Et c’est parti pour cette randonnée à la Pointe de la Galoppaz au coeur des Bauges. C’est la 3ème fois qu’on gravit ce sommet belvédère, dont une fois en raquette. Donc ce topo est aussi valable pour ceux qui font la rando en hiver. On aime ce sommet offrant une vue panoramique que les autres sommets des Bauges et sur les autres massifs des Alpes comme Belledonne et Chartreuse.

C’est une rando assez facile avec

Départ de cette rando dans les Bauges

Le départ de la randonnée vers la Pointe de la Galoppaz se fait en principe sur la D206 au Fournet à environ 1,5km du col des Prés. Des places sont aménagées sur le côté de la route pour se garer. L’inconvénient de partir depuis ce parking, c’est qu’il faut commencer la balade par une descente de 100m de dénivelée qu’il faut remonter au retour.

C’est pourquoi on préfère partir plus loin: un peu avant le col des Prés, on emprunte une piste longeant le ruisseau des Sanges. Il est possible de se garer sur le côté à plusieurs endroits.

rando-famille-pointe-de-la-galoppaz

C’est un peu plus long de partir depuis ce bout de piste mais plus sympa, on évite la remontée finale, on passe devant de sympathiques vieux chalets en pierre et il n’y a pour ainsi dire aucun randonneur.

Topo descriptif de la randonnée à la Pointe de la Galoppaz

On suit le piste, passe entre les chalets du Molard.

randonnée-pointe-de-la-galoppaz

Au-dessus des chalets, le sentier part sur la droite puis on atteint un virage bordé par un pré. C’est sur la droite au bas du pré dans le virage qu’il ne faut pas louper une sente partant dans les sous-bois et direction de la Pointe de la Galoppaz.

Ce sentier passe devant des chalets, descend un peu avant de rejoindre le sentier officiel au niveau des chalets de l’Allier.

randonnée-pointe-de-la-galoppaz-bauges

On atteint un panneau nous indiquant le col de la Buffaz à 1h20 de marche et la Pointe de la Galoppaz à 2h10.

La montée est très raide en sous-bois sur un sentier un peu glissant. S’il a plu ou lors de la fonte des neiges, le sentier peut être très boueux et compliqué à gravir.

On atteint un croisement nous laissant perplexe: il y 2 sentiers avec une grosse croix sur un arbre entre les 2 sentiers. Lequel ne pas prendre?? Des traces jaunes sur les troncs laissent à penser qu’il faut tourner à droite mais on est dubitatif. On a déjà fait cette rando à raquettes, il nous semble nous souvenir qu’on partait à gauche.

Le temps qu’on se pose la question, plusieurs groupes de randonneurs passent et semblent emprunter au petit bonheur la chance un des 2 sentiers. On n’est pas plus avancé! On décide de partir à gauche et poursuit notre montée régulière sur un sentier raide. On n’a pas de balisage jaune mais plus loin on finit par rejoindre un autre sentier avec le balisage, celui qui partait sur la droite. Donc les 2 sentiers mènent au même endroit!

Après une petite heure de montée, on atteint une 1ère butte. On redescend un peu et avance le long de la pente jusqu’au col de la Buffaz. Il nous reste 45min pour atteindre la Pointe de la Galoppaz.

randonnée-la-galoppazrandonnée-famille--pointe-de-la-galoppaz

On franchit une nouvelle butte, sort des arbre, avance dans les alpages. On atteint le pied de la Pointe de la Galoppaz. Il nous reste à franchir une dernière bosse pour atteindre le sommet planté d’une croix, soit 10 minutes de montée et nous voici à 1686m d’altitude.

Depuis ce sommet belvédère, on a une vue panoramique sur les sommets des Bauges et les Alpes. On peut voir la paroi crénelée de la dent d’Arclusaz, les 3 pointes de l’Arcalod, le Trélod et le Colombier.

Autour de nous s’étirent les cimes enneigées des massifs de la Lauzière, de Belledonne. On peut voir le sommet tabulaire du Mont Granier en Chartreuse.

pointe-de-la-galoppaz-randonnéerandonnée-famille-pointe-de-la-galoppazpointe-de-la-galoppaz

Après la pause pique-nique et une grosse sieste au pied de la pointe de la Galoppaz, on reprend le sentier du retour, le même qu’à la montée.

Bon à savoir, il est possible de faire une boucle en empruntant un sentier au bout de la Pointe de la Galoppaz, de redescendre vers le col de Servenne et récupérer plus bas la GRP du massif des Bauges. Cela implique alors de redescendre pour remonter environ 100m.

On préfère faire un aller-retour, plus tranquille puisque la majorité des nombreux randonneurs font la boucle et repartent par ce sentier.

Autres activités outdoors dans les Bauges

En plus de la randonnée à pied, vous pouvez explorer les Bauges en pratiquant d’autres activités outdoors

Canyoning

Non loin d’Annecy , vous pouvez descendre des canyons et vous initier à cette activités avec vos enfants à partir de 8 ans. cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus et réserver:

Vous pouvez aussi faire du canyoning près de Chambéry dans le canyon de Ternèze. Avec enfants à partir de 8 ans.

VTT électrique

Vous pouvez descendre le Smenoz en VTT électrique. On vous fournit le matériel. Activités à partir de 12 ans.

Pour en savoir plus et réserver votre excursion dans les Bauges, cliquez sur ce lien

Via Ferrata

Vous pouvez faire la Via Ferrata Jules Carret dans le Massif des Bauges près de Chambéry. L’itinéraire est varié avec pont de singe, pont tibétain, pendule du “Grand toit”, poutre à pied. attention, c’est un parcours plutôt sportif et s’adressant au plus de 11 ans.

Pour en savoir plus et réserver votre activité dans les Bauges, cliquez sur ce lien

Où dormir dans les Bauges?

Voici ma sélection d’hébergements en famille où loger vers la station de Margériaz. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel du Soleil: Hôtel à Aillon-le-Jeune. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Vente de forfaits de ski. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence chalet L’Edelweiss: location d’appartements dans un chalet à Aillon-le-Jeune. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Chapamama: chambres d’hôtes à Aillon-le-Vieux. Chambre jusqu’à 3 personnes avec coin salon, coin repas. Chaise haute pour enfants et prêt de lit bébé
  • Serenella fontaine Et Coquelicots: location de maison de vacances au Noyer à 15km de Margériaz. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Lave-linge, chaise haute et aire de jeux pour enfants
  • Refuge du Vieux Bourg: maison d’hôtes avec accès à une cuisine commune. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Vous pouvez aussi dormir à Annecy, à une 30aine de km: voir l’article hôtels en famille à Annecy

D’autres randonnées en famille dans les Bauges et les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Bauges, les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Pourquoi pas prendre le temps de visiter Annecy et Chambéry si vous êtes en vacances dans le coin:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la randonnée à la Pointe de la Galoppaz, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More