Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Découverte en famille des 5 plus beaux cirques des Pyrénées

    >Un voyage, deux enfants, un globe-trotteur en herbe de trois ans, une globe-trotteuse de quatre ans et cinq cirques: c’est la formule qui résume notre périple dans les Pyrénées en famille. Pendant 3 semaines, nous avons sillonné les Pyrénées en suivant le fil rouge des cirques.

    >Voici un récapitulatif des 5 cirques que l’on a arpentés avec les enfants.

Cirque de Gavarnie: majestueux!

   randonneurs-enfant-et-adulte-cirque-Gavarnie-Pyrénées >Le cirque de Gavarnie est un haut lieu du tourisme depuis le XIXè siècle. Classé en 1997 au patrimoine mondial de l’humanité, c’est devenu le site le plus visité des Pyrénées.

    >Nous avons passé 2 jours à le découvrir:

-D’abord par en haut en partant du col de Tentes à 2208 m d’altitude. On suit des crêtes très faciles pour les enfants et sans danger. On va jusqu’au pic de la Pahule. On y trouve une table d’orientation qui nous permet de situer les nombreux 3000 m qui couronnent le cirque de Gavarnie. Une table en bois à mi-parcours environ permet de pique-niquer dans un cadre sublime.

– Le second jour, on entre dans le cirque de Gavarnie. Il faut franchir un verrou d’environ 200 m de dénivelée. On suit une large piste qui ne présente aucune difficulté. On peut s’y rendre à dos de cheval ou de mulet. On atteint un alpage verdoyant surmonté d’un vaste amphithéâtre minéral ourlé de neige. Nous sommes cernés par les 14 km de ligne de faîte du cirque. L’érosion glaciaire a creusé ces murailles vertigineuses qui peuvent atteindre 1700 m de hauteur

    >Le cœur (ou chœur) de cet antre, c’est le panache la Grande Cascade, la plus haute chute d’eau de France métropolitaine et certainement la plus spectaculaire. L’eau bondit en deux sauts dans le vide sur 423 m de hauteur. Au retour, on s’est arrêtés à côté d’une rivière: les enfants ont pu batifoler dans l’eau. 

randonneurs-enfant-voyage-cirque-de-Gavarnie-Pyrénées

Le cirque d’Estaubé : une balade irlandaise

  voyage-en-famille-cirque-dEstaubé-Pyrénées  >Beaucoup moins connu que son célèbre voisin le cirque de Gavarnie, le cirque d’Estaubé nous a plu tout autant.

    >On part du lac-barrage des Gloriettes. Le chemin avance à travers une prairie verdoyante hérissée de rochers. La brume donne des accents irlandais à cette balade.

    >Ce cirque est beaucoup plus sauvage que celui de Gavarnie donc beaucoup moins fréquenté. On a la chance ainsi d’apercevoir nos premiers isards : une petite troupe de 4 bêtes dont un tout petit s’attarde au-dessus de nous près d’un ruisseau. Rencontre pour ainsi dire impossible dans le cirque de Gavarnie, très fréquenté.

Cirque de Troumouse : un décor pastoral

    >Autre voisin de Gavarnie, le cirque de Troumouse. Il est situé à 2200 m et surmonté de sommets entre 2800 et 3000 m d’altitude. La hauteur des parois impressionne certes moins que Gavarnie mais sa large enceinte (plus de 4 km de diamètre) le rend très vaste et nous en impose. C’est l’un des plus grands cirques d’Europe.

randonneurs-enfant-et-adulte-cirque-de-Troumouse-Pyrénées

    >Le cirque se déploie en un vaste pâturage devant nous. On s’est rendus à un belvédère au sommet duquel trône une statue de Notre Dame, la plus haute des Pyrénées. Il faut moins d’un quart d’heure pour l’atteindre. De ce point de vue situé au cœur du cirque, on admire un superbe panorama sur 360°.

    >On peut ensuite se balader au hasard et se poser autour des petits lacs (laquets). Ou encore traverser le cirque et se rendre au lac des Aires situé en contrebas du cirque.

randonneurs-enfant-et-adulte-au-lac-des-Aires-Pyrénées

 

Cirque de Lys : le paradis des elfes

   rando-enfant-cirque-de-lis-entouré-de-nuage-Pyrénées >Le cirque de Lys est situé à 1596 m d’altitude au-dessus de Pragnères. De dimension plus modeste, il est le petit frère des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé. Il n’en reste pas moins que c’est un véritable jardin d’Éden que nous découvrons. Un jardin d’Éden habité par des elfes facétieux : aussi bien à la montée qu’à la descente, plusieurs isards traversent le sentier que nous suivons.

    >On s’avance dans un havre de verdure parcouru de torrents qui contraste avec les glaciers couronnant  les sommets du cirque.

 

Un cirque en Espagne

 famille-en-vacances-cirque-et-vallon-de-Pineta-Pyrénées-Espagne   >Par le tunnel d’Aragnouet, on passe en Espagne. On se rend dans la vallée de Pineta. On est dans le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu, une merveille.

    >On peut voir le Mont Perdu, un des plus hauts sommets des Pyrénées (3355 m d’altitude). Nous sommes de l’autre côté du cirque de Gavarnie.

    >Nous marchons jusqu’aux llanos (plaines) de la rivière Larri. C’est notre plus belle rando du séjour: 300 m de dénivelée le long de la rivière qui dévale en multiples cascades et frappent des parois rocheuses rougeoyantes. Plusieurs vasques vert émeraude accueillent les eaux tumultueuses de la Larri.

    >Nous débouchons dans l’enceinte du cirque de la Larri avec ses pâturages tapissés d’iris bleus. La rivière offre de nombreuses petites mares dans lesquels les enfants en culotte s’amusent.

enfant-en-voyage-dans-cirque-de-la-Pineta-et-mont-Perdu-Pyrénées-Espagne

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




5 thoughts on “Découverte en famille des 5 plus beaux cirques des Pyrénées

  1. jdadaawin

    Bonjour,
    Nous prévoyons d’y aller cet été en famille et avec le « camion ». En lisant quelques infos par çi par là, je me rends compte que pas mal de zones sont protégées, avez-vous eu des difficultés pour trouver des endroits où dormir ?

  2. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour
    Il nous est arrivé plusieurs fois de galérer pour trouver un coin où se poser mais je ne me souviens pas que ce fut le cas dans les Pyrénées : le plus souvent on s’est posé sur les parkings des départs de rando ou juste avant les zones d’interdiction.

  3. Isabelle Forest

    Bonjour . Je viens de lire votre découverte des Pyrénées et je me demandais pour la visite du cirque de gavarni sur deux jours, vous avez dormi où ? Bonne continuation.

VOTRE COMMENTAIRE