Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Sagrada Familia à Barcelone… en famille!

La Sagrada Familia est LE monument emblématique de Barcelone : c’est aussi le monument le plus visité d’Espagne et un des plus visités au monde. Sa visite constitua la première étape de notre week-end à Barcelone en famille.

La basilique catalane fut conçue comme un temple expiatoire de la Sainte Famille. Oui, c’est une basilique, pas une cathédrale, même si la Sagrada Familia est aussi surnommée la « Cathédrale des pauvres ».

Vos enfants vous parleront peut-être de Pokemon en l’apercevant : et pour cause, la tour de l’espace-temps est fortement inspirée de la Sagrada Familia!

Pour nous les parents, la basilique, avec ses tours fuselées et ajourées, nous a donné le sentiment de voyager dans l’espace pour nous retrouver au coeur des temples d’Angkor Vat.

sagrada-familia-vitrail--barcelone

La Sagrada Familia en chiffres

La construction de la Sagrada Familia débuta voici plus de 130 ans, en 1882 et devrait s’achever en 2026 selon les pronostics les plus optimistes. C’est plus long que Notre Dame de Paris qui nécessita environ 110 ans de travaux!

Depuis 2005, une partie de la Sagrada Familia est classée à l’Unesco : l’exubérante façade de la Nativité et la crypte où est enterré Gaudi.

En 2010, elle fut enfin consacrée basilique (et pas cathédrale!).

 

Le style unique de la Sagrada Familia

Gaudi aimait la Nature qu’il observait beaucoup depuis l’enfance. Dans un grand nombre de ses créations, on retrouve cette inspiration jusqu’au moindre détail comme une poignée de porte.

Lorsqu’on demanda à Gaudi où il puisait son inspiration pour élaborer la Sagrada Familia, celui-ci montra l’arbre qui se trouvait en face de son bureau. L’architecte qu’il était s’ingéniait à transposer cette Nature sous des formes géométriques. C’est une faune très variée qui grouille et une végétation luxuriante qui pousse sur les façades de la basilique. C’est un jeu sans fin de s’amuser avec les enfants à les reconnaître : salamandre, reptiles, escargot, poule, tortue qui soutient une colonne mais aussi roses, cyprès, amandiers, etc.

escargot-sagrada-familia-barcelone

coccinnelle-sagrada-familia-barcelone

Même si au départ, Gaudi s’est inspiré de l’art gothique et des cathédrales byzantines, il a développé son propre style, unique.

 

Une basilique monumentale!

On avait choisi l’emplacement de notre hôtel en fonction de la Sagrada Familia : on est à 10 min à pied de la basilique.

Alors qu’on approche, elle se dévoile peu à peu à nous : on aperçoit d’abord les tours fuséiformes qui se profilent à l’horizon.

sagrada-familia

Et soudain, au détour d’une rue, la Sagrada Familia nous apparaît dans son ensemble, monumentale avec ses tours oblongues.

Il nous faut du temps pour en prendre la mesure… Le monument paraît écrasant! De grandeur, de beauté, de folie… Il fallait être un sage pris de démence pour entreprendre l’édification d’un tel monument!

On se rend dans le parc qui fait face à la Sagrada Familia pour admirer la façade animée de motifs exubérants.

Un bassin aménagé de manière judicieuse reflète la Sagrada Familia : certainement le plus beau point de vue sur la basilique barcelonaise.

Pour visiter la Sagrada Familia, on a réservé nos billets en ligne : c’est vivement conseillé, surtout lors des fortes affluences touristiques… On a choisi l’horaire d’ouverture pour commencer notre visite, à 9h. On a 15 minutes pour entrer.

On pénètre à l’intérieur de la Sagrada Familia. On est époustouflés par les dimensions monumentales des nefs : trois nefs transversales et cinq nefs longitudinales. On est aussi frappés par les magnifiques jeux de couleurs des vitraux sublimés par les rayons du soleil.

Allez, encore quelques chiffres pour vous donner un aperçu des dimensions hors norme de la Sagrada Familia : à l’extérieur, elle fait 120 m de longueur, à l’intérieur, 90 m. Le transept mesure 60 m. Elle peut accueillir jusqu’à 14 000 personnes!

La basilique, une fois achevée, devrait être surmontée de 18 tours, dont la tour centrale qui s’élèvera à 172, 5 m!

nef-sagrada-familia-barcelone

 

Que la lumière soit!

On s’attendait à un intérieur à l’ornementation sophistiquée, foisonnante, baroque. En réalité, il est d’une grande simplicité qui contraste avec l’exubérance architecturale des tours et façades extérieures de la Sagrada Familia. Et c’est aussi bien ainsi : ce qui domine, c’est avant tout les jeux des lumières du soleil. Des flaques de couleurs chatoyantes éclaboussent la pierre : on imagine une oeuvre mouvante en fonction de l’heure de la journée, des conditions météos et de la saison.

vitrail-intérieur-sagrada-familia-barcelone

vitrail-sagrada-familia-barcelone

On avance tout autour de la nef dans une forêt de colonnes ornées de feuilles.

On a aussi réservé la visite de la tour de la Nativité : on atteint le sommet en ascenseur. On descend ensuite par un escalier très exigu. Par une passerelle, on passe dans une autre tour. Des trouées nous offrent des aperçus sur Barcelone.

On voit de près les pinacles colorés en verre vénitien de la Sagrada Familia. Ces pinacles d’1m80 de hauteur représentent des épis de blé ou encore des fleurs de lavande.

pinacle-sagrada-familia-barcelone

escalier-tour-enfant-sagrada-familia-barcelone

Les façades de la Sagrada Familia

Une fois redescendus, on ressort pour admirer les façades extérieures de la Sagrada Familia.

Trois façades qui représentent 3 moments clés de la vie de Jésus: la Nativité, la Passion et la Gloire. Chaque façade comporte 3 grands portails sur lesquels sont représentées des scènes de la vie du Christ.

Sur la façade de la Nativité sont représentées 3 vertus, l’Espérance, la Charité, et la Foi. Dans la partie centrale, on peut voir dans une grotte Marie et Joseph. Ce dernier est représenté avec les trait de Gaudi (initiative des ouvriers après la mort de l’architecte). Sur la porte de la Charité, une scène représente Jésus à sa naissance.

statue-sagrada-familia-barcelone

statues-sagrada-familia-barcelone

 

Les représentations sur la façade de la Passion sont plus âpres et dépouillées pour évoquer la souffrance et la mort du Christ.

On termine par le sous-sol de la Sagrada Familia : y sont exposés maquettes et esquisses qui ont présidé à l’élaboration de la basilique. On peut observer des photos montrant les différentes étapes de la construction.

C’est midi passé lorsqu’on s’éloigne de la Sagrada Familia. On a visité la basilique 3 heures durant sans voir passer le temps…

On improvise une pause déjeuner dans le parc qui fait face à la Sagrada Familia. On peut ainsi jouir une dernière fois de la vue sur l’édifice religieux.

 

Infos pratiques pour visiter la Sagrada Familia

Tickets Sagrada Familia

Tarif des tickets en 2016 :

-15€ adulte

-13€ moins de 18 ans

-Gratuit jusqu’à 11 ans.

La montée dans les tours n’est pas comprise dans le ticket de base. Il faut payer un supplément

Attention, la montée dans les tours est interdite aux enfants de moins de 6 ans.

On vous recommande vivement de réserver votre billet en ligne pour éviter de faire la queue, surtout en haute saison touristique (des premiers fériés à la fin de l’été). Vous devez réserver une tranche horaire lors de votre réservation en ligne, donc savoir exactement quand vous visiterez la Sagrada Familia.

Heures d’ouverture de la Sagrada Familia

Novembre à Février
9h-18h

Mars
9h-19h

Avril à septembre
9h-20h

Octobre
9h-19h

Durée de la visite de la Sagrada Familia

Le site officiel de la Sagrada Familia indique qu’il faut prévoir une heure pour visiter la basilique. A mon avis, c’est une visite au pas de course… Nous sommes restés 3 heures dans la Sagrada Familia sans avoir vu passer le temps… Mais on aime prendre notre temps : on est plutôt voyageurs en mode très lent. On court déjà assez le reste du temps!

 

Découvrez d’autres sites touristiques à Barcelone:

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer le week-end à Barcelone en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale catalane? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur la visite de la Sagrada Familia en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE