Les Bauges dans les Alpes du Nord font partie des massifs de montagne qu’on affectionne beaucoup. Sa position centrale permet de profiter souvent de point de vue panoramique sur les massifs alpins avec le Mont Blanc en ligne de mire. C’est le cas pour cette rando raquettes au Margériaz à 1845m d’altitude. Ce sommet belvédère se situe au pied de la station de ski familiale du même nom. Comme la station est fermée pour cause de Covid, on en a ‘profité’ pour faire cette randonnée sans la foule de skieurs habituelle sur les pistes de ski.

Bon à savoir, cette petite station des Alpes est aussi très sympa pour un séjour familial au ski avec des écoles et structures adaptées pour que les enfants apprennent à skier.

Topo détaillé de notre rando raquettes au Margeriaz

On se rend vers le sentier de la rando en passant devant un tapis roulant couvert pour les skieurs enfants. On longe la piste de ski par la gauche et atteint des panneaux indiquant les crêtes. Le Mont du Margeriaz se situe en effet au sommet d’une longue ligne de crêtes.

On suit un panneau de balisage raquettes et, nouveauté cette année, on voit aussi un panneau pour le ski de randonnée.

On avance en sous-bois à l’écart de la piste de ski. Pendant une demi-heure environ, on progresse le long d’une montée régulière et pas trop raide. On émerge ensuite au-dessus des arbres et commencent à voir le défilé de montagnes enneigées.

Rando-raquettes-Margeriaz-alpesRandonnee-raquettes-Margeriaz

Plutôt que de continuer sur le sentier damé très fréquenté par les randonneurs à raquettes et skieurs, on poursuit sur la gauche par un autre sentier. On avance environ 20 min mais comme on part trop sur la droite, loin des crêtes, on repart sur la gauche vers le sentier officiel… et, à nouveau, on en ressort !

Plutôt que suivre le sentier longeant les crêtes. On part tout droit hors sentier en direction des remontées mécaniques.

Peu à peu le paysage de montagne s’élargit et prend une belle ampleur : on admire plusieurs plans de massifs alpins : les Bauges en 1er plan avec quelques sommets qu’on connaît bien comme le Grand Colombier, la Pointe de la Galoppaz, la dent d’Arclusaz. Au loin, on distingue Belledonne et sa croix, le massif de la Lauzière s’étire devant nous, les Aravis dans le prolongement du Mont Blanc dominant cette ribambelle de pics et sommets.

Rando-raquettes-Margeriaz

On monte droit vers une table en bois sans le faire exprès. On n’est pas tout à fait arrivé au sommet du Mont du Margériaz. Mais après 1h30 de marche, toute la famille se montre très motivée pour lézarder sur notre table à demi enfouie dans la neige. Le paysage spectaculaire des Alpes sous la neige de l’hiver nous fait face et on peut l’admirer caler sur notre table, les fesses au sec : que demander de plus !

Les enfants étalent leur matelas de mousse dans la neige en position chaise longue, bouquin en main. On se cale sur notre table et fait durer très longtemps notre pause-déjeuner agrémentée d’une bonne dose de farniente ! On savoure le paysage sous un ciel sans nuage.

Après notre longue pause, on poursuit la montée vers le bord des crêtes du Margeriaz. On peut voir se dessiner au loin les sommets bien découpés de la Chartreuse, du Mont Granier à Chamechaude et la Grande Sure. On longe ensuite les crêtes et atteint en une 20 aine de minutes la borne en pierre signalant le Mont Margeriaz à 1845m d’altitude.

Rando-raquettes-Margeriaz-bauges-alpes

Pour redescendre, on récupère une large piste damée et avance jusqu’à un large virage qui suit les crêtes. On coupe avant le virage et descend hors sentier dans la pente, à gauche d’un gros bâtiment.

Rando-raquettes-Margeriaz-bauges

Un peu avant le bas de la pente, on file sur la gauche, toujours hors sentier. On fait bien sûr attention : on évite les pentes trop raides, on n’approche pas les gouffres enneigés, on évite d’avancer en devers dans la pente : la neige commence à être assez molle. Marcher en biais dans cette purée, c’est galère.

mont-Margeriaz

On poursuit notre descente vers la gauche en pleine nature, loin de la foule de skieurs et de randonneurs. On traverse une piste de ski puis longe le télésiège du Roc de Balme.

Rando-raquettes-enfants-Margeriaz

On louvoie entre les sapins, descend avec les Alpes devant nous, au lieu d’être sur le sentier officiel sous les arbres avec la vue bouchée.

On finit par atteindre le bord d’une piste de ski puis le bas de la station après 5h de balade, pauses incluses.

Infos pratiques sur cette randonnée dans les Bauges

Accès à la station de ski de Margeriaz

Depuis Chambéry, on arrive par la D59A à la station de ski Aillon-Margériaz.

Bon à savoir pour vous garer, rendez-vous sur le parking 2, le plus près du départ de la randonnée à raquettes.

Dénivelée

On est parti à 1380m, soit une ascension de 465m de dénivelée.

Difficulté de la rando

C’est une randonnée facile, une randonnée à faire en en famille et que vous pouvez moduler selon votre envie et votre forme. Vous pouvez vous arrêter avant le sommet et profiter de la vue panoramique sur les Alpes du nord.

Cette balade peut être l’occasion d’initier vos enfants à la marche avec des raquettes aux pieds.

Où dormir vers la station de ski Aillon-Margeriaz?

Voici ma sélection d’hébergements en famille où loger vers la station de Margériaz. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel du Soleil: Hôtel à Aillon-le-Jeune. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Vente de forfaits de ski. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence chalet L’Edelweiss: location d’appartements dans un chalet à Aillon-le-Jeune. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Chapamama: chambres d’hôtes à Aillon-le-Vieux. Chambre jusqu’à 3 personnes avec coin salon, coin repas. Chaise haute pour enfants et prêt de lit bébé
  • Serenella fontaine Et Coquelicots: location de maison de vacances au Noyer à 15km de Margériaz. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Lave-linge, chaise haute et aire de jeux pour enfants
  • Refuge du Vieux Bourg: maison d’hôtes avec accès à une cuisine commune. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Vous pouvez aussi dormir à Annecy, à une 30aine de km: voir l’article hôtels en famille à Annecy

D’autres randonnées en famille dans les Bauges et les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Bauges, les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Pourquoi pas prendre le temps de visiter Annecy et Chambéry si vous êtes en vacances dans le coin:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la rando raquettes au Margériaz dans les Bauges, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
2 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More