Destination Chambéry en famille et ses environs à la découverte du fief des comtes de Savoie. Je vous dévoile notre circuit touristique pour visiter la capitale savoyarde, entre autres, voir le château de la cité historique et les fameux 4 sans culs. Qu’est-ce donc? C’était l’énigme posée à nos enfants. Je vous laisse imaginer leurs réponses qui ont donné une tonalité spéciale à cette journée de tourisme en famille de la cité des Ducs!

Si vous êtes enweek-end en famille dans la région, découvrez aussi les visites et randos dans les Alpes à faire dans les environs de Chambéry, les hébergements où dormir pour les familles.

Notre visite de Chambéry avec enfants

Visiter le Château de Chambéry

On peut se garer au parking payant du château des ducs de Savoie et débuter la visite de Chambéry par la découverte de ce château. On en fait le tour par l’extérieur pour observer ses différentes parties : on découvre une étonnante tour demi-ronde. A côté du château, une petite aire de jeux est aménagée pour que les enfants puissent s’amuser.

chambéry en famillechambéry avec enfants

Lors de ce tour du château de Chambéry, on passe par le jardin du museum naturel qui comporte un bel arboretum: on peut voir un superbe cèdre et un arbre aux 40 écus tout dorés.

Le château de Chambéry en lui-même ne se visite qu’à l’occasion d’événements culturels. Les visites de certaines parties du château sont possibles mais seulement en semaine.

On peut entrer dans le château de Chambéry et accéder à la chambre des comptes: l’entrée est gratuite et on y découvre une exposition sur les trésors des églises de Savoie: on peut admirer le travail d’orfèvrerie sur des objets de culte.

visiter chambéry en famille

Avant cette exposition, on découvre une maquette du château de Chambéry tel qu’il se présente de nos jours. Une autre maquette le représente à l’époque médiévale. Un petit carnet donné aux enfants à l’entrée les incite à observer les différences entre les 2 maquettes. Il faut avouer que ce qui les amuse le plus, c’est de pouvoir appuyer sur des boutons qui éclairent les différentes parties du château.

Balade dans le centre historique de Chambéry

On se balade dans le centre historique de Chambéry et ses vieilles ruelles: l’une d’elles date du XVè siècle. On retrouve comme à Lyon les fameuses traboules, ces passage à travers des cours d’immeubles, des couloirs pour passer d’une rue à l’autre. Il faut avouer que certains passages sont plutôt glauques. On s’amuse à passer d’une rue à une autre au hasard grâce à ces traboules. On passe sous des arcades: des photos sympathiques de paysage français typiques sont accrochées en hauteur.

chambéry en famille-savoiechambéry avec enfants-savoietourisme famille chambéry-savoie

c’est au cours de notre tour dans Chambéry qu’on passe devant les quatre sans cil, des éléphants collés à une colonne: les enfants comprennent l’énigme du jour!

les-4-sans-cul-chambéry- en famille savoie

Découvrir la patrimoine d’autrefois au musée savoisien

Après la pause déjeuner, on prend la direction de la cathédrale de Chambéry. Celle-ci est fermée le jour où l’on s’y trouve. On se rend au musée savoisien installé dans un ancien couvent franciscain du XIIIe classé monument historique. Il est à côté de la cathédrale de Chambéry. On entre par le cloître. L’entrée est gratuite.

cloitre-musée-savoie-chambéry avec enfants

On découvre au rez de chaussée des collections archéologique qui remontent au Néolithique. De nombreux objets et outils exposés permettent de découvrir le quotidien des hommes préhistoriques, une période qui passionne les enfants. Il nous mitraillent de question sur l’utilité des objets: haches, silex, racloirs, coupes, bijoux, fuseaux, et même des biberons, etc. permettent de comprendre la vie quotidienne des villageois au bord lac du Bourget.

Un coin métallurgie permet de voir comment était fabriqué les outils. Les explications sont assez claires sur les panneaux pour qu’on puisse répondre aux questions des enfants.

chambéry en famille musée de savoie
Des biberons à l’ancienne!

enfant-musée-savoie-chambéry

On monte ensuite à l’étage et découvre une exposition très bien faite sur la musique populaire en Savoie. On découvre des violons, accordéons, vielles à roues, tambours, pianos mécaniques, etc. Des animations visuelles et sonores permettent aussi d’entendre des chants savoyards, notamment le fameux « étoile des neiges ».

On découvre même des jouets de notre enfance qui sont devenus des objets de musée: la boîte à musique avec une manivelle qui fait cling-clong quand on la tourne et la boîte qui fait meuh quand on la tourne!

musée-savoie-chambéry avec enfantschambéry en famille avec enfants

L’exposition suivante nous permet de découvrir comment vivaient les habitants de la Savoie au début du XXe siècle: poterie, berceau, coffres et armoires, costumes, charrettes, instruments agraires, une armoire-lit, maquettes de maison savoyarde, etc. Dommage que les explications soient inexistantes.

chambéry avec enfants en famille

Ces 3 expositions ont mobilisé toutes l’énergie des enfants et tout leur intérêt. Les suivantes les passionnent moins: on passe assez vite devant l’exposition de médailles. La visite se termine par le mémorial des combats de la guerre 1939-1945. Exposition très didactique pas adaptée à des enfants avec de nombreux document écrits.

On finit cette journée en se promenant à nouveau dans le vieux Chambéry et en traboulant d’une ruelle à l’autre.

visiter-chambéry-avec enfants

Week-end en famille à Chambéry et dans les environs

Pour la seconde journée de votre week end en famille à Chambéry et ses alentours, je vous propose quelques suggestions:

  • Après la visite de Chambéry, vous pouvez consacrer votre seconde journée dans les Bauges pour monter à la croix du Nivolet: vous avez une vue panoramique sur Chambéry et les massifs alpins qui l’entourent. Voir notre randonnée vers la Croix du Nivolet
  • Et pourquoi pas finir votre journée au lac du Bourget si le temps se prête à la baignade.
  • Vous pouvez aussi vous rendre au lac d’Aiguebelette à 8 km de Chambéry par l’autoroute.
  • Dans les Aravis, n’hésitez pas à faire cette très rando au-dessus d’Annecy vers le Parmelan. Voir notre Randonnée au Parmelan
  • Vous pouvez aussi passer votre journée à visiter Annecy et vous poser au bord du lac bordé par les Alpes: Annecy en famille

Où dormir pour les familles à Chambéry et en Savoie

Voici une sélection des meilleurs hébergements où loger lors de votre séjour. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer à Chambéry avec bébé en poussette, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vous partez en famille en région Rhône-Alpes? Lisez aussi

Vos valises sont prêtes? Alors, bon citytrip à Chambéry!

 En partageant cet article sur Chambéry en Savoie en week end famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
46 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer37
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More