Et c’est parti pour notre 1ère randonnée de l’année au Crêt du Char à 1468m d’altitude en passant par le Col de Bornette dans les Bauges. On est mi-janvier. En toute logique, on a emporté avec nous nos raquettes… sauf que le sentier était très tassé, et par endroit, il n’y a pas du tout de neige. On a donc dû se contenter de marcher à pied avec nos raquettes sur le dos. Donc bon à savoir, cette balade facile peut se faire aussi en raquette quand la neige est au rendez-vous. Cette rando en pleine montagne peut être même l’occasion d’une initiation à la raquette pour les enfants. Elle fait un peu moins de 400m de dénivelée. Pour nous, c’est une sortie de début de saison, une mise en jambe pour nous entraîner.

En nous rendant au Crêt du Char, on a aussi un panorama sympa sur le lac d’Annecy en contrebas et le massif alpin des Aravis.

Départ de cette rando dans les Bauges

Par la D61, on arrive à Bellecombe-en-Bauges. On prend ensuite la direction de Mont Devant. On s’arrête au parking du Petit reposoir à 1085m d’altitude.

Vers le Col de Bornette

On suit d’abord la route jusqu’à la barrière puis on poursuit le long de cette route fermée à la circulation. On marche sur une faible épaisseur de neige, gelée par endroit. On avance en sous-bois à l’ombre des larges ramures des sapins.

On atteint un panneau qui nous indique notre destination : le Crêt du Char est à 1h de marche. On part sur la gauche, longe un chalet et monte régulièrement le long d’un large sentier facile. On voit au loin le sommet du Trélod qu’on avait gravi avec un copain randonneur quelques années plus tôt. Une rando très sympa à faire avec une arrivée sur du rocher assez vertigineuse et un panorama à 360° sur les sommets des Alpes du Nord dominés par le Mont Blanc.

Cret-du-Char

Mais je reviens sur mon sentier : on atteint le col de Bornette puis les chalets de Bornette à 1310m d’altitude en 25 min environ. Un panneau nous indique le Crêt du Char … à 55min !? On met en réalité environ une demi-heure. Les indications de durée du panneau sont farfelues…

col-de-bornette-randonnée-en-famille

col-de-bornette

On tourne sur la gauche, contourne une bosse, passe à côté d’une croix et atteint un peu plus haut les chalets du Char à 1356m d’altitude. C’est à cet endroit que le panorama est le plus beau avec vue sur le massif des Aravis saupoudré de neige et en contrebas le lac d’Annecy .

Cret-du-Char-par-col-de-Bornette

Avec des enfants en bas âge, ou si vous n’avez pas envie de randonner plus, vous pouvez vous arrêter à ce point de vue.

Vers le Crêt du Char

On est au pied du Crêt du Char. Il nous reste une pente assez raide à franchir. On suit les poteaux marqués d’une flèche jaune sur fond vert. Ils nous indiquent dans le neige la direction à suivre. Le sentier monte en zigzag le long de la pente et à travers bois. Sous les arbres, il n’y a même pas de neige. C’est plutôt boueux. Par endroit, de bonnes plaques gelées ont remplacé la neige et rendent le sentier bien glissant.

Cret-du-Char-bauges

On atteint le sommet, le Crêt du Char avec vue sur les Bauges, avec en 1er plan la montagne du Charbon.

Depuis la parking du petit Reposoir, on a mis environ 1h30 pour monter.

C’est l’heure de la pause pique-nique. Sous les branches en éventail d’un sapin, on trouve un coin pour se pose au sec dans l’herbe.

On revient ensuite par le même sentier mais on fait quelques écarts mémorables. Environ à mi-pente de la descente du Crêt du Char, on coupe tout droit : les enfants sont tout contents de faire des glissades sur les fesses.

col-de-bornette-randonnée-avec-enfant

Cret-du-Char-randonnée-en-famille

Un peu plus loin, on coupe à nouveau le long de la pente : on voit en contrebas le 1er chalet qu’on atteint également sur les fesses !

On boucle notre mini-boucle et on retrouve le parking après une heure de descente.

Les enfants ont les joues rouges ! Ils se sont bien défoulés en plus d’avoir pris l’air ! C’était une petite balade facile familiale, sans prétention mais bien sympa pour une 1ère sortie en montagne de l’année !

Des randos raquettes avec guide dans les Bauges

il est possible de faire de la rando à raquettes dans les Bauges en compagnie d’un guide:

Autres activités outdoors dans les Bauges

En plus de la randonnée à pied, vous pouvez explorer les Bauges en pratiquant d’autres activités outdoors

Canyoning

Non loin d’Annecy , vous pouvez descendre des canyons et vous initier à cette activités avec vos enfants à partir de 8 ans. cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus et réserver:

Vous pouvez aussi faire du canyoning près de Chambéry dans le canyon de Ternèze. Avec enfants à partir de 8 ans.

VTT électrique

Vous pouvez descendre le Smenoz en VTT électrique. On vous fournit le matériel. Activités à partir de 12 ans.

Pour en savoir plus et réserver votre excursion dans les Bauges, cliquez sur ce lien

Via Ferrata

Vous pouvez faire la Via Ferrata Jules Carret dans le Massif des Bauges près de Chambéry. L’itinéraire est varié avec pont de singe, pont tibétain, pendule du “Grand toit”, poutre à pied. attention, c’est un parcours plutôt sportif et s’adressant au plus de 11 ans.

Pour en savoir plus et réserver votre activité dans les Bauges, cliquez sur ce lien

D’autres randonnées dans les Bauges, les Alpes et ailleurs

Si cette rando vous a plu venez découvrir nos autres randonnées:

Retrouvez pleins de conseils pratiques dans ces articles, pour préparer vos randos avec enfants:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

Où dormir vers la station de ski Aillon-Margeriaz?

Voici ma sélection d’hébergements en famille où loger vers la station de Margériaz. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel du Soleil: Hôtel à Aillon-le-Jeune. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Vente de forfaits de ski. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence chalet L’Edelweiss: location d’appartements dans un chalet à Aillon-le-Jeune. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Chapamama: chambres d’hôtes à Aillon-le-Vieux. Chambre jusqu’à 3 personnes avec coin salon, coin repas. Chaise haute pour enfants et prêt de lit bébé
  • Serenella fontaine Et Coquelicots: location de maison de vacances au Noyer à 15km de Margériaz. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Lave-linge, chaise haute et aire de jeux pour enfants
  • Refuge du Vieux Bourg: maison d’hôtes avec accès à une cuisine commune. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Vous pouvez aussi dormir à Annecy, à une 30aine de km: voir l’article hôtels en famille à Annecy

En partageant cet article sur la randonnée du Cret du Char par le Col de Bornette, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It