Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Randonnée en Chartreuse à la Ruchère

Départ pour une randonnée en Chartreuse depuis La Ruchère. Ah! La Chartreuse, je pourrais vous en parler pendant des heures. J’ai grandi dans ce massif unique des Alpes du Nord. J’y ai appris le ski de piste et le ski de fond. J’ai sillonné la Chartreuse en tous sens, à pied, en vélo, à raquettes. Et je ne m’en lasse pas! A présent, on fait découvrir aux enfants la Chartreuse dès que l’occasion se présente.

 

Direction La Ruchère

Pour cette randonnée en Chartreuse, on se rend au col de la Ruchère à 1407 m d’altitude.

Après avoir traversé en voiture Saint Laurent du Pont puis le pas du Frou, on prend la direction de la Ruchère. On traverse le village puis on va jusqu’en bout de route au parking du centre de ski nordique à 1160 m.

chartreuse-granier

Vue sur le Granier depuis le parking de La Ruchère

Plusieurs pistes sont aménagées l’hiver pour faire du ski de fond. On peut aussi faire des randonnées à raquette. Deux sentiers raquettes sont aménagés et balisés.

 

Topo randonnée Chartreuse vers le col de la Ruchère

On suit le balisage jaune et rouge pour nous rendre au col de la Ruchère. On est sur le GR de pays du tour de Chartreuse. On emprunte le sentier qui part à gauche de la piste. Attention à ne pas suivre la piste.

Le sentier est très raide au début mais les enfants ne doivent pas être découragés. Le sentier monte ensuite plus tranquillement. On traverse une forêt de sapins dans une ambiance feutrée typique de la Chartreuse.

randonneur-enfant-chartreuse

C’est la fin de l’automne, au mois de décembre. La neige n’est encore pas au rendez-vous au début de cette balade en Chartreuse. On la trouve au bout d’une demi-heure de randonnée. Mais le gel l’a transformée en patinoire. On doit avancer avec beaucoup de précaution. Mieux vaut avoir de très bonnes chaussures de randonnée et, encore mieux, des bâtons de randonnée.

randonneurs-chartreuse-enfant

Après une petite pause sur un tronc-trône, on suit le sentier qui part sur la gauche toujours en sous-bois. On parvient au col du Tracol. On redescend un peu avant de remonter et atteindre le col de la Ruchère et sa vaste prairie. On est au pied des crêtes du Petit Som.

On pourrait monter au sommet du Petit Som par la cheminée qui y mène au milieu des Crêtes. On l’a déjà fait voici quelques années. Mais la cheminée est sous la neige. Et même sans la neige, elle est très raide et plutôt périlleuse à emprunter avec des enfants. On peut sinon contourner les crêtes et monter au Petit Som par le Pas du Loup.

col-de-la-ruchère-petit-som-chartreuse

Face à nous s’élèvent les sommets de la Chartreuse: devant nous, on reconnaît Chamechaude, le sommet le plus élevé de la Chartreuse, sur le côté le Charmant Som qu’on a foulé maintes fois.

Le point de vue est parfait pour la pause déjeuner.

chartreuse-col-de-ruchère

On redescend par le même sentier.

Au retour, ne manquez pas de vous rendre au gîte qui fait aussi bar et restaurant: vos enfants pourront se régaler avec un délicieux sirop à la châtaigne et vous pourrez siroter une tisane faite avec des plantes cueillies dans la Chartreuse.

 

Variante de cette randonnée en Chartreuse

Il est également possible de monter au col de la Ruchère en partant du Couvent de la Grande Chartreuse. On arrive par l’autre côté du col. Vous pouvez ensuite faire une boucle en passant par le habert de Billon. Depuis ce habert, on a un très beau point de vue sur le petit Som et le Le Grand Som. C’est une de nos randonnées favorites en Chartreuse.

Une randonnée à faire au printemps, à l’automne ou en raquette l’hiver si vous voulez éviter la foule en été. Vous pouvez même faire cette randonnée à toutes les saisons: vous découvrirez un paysage très différent d’une saison à l’autre: des champs dorés par les jonquilles au printemps, des paysages aux couleurs flamboyantes à l’automne, un paysage digne du Grand Nord en hiver.

 

Infos pratique sur cette randonnée Chartreuse à la Ruchère

Accès

Empruntez la départementale D520c après Berland. Juste après avoir franchi le tunnel du Pas du Frou, prenez la route qui part à droite. Avancez sur 5 km jusqu’au centre nordique, en passant par le village de la Ruchère.

Distance, dénivelée et durée

3km pour environ 300 m de dénivelée en 4h en comptant les pauses dont la pause-déjeuner.

Difficultés

Le neige gelée et de nombreux passages verglacés au mois de décembre: il faut prévoir de bonnes chaussures de marche.

 

Infos supplémentaires

Découvrez une autre randonné pour monter sur le plus haut  sommet de la Chartreuse

Randonnée vers Chamechaude en Chartreuse avec les enfants

Pour toute randonnée, il et toujours préférable d’avoir une carte Ign pour s’orienter correctement, d’autant plus si on est avec des enfants. Retrouvez la carte de la Chartreuse ci-dessous:

carte-ign-chartreuse-nord

 

 

Voir en boutique

la carte IGN Chartreuse Nord

 

 

 

 

Si vous avez envie de faire d’autres balades en Chartreuse, voici un topo guide qui vous aidera à trouver des idées:

 

topo-randonnée-chartreuse

 

 

Voir en boutique

les Sentiers d’Emilie

 

 

 

 

Et vous, quelle randonnée sympa en Chartreuse avez-vous eu l’occasion de faire en famille?

En partageant cet article cette randonnée Chartreuse à la Ruchère, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les infos sur cette randonnée en Chartreuse à la Ruchère sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE