Lors de notre séjour à Lisbonne, nous nous sommes rendus au château de Sintra pour une journée de visite. On a pu visiter le fameux palais de Pena, haut en couleur ainsi que le château des maures en contrebas.

Le Palacio da Pena classé à l’Unesco, haut en couleur est l’un des plus visités du Portugal. Il vaut vraiment le détour pour son aspect et style très fantaisiste. Il est l’occasion d’une belle escapade au vert à 2 pas de la capitale portugaise.

Aller au château de Sintra depuis Lisbonne en train

Si comme nous, vous n’avez pas de véhicule lors de votre séjour à Lisbonne, pas de souci. Vous pouvez emprunter le train avec une ligne Lisbonne-Sintra.

A 8h du matin notre avons pris le train à la gare de Rossio. Il nous a emmenés à Sintra en 40 minutes.

La navette qui permet de grimper au palais de Pena ne commence sa tournée qu’à 9h30. C’est donc à pied qu’on se rend au château, soit 2 km de montée plutôt raide. Le Palacio da Pena est perché à plus de 500 m d’altitude. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à emprunter ce sentier pour monter et/ou descendre au palais. C’est une très belle balade qui permet de faire un bain en pleine nature très appréciable après des visites urbaines à Lisbonne.

Pour nous rendre au château de Sintra, on passe devant l’étonnant palais national avec ses cônes blancs. On approche des grilles encore fermées d’un parc et emprunte l’escalier qui le longe par la gauche. On gravit une étroite ruelle pavée, suit des marques de balisage jaune et rouge qui nous font passer entre des maisons.

palacio-national-sintra-portugal

Arrivés à la hauteur d’une église, on emprunte un sentier pavé. On avance à travers une superbe forêt luxuriante : parterres de véroniques bleutées et eucalyptus longilignes nous ouvrent le sentier.

On atteint une première ceinture de rempart avant d’atteindre un parking. Encore 600m et nous voici enfin devant les grilles du palais de Pena après un peu moins d’une heure de marche.

Notre visite de Sintra et de ses châteaux en famille

Visite du château de Sintra

On aperçoit les façades rouge vif du Palacio da Pena qui émerge au-dessus des arbres. Encore 5 minutes de montée et on parvient au pied du palais multicolore.

palacio-da-pena-sintra

palais-da-pena-sintra

Des façades aux couleurs audacieuses, rouge écarlate, jaune canari, bleu ardoise encadrent une façade plus traditionnelle recouverte de superbes carreaux d’azuleros bleutés.

palais-de-pena-sintra-portugal

Il ne faut pas chercher de style architectural : c’est un palais au style éclectique et unique qui frappe l’imaginaire. Il est le résultat d’un mélange halluciné et hallucinant de styles flamboyants : gothique, mauresque, manuelin, baroque…Il est un des premiers exemples de palais de style romantique en Europe.

palacio-da-pena-sintra-enfants

On franchit un long tunnel en colimaçon avant d’arriver sur une terrasse. Des escaliers permettent de se percher sur des miradors. Les enfants s’amusent à découvrir les coins et recoins de ce château très ludique! On fait le tour extérieur du palais en empruntant le chemin de ronde.

gargouille-palacio-da-pena-sintra

On découvre ensuite l’intérieur du Château de Sintra érigé au XIXe siècle pour le roi portugais Ferdinand II: il voulait fuir l’agitation politique et mondaine.

On traverse les chambres en enfilades du roi et de ses serviteurs, découvre les différentes pièces meublées dont l’étonnante salle du téléphone. On est dans des appartements royaux : c’est donc l’opulence qui règne, en particulier dans le salon dit noble avec ses stucs d’inspiration mauresques et ses vitraux aux motifs laïques.

salon-palacio-da-pena-sintra

chambre-royale-palacio-da-pena-sintra

téléphone-palacio-da-pena-sintra

Lorsqu’on visite des châteaux, il faut avouer, la pièce qu’on préfère, nous les « humbles », ce sont les cuisines! En principe, cette pièce est aménagée de façon très réaliste et ludique : on voit les fours et ustensiles en cuivre. Des victuailles sont disposés un peu de partout.

cuisine-palacio-da-pena-sintra

Balade au dessus du palais de Pena

Mais tout humble qu’on puisse être, ce n’est pas ici qu’on va pouvoir pique-niquer… On sort du château et emprunte un sentier qui traverse une forêt d’arbres gigantesques et en un quart d’heure de marche, on atteint la Haute Croix, une très belle croix de style manuelin juché sur un petit éperon rocheux. C’est quoi le style manuelin? C’est des colonnes qui imitent un entrelacs de cordes, allusion aux cordages marins.

L’intérêt de cette petite balade est double : d’abord on s’éloigne de la foule qui a envahi le palacio da Pena. On est seuls au pied de notre croix. L’autre intérêt, c’est le superbe et large panorama sur le palais de Pena et ses environs. Cela vaut une vue du ciel!

palacio-da-pena-sintra-portugal

haute-croix-sintra-palacio-da-pena

Castellos dos Moros ou château des Maures de Sintra

Après notre pause déjeuner, on descend vers un autre château, le château des Maures. Autre époque. Autre style. Autre ambiance. On est loin de la munificence découverte au château de Sintra.

Le château des Maures est une ancienne forteresse militaire du Xe siècle : il servait d’avant-poste pour protéger Lisbonne et ses environs grâce à sa position stratégique, perché sur un éperon rocheux.

chateau-des-maures-sintra-portugal

On parcourt la forteresse où ruines et végétation s’entremêlent. A sa manière, le château a aussi sa note romantique.

castel-de-mouros-sintra-portugal

On suit le chemin de rondes qui offrent de superbes points de vue sur le parc de Sintra, la nappe bleutée de la mer au loin et le palais de Pena perché sur ses hauteurs. A la tour royale, on déniche une avancée en pierre où l’on peut se poser avec le palacio da Pena face à nous.

Dans les sous sols du château, on découvre ensuite silos et réservoirs d’eau.

Infos pratiques pour visiter les châteaux de Sintra

Se rendre à Sintra en train

Des trains partent toutes les demi-heure depuis la gare de Rossio pour Sintra. Faut-il se fier aux horaires? On devait prendre le train à 8h15. On a pu prendre celui de 7h45 qui avait plus de 20 minutes de retard…

Le trajet aller-retour pour 2 adultes et 2 enfants nous a coûté 15€ en 2016.

Visite du Palacio da Pena

Le Palacio da Pena est ouvert tous le jours sauf le 25 décembre et 1er janvier. Comme les musées de Lisbonne sont fermés les lundi, les touristes se rendent souvent ce jour-là à Sintra.

Ouvert de 9h45 à 19h.

Acheter votre billet d’entrée

Où dormir pour les familles à Lisbonne?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Lisbonne avec des enfants selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

En voyage en famille à Lisbonne et au Portugal? Lisez aussi

Pour en savoir plus sur notre séjour à Lisbonne et au Portugal et préparer le vôtre, direction ces articles de notre blog-mag:

En partageant cet article sur le château de Sintra près de Lisbonne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It