Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Culturels

Visiter Pont en Royans en Vercors

Lors de notre grand tour du Vercors pour le week-end prolongé du 8 mai, nous avons pu découvrir Pont-en-Royans. Cette ville iséroise est connue pour ses fameuses maisons suspendues. A proximité de ces maisons se trouve aussi un superbe site naturel: une cascade déverse ses eaux dans des vasques en tuf verdoyantes. Enfin, ne manquez pas avec les enfants l’excellent Musée de l’eau qui propose des activités ludiques et instructives pour toute la famille.

Pont-en-royans-vercors-maisons-suspendues

Maisons suspendues de Pont-en Royans

pont-en-royanscascade-de-tuf-vercorsUn large parking au bout de Pont-en-Royans permet de se garer et de commencer la découverte de ce bourg médiéval en longeant le cours d’eau le long duquel s’élèvent les hautes maisons suspendues.

On part à gauche du parking et longe ensuite la rivière de la Bourne. Une aire de jeux permet aux enfants de se défouler après le trajet en fourgon pour venir à Pont-en-Royans. Un peu plus loin, on tombe en arrêt devant un paysage naturel qui semble tout droit sorti d’un conte de fée: une cascade déverse ses eaux claires couleur émeraude dans une série de vasques en tuf disposées en escalier. Les enfants s’amusent à grimper sur les rochers disposés le long des vasques. Ils ne perdent jamais une occasion de grimper!

cascade-tuf-pont-en-royans-vercors-alpes

pont-en-enfant-vercors

On poursuit notre chemin le long de la rivière et on arrive au pied des maisons suspendues de Pont-en-Royans construites au XVIè siècle et classées au Patrimoine. Elles se dressent de toute leur verticalité devant nous. Certaines ont les pieds dans l’eau. Elles sont postées à l’entrée des gorges de la Bourne et font office de porte d’entrée du parc naturel régional du Vercors. Des balcons en bois improbables sont accrochés aux façades colorées.

pont-en-royans-maisons-suspendues-vercors

Un passage avec escalier aménagé de manière judicieuse permet de remonter vers la route tout en admirant les maisons suspendues qui nous font face. On traverse le pont et découvre de l’autre côté les gorges de la Bourne très verdoyantes. On peut apercevoir le long de la rivière les vestiges d’un moulin avec son mécanisme bien visible.

pont-en-royans-gorge-de-la-bourne-vercors

Musée de l’eau à Pont-en-Royans

On traverse Pont-en-Royans. Direction le Musée de l’eau. Et c’est une vraie surprise! On s’attendait à une vague exposition sur l’eau. On découvre un musée interactif très divertissant pour toute la famille avec d’excellentes mises en scènes, des animations ludiques, des quizz, un cinéma 3D, une ludisphère, un bar à eau.

On accède au musée de Pont-en-Royans par un bathyscaphe. On s’avance d’abord sur une passerelle qui surplombe la rivière de la Bourne face aux vasques de tuf. On commence ensuite la visite par un quizz et ses 14 questions sur la météo. Le beau temps ou l’orage s’affichent sur l’écran selon les réponses. Avec l’orage, on est même aspergés par un filet d’eau qui nous tombe sur la tête! Les enfants s’amusent à courir dans un tunnel climatique où l’on passe de températures tropicales à glaciales.

On prend place ensuite dans le cinéma 3D qui propose 3 courts films à la fois ludiques et pédagogiques sur la thématique de l’eau:

  • 20 000 lieues sous les mers s’inspire du roman de Jules Verne. Le film met en scène un capitaine Nemo au commande d’un sous-marin futuriste. Ned, un adolescent peu respectueux de l’environnement, se retrouve à bord du Nautilus. Le voilà plongé au coeur du sauvetage d’un paquebot qui en faisant naufrage polluerait l’océan. C’est l’occasion pour Ned (et nous) de découvrir la beauté des profondeurs marines et la nécessité de protéger les richesses naturelles de la planète.
  • Avec Blue Magic, on plonge dans les profondeurs marines pour admirer la grande barrière de corail et ses innombrables habitants. On croise toute sorte de poissons colorées qui nichent dans les coraux. On virevolte à côté de dauphins et assiste au repas « gastronomique » de requins!
  • Monster of the deep nous transporte aux temps préhistoriques. On découvre l’univers fascinant des mastodontes qui hantaient les fonds marins. Mention spéciale pour la pieuvre de 12m de long! On assiste à un festin sanguinolent: un prédateur marin jaillit hors de l’eau, attrape un oiseau en vol et le dévore rejoint aussitôt par ses congénères. C’est la curée!

Après notre séance cinéma, on se désaltère dans le bar à eau du musée. C’est l’un des 6 bars à eau qui existent en France. Le musée de Pont-en-Royans possède une collection de près de 2000 bouteilles. La dégustation est gratuite, incluse dans le billet d’entrée. La barmaid nous fait découvrir les subtilités de goût et les propriétés de plusieurs bouteilles d’eau de source et minérale, dont un millésime très rare. On découvre aussi les innombrables bouteilles d’eau provenant du monde entier avec des formes très travaillées.

On poursuit notre visite du musée de Pont-en-Royans. Direction la ludisphère: à chacun son buzzer pour répondre aux questions sur l’eau. On apprend de manière interactive et ludique tous ensemble.

musée-eau-enfants-vercors

Plusieurs expositions et vidéos permettent aussi de découvrir l’eau sous différents angles:

  • L’eau essentielle à l’organisme. Le corps est constitué à 65% d’eau!
  • Les différentes sources de pollution comme les engrais qui menacent la qualité de l’eau dans les rivières, mers et océans.
  • la reconstitution d’une maison inondée aborde les ravages qu’elle peut causer
  • la symbolique de l’eau évoque les différentes représentations de l’eau dans l’imaginaire: l’eau est divinisée, assimilée à un dieu comme Poséidon. Elle est source d’immortalité ou de destruction comme le déluge.

Une seconde salle du musée est consacrée à l’eau dans le Vercors. Une animation vidéo projetée sur une carte en relief permet de découvrir comment l’eau a façonné les paysages du Vercors en surface comme en profondeur.

pont-en-royans-musée-de-l'eau

On passe environ 2 heures dans ce musée de Pont-en-Royans mais on ne voit pas le temps passer! Le musée est très bien conçu, adapté aussi bien pour les enfants que pour les parents! A ne pas manquer si vous êtes dans le Vercors, non loin de Pont-en-Royans!

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Pont-en-Royans en famille? Quelles autres activités ou visites vous nous conseillez dans le Vercors?

En partageant cet article sur la visite de Pont-en-Royans en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE