Envie de vacances à la montagne pour les vacances d’hiver sans faire du ski? Découvrez les 12 activités et sports de neige possibles avec des enfants

Partir à la montagne en hiver en famille, pratiquer des activités et des sports de neige sans skier, oui, c’est possible et même l’occasion de découvrir autrement le milieu montagnard pendant la période hivernale ! Une manière même plus respectueuse que le ski touristique de masse avec remontées mécaniques… Les stations de ski ont d’ailleurs commencé cette reconversion vers des loisirs plus diversifiés pour vous proposer autre chose que le tout-ski sur piste: balades à raquettes, ski-joering, chien de traîneau, biathlon…

Que faire, quelle activité pratiquer en hiver à la neige avec un enfant ? Comme on est pas trop fans du ski sur piste, depuis des années on pratique des activités outdoors alternatives en hiver. Je vous ai donc fait une liste avec plein d’idées de destinations de vacances en famille, dans les station des Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges. Certaines peuvent se faire avec bébé, d’autres avec des enfants plus grands ou pour les ados.

12 activités en hiver à la neige en famille sans skier

Balade en raquette à neige, une belle activité en hiver loin de la foule

La raquette à neige est un sport d’hiver qui s’est beaucoup développée ces dernières années et offre une alternative sympa au ski de piste. Il est désormais possible de louer des raquettes à neige dans la plupart des stations de ski et de partir marcher en pleine nature loin de la foule. Vous pourrez jouer aux trappeurs en cherchant des traces d’animaux dans la neige!

C’est une activités en hiver que l’on privilégie depuis environ 20 ans et on la pratique avec nos enfants depuis une 10aine d’années. On a parcouru des kilomètres de sentiers à raquette dans les Alpes

vercors-avec-enfant--en-randonnée-raquette

Pour que l’enfant apprécie vraiment la raquette à neige, il vaut mieux attendre qu’il maîtrise assez la marche et l’équilibre. Pour notre part, on a attendu que nos enfants aient au moins 5 ans pour faire d’assez longues randonnées à raquettes. Avant, on peut se contenter de balades courtes pour ne pas décourager l’enfant.

De nombreux sentiers damés et balisés spécialement pour les randonnées à raquettes à neige sont aménagés en montagne.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour cette activité en montagne en hiver 

Attention toutefois à la longueur du parcours avec des enfants: marcher avec des raquettes est un sport de neige plus exigeant et fatigant que la randonnée en été.

Pour bien préparer votre rando en famille, cliquez sur ces articles donnant des conseils:

Retrouvez toutes nos randonnée raquette à neige faites avec nos enfants dans les articles suivants:

Vous pouvez aussi vous rendre dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges à la Station de ski du Lac Blanc. Elles proposent 5 circuits balisés de randonnée à raquettes à neige. Dans les stations du Jura, toutes les stations proposent aussi des sentier raquettes.

Chiens de traîneau à partir de 3 ans

Vivez une expérience inoubliable avec vos enfants en faisant une sortie avec des chiens de traîneau!

Avant d’initier vos enfants à ce sport de neige, je vous conseille de leur faire regarder  le film documentaire de Vanier, L’Enfant des neiges. On y voit le couple Vanier avec leur enfant sillonner en traîneau le Grand nord canadien dans des paysages fabuleux. Un très beau documentaire qui donnera envies à vos enfants de s’initier à ce sport d’hiver et de découvrir le métier de Musher.

chien de traineau enfant

Ce sport de neige se développe de plus en plus dans les stations de ski. Il existe même des initiations pour les tout-petits avec un baby traîneau à partir de 3 ans.

Il est également possible de faire de la moto neige: je n’en suis pas fan du tout et vous le déconseiller! Les engins motorisés en pleine nature qui dérangent les animaux en mode survie au coeur du froid hivernal et polluent, si on pouvait avoir la conscience écologique de les éviter, ce ne serait pas plus mal.

Je sais, on ne sauvera pas la planète avec ça mais au moins on apprend aux enfants à avoir une attitude éco-responsable…

Le ski de fond, une activité glisse alternative au ski de piste

Le ski de fond est une autre alternative sympa au ski de piste. Le gros atout, c’est qu’on apprend plus rapidement à faire du ski de fond que du ski de piste. En principe, en moins d’une heure, l’enfant commence à pas trop mal se dépatouiller.

Autre atout, on pratique le ski de fond en pleine nature comme la raquette. Pas besoin de faire la queue aux remonte-pente.

Pour ainsi dire toutes les stations de ski ont leur domaine de ski nordique.

Retrouvez nos articles sur le ski de fond en Savoie et Haute Savoie:

Pour le ski de fond, on cou recommande quelques stations du jura avec de très grands domaines et un budget hébergement au ski en famille pas cher comparé à sa grandes soeur dans les Alpes: vous pouvez par exemple vous rendre à la petite sation de ski familiale des plans d’Hotonnes qui proposent 150km de pistes de fond.

plateau-des-glières-monument-des-combattants

Initiation au Biathlon, une activité d’hiver sportive et ludique

Notre fils a eu l’occasion de s’initier au biathlon sur le plateau des Glières en Haute Savoie et il a adoré! Une très belle activité alternative ludique au ski de piste, pour ne pas dire mieux…

Les stations proposent presque toutes cette activité. C’est possible dans les stations du Vercors. La station du Grand Bornand en Savoie propose des stages pour les enfants à partir de 9 ans avec des formules spéciales « famille » qui permettent aussi aux parents de s’initier à ce sport d’hiver.

Randonnée sur les sentiers piétons, une activités gratuite à la neige sans skier!

Vous avez juste envie de vous balader en famille sans forcément chausser des skis ou des raquettes. La plupart des stations aménagent pour les piétons des sentiers damés et en principe balisés. C’est gratuit et vous profitez de la nature!

Profitez en famille de la nature en plein hiver! Il vaut mieux toutefois de bonnes chaussures de marche et des bâtons de randonnée: les sentiers peuvent être verglacés.

Dans la plupart des stations des sentiers piétons sont aménagés. Vous pouvez par exemple faire une balade à Saint Sorlin d’Arves le long d’un sentier pédagogique expliquant la fabrication du comté. Le sentier finit… devant une coopérative fabriquant le fromage. Vous pouvez la visiter le matin et voir comment se déroule la fabrication.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour cette activité en montagne en hiver 

Si vous êtes à la montagne avec bébé, il est possible de faire rouler votre poussette (si possible tout terrain) sur le sentier à condition qu’il soit bien damé avec une neige assez dure.

sport-hiver-enfants-balade

Luge, une activité d’hiver gratuite pour faire de la glisse sans skier!

Activité ludique, la luge est aussi un sport d’hiver! Prenez une luge et monter plusieurs fois dans la neige en la tractant. On a vite les joues rouges et le souffle court!

On peut commencer avec les tout-petits du moment qu’ils se tiennent assis vers 6 mois et les faire glisser doucement sur une pente très douce.

Quand l’enfant est plus grand, on peut monter avec lui dans la luge puis le laisser voler de ses propres ailes sur la luge quand il maîtrise les manettes de frein pour contrôler sa direction et sa vitesse.

sport-hiver-enfant-luge

Les stations aménagent des pistes de luge, en principe. Si ce n’est pas le cas, on trouve toujours des pentes où les familles se retrouvent pour faire de la luge.

La bouée-luge ou snow tubing et le Snake Gliss

Dans le même esprit que la luge, découvrez la …bouée-luge ou snow tubing! Les enfants dévalent les pentes en bouée luge. Un remonte-pente leur permet de rapidement remonter.

Encore plus délirant, faites du Snake Gliss! Sport de neige accessible à partir de 4 ans, vous dévalez les pentes en file indienne sur plusieurs kilomètres.

Vous n’avez pas de luge: pas de problème, faites de la luge sur fesse (avec de bons vêtements imperméables)! Lorsqu’on part en randonnée à raquettes avec les enfants, il ne manque jamais l’occasion de se lancer sur une pente et de s’éclater comme des fous!

sortie-raquette-neige-en-famille-vercors

Patinage avec les enfants

Autre sport de glisse très sympa: le patinage. Que ce soit sur une mare verglacée en pleine nature ou sur une vraie patinoire, c’est un sport d’hiver que les enfants adorent. Vous pouvez même faire du patinage sur un lac gelé comme dans le Jura ou encore en … Autriche!

Pour faciliter l’équilibre des tout-petits, il est possible de se procurer des patins à double lame.

sport-hiver-enfants-patinage

Jeu du balai-ballon

Enfin, découvrez ce sport d’hiver très amusant venu du Canada: c’est le jeu du balai-ballon. Sport proche du hockey, il consiste à confronter 2 équipes. Les joueurs tapent dans une petite boule avec un bâton en forme de balai et il faut marquer des buts.

Construire un igloo, une activité neige gratuite

Construisez un igloo avec vos enfants: ils vont adorer! La technique: creusez d’abord un trou dans la neige puis montez autour les parois avec de la neige compactée.

igloo-neige-enfant

Encore plus inoubliable! Vivez une expérience unique en famille: dormez dans un igloo! Vous pourrez contempler le somptueux ciel étoilé d’hiver après vous êtes réchauffés en dégustant une fondue savoyarde!

Certains villages igloos proposent même des saunas et jacuzzis…

Faire un bonhomme de neige

C’est l’activité incontournable à la neige avec des enfants! Prévoyez votre carotte et des cailloux! Encore mieux: participez à des concours de bonhomme de neige parfois organisés par les stations de ski.

Bataille de boules de neige

Enfin, terminez votre journée par une bataille de boules de neige en famille! Fous rires et joues rouges garanties! Et un gros dodo bien profond pour tout le monde!

Les stations de ski friendly-family

Pour vous aider à choisir votre station de ski pour les vacances de Noël et d’hiver, retrouvez ci-dessous des articles décrivant les station familiales par massif, dans les Alpes, le Jura, les Vosges, en Autriche et en Suisse. Pour chaque station, j’ai décrit les activités possibles avec des enfants si vous n’avez pas envie de skier:

Equipement montagne en hiver avec bébé et enfant

Bien sûr, partir en montagne en hiver, ce n’est pas tout à fait gratuit même si on ne skie pas. Il faut aussi prévoir un équipement adapté pour le froid. retrouvez ci-dessous mes listes de matériel choisi avec le plus grand soin:

Votre hébergement en famille en station de ski

Trouver des hébergements adaptés pour des familles dans les stations de ski, ce n’est pas simple… Pour vous aider à trouver votre logement, retrouvez mes sélections:

Allez, soyons fous, pourquoi pas partir aussi à la montagne en famille en été! Je vous dis tout dans cet article avec plein d’idées de destinations: vacances en famille à la montagne en été

Vos valises sont prêtes? Bonnes vacances à la montagne avec vos enfants!

En partageant cet article sur les activités et sports d’hiver en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
3 Partages
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More