Venise avec enfants – Visiter en famille

Visiter Venise avec des enfants, ce n’est pas très romantique mais c’est un voyage en famille inoubliable: gondole, masque de carnaval, souffleur de verre, décor de conte de fée, Venise promet des vacances en familles originales pour les enfants et les parents. Découvrez ce tour d’horizon des visites et activités incontournables à Venise pour les enfants comme pour les parents

Et peaufinez, rêvez votre voyage en famille avec ces autres articles sur Venise en famille: WE à Venise en famille

pont rialto venise italie avec gondole
Pont Rialto

Visiter les palais de Venise avec les enfants

  • Se promener en bateau sur le Grand Canal pour admirer les palais qui le bordent et se prendre pour une belle princesse vénitienne
  • Imaginer les bals costumés d’autrefois à Venise au Palazzo Mocenigo où les costumes anciens sont exposés.
  • Faire une visite secrète du Palais des Doges : vos enfants vont adorer se faire peur dans les sous-sol de Venise. Pendant une visite d’une heure, vous visitez les parties « secrètes » du palais. Vous découvrez les cachots des prisonniers. Les enfants seront captivés par l’histoire de l’évasion rocambolesque de Casanova  ! La réservation est obligatoire à l’adresse suivante: www.museiciviciveneziani.it Vous pouvez ensuite visiter librement le reste du palais des Doges

 

Musées de Venise avec enfants et ados

  • Visiter le Musée d’histoire navale de Venise à la Fondaco dei Turchi. Les enfants sont souvent fascinés par les bateaux. Ce musée sur 5 niveaux, situé entre Saint Marc et les Giardini, est l’occasion de découvrir de belles maquettes de bateau, bateaux à rames, à moteur, à voiles, des navires d’explorateurs et une réplique du Bucintoro, le plus fameux bateaux d’apparat de la République de Venise. Toute la famille découvre l’histoire de la marine vénitienne, marchande et militaire.
  • Explorer le musée d’Histoire naturelle en face de la basilique San Marco: les enfants aimeront découvrir un squelette de dinosaure, des collections très variées de papillons, coquillages, minéraux, un crocodile fossile, un aquarium avec des poissons de la lagune de Venise. Certaines attractions sont interactives et amusent les enfants.
  • Admirer au dernier étage du musée Ca’ Pesaro un musée consacré à l’art oriental: les enfants vont être épatés par les armures et sabres de samouraïs ramenés d’Asie. La collection propose des milliers d’objets à découvrir. Si les enfants ont encore la forme, vous pouvez en profiter pour découvrir dans ce même musée une très belle collection de peinture avec les oeuvres de peintres illustres : Bonnard,Chagall, Kandinsky, Klee, etc.
place-saint-marc-venise-italie
Place-saint-Marc-à Venise

 

Eglises de Venise en famille

  • Visite incontournable en famille de la place et la basilique San Marco, c’est le point névralgique de Venise. Il y a fort à parier que pour les enfants, ce sont les pigeons qui constitueront l’attraction-phare. Attention, un arrêté municipal interdit de les nourrir.
  • Visite de l’impressionnante Scuola San Rocco du XVe siècle dans le quartier de San Polo: ses vastes salles avec des tableaux de maître prestigieux comme Giorgione, Titien et Tintoret étonnera toute la famille.
  • Admirer l’église Santa Maria dei Frari du XIIIème, reconstruite dans un style gothique. Elle est située dans le quartier de San Polo et Santa Croce. C’est la plus grande église de Venise et son campanile est le plus haut après celui de la Basilique Saint Marc.

Découverte de l’artisanat à Venise avec enfant

masque-enfant-venise-italie

  • Visite d’un atelier de masques : vos enfants découvrent  les secrets de leur fabrication
  • Explorer en famille la petite île de Murano avec ses canaux bordés de maisons colorées
  • Faire découvrir aux enfants une démonstration de souffleur de verre sur l’île de Burano: moment magique garanti! Attention démonstration que le matin et pas le lundi.

 

Activités à Venise en famille : parcs, jardins, places et plages

  • Gambader dans les  jardins du Castello ou encore aux jardins de la Biennale avec ses espaces verts et ses aires de jeu, balançoires et toboggans. Le Parc Savorgnan propose manèges, balançoires et toboggans avec de aires de pique-nique pour les pauses repas pratique pour les familles. Le Parco delle Rimembranze, très vert et très agréable dispose aussi de jeux en plein air pour les enfants.
  • Se baigner et se prélasser en famille (si, si, c’est une activité!) sur les plages du Lido.
  • Courir après les pigeons sur les places comme la place Saint Marc,  Campo Sant’Angelo, Campo San Stefano, Campo San Polo, ou au Campo San Giacomo dell’Orio pendant que les parents prennent un verre dans un des bars!

 

Activités découverte à Venise avec les enfants

  • Assister au Carnaval, fête phare de Venise, au mois de février. Il faut s’attendre cependant à affronter une foule dense avec les enfants.
  • Apprendre à fabriquer un masque à la Ca’ Macana ou encore enfiler les perles en verre de l’île de Murano à La Bottega di Giò
  • Assister aux spectacles de marionnettes qui sont parfois proposés au Campo San Polo.
  • Acheter un masque de Carnaval avec plumes et paillettes pour épater les copains et copines au retour.
  • Découvrir poissons, crustacés et pieuvres violettes au marché du Rialto.

 

Balades à Venise en famille

  • Se balader le long des quais jusqu’à l’île Sant’Elena en passant par un petit pont.
  • Admirer la vue panoramique sur Venise en montant au sommet du au campanile de San Giorgio Maggiore.
  • Un petit tour en gondole, romantisme en moins avec les enfants mais ils seront ravis. Attention, ce n’est pas donné!
  • Marcher sur le fameux pont du Rialto.
  • Sillonner en bateau le Grand Canal de Venise, succès garanti pour cette activité avec les enfants. Les parents peuvent aussi apprécier les Palais qui bordent le Canal. Vous prenez la ligne 1 au départ et vous parcourez le canal pendant environ 40 min.

 

Découvrez cette sélection de guides pour préparer votre visite de la Sérénissime. Et pour faire connaître Venise à votre enfant ou ado , retrouvez une sélection d’albums, récits  et BD. Donnez-nous d’autres idées de livres sympas sur Venise pour préparer un voyage en famille dans les commentaire ci-dessous.

Guides Venise pour les parents

Guide du Routard Venise

Le grand classique des guides de voyages. Guide sur Venise vendu avec un plan précis détachable et des cartes détaillées très pratiques.

guide venise-routard

Venise City Guide

de Lonely Planet

Intéressant pour les nombreux visuels,  plans généraux et détaillés, une vue en 3D du Grand Canal. Un chapitre est consacré à la Vénitie, pratique pour explorer les environs si on séjourne au moins une semaine en Italie.

lonely-planet-guide venise

Un grand week-end à Venise

Un guide week-end avec un plan détachable où tous les sites et adresses du guide sont localisés. Le guide évoque aussi les îles de Burano, Murano et Torcello

guide we-venise

Albums sur Venise pour les enfants

Venise: La cité des Doges

Viviane Bettaïeb

Album interactif avec des illustrations en relief pour faire découvrir Venise, ses monuments, son carnaval à vos enfants

Le Prince de Venise

Jean-Côme Noguès

  Découvrez Venise à travers un récit moral sur la vanité très bien illustré: suivez le destin d’un prince très fier mais rongé par la crainte d’être supplanté par un rival.

venise-album

Le petit cordonnier de Venise

Pascal Lemaître

  Un jour, un petit cordonnier se voit sommer de réparer une chaussure énorme arrivée sur une gondole. Pourquoi, pour qui??

venise-en-album

Récits sur Venise pour les enfants

La Cabane Magique, Tome 28 : Carnaval à Venise

Mary Pope Osborne

La Cabane magique est une collection géniale dont j’ai eu l’occasion déjà de parler: Tom et Léa, 2 jeunes frère et soeurs, parcourent le monde et voyage dans le temps grâce à la magie. Le tome 28 se déroule à Venise en plein Carnaval. L’enchanteur Merlin demande à Tom et Léa de sauver la Grande Dame de la Lagune qui court un terrible danger !

roman-venise-cabane-magique

Les 39 clés, Tome 2 : Fausse note à Venise

Autre collection de récit qui fait voyager. 2 orphelins recherchent 39 clés. Chaque tome permet aux enfants de découvrir à la fois une destination et un personnage illustre. Dans le tome 2, les 2 enfants partent sur les traces de Mozart et se retrouvent à Venise.  

roman-à-venise

Geronimo Stilton, Tome 62 : Jeu de piste à Venise

Geronimo Stilton

Votre enfant aimera les aventures de ce héros très particulier, Geronimo Stilton qui parcourt le monde en tant rédacteur en chef de L’Écho du rongeur. Récit accessible aux plus jeunes grâce à des illustration sympas, l’humour du récit et des encarts explicatifs, sur le Grand Canal de Venise ou le Pont des Soupirs, par exemple. Le hasard entraîne Géronimo à voler au secours d’une inconnue à Venise où il doit mener l’enquête.

roman-jeunesse-venise

Un ange à Venise

Muriel Carminati

Ce roman se déroule dans la Venise du XVIIe siècle au temps de sa splendeur. Nicolas, un jeune Lorrain se retrouve à Venise : d’abord pâtissier, il découvre sa vraie vocation, devenir artiste-peintre.

récit-venise

BD sur Venise pour ados et enfants

La rose écarlate - Tome 2 - Mission Venise

Sarah Cohen-Scali

Suivez les aventures palpitantes de Maud, une jeune fille déterminée à retrouver l’assassin de son père. Inspirée par le bandit Le Renard, elle se déguise la nuit pour détrousser les riches et redistribuer leurs richesses aux plus démunis.

BD-venise

Fable de Venise

Hugo Pratt

  Découvrez la Venise des années 20 en compagnie de Corto Maltese à la recherche d’une fameuse émeraude surnommée  » la clavicule de Salomon « , une des plus belles histoires créées par Hugo Pratt mêlant Histoire et fiction. .

BD venise pratt

Largo Winch, tome 10 : Et Mourir

Philippe Francq

  On ne présente plus Largo Winch! Découvrez les aventures trépidantes de ce héros au milieu de Venise: mystère enlèvement en hélico, meurtres avec pour fond de décor la Sérenissime .

bd-venise

Et vous, quelles visites et activités recommandez-vous pour découvrir Venise avec les enfants? Faites-nous découvrir votre circuit  et faites-nous rêver en nous en parlant sur la page vos voyages en famille.

En partageant cet article sur la visite de Venise en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




5 thoughts on “Venise avec enfants – Visiter en famille

  1. maman raconte

    Venise est la seule destination où je n’ai pas embarqué mon loulou… Romantisme oblige mais aussi phénomène de l’acqua alta qui rendait la circulation avec une poussette impossible la dernière fois que j’y suis allée ! Néanmoins, si je l’emmène un jour (en été !), nous compléterons la liste des activités présentées par une après-midi plage sur l’île du Lido, célèbre pour la mostra.

  2. gaia Poster auteur

    Merci pour le commentaire et la suggestion. Un article sur les activités à Venise avec les enfants est dans mes tiroirs: je retiens la plage du Lido.

VOTRE COMMENTAIRE