Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Norvège en famille: idées d’activités et découvertes

La Norvège est le pays par excellence des activités de plein air en famille. Dans une nature exceptionnelle, les enfants peuvent se livrer à des activités uniques et faire des découvertes inoubliables. 

Pendant près d’un mois, notre circuit en Norvège  a permis à nous 2 enfants de 4 et 6 ans d’aussi bien se baigner dans des fjords que faire des batailles de boules de neige!

Se baigner dans un fjord de Norvège

Nos 2 enfants ont pu se baigner dans les fjords, activité phare de la Norvège. Ils ont réussi aussi à trouver des barques sur les rivages et s’y installer pour jouer aux Vikings ! Découvrez les fjords de Norvège en famille et nos infos pratiques pour faire des croisières sur un fjord

enfants-dans-barque-Norvège voyage en famille

Toucher les glaciers norvégiens

 Les glaciers de Norvège furent une découverte extraordinaire pour nos 2 enfants. Ils en avaient déjà vu en France mais pas d’aussi près et d’aussi impressionnants : les plus grands glaciers d’Europe se trouvent en Norvège. Même si ça ne se voit pas trop sur la photo, les enfants ont adoré tenir dans leurs mains (gelées) les gros blocs de glace translucide.

enfants-Norvège voyage en famille

Norvège, le pays des cascades

La Norvège est le pays de l’eau que l’on retrouve sous forme de fjord, de glaciers mais aussi de cascades monumentales. Elles sont innombrables dans ce pays et leur découverte toujours une surprise. Elles ont jalonné tout notre parcours et laissé muets nos enfants… à cause de leur rugissement!

cascade-Espelandfossen-en-famille-Norvege voyage enfant

Activité incontournable en Norvège: des batailles de boules de neige   

Après un bon bain dans un fjord norvégien, une bataille de boules de neige le même jour au mois de juillet, c’est possible en Norvège et pas besoin de faire des heures de route. Une vingtaine de minutes en voiture pour s’élever sur les plateaux norvégiens suffit pour trouver la neige.

Les enfants, ravis, ont pu s’en donner à cœur joie! Attention, prévoir les moufles, ce que nous n’avions pas fait… 

 bataille boule de neige en norvège avec enfant

Activité défouloir en Norvège: courir en pleine nature

La Norvège est LE pays de la Nature. Les occasions de randonner, de se défouler, de sauter, courir dans de vastes espaces sauvages et dans plusieurs parcs nationaux furent nombreuses. Les enfants ont pu aussi découvrir une nature intacte et hors-norme.

randonneurs-enfants-Norvège voyage en famille

Activité observation des animaux sauvage en Norvège 

Il n’est pas rare de rencontrer en Norvège des animaux sauvages en pleine nature. Observer ces animaux sauvages, apprendre à les respecter est une activité qui plaît beaucoup aux enfants.

Le bœuf musqué que l’on a vu dans le parc de Dovrefjell, est devenu l’animal préféré de notre voyageuses en herbe (on en a ramené un à la maison…en peluche!).

On a pu croiser un troupeau de rennes et admirer un élan (empaillé, hélas): il était si gigantesque que notre voyageur en herbe pouvait passer dessous sans se baisser!

 voyage en famille Norvège

Activité défouloir pour les enfants: courir dans les ruelles de Bergen

 On peut se défouler en pleine nature mais aussi à Bergen: ses petites ruelles aux maisons colorées et fleuries des vieux quartiers se prêtent bien aux jeux de course. Des bancs sympas permettent aussi de se poser!

Lors de notre voyage en famille à Bergen, nous sommes montés sur le Mont Fløyen avec le “fuculaire” (traduction: le funiculaire). Expérience inoubliable pour les enfants. Depuis ces hauteurs, on a pu ainsi admirer le coucher de soleil sur Bergen puis, comme la nuit tombe très tard en Norvège, on a pu se balader sur un des nombreux sentiers qui partent de ce mont. A Bergen, la nature n’est jamais loin.

enfant--à Bergen-Norvège voyage en famille

Se faire un copain tout laid au nez crochu en Norvège 

Nos 2 enfants se sont faits des copains d’un genre particulier en Norvège: c’est un être laid au nez crochu, à la queue touffue, parfois pourvu de deux têtes. On en a rencontré un grand nombre et de toutes tailles tout au long de notre voyage familial en Norvège.

C’est le fameux troll, une créature surnaturelle emblématique de la Norvège. Les enfants ont adoré cet affreux gnome. D’ailleurs, on en a rapporté un à la maison. 

enfants-en voyage et-troll-en-bois-géant-Norvège

Activité typique de la Norvège : dormir en famille dans une cabane

 Enfin, impossible de se rendre en Norvège sans dormir au moins une nuit dans un hytter, ces cabanes norvégiennes posées au bord d’un fjord le plus souvent. Le confort y est rudimentaire mais le plaisir de dormir en famille en Norvège dans une vraie cabane est inoubliable pour les enfants!

enfant-dans-cabane-traditionnelle-Norvège voyage en famille

Bref, aucune raison d’hésiter pour un voyage en Norvège avec les enfants: ce ne sera que du bonheur!

Et vous, quelles sont les activités et découvertes en Norvège que vos enfants ont pu faire?

En partageant cet article sur la Norvège n famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Norvège en famille: idées d’activités et découvertes

    VOTRE COMMENTAIRE