Partir avec vos enfants, c’est vivre une belle aventure… qui se prépare. Pour organiser votre voyage en famille, retrouvez nos 7 étapes avec conseils 

Vous avez envie de partir en vacances et les questions se bousculent pour vous organiser: où voyager avec des enfants? où dormir? Quel équipement nomade prévoir avec bébé? Comment planifier votre circuit? Réserver votre vol, vos billets?

On voyage avec nos enfants depuis qu’ils sont bébés: ce n’est que du bonheur partagé depuis plusieurs années. Nos voyages sont à chaque fois une parenthèse enchantée, de grands moments vécus ensemble.

Mais un voyage en famille demande en amont pas mal de préparation. Avec ce guide complet, retrouvez toutes nos infos utiles de parent voyageurs expérimentés pour organiser votre voyage en famille en 7 étapes faciles.

7 étapes de préparation de votre voyage en famille

1. Choisir votre destination de voyage

organiser voyage en famille

C’est bien sûr la 1ère étape de l’organisation de votre voyage, trouver la destination où vous avez envie de partir en famille:

  • Envie de partir en vacances au soleil dans le sud et profiter de moment de détente sur les plages?
  • Envie d’exploration culturelle, de découvrir en famille de nouvelles cultures et traditions, des civilisations millénaires?
  • Besoin de vous mettre au vert, de vous ressourcer en famille loin du fracas et des tracas urbains… Parents et enfants se reconnectent avec la planète Terre et la nature, privilégie les espaces naturels, la rando avec découverte de paysages, de la flore et la faune?
  • Envie plutôt d’une escapade, d’un citytrip en famille dans des villes et capitale phares comme Paris, Londres, Barcelone, Rome, Amsterdam, Lisbonne, Venise…? Voir tous nos citytrips en famille
  • Vous avez envie de vacances en France, Europe ou vous avez envie de destinations lointaines?
  • envie de séjour fixe ou d’un road-trip en famille? On peut choisir de séjourner au même endroit. Cela permet de se reposer en famille, de faire plus facilement connaissance avec les locaux, de s’imprégner du quotidien des gens pendant les vacances. D’autres sont plutôt « sac à dos » et vivent leur voyage famille en mode aventure et actif.

Vous pouvez aussi trouver des idées avec nos articles et guides de voyages en famille suivants:

Retrouvez toutes nos tops destinations en famille

Une fois que vous avez une idée de votre destination, reste à vous poser des questions pour vérifier qu’elle est adaptée.

1) Est-ce la bonne saison pour partir en voyage dans certains pays?

On peut voyager de partout mais pas n’importe quand. La saison peut dicter votre destination de voyage en famille. Il faut tenir compte du climat. Dommage de visiter l’Inde pendant la mousson, de cuire en Australie et de se geler en Mongolie!

De plus, si vous êtes en voyage avec bébé, certaines régions sont plutôt à éviter en raison de chaleurs excessives ou des températures très basses. Vous pouvez toujours partir en Laponie en hiver mais avec bébé vos sorties seront limitées. Mieux vaut partir quand votre enfant est plus grand pour bien profiter de ce type de voyage.

Retrouvez dans les articles ci-dessous des idées de destination en fonction des saisons et vacances scolaires:

2) Quelle est la situation politique et sanitaire du pays? Faut-il un vaccin?

Pour choisir sa destination de voyage en famille, il faut aussi tenir compte de l’âge des enfants: on ne peut pas voyager de partout avec un bébé ou des tout-petits. On doit prendre en considération les contraintes sanitaires. Certaines destinations de voyage exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons: il faut en discuter avec votre médecin traitant.

Enfin, il ne faut pas négliger la situation politique d’un pays. Le monde est à vous mais pas de partout! Il vaut mieux se renseigner sur les troubles politiques qui peuvent agiter certains pays avant de partir avec les enfants. Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr. Des fiches conseils sont proposées pour chaque destination.

Sachez que les parents qui voyagent dans le monde avec des enfants sont le plus souvent accueillis à bras ouverts. Voyager avec bébé et enfant favorise les échanges!

3) Voyages et enfants: gérer le décalage horaire

Une contrainte à ne pas négliger en voyage avec des enfants, c’est le décalage horaire. Si le décalage est important, il faut prévoir un temps d’adaptation à l’aller et au retour du voyage. En principe, deux ou trois jours sont nécessaires pour que les enfants reprennent leur rythme. Si vous avez prévu de partir une semaine, les enfants et vous-mêmes n’auront guère le temps d’en profiter. Mieux vaut prévoir une destination pas trop lointaine pour un court séjour.

2. Préparer votre itinéraire

Voilà! La destination de votre prochain voyage avec bébé et/ou enfant est enfin trouvée. A présent, il va falloir se retrousser les manches pour préparer votre séjour en famille. C’est à la fois un moment de plaisir, on se projette dans le voyage avec ses enfants mais aussi un vrai casse-tête pour élaborer un itinéraire qui tienne la route si vous avez choisi de faire un road-trip.

Au fil de ans, nous avons affûté notre technique pour organiser nos itinéraires. On organise les vacances dans les grandes lignes mais sans oublier les détails: il peut être nécessaire d’avoir un programme assez précis si on a besoin de faire des réservations.

preparer voyage en famille

1) Faire la liste des choses que vous avez envie de faire avec vos enfants

Faites d’abord une liste des visites, activités, balades, des sites touristiques, villes où vous avez envie d’aller avec vos enfants. Vous pouvez bien sûr vous aider de nos guides indiquant les incontournables à faire en famille comme par exemple: Italie en famille, Espagne en famille, Croatie en famille

Vous pouvez compléter vos infos avec un guide papier, type Routard ou Lonely planet

2) Repérer les lieux de visite sur google map

organisation voyage en famille

A présent que vous avez une liste (ouverte) des lieux touristiques que vous souhaitez visiter avec des enfants, il s’agit de les repérer sur une carte papier détaillée ou sur Google map et de les regrouper par zones géographiques.

Sur un fichier excel, on note les différents sites en les classant selon ces zones géographiques.

3) Planifier jour par jour votre séjour ou itinéraire 

Ultime étape, planifier jour par jour votre séjour ou itinéraire de voyage en famille. Nous utilisons Excel sur lequel nous reportons les dates de notre voyage. On décide du sens de notre circuit et on reprend région par région les sites touristiques que l’on veut voir.

On tient compte des distances, du temps de trajet entre les sites pour planifier nos déplacements que l’on fait souvent dans l’après-midi ou en fin d’après midi pour que les enfants puissent se reposer pendant qu’on roule. On ajoute aussi le coût des visites, ce qui permet de faire une estimation du budget.

Tout cela prend beaucoup de temps! Bonne nouvelle, vous pouvez retrouver sur notre blog-mag tous nos circuits peaufinés par papa voyageur des heures durant. Vous avez aussi bien des idées de road-trips que des circuits en citytrip. En voici quelques-uns avec le budget pour pas mal d’entre eux, les journées détaillés avec visites et activités, où dormir:

Retrouvez tous nos itinéraires sur la page suivante: circuits en famille

Il ne reste plus qu’à peaufiner l’itinéraire, faire les réservations nécessaires et vous projeter dans votre voyage en famille.

3. Réserver votre billet d’avion

Votre circuit est calé, vos connaissez vos dates de vacances. Il ne reste plus qu’à finaliser l’organisation de votre voyage en famille, faire les réservations de vos billets. A commencer par votre billet d’avion si vous partez pout une destination lointaine.

Pour dénicher les tarifs les plus avantageux sans y passer des heures, le plus pratique, c’est d’utiliser un comparateur de vol de toutes les compagnies aériennes. Vous obtiendrez aussi les meilleurs tarifs en réservant 6 mois à l’avance pour les longs courriers, un peu moins pour les trajets moins longs

On vous conseille d’utiliser Skyscanner, l’outil le plus performant et le plus simple à utiliser. Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche directement ci-dessous pour trouver votre billet

4. Réserver votre hébergement en famille

Organiser son voyage passe par la phase réservation d’hébergement. On n’est pas adepte de la réservation sur place au dernier moment: on n’a pas trop envie après une journée de visites de perdre du temps à chercher un logement, surtout après une journée riches et visites et activités, donc fatigantes, surtout avec des enfants.

De plus, la réservation à l’avance nous permet de comparer les prix, trouver les moins chers, repérer les hébergements les mieux placés par rapport aux sites touristiques que l’on veut visiter, voir s’il y a des transports en commun à proximité pour nous déplacer en ville sans prendre notre véhicule.

Si vous préférez le mode backpakers, on vous conseille de réserver votre 1ère et dernière nuit de vos vacances: le trajet en avion, surtout s’il est long avec du décalage horaire, peut être fatigant et nécessiter quelques heures d’un bon sommeil récupérateur.

Bon à savoir, certaines destinations sont très touristiques à certaines périodes de l’année: si vous voulez être certain de dormir dans un lit, il vaut mieux réserver à l’avance.

Pour faire nos réservations d’hébergements, on utilise depuis des années Booking.com, pour nous le meilleur comparateur avec la plus vaste sélection de logements dans le monde entier et les tarifs les moins chers.

On y trouve un grande variété d’hébergements, de l’hôtels à l’auberge de jeunesse, camping, riad, lodge, location d’appartements, B&B etc. La grande majorité des hôtels proposent l’option annulation gratuite. Pour les familles, vous pouvez cocher dans les filtres des options pratiques comme « chambre familiale », « Etablissement adaptés aux familles » ou encore en haut des résultats « Sélections pour les familles ».

Le bonus très sympas avec Booking.com, c’est que vous profiter d’un programme de fidélité vous permettant de bénéficier de réductions.

Pour vous faciliter la préparation de votre voyage en famille, retrouvez sur les pages ci-dessous nos sélections d’hôtels et hébergements adaptés avec bébé et enfant:

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recherche directement ci-dessous pour trouver votre hébergement:

Booking.com

5. Louer une voiture

Si vous avez prévu de préparer un road-trip, on vous conseille la location de voiture sur place: l’atout, surtout avec des enfants, c’est que vous pourrez vous arrêter où vous voudrez et ce sera plus simple pour transporter poussette ou/et lit de voyage.

On vous conseille le comparateur Rentalcars, très bien présent dans le monde avec les tarifs les moins chers et permettant de comparer de nombreux loueurs, comme Avis, Hertz, Europcar, Sixt mais aussi des prestataires locaux.

Ce comparateur propose des options comme:

  • le kilométrage illimité
  •  le 2ème conducteur 
  •  une assurance protection complète.

Vous avez droit à la modification ou l’annulation gratuite de votre location.

Bon à savoir, dans certains pays, vous aurez besoin d’un permis de conduire international et vous devrez présenter à votre loueur une carte de crédit sur laquelle est bien mentionné « crédit ».

6. Réserver vos visites, activités et excursions

On a vu presque toutes les étapes pour organiser votre voyage en famille. Reste à vous faciliter votre quotidien sur place, réserver vos excursions, activités et visites.

Certaines sorties et activités nécessitent d’être réservées à l’avance. Les entrées sur certains sites touristiques comme les musées et sites archéologiques sont très fréquentés. Pour éviter de perdre du temps dans les files d’attente, on réserve toujours nos billets à l’avance. On regarde aussi lorsqu’on fait un citytrip, s’il est intéressant de prendre une carte pass.

Bon à savoir, on ne paie pas plus cher en achetant un billet à l’avance et, parfois, en réservant à l’avance en ligne, on paye le ticket moins cher.

On utilise beaucoup ces 2 sites officiels de billets de réservation en ligne:

7. Voyager avec l’équipement nomade adapté pour bébé, enfant et parent

Partir avec bébé et enfant demande aussi de l’organisation pour l’équipement nomade. En tant que parents voyageurs, on a accumulé pas mal d’expériences pour vous sélectionner le matériel de voyage les plus adapté. On essaie toujours de choisir des produits légers, compacts, duables et respectueux de l’environnement. Retrouvez quelques sélections ci-dessous:

Pour une liste complète, allez voir notre page: la boutique voyage avec enfants

Astuces en plus pour l’organisation de votre voyage avec enfants

Et en bonus, voici quelques astuces en plus pour organiser votre voyage en famille:

  • lors de nos trajets, surtout dans les grandes villes, on utilise le GPS de notre téléphone. On utilisé aussi une application très pratique pour se déplacer partout dans le monde: maps.me. Vous devez télécharger la carte du pays où vous voyagez avant de partir.
  • Faites une copie papier et numérique de vos pièces d’identité. A conserver dans votre téléphone ou vous les envoyer par mail
  • Récupérer l’application Google traduction: pratique pour savoir ce qu’on mange dans les restaurants ou achète en magasin
  • Penser à imprimer votre itinéraire avant de partir…

A lire aussi ces autres articles sur la préparation de vos voyages en famille:

Planifier votre voyage sur mesure avec une agence locale

Vous êtes des parents débordés, vous partez à la dernière minute et n’avez pas le temps de préparer vos vacances en famille: pourquoi pas passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux pour organiser votre voyage sur mesure.

C’est possible avec notre partenaire Evaneos: cette société a pour vocation de mettre en relation voyageurs et agences locales. Vous profitez ainsi:

  • des meilleurs tarifs en passant directement pas une agence locale sans intermédiaire
  • Vous êtes couverts par les garanties d’un grand tour opérateur français.
  • vous choisissez un circuit que vous pouvez personnaliser à votre guise: il suffit de demander un devis. C’est gratuit et sans engagement.
  • De nombreux circuits proposés sont adaptés pour les familles, avec bébé, enfant ou ados

Voici quelques idées de circuits en famille:

Découvrez toutes leurs offres de voyage dans le monde entier en cliquant sur ce lien

En partageant cet article sur l’organissation d’un voyage en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More