on se dirige. On prend la mesure du flanc de montagne se dressant devant nous et qu’on doit gravir…

On se rend au pied de notre montagne en traversant une prairie enneigée en direction du Journal. On suit le panneau indiquant le Chalet du Bout par lequel on doit passer. On part sur la droite en forêt, traverse un pont sur lequel la neige s’est entassée sur bien 1m de hauteur. On traverse ensuite une rivière par un pont de neige.

On commence notre ascension en alternant pentes biens raides et replats. Heureusement, ce n’est pas verglacé. Des enfants doivent être vraiment motivés pour avancer sur cette pente.

On atteint un croisement dépourvu d’indications. On privilégie le sentier de gauche piétiné de marques de raquettes. On retrouve un peu plus loin notre balisage jaune de PR : ça va, on a pris le bon sentier !

On atteint en moins d’une heure le Chalet du Bout, niché dans une prairie en bord de forêt.On peut voir s’élever les sommets enneigés de Belledonne devant nous : il est tout à fait possible de se contenter de monter jusque-là. Le coin est sympa avec un beau panorama de montagnes et forêt enneigés.

Randonnée-raquette-neige-Belledonne

Rando-raquette-Belledonne

Après une courte pause, on poursuit notre rando raquette derrière le refuge. On passe devant 2 sapins au tronc démesuré : un panneau nous apprend qu’il date de l’époque d’Henri IV. Ils ont plus de 400 ans !

Le sentier serpente entre les arbres. Il monte régulièrement et n’est pas aussi raide que dans la 1ère partie de la randonnée. En revanche, la montée en sous-bois est assez monotone. On atteint le Carrefour du Bout à 1460m d’altitude. On continue d’avancer jusqu’aux Lanches et les atteint en une demi-heure environ. On sort des bois et le panorama se dégage autour de nous.

On avait prévu d’arrêter notre marche à cet endroit. Mais voilà une double bosse se dresse devant nous et notre instinct primaire de randonneur se réveille et nous titille… La croix du Léat se dresse sur ce sommet. Allez, on y va ! On se lance. Les 2 bosses sont très raides. Surtout le sentier avance en devers le long d’une pente aérienne. On y aurait réfléchi à 2 fois, on ne serait peut-être pas monté… Heureusement, les enfants ont l’habitude de la marche à raquette et avance avec prudence en plantant bien les raquettes et bâtons dans la neige. Je le répète, cette rando est vraiment à faire avec des enfants ayant l’habitude de marcher en raquettes !

Le sentier finit par bifurquer sur la gauche. On atteint la croix du Léat en partie enfouie sous la neige. Au bout de 3h de marche environ, nous voici arrivés sur un sommet offrant un très beau panorama sur 360° et la vue sur plusieurs massifs des Alpes : Belledonne mais aussi la Chartreuse en face et les Bauges au loin.

Rando-raquette-neige-à-Belledonne

Randonnée-raquette-Belledonne

Pas de vent, pas de nuage, un soleil ardent, un paysage de montagne sauvage et enneigé, c’est le coin parfait pour notre pause pique-nique !

Randonnée-raquettes-Belledonne

Pour le retour, on décide de ne pas redescendre par le sentier en devers et de couper la bosse plus loin en hors piste. On se dirige vers la bosse face à la croix du Léat. On descend le long de cette bosse. C’est plutôt raide, notre descente se termine en culbutes, glissades sur les fesses et grosses rigolades !

Rando-raquette-à-Belledonne

On rejoint le sentier qu’on avait quitté en contrebas de la bosse et on revient par le même sentier en aller-retour.

Au chalet du Bout, on prend le temps de faire une grosse pause allongés sur la table émergeant au-dessus de la neige.

 

Infos pratiques sur cette rando à raquettes en Belledonne

Durée : environ 6h en incluant les pauses

Dénivelée : environ 750m

Distance :

 

Autres randonnées raquettes dans les Alpes

Retrouvez toutes les autres randonnées faites avec nos enfants dans les Alpes ainsi que des conseils pour préparer vos randonnées à raquettes avec des enfants:

Et pour les randonnées en famille, retrouvez des dizaines d’idées sur cet article: nos randonnées en famille

En partageant cet article sur la rando raquette à Belledonne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question