Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

6 topos randonnée famille en Norvège: glaciers et vastes étendues sauvages

    >Après la première série de topos randonnée famille en Norvège (voir 6 topos randonnée famille en Norvège: fjords et découvertes nature), voici une nouvelle série de topos consacrés aux randonnées pour approcher des glaciers, gravir des sommets ou se balader dans de grandes étendues sauvages.

    >Si vous avez eu l’occasion de faire des randonnées en Norvège avec des enfants, n’hésitez pas à nous les faire découvrir dans les commentaires ci-dessous ou dans la partie Contribuez !

Topo randonnée famille en Norvège 1 : le glacier Brikdalsbreen

randonneurs-enfant-et-homme-au-glacier-Briksdalbreen-NorvègeInfos : la randonnée au glacier du Briksdalsbreen est une des randonnées incontournables pour approcher un glacier. Le sentier qui mène à ce glacier est très verdoyant. On passe même devant des chèvres qui paissent dans un pré ! Cette verdure crée un contraste d’autant plus saisissant avec le glacier qui s’écoule entre 2 parois rocheuses. Un très beau lac d’un vert laiteux s’étale au pied du glacier.

Départ : parking Brikdalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane

Distance et dénivelée : environ une demi-heure et 100 m de dénivelée. Vous pouvez monter dans des troll cars qui vous déposent presque au pied du glacier.

Difficultés : aucune. Sentier très facile qui longe une rivière tumultueuse et passe devant une très belle cascade.

Topo randonnée famille en Norvège 2 : glacier Bødalsbreen

randonneurs-en-famille-et-glacier-Bodalsbreen-NorvègeInfos : glacier peu touristique auquel on accède par une très belle balade, une des plus belles de notre voyage en Norvège. La rando en elle-même est aussi sympa que le glacier Bødalsbreen. On longe une très belle rivière puis un ensemble de maisons colorées en bois typiques. Il est possible d’approcher de très près le glacier.

Départ : on accède au point de départ par une piste à péage très facile mais plutôt étroite (interdite au camping-car) à quelques kilomètres d’Olden

Durée: 1 h de marche sans dénivelée

Difficultés : aucune difficulté.

Topo randonnée famille en Norvège 3 : le glacier Nigardsbreen

rando et découverte-des-glaciers-en-famille-en-norvègeInfos: la randonnée permet d’être sous le glacier Nigardsbreen dont on peut voir les très belles veines bleutées : fascinant ! A partir de 6 ans, il est possible de marcher sur le glacier lui-même avec un guide qui vous fournit le matériel. Sur les rives, les enfants peuvent récupérer d’énormes blocs de glace transparente.

Départ : emprunter la route qui mène au fond de la vallée de Jostedalen jusqu’au parking qui marque la fin de la route.

Distance et dénivelée : une heure de marche avec dénivelée très léger

Difficultés : sentier très bien aménagé malgré des passages très accidentés (de nombreux escaliers en bois et des mains courantes ont été posés sur les rochers qui jalonnent le parcours). La seule vraie difficulté, ce sont les pierres devenues très lisses avec les nombreux passages des touristes.

En savoir plus: envie d’en savoir plus sur les glaciers en Norvège? Vous pouvez lire Le plus grand glacier de Norvège et d’Europe à découvrir en famille

Topo randonnée famille en Norvège 4 : le Formokampen dans le parc des Rondane

randonnée-norvège-famille-formokampen enfantInfos : le Formokampen est un sommet pyramidal qui culmine à 1428 m. Depuis ce sommet, vaste et somptueux panorama à 360°avec des plaines dorées de lichens et montagnes aux cimes enneigées. Possibilité de faire une boucle en partant sur le côté du sommet : vous pouvez apercevoir alors des trous tapissée de cailloux. Ce sont des trous de chasseurs de rennes.

Départ : direction Øtta, monter à Høvringer puis emprunter une large piste à péage qui mène à Putten Setter, un hameau constitué de quelques maisons en bois

Distance et dénivelée : 4,6 km aller et 400 m de dénivelée

Difficultés : sentier très spongieux au départ, ensuite plus aucune difficulté particulière. Le chemin monte tout droit en direction de la pointe du Formokampen

En savoir plus : voir l’article qui décrit en détail notre randonnée au Formokampen, Rando en famille: un sommet en Norvège, le Formokampen et une vue, infinie!

Topo randonnée famille en Norvège 5 : Spiterstulen au coeur du parc du Jotunheimen

norvège randonnée famille enfant topo voyageInfos : avec cette randonnée, on peut apercevoir le Galdhøpiggen, plus haut sommet de Norvège. Randonnée très sauvage entre de hauts sommets. A partir de Spiterstulen, on a suivi un sentier qui longe un cours d’eau sur près de 4 km. Les possibilités de randonnées sont nombreuses à Spiterstulen, le Chamonix de la Norvège.

Départ : parking de Spiterstulen auquel on accède par une piste parfois tollée

Distance et dénivelée : dénivelée léger et distance selon votre convenance!

Difficultés : aucune

Topo randonnée famille en Norvège 6 : Sognefjellsvegen, sur le toit de la Norvège

randonneurs-enfants-et-homme-en-montagne-et-neige-NorvègeInfos : randonnée dans le parc du Jotunheimen, sublime avec ses hauts plateaux, ses vastes glaciers bleutés et ses lacs glacés couleur turquoise. Cette randonnée fut complètement improvisée. Chacun peut inventer sa propre randonnée dans ces lieux magiques. Nous avons emprunté une route secondaire puis nous sommes partis à pied sur ce vaste plateau en visant un sommet mais les enfants ont visé des gros rochers pour grimper et sauter !

Départ : accès par la Sognefjellsvegen, l’une des plus belles routes de Norvège surnommée “la route sur le toit de la Norvège”. On s’est arrêtés après Krossbu.

Distance et dénivelée : selon votre convenance !

Difficultés : aucune ou il faut vous les inventer !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “6 topos randonnée famille en Norvège: glaciers et vastes étendues sauvages

  1. gaia Poster auteur

    C’est absolument fabuleux. la Norvège a beaucoup marqué les enfants qui réclament d’y retourner. Chaque jour de voyage était l’occasion de belles découvertes. La Norvège offre des paysages très variés et pas seulement les fjords.

VOTRE COMMENTAIRE