Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

9 raisons de voyager avec les enfants: tous les avantages du voyage en famille pour les enfants

Comme je l’avais déjà dit dans un articleprécédent (Faut-il se trouver des raisons pour partir en voyage avec bébé et enfant?) , on ne s’est jamais posés de questions pour savoir si on devait emmener ou pas les enfants en voyage avec nous et pourquoi: pour nous, c’était une évidence! Ce n’est qu’a posteriori, après plusieurs années de voyage avec nos enfants que je peux faire le point sur tout le bénéfice qu’ils ont pu tirer de nos vadrouilles en France et ailleurs.

Quant au bénéfice pour les parents, j’en parlerai dans un prochain article. Parce que oui, nous aussi, parents, on a toutes les bonnes raisons du monde de voyager avec nos enfants. Mais d’abord les enfants en voyage, pourquoi faire?

Voyage avec enfant raison 1: à l’école de la vie

 norvège voyage famille enfant bébé conseil information   >Le voyage apprend aux enfants que notre modèle de vie, de culture n’est pas unique: cuisine, tenue vestimentaire, religion, fêtes, logement, etc. diffèrent d’un pays à l’autre. Ils découvrent d’autres civilisations, d’autres cultures et s’enrichissent à leur contact.

    >Ils intègrent les notions de respect et de tolérance dans la différence; l’autre est une source d’enrichissement et non une menace! C’est ainsi leur ouverture d’esprit qui est cultivée et l’idée fondamentale qu’avant d’être citoyens d’un pays, on est tous citoyens du monde!

Voyage avec enfant raison 2: apprendre sur le terrain

    >Pour les enfants, le voyage est aussi une école au sens d’ apprentissage, de connaissances acquises directement sur le terrain: l’enfant en voyage apprend et découvre le monde, la nature, les civilisations. Pas un voyage où on ne fait de l’Histoire, de la géographie, des SVT, des Arts ou de la géologie, etc. Les occasions d’apprendre en voyage sont innombrables et insoupçonnées. Voici quelques exemples en vrac tirés de nos voyages en famille:

enfant-avec-dinosaure-en-Slovaquie voyage famille conseil information

    >Je pourrais multiplier les exemples pendant des heures. Pour employer un grand mot, les voyages ont des vertus pédagogiques. Le voyages sont l’occasion de se cultiver pour toute la famille, et pas seulement les enfants, les parents aussi!

Voyage avec enfant raison 3: des liens fraternels plus forts

    >Lorsque les enfants sont proches en âge, ce qui est le cas des nôtres avec leurs 22 mois de différence, les voyages renforcent les liens fraternels. Ils ont en commun des souvenirs très forts. Ils partagent les mêmes expériences, les mêmes découvertes, les mêmes divertissements, etc.

    >Je reste persuadée que si nous n’avions pas voyagé en famille comme nous l’avons fait, nos enfants n’auraient jamais été aussi complices qu’ils ne le sont.

enfants-randonneurs-sur-sentier-Norvège voyage famille conseil info

Voyage avec enfant raison 4: des enfants plus autonomes

    >En voyage, c’est l’improvisation, l’aventure, la découverte qui priment. Tous nos repères, notre quotidien sont bouleversés. Il faut apprendre à s’adapter, à se débrouiller en terrain inconnu pour des choses parfois très simples et qui nous paraissent des évidences chez nous. La barrière de la langue est une difficulté supplémentaire qu’il faut apprendre à surmonter.

   voyage norvège raison de voyager en famille enfant >Le premier exemple qui me vient à l’esprit est celui des restaurants: on ne comprend rien au menu, il n’y a pas de traduction en anglais, que choisir??! Et les toilette dans les aires d’autoroute allemandes: mais comment ça marche avec ce ticket?!!

    >On se pose beaucoup de questions très terre à terre parfois pour apprendre à se débrouiller. Les enfants apprennent vite à se débrouiller de leur côté. Leur capacité d’adaptation est étonnante. C’est surtout évident sur les aires de jeux qui peuvent différer de ceux auxquels ils ont l’habitude. Ils comprennent vite comment faire pour s’amuser!

Voyage avec enfant raison 5: le goût pour les langues

    >Chaque voyage est pour les enfants l’occasion d’apprendre de nouveaux mots dans une nouvelle langue. Nos 2 enfants savent dire  »bonjour, au revoir, merci, oui, non, etc ». dans plusieurs langues. Ils ont intégré comme une évidence la nécessité d’apprendre quelques mots de la langue du pays que l’on va visiter

     >Et on n’a pas besoin de les forcer à apprendre une langue à l’école: ils ont compris à quoi ça sert en voyageant. En plus, cerise sur le gâteau, ils ont plaisir à apprendre une nouvelle langue!

Voyage avec enfant raison 6: tisser des liens

    >Les enfants se font des copains d’Ailleurs, ils tissent des relations au-delà de leur pays. Quoi de mieux pour un monde plus fraternel que ces liens entre enfants du monde!

Voyage avec enfant raison 7: le goût d’apprendre

vacances-en-toscane-en-famille-italie-florence    >>Je reste persuadée que si nous n’avions pas voyagé, jamais nos enfants n’auraient été aussi curieux, n’auraient eu autant envie d’apprendre et de découvrir le monde. Et jamais non plus, ils n’auraient développé un tel plaisir à apprendre et découvrir le monde. A chaque fois qu’on leur annonce un voyage, ils sont par avance excités par l’idée même de voyage et de découvertes qu’il implique.

    > Et ce plaisir d’apprendre, on le retrouve à l’école qu’ils adorent tous les deux! Le voyage est, somme toute, le meilleur moyen de préparer les enfants aux apprentissages scolaires!

Voyage avec enfant raison 8: le partage avec les copains

    >Le voyage est aussi l’occasion de partage avec leurs copains. Notre globe-trotteuse a eu l’occasion de présenter un exposé sur notre voyage famille en Norvège. Ce fut un gros succès: les copains étaient très intéressés et ont posé de nombreuses questions à notre globe-trotteuse!

Voyage avec enfant raison 9: le bonheur de voyager!

    >Je l’avais déjà dit dans l’article Faut-il se trouver des raisons pour partir en voyage avec bébé et enfant? et je le répète parce que cette raison me paraît fondamentale: voyager rend les enfants HEUREUX! Et contribuer au bonheur de ses enfants, n’est-ce pas le désir essentiel des parents?

    >Et vous, pour quelles raisons voyagez-vous avec vos enfants? Quelles bénéfices vos enfants tirent-ils de vos voyages? Dites-nous tout pour convaincre les parents qui hésitent encore pour voyager en famille!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




4 thoughts on “9 raisons de voyager avec les enfants: tous les avantages du voyage en famille pour les enfants

  1. Eva INside-EXpat

    Ici aussi on emmène notre pitchoune (2 ans maintenant) partout en voyage (cette année pas mal de pays asiatqiue avec notre expatriation à Singapour). On n’a sans doute pas le recul nécessaire et elle est encore jeune pour faire un bilan aussi vaste mais le goût des langues est déjà là (ou comment elle a compris que dire « anyang » pour saluer les coréens les faisait tous craquer!) et c’est une petite fille qui s’adapte très facilement, goûte plein de plats différents et est très sociable. Alors nous aussi, voyager avec les enfants, on est pour!

  2. gaia Poster auteur

    Bonjour Eva
    Merci pour ton retour d’expérience!
    Nous aussi, lorsque les enfants disent au moins au revoir, bonjour, merci, dans la langue du pays que l’on visite, les gens sont très contents, cela amène les sourires sur les lèvres des gens et parfois, encore mieux, on peut discuter!

  3. Une Bordelaise à Paris

    Notre bébé est encore petit mais nous voyons qu’il s’ adapte très bien aux nouvelles situations. Il adore observer tout ce qui se passe autour de lui du haut de des 10 mois. Et pour nous parents, voyager avec lui nous offre un autre contact avec les locaux. … Mais ça je crois que ce sera l’objet d’un autre billet 🙂

VOTRE COMMENTAIRE