Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

Choisir la destination de votre voyage famille

Comment choisir votre destination de voyage famille? En principe, même avec des enfants, le monde est à vous! On peut voyager (presque) partout dans le monde. Mais voyager avec bébé et enfant impose tout de même des contraintes!  Pour choisir votre destination de voyage en famille, plusieurs critères peuvent être pris en compte :

-le budget: certaines destinations ont un coût non négligeable, d’autres sont bon marché.

-le type de vacances que l’on veut passer en famille: nomade, séjour fixe avec déplacement en étoile. Plage, montagne, campagne?

-le climat

-le décalage horaire

-lâge des enfants

-la sécurité et la santé

 

voyage destination panneau

Choisir sa destination de voyage en famille selon le budget

Un voyage en famille en Australie n’a pas le même coût qu’un voyage au Maroc. Le budget pour choisir sa destination est le critère essentiel, si ce n’est la contrainte, avec laquelle il faut composer. Certains pays peuvent être douloureux pour le porte-monnaie. Prendre un billet d’avion pour une destination lointaine peut être intéressant financièrement si la vie sur place est bon marché. Ce voyage au bout du monde ne vous coûtera pas moins chère qu’une semaine au ski! Pour les billets d’avion, pour profiter de tarifs attractifs, il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance (et faire vos recherches en navigation privée, sans cookie…)

Pour les hébergements en France, en revanche, on a pour habitude de nous y prendre au dernier moment pour profiter des promos et nous rendre dans une région où la météo s’annonce favorable…

Au moins trois postes de dépenses sont à prendre en compte pour établir un budget:

-les frais de transports pour se rendre dans le pays visité et les frais de transport sur place;

-L’hébergement;

-La nourriture.

-Les visites

En ce qui nous concerne, la solution économique qu’on a trouvée pour voyager en famille, c’est de transporter notre hébergement avec nous! On a en effet aménagé un fourgon en camping-car pour 2 adultes et 2 enfants voici quelques années. Si on voyage vers une destination où la vie est chère, on peut remplir le camion de nourriture pour éviter les dépenses sur place. Ce fut le cas, par exemple, lors de nos voyages en famille en Norvège et en Islande, 2 pays où la vie est la plus onéreuse au monde. On a pu limiter les frais et, surtout avec le fourgon aménagé, on a pris goût à une forme de voyage libre dont on ne pourrait plus se passer.

 

Choisir sa formule de voyage en famille

A chacun sa formule de voyage en famille. A vous de voir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre destination.  On peut choisir de rester un mois au même endroit, formule tout compris. Cela permet de se reposer en famille, de faire plus facilement connaissance avec les locaux, de s’imprégner du quotidien des gens. D’autres sont plutôt « sac à dos » et vivent leur voyage famille en nomade.

Certaines destinations se prêtent à un séjour fixe, d’autres imposent de faire un circuit. Lors de notre séjour dans le Queyras, on avait un logement fixe et on a rayonné autour avec au programme pas mal de randonnées surtout vers des lacs et découverte des villages typiques comme Saint Veran. Certains pays se prêtent davantage à des circuits itinérants: la Norvège et ses fjords en famille, par exemple.

voyage destination norvège

Choisir sa destination avec les enfants en fonction du climat

On peut voyager de partout mais pas n’importe quand. Il faut tenir compte du climat. Dommage de visiter l’Inde pendant la mousson, de cuire en Australie et de se geler en Mongolie! De plus, avec un bébé, certaines régions sont plutôt à éviter: mieux vaut éviter des chaleurs excessives ou des températures très basses.

Le guide des saisons et climats  Où et quand partir en 2015 ? peut vous aider pour choisir votre destination famille en fonction de la météo.

 

Décalage horaire et les enfants

Une contrainte à ne pas négliger, c est le décalage horaire. Si le décalage est important, il faut prévoir un temps d’adaptation à l’aller et au retour. Il faut au moins deux ou trois jours pour que les enfants reprennent leur rythme. Si vous avez prévu de partir une semaine, les enfants et vous-mêmes n’auront guère le temps d’en profiter. Mieux vaut prévoir une destination pas trop lointaine pour un court séjour.

De nombreuses destinations sont accessibles en quelques heures de route ou d’avion. Et pourquoi pas rester en France? il y tant de magnifiques régions à découvrir! On conserve de magnifiques souvenirs de nos balades dans l’Esterel, de nos découvertes des calanques de Marseille, de notre séjour dans le Luberon.

voyage destination calanque

Santé, sécurité et âge des enfants

Pour choisir sa destination de voyage, il faut aussi tenir compte de l’âge des enfants: on ne peut pas voyager de partout avec un bébé ou des tout-petits. On doit prendre en considération les contraintes sanitaires. Certaines destinations exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons: il faut en discuter avec votre médecin traitant.

Enfin, il ne faut pas négliger la situation politique d’un pays. Le monde est à vous mais pas de partout! Il vaut mieux se renseigner sur les troubles politiques qui peuvent agiter certains pays avant de partir avec les enfants. Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr. Des fiches conseils sont proposées pour chaque destination.

Sachez que les parents qui voyagent dans le monde avec des enfants sont le plus souvent accueillis à bras ouverts. Voyager avec bébé et enfant favorise les échanges!

Pour mettre au point votre voyage famille, une fois votre destination trouvée, on passe à la seconde étape avec cet article préparer votre voyage en famille.

En partageant cet article sur le voyage et le choix d’une destination, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE