Vercors avec les enfants : randonnée près de Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées en famille dans le Vercors. Découvrez l’une des plus belles randonnées de ce coin du Vercors Nord : départ à quelques kilomètres de Lans-en-Vercors pour monter sur les crêtes de la Molière. Une randonnée facile avec les enfants qui permet d’avoir un très beau point de vue sur plusieurs massifs des Alpes et le sommet du Mont Blanc. On a fait cette randonnée en Vercors de nombreuses fois, à pied et en raquettes, on ne s’en lasse pas!

Découvrez le topo de cette randonnée dans le Vercors avec les enfants qu’on a faite fin décembre et sans la neige, ce qui est rare à cette époque.

 

Topo randonnée en famille dans le Vercors

A quelques kilomètres de Lans-en-Vercors, on se rend avec notre véhicule sur le lieu de départ de cette randonnée dans le Vercors avec les enfants. On emprunte une petite route cabossée vers le hameau d’Olette et on s’arrête au parking des Aiguauds à 1196 m.

On avance à pied environ 200 m sur la route jusqu’au panneau qui indique Chaseau 1250 m. La Molière est à 1h35 d’après le panneau, c’est le bout des crêtes. Avec les enfants, prévoir évidemment plus.

Le sentier est plutôt raide et caillouteux au départ de cette randonnée. On est en sous-bois aux couleurs encore automnales. Le thermomètre affiche -4°C en cette fin de décembre mais il fait sec. On ne ressent pas du tout le froid.

 

vercors-avec-enfant-forêt

 

On alterne des montées plutôt abruptes avec des passages en montée légère qui permettent aux enfants de se poser entre 2 montées.

Un tronc d’arbre entrave le sentier. C’est toujours ludique pour les enfants de s’amuser à passer par dessus!

 

vercors-avec-enfant-en-forêt

vercors-avec-enfant

On parvient au pied des crêtes de la Molière à la Graille à 1550 m. On sort des sous-bois et avance sur un alpage. On part sur la gauche pour franchir le pas de Bellecombe à 1636m, une dernière montée raide et on est sur les crêtes.

Depuis ces hauteurs en Vercors, on aperçoit les différents sommets de la Chartreuse, la chaîne de Belledonne s’étire devant nous. On voit aussi au loin le Mont Blanc et les sommets de l’Oisans dont la Meije et la barre des Ecrins. C’est une très belle balade à faire par ciel dégagé pour admirer ce magnifique point de vue sur les différents sommets des Alpes.

 

vercors-paysage

belledonne-vue-du-vercors

 

On avance sur les crêtes. Le sentier est sans danger pour les enfants : on n’est pas trop au bord des crêtes.

On tombe sur des bancs et une table en bois aménagé au bord des crêtes avec vue sur les Alpes. Parfait! C’est justement l’heure de la pause déjeuner!

 

vercors-paysage-crêtes-de-molière

On repart après la pause sur les crêtes, on atteint le sommet le plus élevé, Charande à 1709m. On finit par atteindre le bout de ces crêtes à la Molière: une table d’orientation permet d’identifier les sommets qui s’élèvent devant nous.

 

vercors-enfant

 

On repart en suivant le sentier qui passe sous les crêtes avec des vues sympas sur les plissements rocheux des crêtes du Vercors. On passe devant le gîte de la Molière et on finit notre boucle autour des crêtes de la Molière.

vercors-paysage-alpage

On redescend par le même sentier emprunté à l’aller pour retrouver le parking des Aigauds

Infos pratiques sur cette randonnée en famille dans le Vercors

Accès: Sur la D531, juste avant Lans-en-Vercors, prendre la petite route qui mène aux Aigauds. On peut se garer sur le bord de la route.

Dénivelée et distance: 500 m de dénivelée et environ 9 km de distance

Durée: environ 4h avec plusieurs pauses et la pause déjeuner

Age des enfants: les enfants à 6 et 8 ans, habitués de la montagne, ont fait cette randonnée dans le Vercors sans aucune difficulté.

Difficultés: une pente raide au début qui nécessite de bonnes chaussures de randonnée et un certaine entraînement physique.

Variantes: si vous avez des enfants trop petits ou que cette randonnée dans le Vercors vous paraît trop longue, il est possible d’accéder en voiture au bout des crêtes à la Molière. Il faut emprunter une route qui part du col de la croix Perrin en direction d’Autrans. Mais attention, cette route est longue et longe un ravin. Vous pouvez ensuite depuis la Molière vous promenez directement sur les crêtes.

Il est possible de faire cette randonnée dans le Vercors en raquettes: on marche sur le plateau tout blanc. C’est très sympa. On se croirait dans le Grand Nord! En revanche, pour le début de la randonnée, il vaut mieux passer par la piste qui part du parking des Aigauds. En raquettes, l’effort est beaucoup plus exigeant qu’a pied. Il est préférable de se contenter avec des enfants de sillonner les crêtes ou le bas des crêtes sans en faire le tour: cela risque d’être trop long et trop physique pour des enfants d’en faire le tour en raquettes.

En partageant cet article sur le Vercors avec enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “Vercors avec les enfants : randonnée près de Lans-en-Vercors

  1. gaia Poster auteur

    c’est une de nos randos favorites dans le Vercors à cause de la vue. Elle est aussi très sympa à faire en raquettes: on se croirait dans le Grand Nord. D’ailleurs, on a même croisé une fois sur cette balade un traîneau avec des chiens!

VOTRE COMMENTAIRE