Echarpe de portage : avis de maman

Bébé va bientôt pointer son petit bout du nez. Pour l’instant vous le portez bien au chaud, à l’abri dans son petit nid intérieur. Mais une fois le jour J de la naissance passé, va se poser la question cruciale du portage de bébé! Quid de l‘écharpe de portage? Faut-il l’adopter? Est-ce un moyen sûr de porter bébé? Ah! ces questions qui m’ont turlupinée avant d’adopter ce mode de portage et de … l’adorer!

C’est donc l’avis d’une inconditionnelle de l’écharpe de portage que vous lisez, un avis complètement partial! Je l’ai expérimentée avec mes 2 bébés et je plébiscite cette façon ancestrale de porter bébé niché contre soi!

Au delà de la bulle affective entre le porteur et bébé que favorise la proximité créée par l’écharpe de portage, celle-ci s’avère très pratique au quotidien, adaptée à la morphologie du nourrisson dans les premiers temps de son développement et très bénéfique plus globalement à bébé.

Pour aller plus loin, lisez ces 2 autres articles sur l’écharpe de portage :

Les atouts de l’écharpe de portage pour bébé

randonneur-avec-bébé-en-écharpe-de-portageL’écharpe de portage est très bénéfique pour bébé : la posture de bébé enveloppé dans l’écharpe en position de grenouille favorise une bonne digestion. Lorsqu’il est réveillé, il peut voir le monde à la même hauteur que vous, ce qui favorise son éveil au monde et la découverte de ce qui l’entoure. Avec bébé tout contre vous, vous pouvez d’une voix douce lui expliquer ce qu’il se passe, le rassurer en chantant. Avec bébé lové contre vous, c’est comme s’il était enveloppé dans une cocon protecteur et rassurant.

Le balancement de vos pas va le bercer et favoriser son sommeil. Nos bébés faisaient des siestes d’anthologie quand on partait se balader à la journée!

Et cette bulle affective formée entre le porteur et bébé , c’est bien là l’essentiel et la raison majeure d’adopter ce mode de portage, à mon humble avis!

Et aucune crainte à avoir, vous n’en ferez pas des bébés pot de colle : les miens, plus âgés maintenant, font preuve d’une forte indépendance!

Au-delà du côté affectif, c’est aussi le côté sensitif que favorise l’écharpe de portage : la maman retrouve les sensations de la grossesse en portant bébé pour ainsi dire peau contre peau. Le développement sensoriel de bébé est aussi favorisé : il sent battre votre coeur, perçoit votre respiration reconnaît votre odeur, votre voix, se sent rassuré par votre sourire et vos caresses. C’est la complicité, la relation affective à votre bébé qui commencent déjà à se créer.

Un mode de portage adapté aux nourrissons

Echarpe-de-portage-bébéPas de souci avec la physiologie de bébé : l’écharpe de portage est parfaitement adaptée dès la naissance et c’est certainement le meilleur moyen de porter bébé. La courbure arrondie du dos de bébé dans les premiers temps de sa naissance est respectée. Sa colonne vertébrale est maintenue de manière équilibrée, c’est la fameuse position en grenouille.

Les porte-bébé physiologiques sont vendus avec la mention utilisable dès la naissance, : pourtant pour en avoir utilisé un, j’ai trouvé que bébé paraissait perdu au fond du porte-bébé encore trop grand pour lui et il forçait l’écart des jambes d’une manière non physiologique, pas naturel pour le bébé. A mon avis, à éviter avant les 4-5 mois de bébé.

Pratique au quotidien

L’autre atout très pratique de l’écharpe de portage, c’est qu’on a les mains libres! Pour faire les courses, s’occuper du petit frère ou de la petite soeur, bouquiner, bref, pour le quotidien, c’est comme si on avait réussi à se faire pousser 2 mains supplémentaires pour porter bébé quand il y en a besoin.

Autre raison qui nous a fait privilégier l’écharpe de portage, c’est son côté passe-partout! Surtout dans les transports en commun et les magasins!

 |Polyvalente

L’écharpe de portage, c’est juste une longue bande de tissu, alors laissez libre court à votre imagination sur ce que vous pouvez faire avec! Elle peut servir de couverture d’appoint pour bébé, de tapis pour faire dormir bébé, de pare-soleil, de hamac, de doudou, de cape pour super papa et super maman tout terrain!

|Age pour utiliser l’écharpe de portage

A partir de quel âge et jusqu’à quel âge utiliser l’écharpe de portage pour bébé?

Selon les fabricants, on peut l’utiliser de la naissance de bébé jusqu’à ses 3 ans environ (soit 17 kg). En théorie, oui, c’est possible mais dans la vraie vie, porter devant soi 17 kg relève du défi à la Kholanta… Faites un test, lester votre écharpe de portage avec 17 kg et essayer de tenir plus d’un heure…

Surtout, pour un enfants de 2-3 ans, la position est très inconfortable et n’est plus physiologique. A cet âge, il a besoin de bouger sans être collé à papa et maman, de voir ce qui se passe au-dessus de leur tête. Dès que votre enfants sait bien se tenir assis, il est donc préférable, à mon avis, de passer au (vrai) porte-bébé de randonnée et voyage.

Et puis, votre dos va en pâtir sans parler de la bande de tissu qui passe au-dessus des épaules et finit par vous les cisailler si vous portez votre enfant longtemps. Bref, vers 2 ans, l’usage de l’écharpe de portage doit être modérée.

|Les modèles d’écharpe de portage

Le point faible de l’écharpe de portage, ce sont les noeuds, comme je l’ai déjà dit. Ces dernières années, les fabricants ont développé des modèles favorisant la facilité de nouage de l’écharpe de portage. Ils ont même mis au point un modèle d’écharpe de portage sans noeud!

On peut trouver sur le marché 5 types d’écharpe de portage

Echarpe de portage classiqueÉcharpe bébé élastiqueEcharpe de portage slingL’écharpe de portage-bébé hamacLe mei tai : l’écharpe asiatique
DescriptifUne longue bande de tissuBande de tissu stretchEcharpe sans noeud muni d’anneauxBébé est installé comme dans un hamacEcharpe constituée de 4 larges bretelles à nouer autour de soi
FacilitéExige de l’entraînement pour prendre le coup de main et nouer l’écharpe de portageL’élasticité du tissu facilite l’installation de bébé mais un peu plus chaude donc moins adaptée l’étéFacilité et rapidité de mise en placeTrès rapide et facile à mettre en placeTrès rapide et facile à mettre en place
Confort de bébé et porteurPosition physiologique en mode ventralPosition physiologique en mode ventralPosition asymétrique qui n’est pas physiologique pour le porteurPosition asymétrique qui n’est pas confortable pour de longs trajetsPosition physiologique en mode ventral
Age d’utilisationDès la naissanceDès la naissanceDès la naissanceDès que bébé sait se tenir assisPlutôt 2-3 mois
UsagePour utilisation fréquentePour utilisation fréquentePour utilisation modérée en appointUsage modéré et sur de courtes distancesPour utilisation fréquente

Sélection d’écharpes de portage

Echarpe de portage classique Babypeta Baby

Echarpe de portage pour bébé

L’écharpe de portage Babypeta utilise du tissu très doux, agréable pour bébé et qui permet de réduire la pression sur le dos.

Très beau motif et logo qui aide au nouage

En tissu 95% coton et 5% spandex, ce qui le rend légèrement extensible, d’une longueur de 5m 30

Livré avec un sac de rangement

Echarpe de portage bio Babylonia

écharpe de portage bébé babylonia bio élastique

Echarpe de portage taillée dans un tissu en coton de culture 100% biologique : un plus très appréciable pour bébé avec un contact très doux

L’écharpe est en coton jersey donc élastique. En revanche, la matière est très chaude, ce qui limite son emploi l’été.

Elle mesure 540 cm

Echarpe de Portage Je Porte Mon Bébé L’Originale

écharpe de portage élastique je porte mon bébé

L’écharpe de portage JPMB a pour atout de permettre de faire le noeud avant d’installer bébé, ce qui la rend plus facile à mettre en place. Vous pouvez changer bébé de position sans défaire le noeud

Echarpe de portage souple et élastique très agréable au toucher pour bébé

Dimension : 5m x 70 cm

Echarpe de Portage Sling Babylonia

echarpe portage sling avec anneau pour bébé

L’écharpe de portage sans noeud grâce à 2 anneaux , ce qui permet d’installer bébé très facilement et rapidement en un tour de main!

Echarpe de portage fabriquée 100 % coton biologique, gros atout de l’écharpe

Produit issu du commerce équitable

Echarpe de Portage Mei Tai

Echarpe-de-portage-mei-tai-bébé amazonas

Le Mei Tai, c’est la version asiatique de l’écharpe de portage : constitué de larges bretelles qu’on noue autour de soi et bébé avec un simple double noeud au niveau de la taille,  il permet d’installer bébé très facilement et rapidement.

Le sac de portage arrondi permet de respecter la physiologie de bébé

Hamac: la variante à l’écharpe de portage

hamac porte bébé

Variante de l’écharpe de portage, le hamac. Il est possible a priori de l’utiliser dès la naissance mais bébé est moins enveloppé et sécurisé que dans une écharpe de portage. Il a tout de même son atout pour l’été : quand il fait très chaud, on étouffe si le tissu est trop épais. Avec hamac, on est moins collé-serré.

Bébé ne peut être porté que sur le côté, ce qui n’est pas très bon pour l’équilibre du portage. C’est un mode de portage à réserver plutôt pour de courts trajets. De plus, il ne laisse pas les mains libres pour vaquer à ses occupations tout en portant bébé.

 Echarpe de portage classique Babypeta Echarpe de portage pour bébé

  Echarpe de portage bio élastique Babyloniaécharpe de portage bébé babylonia bio élastique

 Echarpe de portage Je Porte Mon Bébéécharpe de portage élastique je porte mon bébé

 Echarpe de portage sling Babyloniaecharpe portage sling avec anneau pour bébé

 Echarpe de portage Mei TaiEcharpe-de-portage-mei-tai-bébé amazonas

 Hamac porte-bébé Tongahamac porte bébé

En partageant cet article sur les écharpes de portage bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




One thought on “Echarpe de portage : avis de maman

    VOTRE COMMENTAIRE