Vous êtes ici: Accueil > Par âge > Adolescent

Visiter Pise avec les enfants

    >Lors de notre périple en Toscane pour les vacances de la Toussaint, nous avons fait notre première halte à Pise. Ce fut notre première visite et première ville italienne que nous découvrions. On croit bien connaître Pise à cause de sa fameuse tour penchée. Mais on a découvert que Pise, ce n'était pas que cette tour bancale.

Baignade et plages à Pise

    >Pise est à quelques kilomètres de la mer. Comme les enfants étaient surexcités (euphémisme) après plusieurs heures de voyage, on a préféré finir la journée au bord d'une des plages qui bordent la côte pour qu'ils puissent se défouler. Au hasard, on est tombés sur une large plage, du côté de Torre del Lago. Très propre, gratuite et peu de monde pour les vacances d'automne.

pise plage famille vacances voyage    >Nos globe-trotteurs en herbe ont pu s'en donner à cœur joie, sauter par dessus les vagues et s'éclabousser copieusement. En revanche, on a vite aperçu dans l'eau de gros bulbes blancs: en regardant de plus près, on a compris qu'il s'agissait de méduses. Les enfants se sont donc contentés de tremper les pieds dans l'eau, ce qui était largement suffisant pour qu'ils s'amusent bien.

    >Et le soir, ah! le coucher de soleil tout rose sur la mer... Une vraie splendeur!

Découverte de la ville de Pise: la place des miracles

    >Le lendemain, nous visitons la ville de Pise. On s'y rend en fin d'après-midi sur les conseils de nos guides papier: il est censé il y avoir moins de monde parce que les cars de touristes sont partis. Pourtant, il y a encore foule lorsqu'on arrive sur les lieux. Je n'ose imaginer comment c'est en journée.

pise voyage famille vacances

    >On se dirige vers le point névralgique de la ville, la fameuse piazza dei Miracoli, la place des miracles. Entre deux vendeurs ambulants, on franchit la grande porte du rempart qui entoure la ville et qui nous mène vers la place: on découvre avec étonnement une immense esplanade et dans le fin fond, c'est tout juste si on aperçoit la tour penchée.

tour-pise-voyage-famille-vacances    >Il s'avère que la tour penchée n'est qu'une partie modeste d'un vaste ensemble architectural qui s'élève devant nous. Sur une grande pelouse, on aperçoit trois bâtiments imposants: le gigantesque baptistère, tout rond avec son superbe dôme, le duomo, la cathédrale dont la façade magnifiquement sculptée mérite le détour et enfin, en troisième plan, la tour de Pise

    >On a beau être prévenu, avoir vu des photos de cette tour bancale, quel effet singulier que cette tour, comme si une loi scientifique n'était pas respectée, une sorte de bizarrerie de la nature.

Découverte de la ville de Pise: balade dans la vieille ville

   >On vous dira peut-être qu'à Pise, il n'y a que la tour et la place des Miracles à voir. Si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez vous en contenter. Mais si vous avez un peu de temps devant vous, il serait dommage de ne pas en profiter pour faire un tour dans la vieille ville.

    >Après notre découverte de la place des Miracles, nous nous sommes promenés à la nuit tombée le long des ruelles pavées. On a découvert quelques places ornées de vieux bâtiments et on a longé la très belle rive de l'Arno bordée par ses enfilades de maisons colorées. Une belle fin de soirée (presque) romantique!

    > Et vous avez-vous visité Pise et ses environs en famille? Qu'avez-vous aimé à Pise et quels sont vos bons plans? Parlez-nous en dans les commentaires ci-dessous ou dans la partie vos voyages en famille!

pise-visite-avec-enfants-italie-vacances

Infos pratiques pour visiter Pise en famille

Accès: par l'autoroute en arrivant de Gênes

Horaires et tarifs de visite: l'accès à la piazza dei Miracoli est gratuit et sans limite d'horaire. Vous pouvez monter dans la tour de Pise mais c'est interdit aux enfants de moins de 8 ans. La visite dure environ 30 min et coûte 15 euros.

Déplacement avec bébé: on peut se déplacer en poussette sans aucun problème mais il faut savoir louvoyer au milieu de la foule. Pour avancer plus facilement, il vaut mieux privilégier un porte-bébé. Autre solution, on a aperçu un couple qui se déplaçait avec une charrette tractée par un vélo. Moyen de déplacement très pratique pour se promener ensuite dans la vieille ville.

Hébergement: on s'est installés au camping Torre Pendente qui a l'avantage d'être à 10 min de marche de la place des Miracles. Une pièce dans les sanitaires est dédiée aux enfants et au bébé , très pratique avec un lavabo pour laver bébé et des douches pour enfants ainsi que des lavabos à leur taille.

A faire autour de Pise:

  • Visiter de Lucca pour se balader à pied ou à vélo sur ses remparts et sa fameuse place ronde.
  • Se balader à pied, à cheval, en vélo ou en carriole dans le parc régional Migliarino, San Rossore, Passacuiccoli peuplé d'oiseaux.
  • On peut aussi se balader dans les alpes Apuanes et découvrir les fameux blocs de marbre taillés dans la montagne.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE