Londres avec enfants – Visiter en famille

Visiter Londres en famille le temps d’un week-end ou en 3 jours offre une belle échappée aux portes de la France. Sa longue histoire, son cosmopolitisme en font une mégapole aux mille visages avec ses musées, abbayes, gratte-ciels, monuments emblématiques, quartiers multiculturels. Visiter Londres avec les enfants, c’est voyager dans le temps et l’espace. Un conseil avant de partir pour la capitale anglaise, pensez à réserver à l’avance, si c’est possible, vos billets de musée sur le net : vous échapperez aux longues files d ‘attente et vous pouvez bénéficier de réduction.

Et que faire à Londres avec des enfants? Londres s’est adaptée aux enfants: pas un musée ou sites touristiques qui ne leur proposent des activités ludiques et pédagogiques. De plus, les innombrables parcs permettent à toute la famille de se détendre ou se défouler entre deux visites.

Voici quelques-uns des sites incontournables à visiter en famille pour rendre votre voyage à Londres mémorable et 15 idées d’activités avec vos enfants et ados.

 

Visiter les musées de Londres avec enfants et ados

  • Découvrez plusieurs millénaires d’histoire au British Museum, l’un des musées les plus réputés de Londres et du monde grâce à ses fabuleuses collections, des civilisations antiques (Égypte, Grèce ou Orient), africaine aux peintres illustres: Léonard de Vinci, de Michel-Ange, les Impressionnistes (Van Gogh, Cézanne, Monet et Renoir) ou encore les paysagistes anglais (Gainsborough, Constable ou Turner). Un des musées gratuits de Londres dans lequel on peut venir et revenir. A ne pas manquer!
  • Observez avec vos ados des squelettes de dinosaures et de baleines au Musée d’Histoire Naturelle de Londres : toute la famille sera épatée!
  • Tester avec vos enfants des dizaines d’inventions au musée de la Science qui comporte une partie interactive.

 

Visite des palais et monuments londoniens en famille

  • Visitez en famille le monument emblématique de Londres, la fameuse Tour de Londres et admirez les joyaux de la couronne dont le plus gros diamant taillé du monde. Ce lieu imprégné d’histoire sera l’occasion d’apprendre plein d’anecdotes sur l’histoire de l’Angleterre.
  • La Tower Bridge est l’autre monument emblématique de Londres à voir absolument en famille. Vous pouvez monter en haut pour découvrir une exposition  et des plans de l’époque de la construction.

visite londres Tower Bridge in London

 

  • Approchez-vous du  palais royal  de Buckingham Palace et observez l’incontournable relève de la garde. Tous les matins, à 11h (1 jour sur deux en hiver), les deux gardes du palais de la reine sont remplacés au son de la fanfare militaire.

 

visite londres enfant famille activité voyage relève garde

 

  • Découvrez le style gothique anglais de l’Abbaye de Westminster, monument qui est le lieu de sacre des souverains et des événements royaux.
  • Prenez-vous pour invités de la famille royale en visitant le palais Kensington dont une partie est ouverte au public. On peut aussi admirer des vêtements du roi et de la reine.
  • Regardez la colonne de l’amiral Nelson à Trafalgar Square, occasion d’un retour en arrière pour expliquer le coup de Trafalgar.
  • Apprenez à vos enfants à lire l’heure avec l’horloge de Big Ben dans le quartier de Westminster.

London Buses with Big Ben visite londres enfant famille activité voyage

  • Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter les alentours de Londres et allez admirer le style gothique de l’imposante cathédrale de Canterbury
  • Remontez très loin dans le temps à l’époque néolithique en vous rendant sur le fameux site mystérieux de Stonehenge et son monument mégalithique classé à l’Unesco.
  • Visitez Londres en bus rouge à impériale, à l’étage et à l’avant c’est encore mieux!

 

Activités pour enfants dans les musées de Londres

Pratiquez des activités gratuites pour les enfants dans un des innombrables musées de Londres:

  • Les enfants peuvent se livrer à des activités artistiques et artisanales au Victoria & Albert Museum ou encore du“finger painting” à la Tate Modern. La Tate Britain. Somerset House propose aussi des ateliers créatifs.
  • Les enfants de plus de 3 ans peuvent écouter des contes à la National Gallery de Londres
  • Avec ses dispositifs interactifs et son aire de jeux au sous-sol, le Science Museum est une destination de rêve pour les enfants.
  • Explorez en famille le Musée des Sciences de South Kensington qui propose un cinéma panoramique, une salle des avions grandeur nature et une aire de jeux en sous-sol avec des thématiques scientifiques.
  • Livrez-vous à des explorations (gratuites) au Natural History Museum.

 

Parcs de Londres pour les tout-petits

hyde-park-à-londres-en-famille

 

  • Faites du patinage l’hiver, sur la patinoire de l’East Lawn
  • Détendez vous ou pendant que vos enfants se défoulent dans un des nombreux parcs de Londres, entre autres les fameux Hyde Park et Kensington Gardens. On peut s’y baigner, y faire du pédalo et de la barque sur le plan d’eau.
  • Approchez des daims à Richmond Park, le plus grand parc d’Europe qui offre de très beaux points de vue
  • Prenez de l’altitude dans la fameuse grande roue, la London Eye, qui permet d’admirer Londres et ses monuments comme vus du ciel.

london-eye-grande-roue-de-londres

Activités ludiques avec les enfants et ados à Londres

  • Admirez Londres en hauteur depuis l’un des nombreux points de vue: la Cathédrale St Paul qui domine toute la ville, Trafalgar Square avec vue sur Big Ben et Whitehal, Greenwich Park à condition d’escalader la statue du général Wolf ou encore Hampstead Heath entouré de ses bois, collines et prairies
  • Perdez-vous dans Hamleys, le plus grand magasin de jouet de Londres sur cinq étages, entre Piccadilly et Oxford Circus! Animations et démonstrations devant et dans le magasin. De quoi ravir les enfants!
  • Visitez en famille un des plus beaux et plus anciens zoos du monde, le zoo de Londres.
  • Découvrez la vie sous-marine au Sea Life London Aquarium.
  • Promenez-vous dans les quartiers multiculturels de Londres, à Chinatown, à Brick Lane avec sa communauté bengladaise, Kingsland Road pour déguster la cuisine vietnamienne ou encore Whitechapel Road.
  • Visitez Londres autrement en vous promenant en bateau sur la Tamise. On peut, par exemple, partir de Westminster Pier pour se rendre à Greenwich.

trafalgare-square-à-londres

Guides Londres pour les parents

GUIDES et LIVRES sur LONDRES

Préparez et rêvez votre visite de Londres en famille avec cette sélection de 13 guides, albums, récits et BD.

Guide du Routard Londres

Le grand classique des guides de voyages. Guide sur Londres vendu avec un plan précis détachable et des cartes détaillées très pratiques.

guide-londres-routard

Londres en quelques jours

de Lonely Planet

Intéressant pour les nombreux visuels,  des plans généraux et détaillés des sites londoniens incontournables. Guide pratique organisé par quartier avec des itinéraires par thèmes pour visiter Londres.

guide-londres-lonely-planet

Un grand week-end à Londres

Un guide week-end à Londres avec un plan détachable où tous les sites et adresses du guide sont localisés. Plusieurs programmes sur plusieurs jours sont proposés pour vous donner des idées.

week-end-londres-guide

Guides Londres pour les enfants

Graines de voyageurs Londres

Faites découvrir Londres à votre enfant en compagnie de Maya et Alex :  il découvre les principaux sites touristiques à visiter, un peu d’histoire sur la capitale anglaise. Il visite Londres en s’amusant grâce à un jeu de piste et réalise un quizz pour voir ce qu’il a retenu.

guide-londres-graine-de-voyageur

Londres Interdit aux parents

Un guide ludique adapté aux enfants pour découvrir Londres avec de nombreuses illustrations: votre enfant saura tout sur les monuments incontournables, l’histoire,  la culture anglaises.

guide-londres-enfant

Albums sur Londres pour les enfants

Hello, I am Charlie from London

Stéphane Husar

Découvrez Hello kids cette excellente collection qui permet tout à la fois de découvrir un pays et de d’initier votre enfant à l’anglais. Pour en savoir plus sur cette collection, rendez-vous sur l’article album pour apprendre l’anglais à votre enfant.

Dans cet album, on découvre Londres en compagnie de Charlie : monuments, habitudes, cultures anglaises, plats anglais typiques, loisirs, etc. L’album est accompagné d’un CD qui permet d’entendre Charlie, un plus si votre anglais est rouillé. Une traduction est proposée à la fin de l’album.

album-londres

Paddington découvre Londres

Michael Bond

Votre enfant découvre Londres en compagnie de l’ours Paddington et M. Gruber, un brocanteur dans un bus touristique. Mais la visite leur réserve de nombreuses surprises inattendues…

album-sur-londres

Londres Petit pop up panoramique

Sarah McMenemy

Un album avant out visuel pour faire découvrir Londres aux enfants : ce livre permet de découvrir les 12 sites emblématiques de Londres avec des pages pop up ludiques.

album-pop-up-londres

Londres en bus

Fiona Watt

Un album livré avec un bus à impériale rouge en jouet qui circule sur les pages du livre à la découverte des plus célèbres monuments et attractions de Londres. Vous pouvez détacher les pages du livre pour former une seul voie de circulation.

album-londres-en-bus

Londres

Stéphanie Ledu

La collection P’tit doc a eu la très bonne idée de faire un album documentaire sur Londres. Ces petits documentaires sont très bien adaptés aux enfants avec une mise en page attrayante. On est adepte des P’tits docs  et de celui-ci qui permet de découvrir Londres avant de s’y rendre.

londres-album-documentaire

Récits sur Londres pour les ados

La cabane magique tome 39 : Les petits ramoneurs de Londres

Mary Pope Osborne

La Cabane magique est une collection géniale dont j’ai eu l’occasion déjà de parler : Tom et Léa, 2 jeunes frère et soeur, parcourent le monde et voyage dans le temps grâce à la magie. Le tome 29 se déroule à Londres au XIXe siècle. Ils rencontrent un très grand écrivain, Charles Dickens qui leur fait découvrir la capitale à cette époque.

Londres-récit-enfant

La cabane magique tome 20 : Sur scène !

Mary Pope Osborne

Autre tome de la cabane magique qui se déroule  à Londres : cette fois, Tom et Léa rencontre l’illustre William Shakespeare. Les enfants découvre l’Angleterre du XVIIe siècle grâce à Tom et Léa, devenus comédiens.

cabane-magique-londres récit

Garin Trousseboeuf, 12 : La Tour de Londres

Evelyne Brisou-Pellen

C’est un roman historique de cet excellent auteur pour le jeunesse, Evelyne Brisou-Pellen. Découvrez les aventures mouvementées de Garin, un jeune scribe plein d’humour.

roman-enfant-londres

Perdu à Londres

Hubert Ben Kemoun

Nico part en voyage scolaire avec sa classe pour visiter Londres. Nico, 7 ans se perd et doit se débrouiller dans la capitale  alors qu’il ne parle pas anglais…

roman-londres-pour-enfant

BD sur Londres pour enfants et ados

Astérix chez les bretons

René Goscinny

Allez, on remonte loin au temps des Gaulois, d’Astérix et Obélix qui vont tâter du Romain en Grande Bretagne!

BD-astérix

Sherlock Holmes les Vampires de Londres

Sylvain Cordurié

Sherlock Holmes est de retour dans ce double album pour mener une enquête aux tonalités fantastiques. C’et la reine Victoria en personne qui l’appelle à son secours pour résoudre une affaire très étrange mais qui va bouleverser notre célèbre enquêteur londonien.

BD-londres

Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres

Jean-Blaise Djian

Suivez les aventures de 4 apprentis-détectives, élèves du rien moins que célèbre enquêteur Sherlock Holmes. Poursuivis par un ennemi terrible, le tueur Bloody Percy, ils arpentent  dans les bas fonds londoniens et sont aidés par le Docteur Watson. Des aventures trépidantes  pour une BD qui a reçu de nombreux prix et  été salué par la criqtique.

BD-sur-londres

Et vous, quels sont les musées, monuments, etc, que vous nous conseiller de visiter à Londres en famille? Et quels sont vos conseils pour faire des activités en famille à Londres?

 

En partageant cet article pour visiter Londres en famille vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




11 thoughts on “Londres avec enfants – Visiter en famille

  1. Stephanie de Voilà Londres

    Bonjour,
    De bonnes idées pour voyager avec les enfants à Londres. Vivant à Londres depuis presque 5 ans, je rajouterai à cette liste une ferme dans la ville, puisque c’est assez inhabituel, comme par exemple Hackney City Farm, qui se trouve à quelques minutes à pied du marché aux fleurs de Columbia Road. Entrée gratuite et un resto assez sympa à l’intérieur de la ferme.
    Stéphanie

  2. Lee

    Quand on a de jeunes enfants, une promenade à St James Park leur fera rencontrer des oies, et à Regent’s Park les écureuils viendront leur dire bonjour. 🙂

  3. Fabienne

    avec des ados, l’incontournable Camden Town, le marche aux puces aux devantures de magasins déjantées… super, et pourquoi pas finir par le little venice et ses canaux…

  4. de castries

    avec une petite de 8 ans, se balader sur Regent st et aller voir le plus grand magasin de jouets. Canarby st et y manger un fish and chip dans un pub, puis Piccadilly et Leicester square.
    Aller à la Tour de Londres mais voir juste les bijoux de la couronne puis prendre le bateau jusqu’à Big Ben.

VOTRE COMMENTAIRE