Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

7 raisons de voyager avec les enfants: tous les avantages du voyage en famille pour les parents

    Après avoir passé en revue ce que le voyage apporte aux enfant (voir l’article  9 raisons de voyager avec les enfants: tous les avantages du voyage en famille pour les enfants), voici un autre article côté parent: perd-on notre liberté de voyageur en s’encombrant de bébé et enfant?

    C’est vrai que voyager avec des enfants, c’est plus contraignant, on ne va pas se voiler la face. On se fait plus de souci sur ce qui peut arriver (mais qui peut aussi arriver chez soi…), on renonce à des activités que l’on ne peut pas faire avec eux, etc.

    Plutôt que de voir la moitié du verre vide, voyons la partie pleine: on tire aussi quelques avantages à voyager avec bébé et enfant. Découvrez notre retour d’expérience de parents voyageurs depuis plusieurs années. Et n’hésitez pas à nous faire partager les vôtres!

Voyager sur un autre rythme en mode slow-trip

famille-sur-campo-Sienne-Toscane-Italie-voyage    Parent ou pas, on a toujours privilégié le voyage en mode lent: on déteste courir d’un endroit à l’autre, le fast-trip, ce n’est pas pour nous et l’arrivée des enfants n’a pas arrangé les choses et c’est tant mieux!

    En voyage, on s’adapte au rythme des enfants, on prend notre temps plus que jamais et on profite bien mieux et du voyage et des enfants! A nous les siestes et les longues pauses pendant que les groupes défilent tambour battant sous nos yeux! On s’attarde longuement dans les lieux que l’on visite si on n’est pas en visite guidée.

Des visites en famille plus ludiques

    Depuis qu’on voyage avec les enfants, on intègre des visites et activités que l’on n’aurait jamais faites sans les enfants. Et on y prend autant de plaisir que les enfants: les parcs des dinosaures en Slovaquie ont plu aux enfants mais à nous aussi parents!

    On redécouvre les zoos avec les enfants. On essaie toujours de trouver des parcs, aires de jeux ou jardin pour que les enfants puissent se défouler ou se faire des copains. C’est l’occasion pour nous parents de se poser, de découvrir les gens au quotidien.

Des rencontres plus faciles

    Les gens nous abordent plus facilement depuis que l’on voyage avec nos 2 enfants et toujours avec une gentillesse énorme. La présence des enfants amène le sourire sur le visage des personnes croisées en voyage et on lie ainsi plus facilement connaissance. Et je ne parle pas des cadeaux qu’on leur offre d’un pays à l’autre: une truite fraîchement pêchée en Norvège, des colliers et sucreries en tous genres en Slovaquie, etc.

Une plus grande complicité familiale

    Dans l’article sur les avantages des voyages pour les enfants, j’avais évoqué la complicité fraternelle qui était renforcée entre nos enfants. Cela s’applique aussi à toute la famille: on est en famille 24 h sur 24, on vit des moments forts ensemble. Emotions, souvenirs partagés au cours des voyages constituent le ciment de notre famille et renforcent la complicité entre enfants et parents.

voyage-avec-les-enfants-en-Slovaquie-avec-tatras

Un regard neuf sur le monde

    Le regard des enfants est attiré par des détails auxquels nous ne prêtons pas, ou plutôt plus d’importance. Notre esprit est formaté par les images que l’on a pu déjà voir d’un pays. Grâce aux regards des enfants, on découvre des détails qui nous auraient échappé. Nous-mêmes, on fait plus attention à ce qui nous entoure pour faire découvrir aux enfants les particularités d’un pays visité

Visite au meilleur moment de la journée

    Vous croyez être maudit parce que vos enfants se réveillent (et vous réveillent) à 6 h du matin! Mais nooon! Quelle chance! Vous allez pouvoir faire des visites tôt le matin alors que la foule des touristes n’a pas encore débarqué. Du vécu! En Slovaquie, on a fait la première visite d’un grotte classée à l’Unesco à 8 h du matin: il n’y avait que nous avec notre guide attitré! Si vous êtes dans le sud, vous pourrez aussi éviter les grosses chaleurs en vous rendant sur les sites touristiques de très bonne heure!

Dévorer des friandises

voyage toscane famille italie sienne enfant     On avoue, on est très gourmands (la famille chocolat, c’est nous!):avec les enfants, on l’est encore plus que jamais. Pour leur faire plaisir en voyage (et nous aussi!), on fréquente assidûment pâtisseries et glaciers. On a fait une orgie de glaces en Slovaquie, pays béni où les habitants en mangent du matin au soir. En Toscane, on n’ a pas manqué de tester les pâtisseries à chaque occasion qui se présentait!

    Et vous, que vous apporte en tant que parent les voyages avec bébé et enfant?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE