Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Sport d’hiver en famille: 9 idées de sport à la neige

Qui dit sport d’hiver pense ski de piste! Mais la montagne en hiver ne se résume pas à ce sport de neige. Heureusement! Vous avez envie de vacances à la montagne en hiver avec vos enfants mais pas forcément envie de faire tout le temps du ski de piste ou même pas envie d’en faire du tout?

Bonne nouvelle, il existe de nombreuses autres activités possibles qui, cerise sur le gâteau, ne nécessitent pas de faire la queue… Vous profitez des bienfaits de la montagne en hiver en pratiquant des sports d’hiver différents qui laisseront un souvenir mémorable à vos enfants mais aussi à vous, parents!

 

Raquette à neige, un sport d’hiver pleine nature

La raquette à neige est un sport d’hiver qui s’est beaucoup développée ces dernières années et offre une alternative sympa au ski de piste. Il est désormais possible de louer des raquettes à neige dans la plupart des stations de ski et de partir marcher en pleine nature loin de la foule. Vous pourrez jouer aux trappeurs en cherchant des traces d’animaux dans la neige!

vercors-avec-enfant--en-randonnée-raquette

Pour que l’enfant apprécie vraiment la raquette à neige, il vaut mieux attendre qu’il maîtrise assez la marche et l’équilibre. Pour notre part, on a attendu que nos enfants aient au moins 5 ans pour faire d’assez longues randonnées à raquettes. Avant, on peut se contenter de sorties courtes pour ne pas décourager l’enfant.

De nombreux sentiers damés et balisés spécialement pour les randonnées à raquettes à neige sont aménagés en montagne. Attention toutefois à la longueur du parcours avec des enfants: marcher avec des raquettes est un sport de neige plus exigeant et fatigant que la randonnée en été.

Pour bien préparer votre rando raquette avec des enfants, suivez nos 10 conseils pour réussir une randonnée à raquette en famille.

Retrouvez des idées de randonnée raquette à neige avec des enfants dans les articles ci-dessous:

 

Chiens de traîneau à partir de 3 ans

Vivez une expérience inoubliable avec vos enfants en faisant une sortie avec des chiens de traîneau! Avant d’initier vos enfants à ce sport de neige, je vous conseille de leur faire regarder  le film documentaire de Vanier, L’Enfant des neigesOn y voit le couple Vanier avec leur enfant sillonner en traîneau le Grand nord canadien dans des paysages fabuleux. Un très beau documentaire qui donnera envies à vos enfants de s’initier à ce sport d’hiver et de découvrir le métier de Musher.

chien de traineau enfant

Ce sport de neige se développe de plus en plus dans les stations de ski. Il existe même des initiations pour les tout-petits avec un baby traîneau à partir de 3 ans.

Il est également possible de faire de la moto neige: je n’en suis pas fan du tout! Les engins motorisés en pleine nature qui dérangent les animaux et polluent, si on pouvait avoir la conscience écologique de les éviter, ce ne serait pas plus mal. Je sais, on ne sauvera pas la planète avec ça mais au moins on apprend aux enfants à avoir une attitude éco-responsable…

 

Ski de fond en famille

Le ski de fond est une autre alternative sympa au ski de piste. Le gros atout, c’est qu’on apprend plus rapidement à faire du ski de fond que du ski de piste. En principe, en moins d’une heure, l’enfant commence à pas trop mal se dépatouiller.

Autre atout, on pratique le ski de fond en pleine nature comme la raquette. Pas besoin de faire la queue aux remonte-pente. Retrouvez un article sur le ski de fond en Haute Savoie:

Ski de fond sur le Plateau des Glières en famille

plateau-des-glières-monument-des-combattants

Et si ce sport d’hiver plaît à votre enfant ou au contraire s’il n’est pas motivé, pourquoi ne pas lui proposer une initiation au biathlon! Il y a fort à parier qu’il sera ravi de se prendre pour Davy Crockett. La station du Grand Bornand en Savoie, par exemple, propose des stages pour les enfants à partir de 9 ans avec des formules spéciales « famille » qui permettent aussi aux parents de s’initier à ce sport d’hiver.

 

Randonnée en famille sur les sentiers piétons

Vous avez juste envie de vous balader en famille sans forcément chausser des skis ou des raquettes. La plupart des stations aménagent pour les piétons des sentiers damés et en principe balisés.

Profitez en famille de la nature en plein hiver! Il vaut mieux toutefois de bonnes chaussures de marche et des bâtons de randonnée: les sentiers peuvent être verglacés.

sport-hiver-enfants-balade

Luge, un sport d’hiver ludique

Activité ludique, la luge est aussi un sport d’hiver! Prenez une luge et monter plusieurs fois dans la neige en la tractant. On a vite les joues rouges et le souffle court!

On peut commencer avec les tout-petits du moment qu’ils se tiennent assis vers 6 mois et les faire glisser doucement. Quand il est plus grand, on peut monter avec lui dans la luge puis le laisser voler de ses propres ailes sur la luge quand il maîtrise les manettes de frein pour contrôler sa direction et sa vitesse.

sport-hiver-enfant-luge

Les stations aménagent des pistes de luge, en principe. Si ce n’est pas le cas, on trouve toujours des pentes où les familles se retrouvent pour faire de la luge.

Dans le même esprit, découvrez la …bouée-luge ou snow tubing! Les enfants dévalent les pentes en bouée luge. Un remonte-pente leur permet de rapidement remonter.

Encore plus délirant, faites du Snake Gliss! Sport de neige accessible à partir de 4 ans, vous dévalez les pentes en file indienne sur plusieurs kilomètres.

Vous n’avez pas de luge: pas de problème, faites de la luge sur fesse (avec de bons vêtements imperméables)! Lorsqu’on part en randonnée à raquettes avec les enfants, il ne manque jamais l’occasion de se lancer sur une pente et de s’éclater comme des fous!

sortie-raquette-neige-en-famille-vercors

Patinage avec les enfants

Autre sport de glisse très sympa: le patinage. Que ce soit sur une mare verglacée en pleine nature ou sur une vraie patinoire, c’est un sport d’hiver que les enfants adorent. Vous pouvez même faire du patinage sur un lac gelé comme dans le Jura ou encore en … Autriche!

Pour faciliter l’équilibre des tout-petits, il est possible de se procurer des patins à double lame.

sport-hiver-enfants-patinage

Enfin, découvrez ce sport d’hiver très amusant venu du Canada: c’est le jeu du balai-ballon. Sport proche du hockey, il consiste à confronter 2 équipes. Les joueurs tapent dans une petite boule avec un bâton en forme de balai et il faut marquer des buts.

 

Construire un igloo en famille

Construisez un igloo avec vos enfants: ils vont adorer! La technique: creusez d’abord un trou dans la neige puis montez autour les parois avec de la neige compactée.

igloo-neige-enfant

Encore plus inoubliable! Vivez une expérience unique en famille: dormez dans un igloo! Vous pourrez contempler le somptueux ciel étoilé d’hiver après vous êtes réchauffés en dégustant une fondue savoyarde!

Certains villages igloos proposent même des saunas et jacuzzis…

 

Faire un bonhomme de neige

C’est l’activité incontournable à la neige avec des enfants! Prévoyez votre carotte et des cailloux! Encore mieux: participez à des concours de bonhomme de neige parfois organisés par les stations de ski.

 

Bataille de boules de neige

Enfin, terminez votre journée par une bataille de boules de neige en famille! Fous rires et joues rouges garanties! Et un gros dodo bien profond pour tout le monde!

 

Et vous, quel sport d’hiver aimez-vous pratiquer en famille?

En partageant cet article sur les sports d’hiver en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE