Et voici l’étape 12 de notre TMB : une petite randonnée vers Champex et son lac en Suisse. Une journée tout en douceur avec 2h de marche pour rejoindre le bus. On a choisi cette option pour faire cette étape : le sentier descend en sous-bois dans le long vallon du Ferret et suit la route. Ce mixte rando et transport en commun permet de gagner une bonne journée de marche pas très intéressante. On peut aussi offrir aux enfants une journée balade et baignade au lac de Champex.

Pour en savoir plus sur notre trek avec nos enfants, découvrir tout notre itinéraire, notre budget, notre préparation, destination ces articles :

Randonnée depuis le col du Grand Ferret

Si vous avez bien suivi notre itinéraire, on s’est arrêté pour faire un bivouac au col du Grand Ferret. Voir l’article: rando dans le Val Ferret jusqu’au col Grand Ferret

On a dormi à plus de 2500m. On était en plus à un col : on aurait pu croire qu’on allait avoir droit à une belle combinaison froid+vent. Eh non ! Il a fait très doux et il n’y a pas eu un souffle de vent de toute la nuit.

rando-bivouac-champex

Même si notre étape du jour autour du Mont Blanc est une petite étape, on doit se lever très tôt, à 6h20. On a un timing serré : on a 2h de descente pour attraper le bus à 10h. Sinon, il faut attendre 13h : on n’arriverait alors en fin d’après-midi à Champex et on n’aurait pas le temps de faire notre baignade. Et on a bien fait parce que ce jour-là en fin de journée un violent orage s’est abattu sur le lac.

On se lève donc avec le soleil et ce n’est pas plus mal : on peut voir les rayons allumer de ses  feux le glacier et l’alpage ondulant devant nous.

rando-champexchampex-lac-randonnée

A 7h31, on récupère notre sentier et on descend sur une pente douce.

randonnée-champexrandonnée-famille-champex

En 1h on atteint le refuge de la Peule. Petite halte pour nous ravitailler en eau. On poursuit notre rando vers Champex sur une large piste. Après avoir longé la paroi de la Peule, on part sur la gauche vers le Ferret.

On coupe la piste par des sentier plutôt raides sur la fin et on finit par atteindre la route à Ars le Dessous.

champex-randonnée

On doit encore marcher environ 20 min sur la route pour atteindre le Ferret. On y est à 9h40. Le bus est déjà en place.

Destination le lac de Champex

Départ à 10h10 : on sillonne en mode ultra confort le vallon du Ferret jusqu’à Orcière. Coup de bol, le bus que l’on doit prendre ensuite pour nous rendre à Champex est le même. On peut donc y laisser nos gros sacs de rando et aller faire quelques courses à l’épicerie du coin.

45 min plus tard, on repart en direction du lac de Champex. Le chauffeur, très sympa, nous dépose pile devant notre camping alors que l’arrêt est plus loin. On est au camping de la Rocaille, à quelque minutes à pied du lac.

Dans l’après-midi, on emprunte un sentier à travers bois et menant au lac. Sur la rive droite, un coin plage est aménagé. L’eau est un peu fraîche mais à force de nous laver avec de l’eau venant des glaciers, on est habitué aux eaux glacées !

On a ensuite juste le temps de faire le tour du lac et de revenir au camping avant que le déluge orageux s’abatte sur Champex. On est bien content d’être au camping : on peut se mettre à l’abri sous la tente mess.

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée vers Champex, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More