Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Visiter la Toscane: 7 idées de ville et village à voir

 Quels villes et villages voir en Toscane en famille? Voici 7 idées de ville et village visiter, des villes les plus prestigieuses de Toscane et d’Italie aux villages toscans typiques perchés sur leur colline au milieu des vignes. Ils permettent tous des balades sympas dans de vieilles ruelles patinées par le temps, certains sont mêmes classés à l’Unesco. 

 

3 villes incontournables de la Toscane

Difficile de faire l’impasse sur les 3 villes emblématiques de la Toscane: Florence, Pise et Sienne.

Visiter la ville de Florence

ville florence toscane

Visiter la ville de Florence en Toscane, c’est se promener dans un musée à ciel ouvert. Vos enfants seront étonnés par le Ponte Vecchio avec ses maisons, seront amusé de gravir les marches du campanile de Giotto. Toute la famille sera éblouie par la splendeur architecturale des 3 monuments qui trônent sur la piazza del duomo:

  • la cathédrale Santa Maria del Fiore ou duomo,
  • le campanile di Giotto
  • le baptistère

Enfin, pourquoi pas profiter de votre présence dans la ville toscane de Florence pour faire découvrir des peintres de renommée internationale à la Galerie des Offices. 

Découvrez dans les articles suivants plus d’infos et de conseils pour découvrir Florence en famille: 

Visiter Pise en famille

ville pise-toscane

C’est l’attraction architecturale qui marquera vos enfants: la fameuse tour de Pise. A ne pas rater! On a beau être prévenu qu’elle penche, cette fameuse tour de Pise, ce phénomène reste très étonnant. La tour fait partie d’une magnifique ensemble architecturale composé de plusieurs monuments sur la place des Miracles. Vous pouvez aussi vous promener dans la ville de Pise et emmener les enfants se défouler sur une des plages de Pise.

Pour en savoir plus sur la ville toscane, voir l’article visiter Pise en famille.

Visiter la ville de Sienne en Toscane

ville sienne toscane

La piazza del campo, en forme d’entonnoir, vaut le détour à elle seule! On vous recommande un pique-nique en famille assis sur les pavés de cette illustre place de Sienne après avoir acheté charcuterie et pain à l’huile d’olive dans une des épiceries de la ville. Et on finit par une des fameuses glaces à l’italienne!

Pour en savoir plus sur la ville de Sienne, voir l’article visiter Sienne en famille.

 

4 villes et villages de Toscane

Lucques (ou Lucca)

La ville toscane de Lucques est une ville fortifiée fondée par les Etrusques avant de devenir romaine puis de connaître l’influence de la Renaissance. Très belle balade à pied pour découvrir toutes les richesses de Lucques. Il est possible de louer des vélos et même des tandems pour l’explorer.

/visite-voyage-enfant-famille-bébé-village-Volterra-Toscane-Italie

Lucques se caractérise par ses remparts très épais de 12 m de hauteur et qui l’encerclent sur 4 km. La route aménagée sur ces remparts est fermée à la circulation. On peut donc se balader tranquillement à pied ou en vélo et profiter de la vue sur la campagne autour et les Alpes Apuanes    

Le clou de la ville de Lucques, c’est sa fameuse place que l’on retrouve sur toutes les cartes postales de Toscane: la piazza Anfiteatro. C’est une place atypique de forme ovale. Des maisons ont été érigées sur un ancien amphithéâtre romain et ont respecté cette forme elliptique. C’est plutôt étonnant à voir lorsqu’on est au coeur de la place mais aussi juste avant de pénétrer dans la place: on peut observer l’arrondi des murs des bâtiments qui s’élèvent sur la place.    

Un des traits typiques de Lucques, ce sont aussi ses jardins suspendus aménagés au sommet des tours. La plus connue est la torre Guinini avec ses chênes verts. Il est possible de monter les 230 marches de cette tour pour admirer la vue sur la ville et ses mosaïques de toits.

Localisation

A 30 min environ de Pise par l’A11 Plus d’une heure depuis Florence

Stationnement

Plutôt facile grâce à de nombreux parkings à l’extérieur de Lucques et à l’intérieur (forcément plus chers)

 

Volterra
La ville de Volterra se dresse fièrement sur une falaise d’argile.On peut faire une balade sympa dans des ruelles parfois très escarpées et surtout une très belle vue sur les alentours.visite-voyage-enfant-famille-bébé-Volterra-village-Toscane-Italie

Le coeur de la ville de Volterra, c’est la piazza dei Priori, la place centrale de Volterra avec son ensemble de bâtiments érigés au Moyen Âge. La façade du Palazzo del Priori, le plus ancien de Toscane, est recouverte d’écussons et de blasons.

La pluie nous a poussés dans le musée étrusque de Guarnacci. La pluie fut bien inspirée: on a passé un excellent moment à découvrir la civilisation étrusque. Ce musée sur 3 étages recèlent une des plus belles collections d’objets étrusques d’Italie. On admire d’abord les innombrables urnes funéraires (près de 600) en albâtre ou tuf. Les urnes sont disposées d’une salle à l’autre selon les thèmes sculptés. Les enfants se sont beaucoup amusés à les identifier. C’est très divers: des animaux fantastiques, des groupes de chevaux, des charrettes de marchands, des cavaliers, des couples, etc. On découvre ensuite aux autres étages de nombreux objets du quotidien: bijoux, vases, statuettes, objets domestiques (pinces à épiler, aiguilles), etc. Le clou du musée, c’est la fameuse statue , l’Ombra della Sera, un nu longiligne qui rappelle les statuettes de Giacometti.

Localisation

Un peu plus d’une heure de Pise

Environ 1h 30 de Florence

Stationnement

Pas facile, voire impossible si on veut se garer à côté des remparts (accès impossible à l’intérieur)! Plusieurs parkings payants et gratuits autour de la ville.

San Gimignano

voyage-en-toscane-en-famille-italie-san-giminiano   

San Gimignano, classé à l’Unesco, est connu pour ses fameuses tours qui se dressent au-dessus de la ville: il y en a 14. Ce village est aussi considéré à juste tire comme l’un des plus beaux villages de Toscane.

Avant même de pénétrer dans San Gimignano, je vous recommande de voir ce village de loin couronné de ses 14 tours. San Gimignano comptait autrefois 72 tours. Elles étaient érigées par des familles de riches bourgeois. Leur hauteur était proportionnelle à leur richesse.
visite-voyage-village-enfant-famille-à-san-Gimignano-Toscane-ItalieC’est une des plus belles promenades qu’on ait pu faire en Toscane. On s’est baladés en empruntant au hasard les petites ruelles qui débouchent sur des places, notamment la piazza della Cisterna. Ces ruelles passent aussi sous des tunnels comme si on ‘traboulait’ dans le vieux Lyon. Au cours de cette balade, on peut voir les tours sous différents angles. Ensuite, on est montés au parc de la Rocca qui se situe au sommet de San Gimignano et permet d’avoir un beau point de vue sur le village et les environs. Localisation

A 1h30 de Pise Un peu plus d’une heure de Florence

Stationnement

De nombreux parkings payants autour de San Gimignano et à 2 pas des remparts. Circulation interdite dans San Gimignano sauf pour les habitants.

Centre historique de Pienza 

Le centre historique de Pienza a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un village perché situé dans le val d’Orcia, lui aussi classé à l’Unesco.

 visite-famille-enfant-bébé-village-toscane-italie-voyage-pienza

Si vous êtes dans le val d’Orcia, Pienza peut constituer une petite halte sympathique. On a vite fait le tour du centre historique.    

Le pecorino, fromage de brebis, est la spécialité de Pienza. On en trouve séché d’une dizaine de façon. On a pu repartir de Pienza avec notre tomme qui a vite été engloutie! Un régal à ne pas manquer pour les gastronomes! Localisation

Environ 2 h de Florence A 3 heures de Pise

Stationnement

Des places gratuites tout autour du centre historique

Et vous, quels villes et villages au coeur de la Toscane avez-vous pu découvrir? Faites-les nous découvrir dans les commentaires ci-dessous ou dans la partie votre voyage en famille!

En partageant cet article pour visiter villes et villages en Toscane, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




5 thoughts on “Visiter la Toscane: 7 idées de ville et village à voir

  1. gaia Poster auteur

    Merci! On a aussi adoré et envie d’y retourner mais cette fois-ci au printemps pour découvrir la Toscane sous un autre jour.

  2. Véro

    Nous ne connaissons pas encore la Toscane mais cette région nous fait de l’oeil depuis longtemps ! Et ton article nous donne encore plus envie d’y aller ! En combien de temps avez-vous effectué ce périple ?

  3. gaia Poster auteur

    On est parti pour les vacances de la Toussaint, du vendredi juste après l’école (on ne perd pas une seconde!) au dimanche de la semaine suivante, soit 9 jours.

VOTRE COMMENTAIRE