Florence avec enfants : visites et activités en famille

 Atouts famille à Florence

Visiter Florence, c’est l’occasion de vivre des moments forts et riches en émotions avec des enfants : entre les dégustations chez les glaciers, la découverte de chefs-d’oeuvre artistiques connus mondialement et de l’incroyable architecture de cette ville-musée à ciel ouvert sans oublier la contemplation des couchers de soleil extraordinaire sur Florence, on vit un voyage inoubliable en famille!

Retrouvez ci-dessous des idées de visites et activités à Florence avec les enfants.

Visites incontournables à Florence avec des enfants

Florence est à elle seule une ville-musée, capitale mondiale de l’art qui rassemble 25 % d’œuvres d’art dans le monde. Il est tout à fait envisageable de visiter en famille une des plus belles villes d’Italie. Florence offre mille attraits susceptibles de plaire aux parents comme aux enfants. Aucune hésitation à avoir pour explorer Florence avec des enfants!

Voici quelques suggestions pour visiter Florence avec votre progéniture :

  • Vos enfants serons épatés par les incontournables et impressionnants monuments architecturaux du centre historique : le duomo Santa Maria del Fiore, quatrième cathédrale du monde par la taille, le baptistère et le campanile de la piazza du duomo.
  • visite-en-famille-de-Florence-Italie-coupole duomoPour défouler vos enfants, grimpez les 460 et quelques marches  qui mènent au fameux dôme de tuiles rouges du duomo et admirez la vue sur Florence du haut de ce belvédère. On peut aussi gravir les marches du Campanile di Giotto qui permet d’admirer Florence mais aussi le dôme du Duomo d’en haut, aussi sympa voire mieux puisqu’on peut voir en face le fameux Duomo.
  • N’hésitez pas à faire admirer par vos enfants les chefs-d’oeuvre mondialement connus exposés à la Galerie de Offices: Botticelli y côtoie Léonard de Vinci mais aussi Michel-Ange, Raphaël et tant d’autres. Pour éviter la queue à l’entrée, vous pouvez réserver votre billet à l’avance. Le musée est vaste: vous ne pourrez peut-être pas tout voir avec des enfants sans qu’il se lassent mais quelle fabuleuse occasion de leur faire découvrir les Arts à travers des oeuvres majeures.
  • Visiter la Basilica di Santa Croce  de style néogothique avec sa façade de marbre blanc.
  • Découvrir la piazza della Signoria qui comporte la Loggia dei Lanzi, un musée gratuit à ciel ouvert qui expose des statues réputées :  la fontaine de Neptune, Persée de Cellini, Enlèvement des Sabines de Giambologna, etc.).

fontaine-neptune-florence

  • Traverser l’Arno sur un des plus curieux ponts du monde, le Ponte Vecchio le long duquel s’élèvent des maisons et bijoutiers.

ponte-vecchio--italie-florence

  • Etudier les machines de Léonard de Vinci à la galerie Michel Ange.

Activités en famille lors de votre séjour à Florence

Comment occuper les enfants dans la capitale des Arts? Florence n’est pas qu’une ville-musée. Il est possible de pratiquer des activités variées qui laisseront un souvenir inoubliable aux enfants et aux parents. Voici quelques suggestions pour occuper touts la famille lors de votre voyage à Florence:

  • Se défouler au vert dans les 45 ha du Giardino di Boboli, un jardin avec une grotte artificielle, des fontaines, un jardin aquatique et même une tête de géant sculptée.
  • Se détendre au Giardino Bardini, un autre jardin qui offre un très beau point de vue sur Florence.
  • Se balader au coucher du soleil vers San Miniato al Monte le long de ses jardins bordés de cyprès.
  • Faire du lèche-vitrines sur la Via de’ Tornabuoni, le paradis du shopping
  • Flâner dans les ruelles de Florence ou les allées du marché couvert de San Lorenzo
  • Contempler le coucher ou lever de soleil sur Florence depuis la place SanMichelangelo.
  • Faire un tour sur un manège à l’ancienne Piazza della Repubblica
  • S’amuser au Parco delle Cascine avec sa piscine extérieure et ses aires de jeux.
  • Visiter le musée interactif d’Histoire des sciences Museo Galileo.
  • Se régaler d’un bistecca alla fiorentina, un steak épais et moelleux

Bons plans et bonnes adresses à Florence avec des enfants

  • Bon à savoir: l’entrée est gratuite dans de nombreux musées de Florence pour les moins de 18 ans ressortissants de l’UE.
  • Vous pouvez vous procurer la Firenze Card, valable 3 jours: Vous bénéficiez d’entrées dans une soixantaine de sites, comme l’incontournable Galerie des Offices. Les transports en commun sont compris. Disponible notamment dans les offices de tourisme, au Palazzo Pitti, au Palazzo Vecchio, au museo Stefano Bardini et à la galerie des offices. Pour les moins de 18 ans accompagnant un des parents détenteurs de la carte, c’est gratuit.
  • Bons plans repas: les Rosticceria équivalents du traiteur français proposent des plats que vous pouvez consommer sur place ou emporter. Autre bon plan: vous rendre dans une épicerie pour vous acheter de quoi faire un sandwich à base de charcuterie et fromages.
  • Il est possible de louer et visiter Florence à vélo ou en … scooter!

PRÉPAREZ votre séjour en famille à Florence

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille à Florence

hébergement-famille-florence-maison-hote

Ginori Garden Deluxe Collection

Vous séjournez au coeur de Florence dans une maison d’hôte avec jardin, piscine et jacuzzi pour se détendre après une journée de visite. On vous prête gratuitement des vélos. Hébergement idéalement situé à 5 minutes à pied de la cathédrale de Florence et 10 minutes de marche du Ponte Vecchio.

Réduction pour les enfants et prêts de lit d’appoint sur demande

hébergement-famille-florence hotel-avec-spa

Grand Amore Hotel and Spa

Hôtel situé à 350 mètres de la cathédrale de Florence et 15 minutes à pied du Ponte Vecchio. Le plus : un centre de bien-être avec un sauna, un bain à vapeur, un bain à remous et des massages.

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et réduction pour les plus de 6 ans.

hébergement-famille-florence-appartement

Opera 19 Luxury Apartment

Appartement pour 6 personnes avec kitchenette et lave-vaisselle. Situé à 500 mètres du Palazzo Vecchio et à 300m de La Piazza del Duomo.

guide-florence-routard

Guide du Routard Florence

Le Routard à Florence avec plans détaillées et des photos (enfin!), des idées de visites culturelles incontournables et d’autres originales : toujours très pratique pour préparer un voyage.

guide-florence-Lonely-Planet

Florence en quelques jours

Lonely Planet

Le Lonely Planet à Florence si vous avez besoin de compléter le Routard et envie d’en savoir plus sur l’Histoire, la culture florentine…

récit-florence-pour-enfant

Le petit peintre de Florence

Pilar Molina Llorente

Arduino veut réaliser un rêve, devenir peintre à Florence: le rêve devient réalité mais pas celle qu’il imaginait… A travers Arduino et son histoire, ce récit  est aussi l’occasion découvrir la vie d’un atelier de peintre à Florence à la Renaissance. A recommander pour les enfants mais aussi les parents!

récit-florence-pour-enfants

Panique a Florence

Pilar Molina Llorente

Dan et Amy, après avoir vécu des aventures haletantes à la recherche des 39 clés, se retrouvent piégés par les Vesper : 7 personnes ont été kidnappés. Pour les libérer Dan et Amy doivent voler des trésors. Les voilà à Florence pour tenter de dérober la célèbre Méduse du Caravage…

Découvrez dans l’article suivant  le récit détaillé d’une journée de visite à Florence avec des enfants

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Florence avec vos enfants? Qu’avez-vous découvert? Qu’est-ce qui vous a plu?

En partageant cet article pour visiter Florence en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



One thought on “Florence avec enfants : visites et activités en famille

    VOTRE COMMENTAIRE