Envie de partir avec bébé et/ou enfant mais vous ne savez pas où? Retrouvez nos conseils et idées de destination en famille

Comment choisir votre destination de voyage en famille? Quelles sont les plus belles destinations en famille?En principe, même avec des enfants, le monde est à vous: on peut voyager (presque) partout dans le monde. Mais voyager avec bébé et enfant impose tout de même des contraintes. Retrouvez quels critères prendre en compte, nos conseils, astuces et idées pour savoir où partir.

Pour savoir où voyager… Connais-toi toi-même!

destination voyage en famille

Pour trouver LA destination idéale de vacances en famille, il faut prendre en compte ses envies avant tout et trouver sa formule!

Trouver sa destination idéale de vacances en famille, c’est presque faire de la philosophie! Il faut apprendre à se connaître pour savoir le type de voyage qui nous correspond.

On peut aussi faire ce choix en fonction des critères suivants:

  • type de site touristique: mer, montagne, campagne, citytrip, nature, île
  • formuls de vacances: aventure, exotique, dépaysante, ludique, détente, culturelle, active, insolite, etc.
  • type de séjour: hébergement fixe ou circuit. On peut choisir de rester au même endroit et rayonner autour de ce point de chute pour visiter les environs. Certaines destinations de voyage en famille se prêtent plus à un séjour fixe: visiter une ville ou une capitale comme Londres, Paris, Rome impose de loger sur place au moins le temps d’un week-end. D’autres familles sont plutôt baroudeuses et vivent leur voyage famille en mode aventure et actif. Australie, Laponie, Ouest américain ou canadien, autant de destinations mythiques qui se vivent en mode road-trip.
  • type d’hébergement: hôtel, résidence, camping, camping-car, hébergement insolite, etc.

Pour choisir votre destination de voyage avec enfants, plusieurs autres critères peuvent être pris en compte, certains sont détaillé plus bas:

  • le budget: certaines destinations ont un coût non négligeable, d’autres sont pas chères.
  • le climat du pays où on part en voyage.
  • le décalage horaire éventuel
  • l’âge des enfants, selon que ce sont des bébés, des enfants en bas âge ou des ados, on ne fait pas le même voyage en famille!
  • la sécurité et la santé des enfants dans le pays visité.

Quand partir selon la saison?

On peut voyager de partout mais pas n’importe quand. La saison peut dicter votre destination de voyage en famille. Il faut tenir compte du climat. Dommage de visiter l’Inde pendant la mousson, de cuire en Australie et de se geler en Mongolie!

 voyage itinéraire circuit préparation, conseil, astuce, étape

De plus, si vous êtes en voyage avec bébé, certaines régions sont plutôt à éviter en raison de chaleurs excessives ou des températures très basses. Vous pouvez toujours partir en Laponie en hiver mais avec bébé vos sorties seront limitées. Mieux vaut partir quand votre enfant est plus grand pour bien profiter de ce type de voyage.

Retrouvez dans les articles ci-dessous des idées de destination en fonction des saisons et vacances scolaires:

Quelle est la situation politique et sanitaire du pays? 

Pour choisir sa destination de voyage en famille, il faut aussi tenir compte de l’âge des enfants: on ne peut pas voyager de partout avec un bébé ou des tout-petits. On doit prendre en considération les contraintes sanitaires. Certaines destinations de voyage exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons: il faut en discuter avec votre médecin traitant.

Enfin, il ne faut pas négliger la situation politique d’un pays. Le monde est à vous mais pas de partout! Il vaut mieux se renseigner sur les troubles politiques qui peuvent agiter certains pays avant de partir avec les enfants. Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr. Des fiches conseils sont proposées pour chaque destination.

Sachez que les parents qui voyagent dans le monde avec des enfants sont le plus souvent accueillis à bras ouverts. Voyager avec bébé et enfant favorise les échanges!

Voyages et enfants: gérer le décalage horaire

Une contrainte à ne pas négliger en voyage avec des enfants, c’est le décalage horaire. Si le décalage est important, il faut prévoir un temps d’adaptation à l’aller et au retour du voyage. En principe, deux ou trois jours sont nécessaires pour que les enfants reprennent leur rythme.

Si vous avez prévu de partir une semaine, les enfants et vous-mêmes n’auront guère le temps d’en profiter. Mieux vaut prévoir une destination pas trop lointaine pour un court séjour.

Des idées de destinations en famille

Vacances au soleil en France

destination avec enfants

Ah! le sud, c’est la destination de prédilection des voyageurs! Le sud de la France offre bien des destinations sympas en toute saison. L’arrière-saison, notamment en automne, est la plus sympa: les sites sont moins fréquentés par les touristes et les locations en famille beaucoup moins chères.

Tout le pourtour méditerranéen français offre des destinations familiales permettant de conjuguer soleil, baignade, balade dans l’arrière-pays, découverte culturelle:

Destination Europe au soleil en famille

destination en famille

De même tout le pourtour méditerranéen en Europe offre des destinations dépaysantes pour toute la famille. Certaines destinations dans le sud en famille sont une évidence comme l’Espagne et l’Italie. D’autres ont de plus en plus la cote comme la Croatie. Retrouvez des idées de destinations familiales:

Envie d’un voyage évasion pour une destination lointaine. Certaines destinations sont baignées de soleil une grande partie de l’année:

Destinations aventure en famille

meilleure destination en famille

Pourquoi pas vous lancer dans un grand voyage aventure en famille avec une destination dépaysante, aussi bien sur le plan culture que sur le plan des paysages traversées. Les possibilités de destination de voyage en famille à l’étranger sont nombreuses. Retrouvez des idées de destinations adaptées en famille, certaines sont des destinations mythiques:

  • Un road-trip dans les parcs de l’ouest américain avec vos enfants et ados, c’est une destination de rêve!
  • Un peu plus haut en Amérique, pourquoi pas vous lancer dans un road-trip dans le Parcs de l’Ouest canadien.
  • Parcourez la Laponie en famille: un voyage dans une nature XXL à la rencontre des peuples samis et aussi des rennes, élans, baleines, etc.
  • Découvrez le bush australien peuplé de kangourous et koalas et visitez Sydney
  • Dépaysement garanti en Thaïlande ou encore au Cambodge avec ses fameux temples
  • Destination le parc Kruger en Afrique du Sud pour un safari en famille

Les tops de notre blog-mag des voyages en famille

Vous pouvez aussi trouver des idées avec nos articles et guides de voyage en famille suivants:

Retrouvez toutes nos tops destinations en famille

Réservez votre hébergement

Booking.com

Réservez votre vol

Planifier votre voyage sur mesure avec une agence locale

Vous êtes des parents débordés, vous partez à la dernière minute et n’avez pas le temps de préparer vos vacances en famille: pourquoi pas passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux pour organiser votre voyage sur mesure.

C’est possible avec notre partenaire Evaneos: cette société a pour vocation de mettre en relation voyageurs et agences locales. Vous profitez ainsi:

  • des meilleurs tarifs en passant directement pas une agence locale sans intermédiaire
  • Vous êtes couverts par les garanties d’un grand tour opérateur français.
  • vous choisissez un circuit que vous pouvez personnaliser à votre guise: il suffit de demander un devis. C’est gratuit et sans engagement.
  • De nombreux circuits proposés sont adaptés pour les familles, avec bébé, enfant ou ados

Voici quelques idées de circuits en famille:

Découvrez toutes leurs offres de voyage dans le monde entier en cliquant sur ce lien

Partir en séjours en famille tout compris

Et si vous manquez de temps ou d’énergie pour préprarer votre séjour, vous pouvez opter pour une formule all Inclusive. Vous pouvez retrouver de nombreux séjours tout compris auprès des prestataires suivants:

  • Voyages FRAM: ce voyagiste propose des séjours all inclusive en campings, hôtels clubs, résidences vacances avec club enfants
  • Vacances PromoVacances: agence de voyages proposant des séjours all Inlusive en France et à l’étranger avec des promotions et dernières minutes intéressantes
  • Séjours all insluve haut de gamme Kappa Club: voyagiste dédié aux familles recherchant des Vacances en club haut de gamme
  • Villages Clubs et Hôtels Miléade: voyagiste proposant des hôtels clubs et villages vacances en France, avec des séjours à la campagne, à la mer, à la montagne, à la ville, au ski
  • Club Coralia: club de vacances en famille tout inclus dans le monde entier

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille!

En partageant cet article sur les destinations de voyage en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It