Lors de notre voyage à Londres avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans, on a visité 5 sites touristiques. Retrouvez ci-dessous le détail de nos visites avec des infos pratiques. Au programme, des monuments incontournables comme l’abbaye de Westminster ou la cathédrale de Saint Paul, des visites plus nature comme les Gardens Kew classés à l’Unesco, des visites ludiques comme l’aquarium de Londres et le magique Studio Harry Potter.

Pour préparer votre propre voyage à Londres, destination ces autres articles:

On vous conseille vivement d’acheter vos billets en ligne à l’avance pour vous épargner des temps d’attente interminables avec vos enfants. Même en février, il y avait beaucoup de touristes et même avec des billets coupe-file, on attend pour passer la sécurité. Si vous ajoutez le temps d’attente pour acheter vos billets, vous aurez l’impression à la fin de votre séjour d’avoir passé plus de temps à attendre qu’à voyager…

 

1er site touristique: la cathédrale Saint Paul de Londres

La cathédrale Saint Paul de Londres est une des cathédrales les plus monumentales du monde. C’est surtout les dimensions imposantes de la coupole qui frappent l’imagination. Au centre de la cathédrale, la coupole est la partie la plus légendaire du monument.

On entre avec nos billets coupe-file et on s’avance jusqu’au niveau de la coupole, à la fois grandiose et simple, ornée sans excès. Les fresques aux tons ocres de la coupole représentent la vie de Saint Paul.

On fait le tour de la cathédrale avant d’emprunter des escaliers qui mènent au 1er étage de la coupole. Une sorte de chemin de ronde intérieur a été aménagé tout autour. On peut observer de plus près les fresques tout en ayant une vue en plongée sur l’intérieur de la cathédrale .

visiter-londres-en-3-jours-en-famille-cathédrale-saint-Paul-Londres

Il est possible de se rendre au sommet de la coupole. Les escaliers sont très raides, très étroits. Plutôt à éviter avec des tout-petits. Cela dit, même sans enfants en bas âge, cela ne vaut pas forcément la peine de monter au sommet. On accède à un petit promontoire qui fait le tour du haut de la coupole. On s’est retrouvé battus par le vent et la bruine avec une vue sur Londres qui ne nous a pas paru transcendante, voire laide avec son manque d’homogénéité entre monuments historiques et buildings dit « modernes ».

Il vaut mieux passer plus de temps à visiter l’intérieur de la cathédrale.

Achetez vos billets à l’avance en cliquant sur le lien suivant: réserver en ligne les billets pour la cathédrale Saint-Paul.

 

L’abbaye de Westminster, haut lieu de mémoire britannique

Direction l’abbaye de Westminster. Encore une fois, avec nos billets coupe-file, on évite la file d’attente. On démarre notre visite à 9h30, audioguide sur les oreilles. On vous les conseille, y compris pour les enfants. Ils sont de toute façon inclus dans le prix du billet. Ils sont essentiels pour découvrir l’abbaye, haut lieu de mémoire de la Grande Bretagne.

L’abbaye de Westminster, classée à l’Unesco, est en effet une vaste nécropole où reposent plus de 3000 personnages qui ont marqué l’Histoire du pays. Ainsi y reposent aussi bien Marie Stuart non loin de sa grande rivale Elizabeth 1er que Newton.

La visite commence par la nef. On apprend que l’abbaye est très ancienne: elle date du XIè siècle et elle a évolué au fil des siècles pour s’agrandir de rajouts, se draper d’ornements gothiques.

On découvre ensuite le choeur avec ses stalles en bois sur le côté puis les chapelles sur les parties latérales qui abritent des tombeaux, des plus sobres aux plus fantasques ornés de sculptures et statues imposantes.

On passe devant les tombeaux des Tudor puis atteint la chapelle au fond de l’abbaye. Cette chapelle vaut à elle seule la visite de l’abbaye de Westminster, plus exactement sa voûte, une merveille architecturale, reconnue à juste titre comme une des plus belles au monde. Le génie des meilleurs artisans d’Angleterre y a transformé la pierre en dentelle.

Vous pouvez Acheter vos billets à l’avance en cliquant sur le lien suivant: réserver en ligne les billets pour l’abbaye de Westminster

 

Visite de la Tour de Londres et de Tower Bridge

Lors de notre séjour, on a découvert 2 monuments phares de Londres, la fameuse Tour de Londres et le Tower Bridge.

Pour la Tour de Londres, on a fait le choix de se contenter d’une visite extérieure. On peut en faire le tour et l’observer sous tous les angles.

On en ensuite le fameux Tour-Pont, le Tower Bridge. C’est vraiment LE monument incontournable à voir à Londres et à arpenter. Il est possible de monter dans les tours du pont et de passer d’une tour à l’autre par une passerelle vitrée par endroit. Mais c en’est pas gratuit: pour une famille de 4, cela coûte environ 25 livres.

Marcher sous ces  hautes tours encadrant le pont est vraiment une expérience unique et à faire!

On peut se rendre sur les rives opposées face à la tour de Londres et le Tower Bridge: des marches permettent de s’installer et d’admirer le soleil couchant sur ces 2 célèbres monuments londoniens.

 

Visiter le Studio Harry Potter: une journée magique!

On a réservé une surprise de taille aux enfants: c’est LA visite qui aura marqué leur séjour londonien. On les a emmené visiter le Studio Harry Potter. Cette visite fut un enchantement. Mieux, c’était magique!

chateau-poudlard-tudio-harry-potter-Londres

On passe plus de 4h à arpenter le studio Harry Potter, à entrer dans des décors mythiques, du bureau de Dumbledore à la Forêt Interdite, à marcher le long du Chemin de Traverse, admirer le château de Poudlard: on a  le sentiment d’être entré de plain pied dans l’univers des sorciers.

Pour en savoir plus sur notre visite, comment se rendre au studio, acheter vos billets, organiser votre visite en famille, etc., rendez-vous sur l’article: Studio Harry Potter à Londres.

 

Découvrir les Gardens Kew, un voyage dans le voyage à Londres

Les Royal Botanic Gardens Kew, classés à l’Unesco, existent depuis 1759: elles abritent une des plus grandes collections de plantes au monde sur 326 ha.

Pour visiter les jardins botaniques royaux, les Gardens Kew, il faut s’éloigner du centre de Londres. On emprunte la ligne orange Overground du métro jusqu’à la station de Kew Gardens.

Les jardins sont immenses. Il faudrait la journée pour en faire le tour. Mais au mois de février, il y a peu de fleurs. On a surtout prévu de visiter les fameuses serres. Il nous faut plus de 2h pour les arpenter.

On se rend d’abord à Palm House: la serre rassemble toutes les espèces de palmiers du monde en plus d’autres plantes tropicales. Elle est géante et abrite une flore luxuriante, notamment des bambous qui peuvent atteindre plus de 25m de hauteur.
On avance dans une véritable jungle. Les enfant s’amusent à découvrir les immenses feuilles qui se déploient au-dessus de nos têtes. Ils découvrent aussi l’arbre à poivre, à goyave, le bananier, etc. L’exploration de ces serres est un vrai voyage dans le voyage!
Des escaliers mènent sur les hauteurs de la serre, juste au-dessus de la canopée. On fait ainsi à nouveau le tour de la serre par en haut avec un point de vue sympa et renouvelé sur les plantes exotiques.
gardens-kew-Londres-en-famille
On se rend ensuite à la très vaste serre Princess of Wales Conservatory pour y découvrir de très belles collections de plantes : on commence par les plantes du désert, les cactées. Notre voyageur en herbe adore les cactus qui imitent la pierre.
gardens-kew-Londres-avec-enfants
Une petite serre est consacrée aux plantes carnivores, un univers qui fascine toujours les enfants: on y trouve surtout de belles nepenthes, ces plantes en forme de corne d’abondance qui capturent les insectes à l’intérieur.
On découvre ensuite l’univers fabuleux des orchidées, c’est une vrais symphonie florale, avec des couleurs, des motifs étonnants et variés.

On n’a pas vu la moitié des collections qu’abritent Kew Gardens: quand vous êtes à la bonne saison, vous pouvez aussi vous balader au-dessus de la canopée à 18m de hauteur ou au milieu des 14 000 arbres de l’arboretum et de son lac, etc.
Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en ligne: réservez les billets pour Kew gardens

Hébergements en famille à Londres

Les prix des hébergements à Londres peuvent être très variables selon la saison touristique et le taux de remplissage de l’hôtel. Comme pour l’avion, en vous y prenant le plus tôt possible pour réserver votre hôtel à Londres, vous aurez plus de chance de trouver des tarifs avantageux.

Premier Inn London Victoria

hotel-famille-Londres
  • A moins de 5 minutes à pied de la station de métro Victoria
  • Chambre familiale
  • Lit d’appoint pour bébé et enfant

Premier Inn London Southwark

hotel-famille-Londres
  • A proximité de la Tamise sur la rive sud. A 6 minutes à pied de London Bridge
  • Chambre familiale avec lit d’appoint pour bébé et enfant
  • Petit-déjeuner gratuit pour les enfants accompagné d’un adulte avec buffet à volonté

Auberge de jeunesse Pax Lodge Hostel

auberge-jeunesse-londres-en-famille
  • Auberge de jeunesse avec un jardin dans le quartier de Camden
  • Chambre familiale pour 4 personnes avec salle de bain
  • Hébergement à 5 minutes à pied de Station de métro

En partageant cet article la visite de sites touristiques à Londres, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Commentaires

Ecrire un commentaire ou une question